mercredi 1 janvier 2014
posté par Margie à 21:39

Tolérance sur les tubas?

vu 4322 fois, followers=9
Bonjour à tous!
Tout d'abord, bonne année!
Je vous explique mon problème : j'ai reçu pour Noël un superbe tuba frontal (d'un rose pimpant), mais je me suis rendue compte qu'a priori ceux-ci ne sont pas autorisées dans les piscines parisiennes (cf leur site). Dans quelles piscines est ce néanmoins toléré par les MNS? et quelle est la raison de cette interdiction (il me paraît plus difficile de griffer ou d'éborgner un nageur avec un tuba qu'avec des palmes ou des plaquettes...)?
Merci de vos conseils!

14 commentaires

  

Le tuba frontal Rose est autorisé à Nanterre Université.
Pourquoi c'est interdit dans des piscines parisiennes ? Parce que le tuba ressemblerait à la nageoire dorsale d'un squale, faisant ainsi peur aux nageurs.
  

Le tuba frontal est apparemment toléré à Keller dans la ligne matériel, mais pour nager dans cette ligne il faut au moins être équipé de palmes ou de plaquettes. Vu de mon point de vue de nageuse équipée de mes seuls poumons et autres ustensiles utiles pour respirer et de mon expérience dans la ligne matériel de Keller où l'on croise régulièrement quelques impétrants équipés de tubas, le problème est qu'ils ne font généralement pas attention aux autres puisqu'ils nagent exclusivement le crawl en regardant uniquement le fond du bassin. La raison de l'interdiction est peut-être là, mais connaissant les règles parfois un peu illogiques et sans véritable fondement édictées par la direction de la jeunesse et des sports, il n'y a peut-être aucune bonne raison valable pour les interdire.
  

Il me semble que le tuba est autorisé ou du moins toléré à Berlioux... En tout cas dans la ligne palmes. Si quelqu'un peut confirmer ? A vérifier. Par contre plaquettes interdites dans toute la piscine.
  

Merci des infos. Oui apparemment les ustensiles de nage sont plus souvent autorisés dans les piscines de banlieue... mais ça fait loin quand même!
Je verrai pour Keller avec palmes et tuba, mais honnêtement, je ne pense pas qu'un rustre avec tuba le soit moins sans, ni qu'on devienne malpoli parce qu'on en utilise un.
J'ai pas trop vu de tuba dans les piscines que je fréquente, peut-être à Vallerey (?).
J'essayerai peut-être dans ma piscine habituelle en heure creuse, avec un sourire aux MNS
  

Hello Margie,

En fait, l'interdiction du tuba frontal dans les piscines n'a pas pour raison que le porteur de tuba est un danger potentiel pour les autres. C'est en fait le contraire : recevoir un coup (et particulièrement un coup de pied d'un brasseur) d'un autre nageur quand on porte un tuba peut être assez risqué.
ça m'est arrivé il y a très très longtemps, ce n'était pas à Paris (ce n'était même pas en France d'ailleurs) et j'ai bien morflé : le tuba s'était mis de travers et m'avait cogné un oeil, heureusement protégé par les lunettes. Résultat : un beau coquard...
J'ai discuté il n'y a pas longtemps avec un mns d'une piscine parisienne (Château-Landon pour ne pas la citer) qui m'a confirmé que l'interdiction est bien pour éviter ce genre de mésaventures.
  

En effet, on pourrait perdre des dents si on reçoit un coup de pied sur la bouche.
  

J'ai nagé en 2001 - 2002 au Paris Palme Olympique, club de nage avec palmes.

Les palmes et tubas, à l'époque, étaient de fabrication ukrainienne...

J'ai acheté un tuba frontal ukrainien au club, ultra dangereux !

On avait sur le front une pièce métallique pointue, avec une vis et un écrou métalliques, un véritable éperon !

Si j'avais un choc frontal contre un autre nageur, je lui ouvrais le cràne !

Les tubas frontaux en plastique sont arrivés quelques années plus tard...
  

Ton tuba ukrainien était fabriqué à Chernobyl. 😜
  

Les monopalmes en fibre de verre étaient ultra dangereuses et ultra coupantes...
  

Tu lis les anciens fils de discussion ?
  

Tu dois avoir beaucoup de temps pendant le confinement draconien à Paris.😜
  

je cherche les meilleures piscines en Ile de France...
  

Et encorw une fois, pour ce qui concerne l'autorisation des palmes, masques, tubas, les piscines "concédées" (Berlioux, Baker, Pontoise,...) sont plus tolérantes et modernes que les piscines "purement" municipales (Saint Germain, Taris,...).
  

a Bailly Romainvilliers oui le tuba frontal est autorisé , j en ai deja vu plusieurs fois
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant