dimanche 18 mai 2014
posté par bobleponge à 07:45

Grêve le dimanche

vu 8528 fois, followers=32
Salut les nageuses et les nageurs qui sait ou une piscine de la mairie de PARIS n'est pas en gréve le dimanche

96 commentaires

  

Complète avec les infos Nageurs.com : http://piscine.equipement.paris.fr/to...
  

Je n'ai pas vérifié pour ce dimanche, mais en général les agents de la piscine de la Plaine (15e) ne font pas grève.
  

Oui, la piscine de la Porte Dauphine est en grève.
  

Et mieux vaux appeler avant piur t'éviter un déplacement inutile, meme si avec le beau temps toute balade est agréable.

Par experience, le mieux tjrs appeler avant.
  

dans la baignoire d'Anne Hidalgo?
  

Blomet et Massard (et même Dunand) fermées ce dimanche, avec Blomet déjà fermée hier pour compétition et Massard saturée... Je n'ose meme pas aller à Keller, avec le soleil ça va être Touristes Land.

J'ai écrit à la Mairie pour me plaindre et rappeler qu'on a eu une grève de 9 mois l'an dernier. Ça devient intolérable.

Je vous encourage tous à leur écrire aussi pour qu'ils s'agitent un peu plus, par exemple à partir de la page de la piscine concernée, à l'aide du formulaire tout en bas.

La liste des piscines (accédez à la fiche puis écrivez-leur en bas de page) :
http://equipement.paris.fr/tousleshor...
  

oui il vaut mieux appeler avant sauf qu' à reuilly personne ne décrochait ce matin

beaujon ne fait pas grève et ça doit commencer à se savoir parce que ce matin c' était bondé
  

J'ai tenté la Plaine, c'était... une expérience. J'ai vu pire, mais faut pas espérer faire une longueur de 25 sans dépasser, sauf brèves périodes.

L'article de la Mairie sur les grèves, où on peut aussi laisser un message :

http://www.paris.fr/pratique/pratique...
  

Cour des lions, en gréve le matin seulement. En principe . Mieux vaut appeler avant quand même .
  

NageurBordeaux : La baignoire d'Anne Hidalgo = Molitor ?
  

@hochiminville :elle n'habite pas le XVIè mais le XVè je crois et Molitor c'est un fameux PPP qui font fureur en France, vu l'état des finances publiques..Et puis n'ai pas dit la baignoire de Bertrand
  

Si tu as des détails intéressants et scandaleux sur le PPP d'une piscine de Paris, tu pourras créer un nouveau fil de discussion.
  

J'avais écrit suite à cette grève des dimanches, je crois il y a un mois...mais jamais eu une réponse...

La plaine...une expèrience. Oui les dimanches de grève je suis allée deux fois, ambiance familiale comme d'hab.

Où on va aller cet été ?? That´s the question...
  

Cet été, faudra se serrer....
  

Se serrer la ceinture ?
  

Oui, Gemma, pas de réponse ça m'étonne pas. Tu en auras une dans 1 mois t'expliquant qu'il y a eu un problème technique sur la plateforme de messagerie, suivie d'un texte type te disant que la Mairie est en négociations avec les représentants syndicaux... sans donner de date.
De toute façon, le but est qu'ils reçoivent un maximum de plaintes pour que ça les oblige à régler le problème au plus vite. Enfin rien ne vaudrait quelques articles dans la presse comme la dernière fois. Au lieu de ça, on nous ressert du Molitor partout en oubliant une fois sur deux de parler du prix.
  

Et hop, réponse reçue à l'instant, j'étais pas loin :
"En raison en raison d'un mouvement social concernant une revendication de revalorisation de la prime dominicale, certains équipements sportifs municipaux, sont fermés le dimanche. Dans une perspective d’équité, la Ville de Paris souhaite poursuivre les discussions avec l’ensemble des directions concernées afin de dégager des propositions concrètes relatives à la question de la prime dominicale et à la réforme des amplitudes d'ouverture des équipements. La Ville de Paris met tout en œuvre pour qu’une issue au conflit soit trouvée dans les meilleurs délais, et s’excuse pour la gêne occasionnée."
  

C'est exactement le contenu que j'ai pu voir sur l'affiche à Porte de la Plaine dans un de mes dimanches...la même explication...

Oui, ok, je suis d'accord, je vais les écrire de nouveau...ça fait deux mois quand même avec cette impression que rien se passe et que personne régle vraiment rien de rien...

Je sais pas ce que je vais me serrer cet été...si à force de nager dans une ligne sursursurpeuplé cela me permet de me faire un lifting au corps by the face (gratos) ok ok, j'accepte...

:/

quelle cataaaa
  

Oui, j'ai vu l'affiche plusieurs fois aussi. Sur le fond, il est dit que certains employés touchent une prime de 49 euros en travaillant le dimanche, et d'autres 100 euros.
Ça paraît inéquitable certes, mais on ne sait pas le détail...

Pour ceux qui veulent des idées pour écrire, voilà ce que j'avais envoyé :

"Bonjour,
Et voilà que ça recommence, ces fermetures de piscines en série pour grèves à répétition le dimanche ! L'an dernier nous avons déjà subi 9 mois de ce régime avec les grèves de MNS. L'offre de piscines à Paris est déjà minimale et vieillissante, si en plus on doit maintenant faire avec ce cliché typiquement français des grèves régulières...
Que fait le service des sports ? Merci de faire le nécessaire pour régler ce problème d'augmentation de prime du dimanche réclamée par certains."

Pour écrire, c'est par ici :
http://www.paris.fr/pratique/pratique...
  

@Gemma
Je disais qu'on serait serrer dans les bassins. Et pas qui tu vas serrer
  

En tout cas on sera tous serrés dans les lignes !

Je crois que je me suis mal exprimée avant, comme d'hab


Merci bersound, ta rédaction étant meilleure que la mienne.
  

Il faut lire les textes de Guapa Gemma en diagonale pour les comprendre.

T'inquiète, ton français s'améliore grâce au forum nageuses.com.
  

Sur la grève des dimanches voici le blog qu'en parle et dont sont concernés : http://fo.villedeparis.overblog.com/t...
  

Merci Gemma. Ils demandent donc 180 € de prime par dimanche (donc en plus de leur salaire). No comment.
  

Est-ce trop ?
Les ministres gagnent beaucoup plus que ça.
  

J'espère que la mairie de Paris ne cédera jamais à ces fainéants capricieux que sont les agents des piscines municipales. A 180 € il vont se battre pour venir travailler le dimanche . Tant pis pour les désagréments ! Leur donner satisfaction , c'est les encouragé à demander une majoration de cette prime dans six mois , le double dans un an, un nouveau caprice dans deux ans etc. Et grève de plusieurs mois à chaque fois donc .
Les piscines municipales de Paris n'appartiennent ni aux agents ni aux syndicats sensé les représenter. J'encourage la Mairie de Paris à ne rien lâché et réfléchir, à la concession de tous ces établissements .

Vive les piscines concédées !
  

Les MNS sont-ils vraiment fainéants ?
  

Grève dans certains équipements sportifs les dimanches
Depuis quelques semaines, un certain nombre d'équipements sportifs de la capitale seront fermés en raison d'un mouvement social le dimanche. En attendant un retour à la normale, sachez que les abonnements dans les piscines sont prolongés de 3 mois.
à consulter sur le site de la mairie de PARIS
  

Clapotis j'aimerai bien savoir votre travail? Le droit de grève est un droit contitutionnel. Allez dans les piscine concedées!! Ca fera plus de place pout nous. Et a lire voscommentaires sur votre profil vous êtes aigris. Le mieux pour vous est de vous faire construire une piscine privée... ou d'arreter de naget car cela ne vous réussit pas... vous n'avez rien d'autre dans la vie??? A bon entendeur...
  

Petit calcul :

180€ par dimanche (travaillé), que ce soit pour 4h ou 10h, ça ne change pas.

L'année compte 52 semaines, on y enlève 2 vidanges par semestres (-4 semaines) = 48

180€ x 48 = 8640€

Pour ce coût (coup), l'abonnement à Molitor ne sera plus un problème.....
  

C'est pas le même MNS qui doit travailler tous les dimanches quand même.
  

La grève concerne surtout les agents d'accueil et d'entretien, visiblement, ceux qui effectuent ces tâches (selon le blog Force Ouvrière) :

"• Accueil / Comptabilité des caisses (piscine- tennis),
• Surveillance / Entretien (petits travaux) des locaux, montage des agrès,
• Nettoyages des locaux / Gestion intégrale des centres sportifs."

Et 8640€ par agent et par an, il va falloir augmenter le prix de l'entrée...
  

Ces employés gagnent en moyenne combien par mois ?
  

@Vincentf

Votre calcul n'est pas tout à fait exact s'il s'agit du montant par agent. Avec les roulements, 1 agent fait 1 ou 2 dimanches par mois
  

Métier de maître-nageur :
'C’est un métier difficile. Quand vous êtes dans une piscine, c’est bruyant, on ne maîtrise pas tous les paramètres du bassin. Il y a problème d’affluence, de luminosité. L’odeur du chlore est aussi fatigante. Vous êtes souvent dérangé. Le maître-nageur change souvent de poste. Toutes ces nuisances externes font que vous ne pouvez pas tout voir. '

De plus, le maître-nageur pourrait être poursuivi en justice pour négligence criminelle en cas de noyade d'un baigneur.
  

Le calcul des 8640 € n'est pas valable car il y aurait un roulement et on peut raisonnablement plus tabler sur 1 ou 2 dimanches par mois, soit 2160 ou 4320 €, ceci en salaire brut, ce qui amène à grosso modo à 1725 ou 3450 €... avant impôts.

Personnellement, pour travailler un dimanche sur 2, le montant ne me choque pas, quant à la pénibilité du travail, je ne jugerai pas tant que je n'aurais pas tenu un poste comme le leur un mois ou deux, mais ça n'a quand même pas l'air facile, comme intrinsèquement l'est tout métier en contact avec un public.
  

Piscine Blomet fermée ce dimanche 25
  

Piscine Château Landon aussi
  

Salut,
Comme j'ai pas envie de courir de piscine en piscine,je me suis organiser je n'y vais plus le dimanche.Comme ça le dimanche je me repose,je me suis organiser et j'arrive a aller 3 à 4 fois par semaine a la piscine et ça me suffit
  

Plus de 50% des piscines en grève ce dimanche, et avec ce soleil, sûrement émeutes dans les 50% ouvertes, dans une ville qui est déjà sous-équipée en piscines, et qui vend au privé ce qui aurait été bien utile au public, cf Molitor... http://piscine.equipement.paris.fr/to...

JE SUIS DEGOUTEE !
  

Montherlant ouverte cet aprés-midi Stesia.
  

avatar de loutredemer
loutredemer
> 9 ans
menu
Après avoir lu l'ensemble du blog de FO et de vos commentaires, je dirais:

1- passer de5 44,9 € a 180 € la prime dominicale peut se justifier, même si 100 € suffirait peut être?

2- tout travail mérite salaire et on ne peut pas trop juger de la pénibilite de ce metier sans l'avoir experimenté.
Cependant il faut noter que le nettoyage, la caisse ou encore la surveillance du bassin restent des tâches plutôt simples, demandant peu de qualifications et plus agréable qu'un poste d'eboueur ou encore agent de service hospitalier.
3 - il y a une prise d'otage du public parisien évidement non agréable pour les nageurs
4 - il y a un status quo de la Mairie de Paris sur ce sujet, et le fait que la directrice de la DJS aille le dimanche ouvrir elle meme un gymnase est une blague
5 - a propos blague vous pouvez aussi vous baigner a Molitor pour le prix de la prime (10 €/j)
6 - il serait chouette de renforcer les équipes et augmenter les plages horaires afin de permettre des bains de minuit
  

La mairie de Paris annonce le prolongement des abonnements de 3 mois (c'est pas bon signe)

"Prolongation des abonnements dans les piscines

Face à la situation qui perdure depuis quelques semaines, nous vous informons que les abonnements dans les piscines sont prolongés pour une période de 3 mois.

Toute demande de prolongement d’abonnement se fait directement à la caisse de la piscine de votre choix"

http://www.paris.fr/pratique/pratique...
  

On m'a reconduit ma carte abonnement 3 mois à 2 mois à Jean Taris...
D'autres ont-ils essayé ? Avec quel résultat ?
  

Je vais l'essayer bientôt, je notifierai


Il fait aussi dire quand ils font leur boulot....
  

Salut,

J'ai l'impression que l'on repart dans la situation d'il y a 2 ans, à savoir des piscines fermées sans raison au dernier moment...

Aujourd'hui encore, c'est au tour de Reuilly de montrer le (mauvais) exemple.

Comme le dit justement loutredemer, on a un peu l'impression d'être pris en otage de la situation.
Ce qui m'inquiète, c'est que désormais la grève s'étend aux autres jours de la semaine et non plus seulement au Dimanche.

Vivement un déblocage !
  

Bonjour à tous
Une raison supplémentaire de ne pas accepter de céder au caprice de ces <°))))< agents des piscines municipales :

J’ai compté au minimum 26 piscines gérées directement par la Mairie de Paris.
Chaque piscine nécessitant environ 6 agents(plus peut-être?), chaque dimanche à 180 € :
6 X 180 € = 1 080 € X 26 piscines = 28 080 x par environ 50 dimanches = 1 404 000 €
Sachant que tout versement de salaire, prime, etc…, est accompagné de charges diverses à la charge de l’employeur, on peut supposer que ce caprice coûtera autour des 2 millions d’euros.
On peut supposer aussi que si la mairie de Paris accepte de céder à ce caprice elle cherchera à coup sûr à rentrer dans ces frais.
Et la solution qui viendra sans doute immédiatement à l’esprit, sera l’augmentation des tarifs d’entrée ; notre abonnement trimestriel va commencer à nous coûter cher, amis (es), nageurs (es). En d’autres termes c’est nous, usagers, qui au final, leur verseront cette prime, sans pour autant nous mettre à l’abri définitivement d’un nouveau caprice avec menace de grève (chantage ?) dans six mois ou 1 an.
Injustifié selon moi lorsque l’on songe à la manière dont nous sommes accueillis et à l’état de propreté des locaux (cabines, casiers, douches et wc) dans lesquels on nous demande d’évoluer.
Je vous invite donc, chers amis (es), nageurs (ses), à apporter votre soutien à la Mairie de Paris à l’aide du lien mis à notre disposition par bersound que vous pouvez trouver un peu plus haut dans cette discussion.Nous serons entendus si nous sommes nombreux .
Si nous ne voulons pas voir nos tarifs d’accès aux piscines municipale s’envoler (voire pour la carte d’abonnement trimestrielle disparaître purement et simplement, il me semble que la question fût déjà posée) et si nous ne voulons pas subir à nouveau une grève l’année prochaine, encouragée par la victoire de l’actuelle, c’est maintenant qu’il faut dire NON !
Sur ce …
  

Piscine Château Landon fermée aujourd'hui, pensez à appeler avant de vous déplacer !

Edit : le site de la mairie à l'air à jour : http://piscine.equipement.paris.fr/to...
  

Piscine Château Landon fermée aujourd'hui, pensez à appeler avant de vous déplacer !
  

@clapotis

La grève concerne tous les personnels techniques des équipements sportifs, et pas seulement celui des piscines. 180€ c'est le montant de la prime dominicale versée aux adgents administratifs dans les bibliothèques de Paris ouvertes le dimanche dont les services de prêt, dois-je le rappeler, sont gratuits (à l'exception des DVD et CD). Selon votre logique, il faudrait rendre dans ce cas-là les bibilothèques payantes pour que la mairie rentre dans ses frais.

Pas sûre non plus que la prime demandée concerne 6 agents techniques présents le dimanche dans chaque piscine en régie (à mon avis ça doit être moins).

Quant à vos craintes que la mairie finance cette éventuelle augmentation de prime par une augmentation des billets d'entrée, puis-je me permettre de vous rappeller que dans le budget 2014 voté par le Conseil de Paris l'activité des piscines municipales est estimée déficitaire à 36 795 700€ avec des dépenses estimées à 44 295 700€ (charges à caractère général et charges de personnel et frais assimilés) et des recettes estimées à 7 500 000€. Pour vous en convaincre, je ne peux que vous renvoyer à l'excellent site dédié au budget de Paris : http://www.centraldoc.com/budget_vote... Il faudrait par conséquent augmenter considérablement les tarifs pour rendre les piscines municipales rentables. Quant aux piscines en délégation de service public, qui elles ne sont pas touchées par la grève puisque leur personnel ne relève pas de la ville de Paris, puis-je aussi vous rappeler qu'elles fonctionnent grâce aux conséquentes subventions que leur verse la ville de Paris et que c'est grâce à ces subventions que vous pouvez nager à Keller (15ème) au même tarif que dans une piscine en régie et bénéficier de tarifs sociaux qui sont une, parmi d'autres, des conditions posées à l'octroi de la délégation de service public à l'exploitant ?

Il est toujours préférable de se renseigner avant de se lancer dans des scénarii apocalyptiques.

Pour plus d'informations sur la grève dominicale, je vous conseille le blog de Force ouvrière : http://fo.villedeparis.overblog.com/t...

Sinon, comme tout le monde la grève m'embête. Dans le 15ème c'était 5 piscines sur 6 fermées aujourd'hui et sur tout Paris 24 sur 39 (soit 62%) pour diverses raisons (grève, travaux, problème technique). Une des questions que vous devriez vous poser est peut-être pourquoi la mairie de Paris ne fait rien pour négocier et épargner un peu les usagers que nous sommes parce que 180€ c'est une base de négociation, pas forcément le résultat qu'espèrent atteindre les syndicats.
  

Rectificatif à mon précédent message : les agents des bibliothèques touchent 100€ le dimanche pour 5 heures de travail, contre 45€ pour les agents techniques des établissements sportifs pour 10 heures de travail. Rapportée à 10 heures de travail, la prime demandée devrait s'élever à 200€.
  

La dernière grève avait duré 14 mois et certains nageurs en ayant assez de trouver portes closes le matin à 7h avaient fini par mener une action à la piscine alfred Nakache
Une quinzaine de nageurs dont je faisais partie avaient refusé de quitter le bassin au moment de l' évacuation et cette opération avait été très mal perçue par les MNS qui nous en avaient fait voir de toutes les couleurs. Ouverture des grandes baies vitrées alors qi' il neigeait dehors, refroidissement de l' eau du bassin pour qu' on ait froid, coupure de l' eau des douches pour qu' on ne puisse pas se rincer et cerise sur le gâteau subtilisation de nos serviettes pour qu' on ne puisse pas se sécher...
Et malgré tout ça si une nouvelle opération avait lieu j' en ferais partie sans aucune hésitation
ça peut paraître profondément injuste parce que tout le personnel de la piscine avait été obligé de rester 30 mn de plus mais c' était le seul moyen de se faire entendre. Nous avions même dit que nous recommencerions dans une autre piscine en étant beaucoup plus nombreux. Certains quotidiens avaient même évoqué le mécontentement des nageurs qui commençaient à bloquer les bassins. Mais nous n' avons pas eu à recommencer car la grève s' est arrêtée peu de temps après cette action.
  

J'entends parler de prime dominicale mais est-on vraiment s�r que les agents ne touchent pas un autre compl�ment de salaire le dimanche ?

Dans n'importe quel boulot, dans le secteur priv� ou bien public, le salaire est augment� quand un salari� travaille un jour f�ri�. Je n'ai lu nulle part que la prime �tait le seul compl�ment de salaire.

De toutes fa�on , pour se faire une id�e sur la l�gitimit� des revendications, il faudrait comparer ce qui se fait dans les autres collectivit�s ou dans le priv� avec des postes comparables.

PS: par ailleurs, avec ou sans prime, �a serait sympa de nettoyer le sol des vestiaires au moins une fois par jour le dimanche.
  

Une seule bibliotheque dont j'y vais les dimanches est ouverte, proche de Convention et Vauirard, marguerite youcernar...qui ouvre de 13h à 18h...le matin il faut aller dans un starbucks...
C'est quand meme un paramètre à prendre en compte.

Selon le personnel de l'accueil de la piscine que je fréquente avec qui je sympathise toujours grâce à sa gentillese avec tout le monde, m'a dit que la mairie à offert 60e au lieu de 180e...et don ils vont poursuivre la greve car cette augmentation de 20e à ce qui touchent maintenant ne parait pas d'accord. Ils ont leur droit et leurs raisons. Si au lieu de 60 aurait été proposé 100e ça aurait été une autre chose...peut etre la greve serait finie...

En tout cas je repproche à la mairie cette lacheté envers nous et la vraiment nulle information autour de ce sujet pour qu'on puisse bien aussi se positioner d'une coté pu une autre selon les critères de chacun. Mais franchement l'absence d'information c'est la culpable des malentendus et injutes parfois jugements avec un secteur qu'on ne connait pas en détail. Peut etre si on avait ou on entait nous memes agents de ces établissements on ne les critiquerais jamais injustement.

Pour etre juste je exige que la mairie propose de vraies solutions et que renseigne mieux les citoyens car on est les premiers affectés !
  

Attendez la canicule cet été.
Toutes les piscines gérées par la Ville de Paris seront fermées.
  

Merci....

À ce pas, on verra le soleil et le canicule à Noel....
  

J'entends parler de prime dominicale mais est-on vraiment sûr que les agents ne touchent pas un autre complément de salaire le dimanche ?

Dans n'importe quel boulot, dans le secteur privé ou bien public, le salaire est augmenté quand un salarié travaille un jour férié. Je n'ai lu nulle part que la prime était le seul complément de salaire.

De toutes façon , pour se faire une idée sur la légitimité des revendications, il faudrait comparer ce qui se fait dans les autres collectivités ou dans le privé avec des postes comparables.

PS: par ailleurs, avec ou sans prime, ça serait sympa de nettoyer le sol des vestiaires au moins une fois par jour le dimanche.
  

C'est la fonction publique, les contrats de travail sont pourris.Certains ministères font des contrats du lundi au vendredi pour ne pas payer les weekend. Car si c'est cela ta question, dans le publique les weekend sont comptés dans le cadre de la rémunération. Donc à mon sens, la prime constitue un complément de salaire.
  

@Unidentified SO
45€ pour les agents techniques des établissements sportifs pour 10 heures de travail.



Es-tu sûr que c'est 10 heures de travail ? Un agent technique m'a dit qu'il y a 2 équipes le dimanche, d'où la possibilité que la piscine ouvre une demi-journée le dimanche, avec une équipe gréviste et une équipe non-gréviste.
  

@Boyzo

C'est l'information qui est sur le site de Force ouvrière et ça me semble correspondre à la réalité puisque les piscines sont ouvertes le dimanche de 8h à 18h, soit 10 heures, et que les agents ont le droit à une pause déjeuner. Il faut en général au minimum 2 agents techniques présents pour que la piscine puisse ouvrir. C'est un peu comme pour la grève des MNS en 2012/2013 : il suffit qu'un seul soit absent (quel que soit d'ailleurs le motif de l'absence) pour que la piscine ne puisse pas ouvrir. Mais il est possible qu'ils soient 3, notamment quand ils doivent également assurer la caisse. Tout doit dépendre de la configuration de la piscine et de son organisation. Après quand bien même ils ne travailleraient que 5 heures le dimanche, leur prime est deux fois moins importante à durée égale de travail que celle des agents des bibliothèques et pour un travail nettement moins glamour et valorisant, notamment nettoyer la crasse des autres et manier des produits plutôt agressifs.

Je ne me fais pas le chantre de leur cause car comme tout le monde cette grève qui dure et semble s'éterniser m'embête, d'autant plus qu'elle vient s'ajouter aux nombreux autres problèmes que l'on rencontre quotidiennement dans les piscines (longues fermetures, problèmes techniques récurrents dus à un mauvais entretien des établissements, surpopulation des bassins, horaires riquiquis, etc.). ça serait bien que la mairie de Paris et notamment la direction de la jeunesse et des sports se mette à la table des négociations pour une sortie de grève rapide au lieu de laisser pourrir la situation. D'après le blog de FO, la mairie voudrait négocier en 2015 (!!!) globalement pour tous les corps concernés la prime dominicale. On n'est pas sorti de l'auberge et la rentrée en septembre risque d'être dure.
  

Je suis d'accord avec toi uso et puis les 45e me semblent correspondre aux informations qu'on m'a donné depuis la personne de la caisse qui fait partie des grevistes. Donc la propos de la mairie de passer de ces 45 à 60 semble bien loin des 100 ou 180 demandés. Donc la greve va s'eterniser.

J'aimerais que la mairie s'occupe vite de cela.

Mais de nouveau je crois que le fait qu'une seule biblio soit ouverte les dimanches n'est pas negligeable à pouvoir comparer ces deux travaux.
  

@ 3r1c merci pour ta réponse mais je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris.

Pour résumer ma question est: en distinguant "salaire de base" et "prime", est-ce que le travailleur du dimanche a un salaire de base supérieur à un travailleur de semaine ?
  

Si le salaire de base des jours fériés est supérieur à celui des jours de semaine, alors la prime n'est plus justifiée.
  

@martin et @saigonnais

Les grands principes concernant le traitement des fonctionnaires sont les suivants :
- un traitement indiciaire qui représente en général les 2/3 de ce qu'il touche à la fin du mois. Ce traitement se calcule en multipliant le nombre de points d'indice lié au corps et au grade de l'agent par la valeur du point. Pour mémoire, la valeur du point d'indice étant gelée depuis juillet 2010 (et probablement jusqu'en 2017, donc 7 ans au total), cette partie du traitement n'augmente plus qu'à l'occasion d'un changement d'échelon de l'agent, en général tous les 3 ans ;
- d'un régime indemnitaire propre à chaque corps et qui, je suppose, doit varier en fonction du grade de l'agent. Parmi ces primes, certaines sont fixes et sont versées chaque mois et d'autres peuvent être liées à des sujétions particulières (par exemple, le travail dominical). Comme il y a roulement des agents pour travailler le dimanche, il n'y a pas vraiment rupture d'égalité entre les agents puisque tous sont concernés par cette prime.

Le traitement d'un fonctionnaire n'étant payé que service fait, cette prime n'est versée que si l'agent a effectué un travail dominical. Elle doit par contre ne pas être réglée en cas de grève.

Pour connaître la situation réelle de ces agents, il faudrait vraiment trouver les textes régissant leur corps et se plonger dans les méandres du site de la mairie de Paris. Et encore!
  

Le premier alinéa de l'article L. 3132-27 du code du travail est ainsi rédigé :
« Chaque salarié privé de repos dominical perçoit une rémunération au moins égale au double de la rémunération normalement due pour une durée équivalente, ainsi qu'un repos compensateur équivalent en temps. »


Je ne sais pas si cela s'applique dans le cas présent. Le plus simple serait de demander à un agent de la piscine!
  

La Ville de Paris économise-t-elle de l'argent lorsqu'une piscine tombe en grève parce que les agents ne sont pas rémunérés ?
Si positif, est-ce une raison de plus pour faire perdurer le conflit ?

La natation n'est pas un service essentiel comme le transport public, par exemple.
  

@boyzo

Il faut regarder les textes sur la fonction publique. Quand ceux-ci sont muets sur certains points, en général on se rabat sur le code du travail.

@saigonnais

Il y a des retenues sur salaire pour grève au prorata du temps non travaillé. Si l'agent fait grève une journée c'est 1/30ème de retenue sur le traitement complet du mois (traitement indiciaire + primes) et évidemment la prime dominicale saute puisqu'elle est liée à un travail effectif le dimanche. Donc en cas de grève, la mairie fait effectivement des économies, mais ça doit être un peu une goutte d'eau par rapport aux dépenses de personnel.
  

Cependant, perdre un jour de salaire n'est pas une goutte d'eau pour un gréviste qui est déjà mal payé.
  

@Boyzo Merci, c'est exactement le texte de loi auquel que je pensais.

Pour moi, tant que l'on aura pas de confirmation ou d'infirmation claire et démontrée que cette règle n'est pas en vigueur, toute opinion sur ce mouvement de grève n'a pas de sens.
Les syndicats n'ont aucun intérêt à expliquer ce qu'il en est. Rappelons que lors de la grève des MNS, on n'a connu leurs véritables revendications que lorsqu'elles ont été satisfaites.

@saigonnais: malgré la réputation de perversité de la municipalité parisienne, je ne les crois pas capables de faire durer une grève exprès pour faire des économies. Par contre, il est vrai qu'une grève du dimanche ne pénalisant que les usagers des base (et pas les clubs ou scolaires), la mairie ne doit pas ressentir une grosse pression puisque selon leur vocable nous représentons une demande "non-élastique", ce qui veut dire que si on est pas content on ne peut pas aller consommer ailleurs puisqu'il n'y a pas d'ailleurs.
  

Je ne crois pas que la Mairie fasse des "économies" le dimanche, parce que les piscines ne sont pas les seuls établissements concernés par la grève.
Savez-vous toutes les tracasseries que tout ce barnum cause aux footeux, volleyeurs, handballeurs, joueurs de tennis, différents clubs et associations (...) le dimanche?

Sans compter les coûts cachés de la grève qui ne sont pas toujours clairement quantifiables mais qui sont induits dans un long conflit: démobilisation du personnel les autres jours, absentéisme...
  

La mairie économise peut-être sur le traitement des agents grévistes, mais elle se prive aussi de recettes car le dimanche attire une catégorie de public pas forcément composée d'habitués avec des cartes trimestrielles et qui consomment des cours de natation, de l'aquagym et de l'entrée payante. En plus à partir d'avril il y a tous les nageurs saisonniers qui se remettent à la natation jusqu'à la fin de l'été. Enfin, elle paie tous les autres personnels présents mais de fait au chômage technique puisque la piscine ne peut pas ouvrir si un agent sur 4 ou 5 manque à l'appel.

Sinon de l'info sur les grèves (MNS ou personnel technique), il y en a. Il faut bien chercher et après faire quelques recherches sur Internet pour bien comprendre les tenants et les aboutissants.
  

Beaujon ne fait pas souvent grève. J'y vais souvent.
  

Il paraît clair que les jours de grève seront payés : c'est un paramètre qui entre en jeu dans les négociations (quand il y en a, or là il y en aura... un jour).
  

Ce matin dimanche 6 juillet

Dunois : Fermeture pour "problème technique"

Chateau des Rentiers : en grève d'après le personnel de Dunois

Ca va être difficile de nager aujourd'hui
  

aujourd'hui il nous reste la baignoire a moins que quelqu'un nous trouve une piscine ouverte
  

Selon metronews le préavis de grève va jusqu'à septembre... c'est pas près de s'arranger, donc...

http://urlz.fr/v4N
  

Merci tonton; j'aime beaucoup dans l'article la phrase du représentant syndical : "Les élus prennent les usagers en otages et les privent d'équipements très prisés, notamment l'été." mais je n'en ferai pas de commentaires.
  

bufff, il semble que pendant les vacances le monde aller s'arrêter completement...cela tombe dans le pire moment...

après en septembre, comme on sera à la période de rentrer il y aura une autre priorité et blablabla, après car cela sera la période de Noel, et blablabla..

enfin, efficacité assez négligeable, voir nulle ce dernier temps.
  

La tendance est aux économies, la gestion de la Ville de Paris ne fait pas exception à la règle.
Vous pensez bien qu'attendu que pas mal de piscines sont en grève le dimanche ou en débrayage (les problèmes techniques inexpliqués qui ne disent pas leur nom!) le reste du temps, si les gestionnaires peuvent en profiter pour fermer 2 ou 3 établissements de plus cet été et anticiper des travaux, ils le font!
Après tout c'est pareil partout... Vous n'avez qu'à prendre métro, bus, RER et Transilien pour constater que le passage aux horaires d'été est déjà là mais qu'en même temps il y a encore beaucoup de monde, alors...
Ce que je ne parviens toujours pas à comprendre, c'est pourquoi les travaux ne sont pas effectués en février sur les vacances scolaires par exemple, à un moment où la fréquentation des piscines (je parle du public) et les horaires d'ouverture au public sont moins étendus qu'en juillet/août.
Au pire en février, sur un mois de fermeture pour travaux on priverait les écoliers et les clubs de 2 semaines seulement de piscine en contrepartie ça permettrait de satisfaire tellement de monde l'été...
  

Regardez les heures d'ouverture de Manhattan Vanderbilt YMCA.
Pendant la semaine, de 5:00 du matin à 23:00 le soir. De plus, tu quittes le bassin à 23:00, pas 30mn avant comme à Paris. Incroyable.

C'est moins cher de prolonger les heures d'ouverture que de construire de nouvelles piscines, même s'il faut embaucher plus d'employés.
  

@ Saigo: je suppose que tu ne l'ignores pas, mais la situation des piscines municipales parisiennes est particulière par rapport à ce qu'on peut voir un peu partout en France, même si dans ce pays il manque pas mal de bassins!
Il suffit, par exemple, de franchir le périph pour trouver des piscines fonctionnelles, ouvertes plus longtemps (ne serait-ce que pendant les vacances scolaires) et bien mieux entretenues!
Qu'on ne vienne donc pas m'expliquer que les coûts de fonctionnement sont élevés parce qu'ailleurs d'autres municipalités plus petites se débrouillent très très bien!
  

Je viens d'aller à la piscine des Amiraux et à ma grande surprise elle est - de nouveau et encore - fermée pour cause de "mouvement social"! on ne dit plus grève mais mouvement social! laisse-moi rire! on a peur de nommer les choses alors on préfère les euphémismes. Bref! ça devient vraiment exaspérant; depuis 3 ans que je vis dans le quartier, cette piscine fait vraiment figure du chantre de la grève, le héraut de faire le moins possible. Toutes les occasions sont bonnes pour ne pas travailler ; leur métier est-il peut-être sur la liste des métiers pénibles à exercer, ou bien ils cassent de la pierre entre deux clients! Toujours est-il que le communiqué ne porte pas la signature du chef de l'établissement ni la date! Je trouve que c'est un peu trop fort de café. J'appelle ça du foutage de gueule et prendre les usagers pour des cons.
J'ai entendu parler de la fameuse prime de dimanche et je comprends que 40 € ne soient pas suffisants pour se déplacer un dimanche mais qu'ils préviennent au moins. D'ailleurs, ce n'est pas apparemment la seule motivation pour faire la grève dans cette piscine; elle est souvent en grève. Nulle part ailleurs, à Paris ou en banlieues, je n'ai vu une piscine aussi souvent fermée pour toutes sortes de raison.
Par ailleurs, j'ai surpris plusieurs fois deux membres du personnel bien avinés traitant les usagers avec irrespect et agressivité; cependant, à la moindre remarque vous vous faîtes envahir par les autres membres du personnel pour défendre leur collègue qui sens l'alcool à distance. Quelle belle solidarité dans l'allégresse de l'ivresse. On devrait en prendre de la graine pour d'autres causes et d'autres "mouvements réellement sociaux"!!!! rires!
Cordialement.
  

pour dimanche 20 juillet, peu de piscines apparaissaient comme en grève sur le site de la mairie de Paris, ce qui m'étonne assez. J'ai noté seulement 7 piscines fermées en raison de la grève : Jean Taris, St. Germain, Georges Drigny, Catherine Lagatu, Armand Massard, Amiraux et Rouvet. Avez-vous connaissance d'autres piscines fermées ? Merci par avance pour ces infos
  

L'été quand il y a une grève le site de la Mairie de Paris pour les piscines, comment dire? Pfff...
C'est rarement réactualisé en temps réel.
  

d'habitude c'est le cas chaque semaine, c'est pour cette raison que je m'étonne un peu.
  

Bonjour à tous, retour de vacances et le retour dans les bassins sont devenus compliqués (horaires et grèves) juste une bonne nouvelle qui a peut-être déjà été diffusée sur le site mais bon pour les flemmards comme moi :

Prolongation des abonnements dans les piscines

Face à la situation qui perdure depuis quelques semaines, nous vous informons que les abonnements dans les piscines sont prolongés pour une période de 3 mois.

Toute demande de prolongement d’abonnement se fait directement à la caisse de la piscine de votre choix.

(source Ville de Paris)

allez c'est reparti !
  

@Rouletabille
Expérience vécue samedi dernier à Taris :
Moi : « La piscine sera ouverte ou fermée demain dimanche ? »
L’agent d’accueil : « Fermée, on, fait grève. On a uniquement 40 euros de prime pour travailler le dimanche, les agents des bibliothèques 100 euros, on veut la même chose »
Moi : « Mais pourquoi vous prévenez pas, c’est pas écrit sur le site de la Mairie que vous serez fermé, ça em…. tous les nageurs de pas savoir à l’avance ».
L’agent d’accueil : « On sait bien, c’est fait exprès, on em… les nageurs pour faire pression sur la Mairie ».


@ Bobleponge, Gemma, Bersound, Nageurfélin, Vincentf, Bobolemerou, Deedo et qques autres
A part ça je comprends même pas pourquoi vous vous donnez la peine de chercher quelles piscines seront ouvertes car si elles sont ouvertes elles seront surpeuplées, impossible de nager.
Y a autre chose ds la vie que la natation : les restos avec les bons amis, les ballades ds la forêt Compiègne, la lecture, le sexe, les musées (encore que, l’été, c’est pire que les piscines question surfréquentation), s’asseoir à la terrasse d’un café pr regarder passer les jolies filles, le cinéma, les bonnes séries américaines (ne ratez pas « True Detective »), les échecs, plein de d’excellents blogs à lire (Tom Dispatch et Naked Capitalism, obligatoire, les blogs de Sapir et Varoufakis sur l’Euro, Greekcrisis.fr sur la vie quotidienne en Grèce sous la dictature de la Troïka et mille autres blogs encore), les glaces de chez Bertillon, s’étendre ds l’herbe pour contempler les nuages etc.

@ Tout le monde
Pour prolonger votre abonnement, vous vous cassez les pieds pour rien en réclamant à la Mairie de Paris.
Une imprimante multifonctions avec scanner et impression couleur recto-verso de bonne qualité, un logiciel de PAO pr changer les dates, le papier adéquat (papier « Cristal » 130 grammes chez l’Art du Papier rue Vavin) et le tour est joué. LOL.

Thor
  

@THOR

Rooohh cette incitation à la fraude ^^

(et true detective, c'est fait et en effet c'est très bien, mais Compiegne c'est loin)

Plus sérieusement, j'ai arrêté d'essayer de nager le dimanche, mais je passe ici de temps en temps voir si ça bouge !

... Et sinon... y'a que moi que ça agace la campagne d'affichage de la Mairie sur "Cet été jetez-vous à l'eau" qui annonce 31 piscines ouvertes et des horaires allongés ???
  

  

Attention à Paris l'été municipal se termine généralement le 31 août... Le vrai temps d'été chaud agréable et sec commence lui début septembre.
  

C'est aussi le début de l'été hindou en France.
  

THOR, si tu n' existais pas il faudrait t' inventer
Merci de nous avoir rappeler qu' il n' y avait pas que la natation dans la vie. Regarder les jolies filles passer à la terrasse d' un café je n' y avais pas pensé ! Heureusement que tu es là

Par contre le sexe c' est bien tous les jours de la semaine

Si pour toi ce n' est que le dimanche je pense que tu as THOR
:D:D
  

Encore un journaliste qui écrit :

http://m.delanopolis.fr/Piscines-pari...


Thor: heureusement que le jour à 24h pour arriver à faire tout ce qu'on aime. Et si cela ne coute rien ou très peu, encore mieux. Biensur les terrasses et restos et cinemas et operas et theatres ne rentre pas dans mes plans
:D mais il y a encore vie depuis tous ces plans.
  

[2e message identique à celui que j'ai posté dans "Asphyxie...", vu que le sujet est presque le même]

Je relaie l'info envoyée par Nageurs Citoyens à l'instant : aujourd'hui (jeudi 24 juillet) à 18h, Anne Hidalgo répondra en direct sur Facebook (désolé, pas le choix) aux questions des Parisiens :

http://www.paris.fr/accueil/accueil-p...

C'est l'occasion de l'interpeller sur la situation, ironiquement voilée par les récentes affiches "30 piscines ouvertes tout l'été"...
  

Je remonte ce sujet car j'en ai marre. A qui la faute, je m'en fous, mais ça fait trop longtemps qu'on est privé de piscine le dimanche, que Mme La Maire ayant promis des extensions d'horaires pour plus de nocturnes, lors de sa campagnes municipale n'a rien fait dans ce sens ( qui aurait pu compenser la perte du dimanche )
Je n'ai pas la chance de pouvoir nager en semaine car je travaille trop loin, et quand je rentre c'est fermé. Ce conflit qui s'éternise me saoule. Je suis réveillée, j'aurai bien aimé faire mon heure de nage dominicale, et evidemment, la piscine est fermée (affichée ouverte sur l'application de la marie )
J'ai vu sur l'autre sujet que désormais certaines piscines fermeront le samedi, jusqu'où cela va-t-il aller ? Quand allons nous cesser d'être les otages d'un conflit dont nous sommes les victimes civiles ?
  

avatar de pairoquai
pairoquai
> 9 ans
menu
>>>Une imprimante multifonctions avec scanner et impression couleur recto-verso de bonne qualité, un logiciel de PAO pr changer les dates, le papier adéquat (papier « Cristal » 130 grammes chez l’Art du Papier rue Vavin) et le tour est joué. LOL.

m'ouai ...
mais faut pas oublier le code barre car sinon ,ta carte ne passe pas les tourniquets.
cela dit, le code barre est simple a décoder et a recoder, faut juste prévoir un logiciel adéquat parce que photoshop ne fait pas ce genre de chose.

A ce propos, j'ai 400 000 billets de 100 euro que je suis prêt a céder a 115e l'unité.
me contacter par MP.

con paire
serial contrefacteur.
++
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant