lundi 27 janvier 2014
posté par gemma à 08:53

Selon les verts parisiens, on a une remarquable manque des piscines

vu 2841 fois, followers=12

Voici le lien vers un sujet à deux mois du jour D...aux couleurs verts...
http://najdovski2014.fr/2014/01/les-p...

"..Le parc parisien est vétuste (50 ans de moyenne d’âge dont 7 piscines de plus de 80 ans) et très fortement exploité. A bout de souffle, les bassins tombent systématiquement en panne : en moyenne, c’est comme si Paris n’utilisait pas chaque année cinq de ses piscines (une sur dix). La maintenance est clairement insuffisante, les équipes fatiguent et provoquent d’autres fermetures pour raisons de personnels... Bref le productivisme actuel, non raisonné, mène à l’impasse. Par ailleurs, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap est encore à renforcer..."

21 commentaires

  

A ce titre, les inaugurations prochaines des piscines Molitor (16e) et Beaujon (8e), comme la conclusion d’un audit de la Ville sur le parc de bassins parisiens, devraient avoir une résonnance forte dans l’actualité parisienne....

L’offre de baignade reste largement privée à Paris, et donc réservée à une élite : par exemple dans les concessions aux clubs sportifs huppés du bois de Boulogne, ou bientôt avec la prestigieuse piscine Molitor (16e). Cet équipement emblématique confiée par la Ville au privé pour en faire une juteuse opération immobilière est aux antipodes d’une politique sportive populaire.

jCe n'est pas contradictoire, ça ?
  

Ca va mal à la shop tout ça

Ont va finir par nager dans la Seine ou le canal de l'Ourcq …
  

les leçons des verts dont je suis familialement hélas fort proche, on se les cogne !
je les ai connus rouge, rose verts, ont juste besoin de mentors et de surfer sur les "modes"
prochaine étape orange comme Benhamias à Marseille ou Wehrling à Strasbourg
quant à Baupin et Duflot ils ne doivent leur politacailleries parisiennes qu'à la volonté d'Aubry

Duflot la Dati de "gauche" a pris tous les risques en négociant la 6è circonscription de Paris , là où en 2007 Danièle Hoffmann Rispal avait fait le plus gros score de la France métropolitaine pour le PS.

Bravo les verts ! Rétrogrades et politicards comme sous la 4è république

je passe bien sûr sur la créature d'Ayrault à Nantes, de Rugy, qui tente de faire "vert" à Paris et dans le rang à Nantes !
  

Rouge … Vert … Rose … Orange …
Et un nageur Bordeaux …
  

Je n'ai pas remarqué cette propos des vertus pour parler d'un parti ou d'un autre...

J'ai juste remarqué son blablabla vide....finalement il tombe dans les idéalismes, rever à des constructions 100% ecos et toute cela (qui me semblent positives pour essayer d'avoir un impacte moins forte etcetcet) mais aucune solution pratique immédiate qui aide à mieux frequenter et entretenir les déjà piscines publiques existantes...

Dommage...


Et puis, il est à la mode de faire du "buzzzz" apparentement...comme le fait bien ce candidat et tooooous les autres
  

ah, l'art de promettre tout a tout le monde...
10 piscines + 10 bassins éphémères tout ça pour un budget de 260 Million d'euros...
Quelqu'un se rappelle du prix de la célèbre piscine olympique qui serait construite un jour ?
  

Il ne tient qu'à nous si ce monsieur se retrouve dans l'exécutif municipal, d'aller lui rappeler ses promesses... Je suis un doux rêveur ? peut-être
  

A lire également un article sur les piscines parisiennes dans le dernier Journal du Dimanche qui reprend les thèses de M. Najdowski et cite également l'adjoint aux sports de la Ville de Paris. Le prix d'entrée à Molitor rénovée semble devoir être prohibitif.
  

Molitor ce n'est pas une piscine. C'est un SPA !
Plus on "communique", plus c'est du vent .... ce sera pour les clients de l'hôtel ou pour une clientèle d'un jour, vu les prix...

De toutes façons, Paris a perdu, depuis des années des piscines (Emille Anthoine, Molitor, Deligny...)et a gagné des "concepts" et des "espaces aquatiques" qui n'ont rien a voir avec une réelle pratique du sport

Un de ces quatre, ils vont finir par installer des lignes dans la fontaine du Trocadero...
  

Petit aparte: quelqu'un peut-il me dire si les bassins en inox (façon Nakache et les nouvelles piscines) ça se fait ailleurs??? A quoi ça sert?
  

D'après la mairie de Paris, cela servirait à éviter les moisissures (cf. Emile Anthoine)
  

bigmac : as tu le lien de l'article du jdd que tu cites ? j'ai cherché mais je le trouve pas...

la mode maintenant c'est a merda du buzzz partout, reseaux sociales virtuels, le blablabla et les aqua-spaces-conneries qui servent à une partie de la population qui existe (certes) et qui as droit à avoir ces trucs, mais qui ne sont pas la majorité du graaaaand et large public des humbles populaires que comme moi, on aurait besoin des aqua-spaces-SPORTIVES bien foutus
  

C'est sur le site du JDD. IL suffit de taper comme mot clé : "piscine"
  

J'ai fait évidentment ça...mais peut être que le titre de l'article n'est pas évident. J'ai pas vu
  

  

Gràcies D !
  

200 000 baigneurs/an ??? On parle du public ou aussi des clubs ?
Si on parle du public ça fait : 550 baigneurs jour en admettant une ouverture ... 365 jours an !!!
Sur 5 lignes en bassin de 25 ?
Ou encore : on parle de 50h d'ouverture au public par semaine : ça fait 77 baigneurs / heure...
ça me rappelle les taux d'occupation théoriques calculés par les édiles de la ville de Marseille pour théoriser la sous occupation de leurs bassins - 1 baigneur / m² !!!
Tu parles qu'on peut nager à 1 baigneur / m²
  

Le ticket d'entrée pourrait aller de 20 à 100 euros (pour l'ensemble des services). "Ce sera un établissement de luxe, mais j'assume. Il fallait rouvrir cette piscine œuvre d'art", indique le communiste Jean Vuillermoz, adjoint au maire chargé du sport, qui confie avoir appris à nager à Molitor.

100 Euros pour un ticket d'entrée dans une piscine ? On est loin de la Fête de l'Humma
  

Bonjour tout le monde
Pour votre info voici le lien vers le programme Piscines d'hidalgo. En gros, 4 nouvelles piscines, Baignade au lac Daumesnil (comme ça se fait à Berlin), bassins à fleur d'eau au bassin de la Villette (19e) et sur la Seine dans la continuité du parc André Citroën (15e), augmentation de 20% des créneaux grand public, rénovation du parc existant.
Sur le papier, ça a l'air bien, mais ce sont des promesses!
Le plan Piscines d'Hidalgo:
http://www.anne-hidalgo.net/actualite...
  

Dont la partie concernant les nageurs qui souhaitent pratiquer la natation en piscine municipale en horaire de public :

"Un ambitieux programme d’investissement pour les piscines
Le second objectif du plan Nager à Paris est d’augmenter de 20% la disponibilité des piscines pour les nageurs individuels et familiaux, en dehors des horaires réservés à la natation scolaire, aux clubs et compétitions. Il nécessite de travailler au respect des différents usages, à une meilleure cohabitation des créneaux clubs et grand public et une organisation plus rationnelle des bassins en fonction des types de pratiquants.

La construction de quatre nouvelles piscines
J’envisage également la création de quatre nouvelles piscines : dans le 17e est/18e, le sud du 20e, le 14e et le 15e/7e. Paris compte aujourd’hui 40 piscines municipales. Depuis 2001, la Ville de Paris a proposé 6 nouvelles offres municipales par la construction, l'acquisition ou la transformation des piscines suivantes : Joséphine Baker (13e), Pailleron (19e), Keller (15e), Catherine Lagatu (10e), Nakache (20e) et Beaujon (8e), tout en permettant la renaissance de Molitor (16e)."
  

Sans vouloir gâcher la fête, j'ai lu que la baignade au lac Daumesnil était déjà remise en cause du fait de l'hostilité des écologistes. Quant à Keller, elle existait déjà bien avant 2001. Molitor, très excentrée, sera surtout réservée aux riches et Beaujon n'est toujours pas ouverte.

Mais bon, comme chantait naguère Dalida, paroles, paroles, paroles, toujours des paroles !
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant