mercredi 14 aout 2013
posté par Saigonnais à 15:52

Caraïbe-sur-Oise

vu 2442 fois, followers=9
Un excellent reportage accompagné de belles images.

Qu'en pensez-vous ?

http://www.rue89.com/2013/08/08/parad...

14 commentaires

  

Un seul mot

Pathétique

Cela me fait mal pour ces jeunes, reste à savoir comment on peut en arriver là...

Cdlt,
Oléum.
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
C'est le lot de pas mal de jeunes...

Et pas seulement de banlieue, hélas...

Ce que je trouve dommage, c'est que d'un point de vue environnemental, ils sont en train de tout bousiller...

Finalement, ils ne valent pas mieux que nous, ils laissent leurs ordures n'importe où en espérant que d'autres les ramasseront à leur place... Bref, je rejoint Oléum sur ce point : pathétique...


De toute façon, si la mairie transforme le site en base de loisir, il y a de grandes chances que l'accès devienne payant, donc leur soit interdit pécunièrement...
  

Il y a plein de jeunes, partout en France, qui, parce qu'ils n'ont pas la chance d'avoir une piscine à proximité, nagent "à la sauvage" - je l'ai fait aussi, quand on aime nager, on ne résiste pas...
La seule différence, c'est qu'ils ne respectent rien, et abîment tout sur leur passage.
J'ai essayé de discuter avec certains, mais les caboches sont dures !
  

Deux mots : Rêves et Espoir.

Ces jeunes rêvent de sortir de la pauvreté. Leurs parents ne peuvent pas les aider. Ils doivent de débrouiller eux-mêmes. Ce n’est pas facile.

Je les trouve sympathiques. Ces jeunes ont moins de chance que nous. Ce n'est pas leur faute.

Quant à la propreté des lieux, ils ne sont pas plus sales que les personnes plus instruites. Ya pas de poubelles pour mettre les déchets.

C’est bien d’aller nager, faire du sport au lieu de commettre des crimes.
  

Mais on est là à parler de gestion des déchets : il y a eu des morts, non ? C'est ça qui est non pas pathétique à mon sens, mais tragique !
Après, moi, à leur place, j'aurais du mal à résister à un tel spot, je crois.
Alors ? ça veut dire qu'il faut que le propriétaire ou la commune ou la préfecture prenne ses responsabilités ! Interdire - et surveiller ou aménager ! Trop facile de laisser des friches industrielles dangereuses à l'abandon comme ça après s'être fait du pognon.
  

Quant à la propreté des lieux, ils ne sont pas plus sales que les personnes plus >instruites. Ya pas de poubelles pour mettre les déchets.
C’est bien d’aller nager, faire du sport au lieu de commettre des crimes.

presque tout à fait d accord


faut pas déconné la plupart du temps ce sont de petits délits et non des crimes
...

...pas de poubelles... mouais... y a qd mêmes des effort possible hein
...

today des non parisiens m'ont fait la remarque comme quoi les buttes Chaumont étaient salles
et que c 'était plus propre chez eux et y a des poubelles aux buttes
...

(j en était presque gênés de voir le truc qui traînaient, presque l impression d accueillir des gens certes à l improviste chez moi sans avoir nettoyer un minimum
...)...

instruction, éducation , savoir vivre et respect de certaines "choses" c 'est pas vraiment pareil et pas toujours une question de "chance" ou de "moyens"
...
  

14 août : "le préfet du Val-d'Oise vient de prendre un arrêté interdisant formellement l'accès à ce site privé, près de Beaumont-sur-Oise, sous peine d'une amende de 38 euros".

Une commune qui préfère envoyer des flics donner des amendes plutôt que de recruter 2 ou 3 MNS avec un peu de matériel pour surveiller le site.
Si on prive les jeunes qui ne peuvent pas partir en vacances de s'amuser on creuse encore les inégalités. Vraiment dommage tout ça.
Des témoignages un peu plus sérieux que ceux de rue89 ici : http://www.lefigaro.fr/actualite-fran...
  

oups mes fautes... dsl
...
  

Une base de loisirs coûte 15 euros la journée. C'est cher pour une famille de 4 ou 6.

Si j'habitais dans une cité défavorisée, j'irais pique-niquer gratuitement au lac des ciments.

Ces familles n'ont pas le moyen d'aller à la plage.

Les fonctionnaires bien rémunérés, avec une sécurité d'emploi, doivent les comprendre.
  

Une base de loisirs coûte 15 euros la journée.
Saigo, il y a plein de lacs en France aménagés pour la baignade et surveillés, dont heureusement l'accès est gratuit. Je ne vois pas pourquoi on part du principe d'une "base de loisirs" payante. Oui, c'est une dépense publique, ok, mais c'est un choix politique aussi - politique publique.
Mais veut-on dépenser pour ces populations de jeunes de banlieue ?
  

J'ai supprimé les dernières interventions hors-sujet, sans intérêt pour ceux qui lisent le forum.
  

Double page sur la natation aujourd'hui dans Libération : un article sur le Lac des Ciments "Noyades : le lac des
Ciments dans l’inconnu" (pp. 14 et 15)
Suivi d'un état des lieux de l'apprentissage de la natation en France : "Les français coincés du bassin" où l'on rappelle le nombre élevé de noyades accidentelles (496 en 2012) et le manque de piscines couvertes en France (1144 pour 36000 communes)
Articles réservés aux abonnés pour l'instant sur le net. Dispos demain pour tous probablement, je donnerai les liens à ce moment là.
  

Peux-tu fournir l'hyperlien à l'article ?
  

Demain oui sans pb
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant