mercredi 21 mai 2014
posté par Skilea à 21:43

Nager tout seul dans le bassin. Est-ce si bien ?

vu 4117 fois, followers=16
Salut à tous,

Aujourd'hui, j'ai nagé seul dans le bassin extérieur de Villeneuve-la-Garenne. À première vue c'est top, mais je me sens vite seul. Pas d'autre nageurs comme point de repère, d'ou des longueurs poussives(manque de motivation). J'aime qu'on soit 2-3 par ligne, ça donne des objectifs (tiens, si j'accélérai pour le doubler dans deux T ?). Cette approche peut vous paraître bizarre tant les piscines sont bondées, mais pour moi, la ligne idéale (en config 25 m), c'est entre 2 et 5 nageurs (à condition bien sûr que le code de la route natatoire soit respecté).

Après, si on nage pépère pour la détente, un bassin pour soi, c'est plutôt bien.

À bientôt,

Skilea

16 commentaires

  

Sinon pour comparer essaies aux heures de pointes ....
  

Yep ! Je connais déjà ! Bien évidemment dans un bassin bondé, on ne peut même pas nager...

Mais c'est pour avoir un avis sur mon ressenti.
  

salut
j'ai testé une ligne vide au vacance de paques,j'ai trouvé cela top
on peut poser sa nage
faire du fractionné sans calculer l'ecart avec les autres nageurs
faire du papillon, impossible avec le public
bon c'est vrai que deux ou trois du meme niveau c'est top pour les chrono, mais ça s'est les séances club
  

Il y a du pour et du contre: le pour, c'est que tu as l'impression d'être seul au monde, et que tu peux nager à ton rythme, le contre, c'est qu'il n'y a effectivement pas d'émulation, donc si la forme n'est pas là, la motivation n'est pas là non plus.
perso j'ai la chance de nager souvent dans une piscine où il n'y a jamais grand monde, et c'est quand même le top d'avoir 1 ligne pour soi.
  

C'est vrai pour le manque d'émulation !

J'avais oublié de mentionner que je nageais d'une traite pendant environ 1 h 00 (environ 3,5 km).

Si non pour le fractionné, c'est sur que c'est mieux.

Merci pour vos réponses.
  

J'aime rêvasser lorsque je suis seul dans mon couloir.
C'est le cas la plupart du temps au Y centre-ville, après 8:00.

Je ne suis pas là pour faire de la vitesse.
  

Ce genre de questionnement c'est un problème de riche.
Viens nager à Paris sur une ouverture public et essaie SEULEMENT de faire une séance d'1h30 et tu verras que tu ne te poseras plus la question.
Si tu veux de l'émulation, inscris-toi dans un club (si tu n'y est pas déjà d'ailleurs).
  

Je ne me plains pas d'être dans une piscine vide ! Je sais ce que c'est qu'une piscine en mode bétaillère... Je me posais une question et souhaitais avoir des avis... Et pour le club, je peux quasiment nager que le midi...
  

Moi je trouve ça agréable d'être seul dans une ligne 15-20 minutes, surtout que c'est exceptionnel à Paris, mais s'il y a une 2e personne dans la ligne au bout d'un moment, ça me gêne pas, ça relance un peu. A trois, on peut déjà commencer à avoir des problèmes de dépassement s'il y a un "étalé".
Ça dépend aussi du bassin, certains deviennent assez tristes quand ils sont vides.
Enfin cela dit, un bassin avec chacun sa ligne est un bon "compromis", il y a émulation sans aucun risque de gêne.
Grosso modo, pour moi, le maximum avant ennuis possibles, c'est un nageur pour 12 m de bassin (2-3 en 25-33 m, 4-5 en 50 m).
  

J'ai le même ressenti que toi Skilea...Difficile à expliquer. J'ai un peu le même profil que toi (1h de nage non stop entre midi et deux pour 3/4 km).
Ma piscine est quasiment toujours bondée et je rêve chaque jour de la voir sans aucun nageur! Mais les rares fois où cela est arrivé m'ont laissé... dubitatif! J'ai eu le sentiment d'être passé à côté de ma séance... peut être le manque de motivation, le rythme trop régulier, le fait de ne pas doubler d'autres nageurs (ce qui me donne l'impression d'avancer) expliquent-ils cette sensation. En tout cas, si 2/3 nageurs sont présents dans le couloir, j'ai le sentiment que cela me rend plus efficace!
Le top pour moi est que le bassin se vide petit à petit et que pour les derniers 500m, je me retrouve seul pour accélèrer progressivement.
  

J'avais testé Emile Anthoine au moment de sa rouverture, et pendant une demi heure j'étais seul et c'est plus intimidant qu'autre chose.
  

Clairement je préfère les piscines vides. J'ai encore fait l'essai hier, à Rémich, ici au Luxembourg et je reste convaincu qu'une piscine vide c'est le top: glisser sur une eau presque plate, pouvoir respirer juste au-dessus du niveau de l'eau sans avoir les vagues qui t'arrivent en face, pouvoir se concentrer sur ses mouvements sans avoir besoin de faire attention si on gène quelqu'un, pouvoir garder une vitesse régulière sans avoir à accélérer pour doubler ou à ralentir pour rester derrière, plein plein plein d'avantages.
Bon, après il faut que j'avoue que ce qui est le cas pour la brasse ne l'est pas pour le crawl, qui certainement est plus pratiquable à plusieurs. Et puis pour l'émulation, cela dépend: si je ne suis pas particulièrement fatigué avant d'aller nager, je n'ai pas besoin d'émulation pour me dépenser. Evidemment si déjà le flemmarde avant d'entrer dans l'eau...
  

Moi j'adooooore avoir une ligne pour moi, mais c'est aussi parce que je nage trèèèèès lentement


Donc toute seule je suis sûre de n'embêter personne


Cette situation m'est arrivée uniquement à Bagnolet qui a une piscine de 25 m peu fréquentée (un peu excentrée). Même le dimanche en général c'est 4 personnes par ligne ce qui est déjà super bien !
  

Je n'ai jamais eu l'occasion d'expérimenter ça.

Seule une fois en juillet 2012 je crois, à Roger Le Gall nous sommes-nous retrouvés à 4 ou 5 pour tout le bassin de 50 m. Le temps n'était pas resplendissant, et à un moment la pluie s'est même mise de la partie. C'était simplement génial, toit ouvert, déluge, quelques nageurs... Je nageais le dos crawlé, et de n'avoir personne dans la ligne, c'était... inhabituel
, et assez réjouissant


Sinon, rares sont les fois où il n'y a pas de bousculade dans les piscines où je me rends à Paris, j'aurai donc tendance à considérer la solitude comme attrayante.
  

T as trop de chance de pouvoir nager tout seul dans le bassin... je faisais pareil à Pontault Combault quand j'y habitais et arrivais tot le samedi. Le moniteur me connaissait et me laisser sauter dans le bassin au moins 10 min avant l ouverture officielle... trop le pied !!!
Essaie de penser à ceux qui sommes sur Paris à nous prendre la tete pour essayer de faire qqch sur les longueurs de 25 m aménagées le soir pour accueillir 10000 personnes en meme temps, avec tout le bruit que les gosses font et ceux qui t'explosent tes lunettes en nageant de travers.
Cela te motivera pour rester concentré.
A ta place, j'essaierai de vider ma tete et de rester centré sur l'objectif. Forcément il t'en faut un. Par example: tu veux faire moins de mouvements sur une longueur ou aller plus vite sur qqs sprints.
Essaie de te concentrer sur chaque objectif pendant la longueur et à 2m de la fin de la longueur commence à penser à celle d'après et ainsi de suite.
Quand t'y repenseras, tu seras déjà à la fin de ton entrainement et t'auras meme pas pensé à la fréquentation de la piscine.
Rappelle toi tjs... tout est dans la tete... meme nous avec nos 10000 nageurs par ligne arrivons à en faire abstraction, par le biais de l'autosuggestion.
  

suis souvent seul, sinon dans le bassin, en tous cas dans ma ligne d'eau, dans une des piscines que je fréquente. Et je trouve ça super agréable. Comme Saigonnais je ne viens pas faire de la vitesse, juste pour prendre un énorme pied en nageant et en révassant, et être doublé ou devoir doubler sans arrêt, ça perturbe.
Seul dans le bassin, je l'ai aussi déjà été, et cela ne m'a pas dérangé, les autres nageurs ne m'ont pas manqué… mais j'étais motivé. Je sais que parfois j'arrive sans réelle motivation dans la ligne d'eau et trouver qqn qui nage à un rythme supportable pour moi cela va m'émuler. Mais rapidement la motivation va apparaître.
DOnc oui, si je pouvais choisir : personne dans la ligne d'eau voire dans le bassin : je signe tout de suite
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant