vendredi 17 avril 2015
posté par NutellaLover à 08:42

Problème avec un moniteur

vu 8448 fois, followers=35
Bonjour,

C'est la première fois que je poste sur le forum bien que je sois inscrite depuis longtemps. Cela fait environ 5 ans que je vais nager à la piscine de <°))))< et depuis 2 ou 3 ans je rencontre un problème récurrent avec un de leurs moniteurs. En effet ce dernier ne cesse d'avoir des commentaires déplacés à mon égard et un comportement pervers de façon générale. Donc la première fois j'ai eu droit à une conversation alors que j'étais sous la douche pour qu'au final il m'invite à aller boire un verre, et malgré mon refus chaque fois que je vais nager il vient me voir et trouve un prétexte idiot pour me parler, "Vous êtes venue ce matin aussi? Ah non c'était hier ça!", et là ce matin j'imagine qu'il n'avait rien trouvé comme idée débile et donc j'ai carrément eu droit à un "Vous devriez changer de maillot. Il est très, très transparent" (sauf que mon maillot est noir, doublé, et totalement opaque). Donc là je vous avoue que je commence à en avoir assez et je ne sais pas comment réagir, j'ai déjà essayé de changer de piscine mais celle-ci est juste en bas de chez moi. Je n'ai pas envie de lui en parler directement car de toutes façons il continuera ses commentaires déplacés. Pensez-vous que si j'appelle simplement l'accueil de la piscine pour en parler ils feront quelque chose ou ils s'en battront les steaks?
(Je précise aussi qu'apparemment ce moniteur est un pervers en série car ma soeur a également été nager quelques fois là-bas et elle s'est aussi pris une remarque déplacée de ce même moniteur...)

Merci d'avance pour vos conseils...

55 commentaires

  

Bonjour Nutellalover,

avant d'informer la hiérarchie, je pense qu'un "vous pourriez me laisser tranquille, j'aime bien être au calme et dans ma bulle quand je viens à la piscine", dit d'un ton ferme et sec devrait suffire à le faire cesser. Ce genre d'individu est assez lâche pour sentir et reculer quand ils ont quelqu'un de déterminé en face d'eux.

Et s'il revient à la charge la fois d'après, alors tu auras au moins établi qu'il n'est pas à ranger dans la case crétin relou mais bien dans la case du mec pervers, et ton signalement aux autres membres du personnel sera d'autant plus justifié...
  

continue à manger du nutella tu vas voir à force il ne te regardera plus lol

plus sérieusement je penses que le seul moyen est de l'envoyer chier poliment
du style lui répondre que ça te mets mal à l'aise et que ton copain apprécierai pas de savoir qu'on te drague comme ça à chaque fois que tu vas à piscine
  

Est-ce réellement un MNS ou un agent d'entretien...? je vais souvent à <°))))< et les MNS me semblent souvent somnolents et incapables de perdre de l'énergie à draguer..... à moins d'une forte motivation peut-être....!!!!
  

Vicomte: C'est un MNS. Je n'ai jamais eu de problème avec les agents, et cela fait très longtemps que je fréquente cette piscine.

wax: J'ai beau manger tout le Nutella que je veux je pèse toujours 42 kilos pour mon mètre 67 donc pas de soucis de ce côté lol

Sinon merci à tous pour vos conseils j'y retourne dimanche et si je me tape encore une de ses remarques je l'enverrai chier poliment (le truc c'est que j'ose pas trop, je n'ai que 20 ans et il doit bien avoir le double de mon âge)... Je prendrai mon courage à 2 mains lol

En tout cas ça fait plaisir de se sentir soutenue ^^ merci beaucoup!
  

Je le connais aussi d'une autre piscine où il officie professionnellement, y compris auprès de très jeunes filles. Côté harcèlement, il m'en fait aussi voir. C'en est un coriace. Et ça n'a rien à voir avec le physique, messieurs, ça concerne... 100% des femmes !!!
En pleine semaine de lutte contre le harcèlement de rue...
http://www.stopharcelementderue.org/?...
Il aurait gros à perdre si les filles/femmes qu'il harcèle le dénonçaient. Au moins 2 emplois.
Comme j'ai en ma possession son n° de portable, je me propose de lui envoyer une première sommation.
Merci à celles qui ont fait les frais de ses comportements déplacés de se manifester ici ou en message privé au cas où il faudrait envisager une suite. Je ne souhaite pas le nommer ici car je risquerais de me faire accuser de calomnie.
  

Fish j'ai répondu à ton MP
J'ai aussi reçu un MP d'une autre membre de ce site qui dit avoir été harcelée par ce même moniteur. Donc là ça fait déjà 3 "victimes"...
Si tu as son n° en effet je trouve ça très bien si tu te proposes de lui envoyer une sommation, tu peux si tu le souhaites dire qu'une autre utilisatrice de <°))))< s'est aussi plainte de son comportement. C'est super gentil de ta part.
Et si l'on est plusieurs je suis aussi d'accord pour envisager une suite afin qu'il se calme et/ou dégage de cette piscine (mais bon à mon avis vu que c'est des employés de la Mairie de Paris ils sont difficiles à virer non?)
  

Ah oui... Si vous êtes 3 rien que parmi les nageuses.com, je crois que l'on peut définitivement rayer la case "crétin relou" pour un truc autrement plus sérieux...
Dans ce cas il me semble qu'un signalement auprès du directeur de l'établissement s'impose afin d'éviter à d'autres pareil désagrément...
  

Avec une maire comme Anne Hidalgo en pleine semaine contre le harcèlement, il ne devrait pas être très soutenu... Le but n'est pas qu'il finisse à la rue mais que les femmes qui viennent nager n'hésitent plus à y aller à cause de lui.
  

@thedude : je le connais d'une autre piscine, employé par un club.
  

Voici le SMS que je viens de lui envoyer (il m'avait envoyé une invitation officielle pour une relation sexuelle, après moult tentatives lourdingues, alors que je le connais à peine comme entraîneur...)

Bonjour XXX
Je te remercie de ne plus m'écrire ni chercher à me parler puisque tu ne sais pas te comporter correctement avec moi. Je ne t'ai jamais laissé entendre que j'envisageais des relations sexuelles avec toi.
J'ai parlé à deux autres femmes, par hasard, qui se plaignent de harcèlement sexiste de ta part dans le cadre de ton travail. Elles savent que je t'écris. S'il y en a d'autres elles seront facile à trouver. Pour l'instant j'en reste là. Mais j'espère que tu comprendras qu'il vaut mieux pour toi que tu cesses de faire tes remarques déplacées.
Je te joins de quoi te faire un peu réfléchir sur ce que les femmes peuvent penser de tes remarques.
http://www.stopharcelementderue.org/?...
Ne me réponds pas. Ne cherche pas à me parler si tu me vois à <°))))<.
Les clubs et les administrations ne peuvent pas se permettre de soutenir un harceleur alors c'est très simple : tu arrêtes complètement.
Bon entraînement.

Je publie ce message car je ne le connais pas si bien que ça. Et que ça me rassure un peu de vous prendre à témoin...
  

Il est présumé innocent jusqu'à preuve contraire.
Commencez par une mise en demeure privée.

Modification : Je n'ai pas vu le msg de Fish ci-dessus.
  

C'est grave ce qu'il fait.
Il pourrait perdre son emploi si les femmes portent plainte à la direction.
  

@Saigonnais:

Je suis en partie d'accord avec ton premier message,

On ne sait même pas s'il s'agit de la même personne, ni la nature précise des faits.

Après, c'est un faisceau de témoignages éparses, un signalement non nominatif peut être envisagé pour qu'un rappel déontologique soit fait par la direction auprès de ses employés. Si à ce rappel, personne ne se sent concerné, tant mieux, sinon il est fort probable que cela libère la parole et la vigilance de ses collègues sur ce qu'ils ont probablement cerné de la personne, et son sentiment d'impunité s'effondrera...
  

Le modo indique souvent que ce forum n'est pas l'endroit pour critiquer le personnel de la piscine.
Ce MNS est de facto jugé sur la place publique.
  

Il n'est pas nommé, et l'on ne récolte que les fruits de ce que l'on sème.

Si personne n'a rien à se reprocher, personne ne se sentira jugé.
  

C'est bien pour ça que je ne le cite pas, mais en MP nous tombons sur le même prénom (un prénom pas courant). Ce forum est quand-même le moyen par lequel nous avons compris que nous étions victimes de la même personne !
  

Jamais un MNS ne m' a fait de propositions sexuelles, c' est pas juste
ni donné son numéro de portable d' ailleurs...
Pour être un peu plus sérieux, quand j' habitais dans le 15ème j' allais très souvent dans cette piscine le matin et je n' ai jamais remarqué de comportement suspect mais peut être qu' il s' agit d' un nouveau. Je trouve au contraire toute l' équipe de MNS très sympathique. Ce sont les seuls qui m' ont autorisé à faire quelques photos du bassin vide alors que normalement c' est interdit.
Il est peut être un peu lourd dans ses propos d' après ce que j' ai lu mais ça reste verbal. Il est effectivement présumé innocent.
Vous a-t-il déjà mis une main aux fesses comme le font aux femmes certains pervers dans le métro ?
En tout cas si sa technique de drague à deux balles ne vous convient pas vous avez raison de lui faire savoir. Toutes les nageuses concernées devraient peut être allées ensemble à la piscine <°))))< pour l' envoyer promener d' une manière définitive.
Bon courage
  

NF, à priori c'est un peu plus grave que ce que tu suggères, et nous ne sommes pas des femmes pour en souffrir. Après effectivement les MNS <°))))< ont l'air sympathiques, mais, et sans parler de ce cas précis, on verra facilement celui qui drague un peu lourdement et devant tout le monde, mais on a aucune idée de celui qui harcèle "violemment" quand personne ne voit ...
  

comme j' ai fréquenté et que je continue à fréquenter toutes les piscines de Paris je l' ai peut être déjà croisé sans le savoir qui sait ! Je vais faire appel à mes souvenirs de piscines...
  

T'es pas une femme !
  

Tous les MNS <°))))< pourraient être considérés coupables par association à cause des présumés harcèlements sexuels d'un collègue.
  

heu... non?
  

Un Mns qui bosse <°))))< pour la ville de Paris... pour une asso sportive...doit pas y en avoir quinze mille...alors sans le nommer publiquement vous en avez dis suffisamment pour que ceux qui le connaissent un peu... Sachent précisément de qui vous parler...
Et la on est pas loin ou carrement dans de la diffamation... Enfin moi je dis ça... Jdis peut être une grosse connerie....
  


Il ne faut pas utiliser des mots plus forts à ce qu'on veut décrire.

Il faut juste avoir le pair des balles dans la tête et parler directe et claire sans laisser aucune trace d'ambiguité. Ils veulent pas perdre le temps avec des filles qui ne cherchent pas un rencontre sexuel comme eux. Aucun peur face à quelqu'un qui te fait sentir mal à l'aise. Soit claire et directe.

Ils s'accrochent au silence comme signe de que parfois ils ont une possibilité. Cela doit être bien clairement évité.

Je préfère parler claire et qu'on me voit comme aigri ou pas cool que le contraire !
  

Juste non.
C'est très facile de ne pas voir les tares de l'autre. Si ça se trouve, même l'individu concerné n'a pas pleinement conscience du caractère inadapté de son comportement. Maintenant, si 3 personnes (ou plus) considère vos agissements inappropriés, socialement inacceptables et gênants -pour ne garder que la définition la plus modérée-, alors il y a de quoi se remettre à tout le moins sérieusement en question....
  

Il faut faire attention sur un forum.

Faut parler en directe avec la personne et couper le gossip.

Surtout si on parle que de qqun lourd plutot que une autre chose plus sérieuse.
  

@nono : effectivement, les détails sont fâcheux.

En même temps, d'un côté, des femmes qui se sentent agressés et qui n'ont rien fait pour,

de l'autre, un mec, -n'importe lequel: lui, toi, moi-, confronté à l'opprobre, conséquence d'un comportement tendancieux dont il est seul responsable... et dont il peut encore s'expliquer, s'excuser, se dédouaner...

Je préfère avoir à m'expliquer d'un de mes actes qui a été perçu à l'inverse de mes intentions, plutôt que de subir les actes déplaisants des autres, fussent-ils bien intentionnés de leur point de vue.

A l'heure d'internet et de la libération de la parole, si ce genre de fil de discussion, soit-il totalement infondé et parti en cacahouète, peut faire hésiter ne serait-ce qu'un seul mec au comportement rétrograde, alors, à mes yeux, tant mieux.
  

Hello,
commentaires sur les lieues de travail du M&N's supprimés.
Nageurs.com n'est pas un site internet pour régler vos comptes personnels.

Nutellalover envoies le chier un bon coup comme l'a fait fish et il se calmera.
En aucun cas nageurs.com ne saura à même de résoudre ce problème.

Pour répondre à votre question initiale, oui, en parler à travers un courrier au directeur de la piscine en lui exposant le problème.

Merci de votre compréhension et je ne suis pas ici pour ignorer ce problème harcèlement.

Cdlt,
Oléum.
  

Un grand merci à Saigonnais d' avoir dissipé mes doute en me rappelant qui je suis

Mais que l' on soit homme ou femme je pense que le comportement suspect d' un MNS ça doit se remarquer sauf s' il fait ses coups en douce pour qu' il n' y ait pas de témoin de la scène.
  

S'il avait un comportement suspect et continu devant tout le monde et ses collègues, il ne serait certainement pas en fonction ...
  

Je voudrais réagir à un certain emballement. Et je voudrais préciser que je ne porte pas de jugement sur le sentiment que nos victimes ont ressenti.
Simplement relativiser quelque peu les choses : vouloir qu'un MNS soit licencié car des suppositions de comportement douteux plane sur lui ne me semble pas "approprié".

Belle nage à vous tous,
@@@
  

Je précise à toutes fins utiles que la personne dont on parle m'ignore ou me salue normalement comme tous les arrivants en public, et a un comportement totalement différent s'il n'y a pas de témoins. Il attend que sa victime soit isolée et c'est là que je trouve qu'il faut en parler sur un forum, pour sortir de son isolement et éventuellement se rendre compte qu'il y a d'autres victimes.
J'ai 45 ans et je sais sûrement mieux me défendre qu'à 20 ans. Donc j'essaie d'aider une jeune nageuse qui se demande si elle retournera à cette piscine tellement cela la met mal à l'aise (ça me révolte). Je suppose que ça peut aussi arriver à de jeunes hommes et je n'ose pas imaginer leur isolement.
Merci à Oléum pour sa vigilance. Pour autant j'ai fait savoir au moniteur que j'avais partagé l'info. J'espère seulement que personne n'aura plus à subir son comportement.
  

Les femmes vulnérables devraient être une proie plus facile pour ce MNS.
Est-il coach de natation ?
Si positif, il serait encore plus dangereux.
  


Saigo, on ne parle pas d'une personne dangereuse....n'exagerons pas...

Il est une personne lourde qui doit s'ennuyer dans sa vie personnelle et qui cherche coucher à droit et gauche...mais à mon avis ne doit pas réussir du tout.

Il faut lui dire, "arrête de me déranger, jamais j'aurai rdz avec toi et laisse moi tranquille" et à mon avis, celle là devrait suffire...cette type de personne doit chercher quelqu'un qui lui dise oui, pas aller dérriere quelq'un qui lui refuse.

Si on parlait du même; à moi cela a marché.
  

Euh... Gemma ? pas dangereux ?

Un type comme ça qui encadre de jeunes nageuses peut faire de sérieux dégats (et il en fait, c'est certain).

Le harcèlement n'est pas qqch d'anondin en soi.

Je pense au contraire qu'il faut prendre cela très au sérieux:
Main courante au commisariat
et
courrier à la Mairie.

J'ai l'impression en lisant certain posts qu'on prend les choses à l'envers:

La question qui revient est de savoir quelle attitude NuttelaLover doit adopter alors que c'est LUI qui doit en changer.
  

Je suis totalement d'accord avec toi pounet... Mais je préfère ne rien dire, de toutes façons je ne vais plus aller à cette piscine seule.
  

"Moi je veux bien qu'on me parle mais uniquement si c'est le gars que je trouve trobogoss/ou la fille jolie/sympa qui pourrait devenir ma nouvelle super pote, ok ? "
  

Chienjaune c'est censé être drôle? Parce que là ça me fait pas rire.
  

Ce n'est pas censé être drôle, mais vous amener à une réflexion sur le caractère histrionique de votre démarche.
  

Je n'ai jamais dit quoi que ce soit à propos d'un "trobogoss" et je ne sais quoi. Je veux juste aller nager tranquille sans qu'on me fasse chier à chaque fois, et je crois qu'aucun moniteur ne peut se permettre de faire des avances lourdingues, ou envoyer des SMS avec des propositions sexuelles comme il l'a fait avec une des membres du site. C'est tellement drôle car tous ceux qui ont critiqué ma démarche ou minimisé le comportement du moniteur sont uniquement des hommes. Je n'ai pas de leçons à recevoir d'un type de 60 ans qui ne me connaît pas et qui se manifeste alors qu'on ne lui a rien demandé.
Si j'avais vraiment eu besoin d'attention je pense que je me serais manifestée avant, ça fait plusieurs années que je suis inscrite sur ce site et je ne poste aucune de mes séances, je ne fais jamais aucun commentaire sur d'autres nageurs comme certains peuvent le faire ici du genre "Encore un qui ne savait pas nager" etc. Donc là je ne répondrai plus à aucun commentaire désobligeant et je remercie tous ceux qui m'ont envoyé des MP pour m'encourager ou pour me confirmer que je n'étais pas la seule à être emmerdée par ce moniteur.
  

chienjaune : Vous faites prodigalement démonstration du fait que la pratique régulière de la natation, -sport autant que méditation-, ainsi que l'avancée en âge et en vécu, n'amènent pas forcément à l'élévation de l'esprit.

Merci pour cette révélation.
  

Attention thedude, il ne faut pas mettre tous les sexa qui dégénaires (faute d' orthographe volontaire) dans le même panier. Jamais je ne me serais permis une telle réflexion à cette nageuse.
  

Belle réponse à Chien Jaune NL. Le seul point positif à son intervention lamentable étant qu'il m'ait appris un mot.

Les gars minimisant le pb: vous êtes hors sujet et avez tout faux. Je vois les ravages de ces comportements quotidiens sur ma compagne et ma soeur, c'est notre devoir d'aider. Il y a une différence très bien faite par les femmes elles-mêmes entre drague innocente et harcèlement.
  

Les relous dans les piscines ou ailleurs y en aura toujours. Perso avant je commençais dans une piscine de quartier et j'ai changé à cause de ça. Je privilégie une ambiance plus "sportive" que "détente" car les sportifs ils restent pas des plombes sur le T pour pouvoir potentiellement draguer des madames. Mais bon, c'est comme les bars ou autre, on ne va pas s'arrêter de vivre à cause de gros lourds.

Sur ce bonne nage à tous et à toutes,
  

Chien prouve que la sagesse ne vient pas forcément avec l'âge.
Heureusement, Chien ne représente pas la communauté des nageurs point com.
  

avatar de superplexe
superplexe
> 8 ans
menu
envoie le chier, n'aie pas peur de lui. ceux dont il faut avoir peur, tu ne les voit pas arriver et en général, il est trop tard pour réagir.quant a la sagesse liée a l'age, c'est une gigantesque connerie;plus on devient vieux et plus on devient ce que l'on est déjà. sage ou con.

sinon, le plus simple c'est de contacter le directeur de la piscine en décrivant les faits et avec copie a la direction des sports (mairie).

bon courage.
++
  


nutellalover permet moi une petite précision pour cette piscine et un conseil que nous ne pouvons pas nommer tu peux adresser un courrier ou demander à parler au directeur du centre sportif (qui gère donc la piscine et le stade dans le même complexe) sinon n hésite pas à aller directement à la mairie du XV eme (parce que les courriers c est pas toujours rapide ni efficace)
je te souhaite bon courage et j espère que ce type va enfin se calmer car je trouve lamentable que tu n ose plus aller à cette piscine à cause de ce pervers
  

petite erreur de grammaire désolé


nutellalover permet moi une petite précision pour cette piscine que nous ne pouvons pas nommer et un conseil tu peux adresser un courrier ou demander à parler au directeur du centre sportif (qui gère donc la piscine et le stade dans le même complexe) sinon n hésite pas à aller directement à la mairie du XV eme (parce que les courriers c est pas toujours rapide ni efficace)
je te souhaite bon courage et j espère que ce type va enfin se calmer car je trouve lamentable que tu n ose plus aller à cette piscine à cause de ce pervers
  

Ou comment nommer la piscine sans la nommer...
  

Exact Grouchy

Emile Anthoine !!! J'ai bon ?
Ah non, on me dit qu'elle est encore fermée. Alors il ne reste qu'une possibilité......
  

Eh oui vincentf...
  

Elle est dans la Vallée.....
  

on peut vraiment dire de cette piscine qu' on ne peut pas nommer qu'avec le comportement de ce maitre nageur <°))))<

**Modération**
Nom c'est non.
Oléum.
  



oui anar..........
le paradoxe que j'aurai envie de relever dans ce triste événement..c'est ,qu'il se déroule sur une période ou le soleil nous caresse l'échine...
mais que j'ai sacrément envie de hurler que c'est un TRISTE TEMPS!!!!!!!!!

Bon allez je m'en vais aller écouter un peu de musique....classique.....
Je vous laisse deviner le nom du Compositeur.......

Nagez bien.......
  

Porte plainte. Surtout si tu as des témoins et un mail envoyé de son PC. Les service de la justice doivent servir à quelque chose.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant