Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mercredi 1 mai 2013
posté par EspadonFarci à 12:54

Savon avant la piscine

vu 5481 fois, followers=21
Bonjour à tous

Petit sondage: il est clairement indiqué dans nos chères piscines que la douche est obligatoire avant la baignade.

Utilisez vous du gel douche/savon à se moment ou contentez vous de vous rincer? Et qu'en est-il des gens autour de vous dans les piscines que vous fréquentez?

Bien à vous et merci,

EF

60 commentaires

  

vaste sujet polémique ici , j'estime à 50% le sgens shuntant totalement la douche , notamment les lcubs..burp.de quoi farcir l'espadon
  

A quoi servirait ce sondage puisque les piscines ne prennent même pas l'obligeance de mettre du savon dans les toilettes, pourquoi organiseraient-ils alors une campagne de sensibilisation ?!

La douche est dite "obligatoir"e mais cette règle n'est pas rendu effective. De plus, le bonnet est seulement conseillé, or ça fait parti de l'hygiène (je crois que l'on met moins de chloramines de ce fait s'il y a moins de cheveux dans l'eau). Pourtant les moyens ne manquent pas pour augmenter les prix des entrées.

Je pense qu'il faut surtout une action ayant pour effet de sensibiliser non pas les usagers mais les pouvoirs publics afin d'obliger le port du bonnet, afin de mettre à disposition du savon, et dans l'optique de réfléchir sur l'effectivité de la douche savonnée obligatoire et interdire en outre aux usagers de se raser les jambes ou de se peigner sous les douches! (véridique)
  

A noter que l'UCPA de Lagny a mis depuis peu un "distributeur de gel douche" dans les douches. Depuis j'ai l'impression que plus de personnes font l'effort de s'en servir avant de commencer sa séance. Je dis plus mais c'est très loin d'être tout le monde malheureusement.


Je suppose que ça doit concerner les UCPA en général (Keller, Baker, ...).
  

A la piscine de Boulogne billancourt il y a dans les salles de douches des distributeurs de savon liquide tous les 2 mètres donc aucune excuse pour celles et ceux qui zappent la douche. Ceci dit si j' ai pris une douche chez moi avant de partir nager je passe sous la douche sans savon
  

Et pareil que le félin, si j'arrive à l'ouverture de la piscine et que je sortais d'une bonne douche 20mn avant, j'estime que c'est superflu.
  

@Snoop et le felin : le problème c'est que vous avez votre conscience pour vous mais les autres clients ne sont pas obligés de vous croire, pas plus tôt que ce matin c'est l'argument des gens qui ne se lavent pas !
non nageur76, c'est d'abord les gens qu'il faut convaincre de la nécessité de l'hygiène, pas les "pouvoirs publics" qui ont le dos bien large. A Brest il ya des distris de savons aux douches , cela semble sans effet. il faut dire que la douche est mixte et avec vue sur bassin. Ces dispositions physiques des douches n'incitent pas à l'hygiène.

mais le sujet a été battu, rebattu et débattu. DOnc je stoppe.

un point particulier souvent évoqué ici aussi concernant les clubs : les coachs doivent faire l'éducation des ados, puis que les parents ont démissionné !
  

@nageur76 : d'accord pour interdire le rasage et rendre le port du bonnet oblig : mais si les MMS ne sont pas "payés" pour ça, qui jouera le gendrame? le sport favori du français est de contourner le règlement quel qu'il soit
pourquoi se limiter aux jambes..moi en ai vu se raser la tête !!
et la tête, alouette !
  

Si tu comptes sur les clubs pour cette éducation ...

D'après ce que j'avais pu lire, puis vérifié cette année, en club on arrive sec devant le bassin avec son gros sac de sport. Je dois être l'un des rares à prendre une douche en arrivant dans ma séance du jeudi soir ...
  

tu auras un bon point snoop..Et avec 5 bons points une image !
  

Quelle solution proposeriez-vous ?

De plus, imposer cette obligation aux clubs mais pas au public me semble inégal. Mais comment faire pour que la douche soit effectivement prise par les usagers avant d'entrer dans le bassin ?
  

ok... bon chacun à son avis...

- le distributeur de savons dans les douches je trouves que c 'est une bonne idée...

- reprendre une douche même si l 'on viens de sortir de chez soi je pense que ça peut être utile... pour l'hygiène mais aussi pour montrer l'exemple ou juste pour suivre le règlement.... sinon on n 'en fini pas avec les discutions si on se fait rappeler à l ordre du genre "ben et l'autre pourquoi il se douche pas?".... etc...

- pour le(s) pro douche à poil et pro douche non mixte... je trouve que les douches habillé et mixte voir avec vu sur le bassin permet d'éviter pas mal de dérive et ça permet aussi d'éviter des dépenses superflu pour l'entretien et la surveillance etc... on peut très bien se savonner sous le maillot sans l'enlever, bon ok c'est pas ultra sexy et glamour et c'est un peu plus dure avec certains maillot surtout pour les femmes...

- pour ce qui est rasage, faut peut être pas oublier que certaines personnes n'ont pas de salle de bain sous la main (sdf, personne en transit ou autre) et qu 'ils utilisent les installations des piscines pour faire leur toilette, alors à partir du moment où les choses se font "proprement" voir dans un espace dédié (comme pour langer les bébés) je trouve que tolérer voir autoriser ce genre de chose c 'est bien, parce que sinon pourquoi par supprimer et ou interdire d 'utiliser les toilettes tant qu'on y est?
... et puis allez interdisons carrément la baignade...

- pour les clubbers, la problématique c 'est qu'ils passent souvent un long moment sur la plage, avant de se mettre à l 'eau... et souvent ils se les caillent sévère s'ils sont mouillé... etc.... attention je dis pas que c 'est bien
...

- et je relève même pas le débat des "parents qui ont démissionné" parce que les parents ont bon dos...j 'aimerai juste croiser une fois dans ma vie des parents qui ont eu des enfants qui n 'ont jamais fait de conneries... ou même des parents qui n'en n ont jamais fait eux mêmes.... et j' oubliais ceux qui n'ont pas d'enfants...

  

un point particulier souvent évoqué ici aussi concernant les clubs : les coachs doivent faire l'éducation des ados, puis que les parents ont démissionné !

Mais qui vous a dit que c'était uniquement des ados ? Moi je vois régulièrement des adultes, en club, zapper la douche à l'arrivée. Et eux viennent après une journée de travail.
  

Pour information, pour les SDF ou personnes sans douches, il existes des douches municipales! La piscine n'est pas faite pour ça, il existe donc un Service Public spécialisé pour les douches.
En ce qui concerne le rasage, j'évoquais la personne lambda qui se rase les jambes sous les douches pour ne pas salir chez elle ; ou bien celle qui se peigne sous les douches en laissant des grosses tignasses au sol


Autre information, pour répondre à nono_le_bo disant "reprendre une douche même si l 'on viens de sortir de chez soi je pense que ça peut être utile..." or, se laver trop souvent est mauvais car l'on enlève nos défenses (grosso modo ; je renvoie aux cours de biologie)

Bref, personne n'a de solution à proposer....(?)
On va finir par engager une "madame douche" à l'instar de madame-pipi.....ou "monsieur-propre" avec ses muscles pour nous obliger ahah
  

@JHnageur78 : Concernant Paris, je ne suis pas d'accord, regarde les horaires des bains-douches et tu verras que ce n'est pas aussi simple. Pour ma part, j'étais en stage (35h/semaine) et impossible de trouver des bains-douches ouverts tôt le matin ou en soirée, sauf certains jours et il faut traverser tout paris. Je ne me plains pas, c'est déjà super de fournir ce genre de service, mais la piscine est inévitable pour les "actifs".
  

@nono : les parents ont aussi bon dos que le "service public". Mais je constate que c'est de pire en pire..Car les parents d'ados d'aujourd'hui sont nées en 70 et eux même mal éduqués?

il y a des pays ou il y a effectivement des "messieurs douche" comme des dames pipi puisque les MMS ne disent rien quand quelqu'un arrive au bassin manifestement sec comme un ... sec. ce pourrait être des "petits boulots" bien utiles pour tous.

@re nono "éviter certaines dérives" : au lieu de ressasser les discours un peu rances, va donc voir ce qui se passe ailleurs, à l'étranger. ou bêtement dans des clubs de sport.

@re re nono : pour l'exemple effectivement tout le monde doit y repasser, même si on est frais et propre en sortant de sa douche personnelle


ai lu ici dans un commentaire sur le piscines de NYC que les SDF y allaient. Suis d'accord avec JH 76 (qui apparemment a fait 150 bornes et a atterri dans le 78 !) : les piscines ne sont pas faites pour cela et il faut adapter les horaires des bains publics..Ceci dit à côté de la piscine bordelaise ou je vais il y a un gros squatt bulgare, et je ne sais pas même s'il existe encore des bains publics à Bordeaux.

de toutes façon esturgeon farci a relancé un débat maintes fois ressassé ici. il ya des lois spécifiques en France qui datent de 98 ou 99, et qui sont d'une stupidité absolue et anti hygiène :mais la loi est la même pour tous, clubs ou publics, quelque soit sa religion , et comme le dit Luczi ado ou adulte. Ai posté récemment l'exemple d'une grand mère et de son petit fils..les deux sans douche. Bonjour l'exemple.mémé "sentant"..
  

@snoop/clubs : et qu'ont ils donc dans leurs "gros sac de sport" : la "grosse bouteille" de gel douche ? ou le gros bidon de protéines? ou juste du vent? lol
  

Tout ... certains ne prennent pas un casier et foutent toutes leurs fringues dans le sac, blouson compris.
On peut aussi venir avec des palmes et autres ...

Par contre en sortant tout le monde se douche, avec du savon.
  

hmmm ..n'ont donc aucune confiance dans la crasse de leurs copains !!!
  

de toute façon le français est réputé sale. C'est ce que l'on dit en Italie ; et je me pose la question si ce n'est pas un peu vrai, en Italie c'est le premier reflex la douche avant d'aller dans le bassin. A Rouen je constate que peu se lavent ou alors ils se mettent sous la douche CINQ SECONDES pour faire style (comme se mouiller les mains cinq secondes après être passé aux toilettes....)
C'est une affaire de culture apparemment....
  

@jh76 : tu connais l'italie mais c pareil en Espagne / et bien sûr en Europe du nord;
la crasse est une spécialité française. et les piscines française semblent avoir un taux de "dérives" spécifique. Allons comprendre !
  

Oui, en Espagne il y a cette pensée envers vous. Mais j'aime pas les pre jugements.
Mais de l'autre coté....c'est vrai que j'ai vu de choses ici qui m'ont etonné.

En Italie ils sont les rois de la propreté et aller tjrs super bien poli meme pour sortir acheter le pain. Surtout au nord. Je connais bien ce pays aussi.
  

En Islande c'est douche nu et nettoyage obligatoire surveillé (monsieur et madame douche^^) mais c'est vrai c'est une autre mentalité une autre façon de vivre. Il suffit de voir la taille de leur complexe par rapport aux nombres d'habitants ou bien même des vestiaires chaussures séparé non fermé (pas de vol) casiers serviettes non fermé. Des zones sèches (qui permet d'avoir des vestiaires sec et propre) respecté alors qu'elles ne sont juste marquées au sol par une ligne.
Au passage je fais remarquer que ca prends 15/30 secondes de se sécher et que se changer sans patauger dans l'eau c'est assez agréable^^

Pour la douche obligatoire il y a une piscine par chez moi qui a trouvé la solution: c'est un passage obligatoire dans un couloir de douche en continu avec un passe plat pour la serviette (maintenant je sais pas si c'est très écolo (il parait qu'il existe des systèmes de filtration très performant qui permet de laisser couler la douche en continu sans consommer d'eau).
  

En Italie j'ai vu (dans quelques piscines seulement) ce type de douche où l'on est obligé de passer avant d'aller dans le bassin ; mais bon si toutes les piscines adoptaient ce procédé ça coûterait cher ^^et ça n'empêche pas de passer vite ; sinon la douche nu devant monsieur ou madame douche c'est vraiment spécial ahah bon si c'est une jeune belle mademoiselle douche je veux bien ahah

@Gemma, "je n'aime pas les préjugés" je te le concède mais c'est ce que l'on dit et souvent il y a une part de vrai malheureusement.
  

samsam à écrit:
>(il parait qu'il existe des systèmes de filtration très performant qui permet de laisser >>couler la douche en continu sans consommer d'eau)
il existe aussi de sytème avec des détecteur de mouvement pour stopper l'eau..
...

@jhnageur dans les piscines municipal parisienne le bonnet de bain est obligatoire
et soumarin t 'as répondu en partie sur le sujet des bains-douches public...
et ils disent quoi tes cours de biologie sur ce que ça fait de passer un moment dans l'eau chloré/souillé, d'en avaler un peu....et de respirer des chloramines... surtout quand tu passe la journée à surveiller le bassin...

@nageurbordeaux je t en veux pas personnellement mais ton discours sur l'hygiène me fatigue... pas tant sur le fond mais surtout sur la forme... je suis peut être le seul...
>"la crasse est une spécialité française"
j 'ai l impression de lire ce genre de message provenant de toi à chacune de tes interventions ou compte rendu de séance...

t'as essayé le site hygiène.com ? ou je.pourri.la.france.et.les.français.com? ...
t'as essayé de bosser comme monsieur propre ou monsieur pipi ou monsieur douche? super intéressant comme boulot... super épanouissant...
t as pensé...
enfin bref.....
l'herbe est toujours meilleur ailleurs... et c 'est toujours cool d'inventer des jobs que l'on refuse de faire soit même hein...

ha oui j oubliais, faut que tu révises un peu sur le rôle, des MNS... pas sur qu'ils existent pour surveiller les douches et les toilettes ainsi que les pédiluves, mais je me trompe peu être...
  

@nono_le_bo du calme ^^
sinon je n'ai jamais dit que le chlore n'était pas mauvais
mais se laver trop aussi (comme pour les dents)
mais évidemment que oui aussi le chlore n'est pas bon surtout pour les MNS qui le respirent quotidiennement. Bref, il ne faut pas s'égarer, j'en reviens à ma première idée : parler de l'hygiène des gens ne sert à rien, on constate que beaucoup ne se lavent pas, bon ok et on fait quoi ? Donc ce qu'il faut c'est proposer des solutions.

@tous : que proposez-vous ? ça c'est plus pertinent !
  

@nono : c'est pourtant en ressassant les trucs que j'espère que ça finira par rentrer.. C'est bien le principe de l'éducation, non?
quant à mes CR de séance, et la discussion avec la chef de bassin à tlaence j'epsère qu'elle portera ses fruits : si ça te plait d'avoir des cabine spleines de chewing gum, des pédiluves avec des touffes de cheveux dedans, des chiottes bouchées, eh bien..je ne sais pas que te dire...
Quant aux MNS , nous disoons la même chose. mais le "chef de bassin" est d'après ce qu'elle m'a expliqué là aussi pour faire respecter le règlement : donc si quelqu'un est manifestement "sec" il devrait être renvoyé. mais sans doute ont ils peur de se prendre une baffe?

C'est certain que ce n'est pas épanouissant, mais utile. Combien de boulots chiants? Et il faut bien proposer des trucs avec autant de chomage.

Sur un site de forums, chacun a ses manies , ses affinités : moi je m'agace quand je lis des trucs sur les "sirènes". Tu vois je pense moi que la libido n'a rien à faire ici.
je continuerai cependant mon combat sur l'hygiène ! meme si ça te "fatigue". Et effectivement sur ces sujets l'herbe est plus verte ailleurs. Vas y voir !

STOP en ce qui me concerne.
  

Les bains-douches à Paris sont un service gratuit, et il y a toujours plusieurs établissements ouverts de 8 heures (voire 7 heures) le matin à 18 heures le soir... Je vois pas pourquoi on paierait l'entrée de la piscine uniquement pour profiter des ses douches.
J'ai toujours été étonné (pas tant que ça en fait) de voir les Speedy Gonzales dans le bassin à 07:03 lorsque la piscine ouvre à 07:00 ; tout le monde râle contre le manque d'hygiène des collègues, mais je suis toujours le seul clampin sous la douche et la mousse avant d'aller nager... On retrouve dans le bassin les nageurs et -euses qui laissent dans leur sillage, au choix, parfums de sueur rance ou de déo tout frais malgré le chlore... Et je parle pas des mamies au maquillage plâtré sur le visage qui consacrent tous leurs efforts à ne pas se mouiller le bout du nez.
Comme Nageurbordeaux, je suis suis convaincu que l'usage de la douche savonnée n'est pas encore un réflexe aussi naturel qu'il devrait l'être, mais je suis aussi persuadé que ces personnes à hygiène réduite se fichent pas mal des chloramines et du respect dû aux autres usagers de l'espace public.
Enfin, je n'ai vraiment pas envie d'être épié par un surveillant de douche (super boulot épanouissant !) lorsque je me lave, mais le règlement des piscines parisiennes autorise le personnel à virer celles et ceux qui ne se savonnent pas avant la baignade. Perso, j'ai jamais vu ce point-là être appliqué (si on dégageait tous ceux qui se douchent pas, on serait 4 nageurs à tout péter dans les lignes. Coooool !).
  

Perso, je ne fais que me rincer sous la douche avant de nager, mais je viens tjrs de chez moi, où j'ai pris une vraie (gras souligné) douche...
  

Sinon on peut faire comme la dame que j'ai croisée sous les douches ce matin à Rouvet - appuyer pour faire couler l'eau et partir immédiatement sans s'y mettre ne serait-ce qu'une seconde et tant pis pour le gâchis d'eau !
  

De mon côté je nage essentiellement le week-end après une bonne douche à la maison, donc je me rince à l'arrivée et me lave à la sortie.
Je ne mets pas de bonnet car ce n'est pas obligatoire à St Cloud, mais a vous lire je suis donc un gros dégueulasse, malgré mes 14 douches savonnés par semaine (matin et après le sport), j’avoue que mis à part les poux (ma longue chevelure genre st cyrie me laisse à l'abri des petites bêtes) je ne vois pas l'intérêt du bonnet.
Demain j'irais nager avec douche savonné avant histoire de suivre les indications de mes chers nageurs.com mais le bonnet je ne suis pas sur
  

Entre nous douche ou pas douche avant la beignade ne vous leurrez pas les bassins reste et resterons toujours de vrai bouillon de culture ...
  

Sachez chers nageurs que l’excès d'hygiène est très mauvais pour la santé
  

Ça me rappelle un débat qu'avait lancé mon prof de Santé Publique à la fac sur l'hygiène dans les piscines...

On avait lancé l'idée d'installer des tuyaux d'arrosage au-dessus du pédiluve pour rincer de force tous les gens qui arriveraient dans l'eau... C'est un peu extrême comme solution, mais ça serait efficace.
  

On avait lancé l'idée d'installer des tuyaux d'arrosage au-dessus du pédiluve pour rincer de force tous les gens qui arriveraient dans l'eau... C'est un peu extrême comme solution, mais ça serait efficace.

ça existe déjà les couloirs avec pédiluve plus douches commandées par détecteurs de mouvements, tu passes la douche se met en route... t as fini de passer elle s'éteins...
c 'est même assez marrant d'observer les différents stratagèmes utilisés par les baigneurs pour les éviter
... ou bien d'en voir certains surpris, voir leurs serviettes et leurs sacs trempés
...

enfin certaines mentalités sont tenace
mais peuvent être changé enfin avec beaucoup de patience
... après voila je préfère quand certains tentent de faire passer le message gentiment... alors que d'autre... ben... ce sont les autres quoi
...

j'oublie, dans les établissements "correctement" ventilé, découvrable, voir de plein air, les problèmes de chloramines ne se pose plus (si je ne dis pas de bêtises)... ce qui pourrai expliquer certaines différences de comportement et de réglementation....

et aussi, le baigneur "lambda" n 'est pas du tout au courant de ce genre de chose... suffit juste de l'informer gentiment la plupart du temps
l'information et la communication quelque soit sa forme
n'est pas tenu d'être agressive
bien au contraire
  

Les bains découverts posent d'autres problèmes comme celui de la crème solaire.
les chloramines sont surtout ennuyeux pour les MNS, les bromamines sont pires encore mais moins détectables. dans le monde virtuel cela devrait plaire !

"stratagèmes pour éviter" : ben oui , donc ça ne sert à rien.
seule l'éducation sert à quelque chose, le respect des autres et le "vivre ensemble"..
Apparemment il y a bcp de boulot

quant à l'agressivité. l'hôpital et la charité sans doute.
  

d'ailleurs à Berlin l’hôpital et la Charité ne font qu'un.Et ce depuis des siècles.Une façon imagée d'apaiser (de clore) le débat.
  

  

Excuse moi nageurbordeaux, mais ça serait pas un peu obsessionnel chez toi la question des douches ?
A lire ta fiche tout le monde est crade, toutes les piscines sont immondes de saleté, à se demander pourquoi tu y vas encore ?
Selon toi à part se laver à l'eau de javel point de salut apparemment !
  

y a l'eau courante à Dijon? lol
  

Oui, ils l'ont installée en 1993, il était devenu trop fastidieux pour les habitants d'aller chercher l'eau à la rivière pour laver les pots de moutarde.
  

Non on a pas besoin de l'eau courante, on à l'Ouche qui a débordé on va directement se laver dedans c'est pratique. Nous projetons même de transformer cette rivière à l'image du Gange.
  

j 'adore klabur
... seulement en 1993? et t'es sûr qu'on lave les pots de moutarde?
je pensais qu'on les remplissait ad vitam eternan sans prendre le soin de laver et/ou stériliser, car il paraîtrait que la moutarde elle même faisait office de détergent, désinfectant, détou, qui débouche tout ...quoi.... me souviens d'une grand mère d'une grand mère d 'une amie qui disait ça
....

"ouche" , je crois que l'on déborde du sujet là...
  

MDR Franzen !!!
Pour régler le problème quand tu appuie sur le bouton de la douche ça devrai d'abord te jeter à la tronche un jet de savon les resquilleur n'aurai plus trop le choix !
  

personnellement je me fais un shampoing et je me savonne, si possible nu, avant d'entrer dans le bassin des piscines municipales, de sorte que je donne l'exemple, à défaut de faire l'éducation des autres nageurs...
  

  

en Suède il y a des panneaux "ôter votre maillot et prenez la douche avant de nager", car c'est la réglementation pour l'hygiène et les douches ne sont pas mixtes. En France, c'est l'inverse, mixtes et maillots. Voir des douches qu'on voit du bassin !! Dégueu. Quel connerie d'architecture. Si je pars de chez moi, je prends la douche avant de sortir de chez moi, car dans les piscines c'est difficile. Si je pars du bureau, je fais au mieux avec un peu de shampooing.
  

en Suède il y a des panneaux "ôter votre maillot et prenez la douche avant de nager", car c'est la réglementation pour l'hygiène et les douches ne sont pas mixtes. En France, c'est l'inverse, mixtes et maillots. Voir des douches qu'on vois du bassin !! Dégueu. Quel connerie d'architecture. Si je pars de chez moi, je prends la douche avant de sortir de chez moi, car dans les piscines c'est difficile. Si je pars du bureau, je fais au mieux avec un peu de shampooing.
  

NageurBordeaux va immédiatement demander sa mutation en Suède.
  

Je voudrais parler de l'hygiène des pieds.
Pensez-vous que les pédiluves rendent les piscines de France et de Navarre plus propres ?
Je me demande s'il y a déjà eu des études scientifiques pour démontrer l'utilité des pédiluves.

La France est un des rares pays à l'utiliser, si ce n'est pas le seul.
  

@snoop77
Plié
  

je pense que le pédiluve ne dispense pas de se savonner les pieds sous la douche avant d'entrer dans la piscine, de sorte qu'on élimine la transpiration, les peaux mortes, etc., qu'on ne transporte pas dans le bassin toute cette saleté, et qu'on évite ainsi la formation des chloramines qui provoquent les yeux rouges, les irritations etc. en réagissant avec le chlore (qui lui est inodore).
Personnellement j'utilise du savon ou du gel douche, ainsi qu'un gant de toilette, pour un lavage parfait, sans maillot! Dans ma piscine Tournesol les vestiaires et les douches ne sont pas mixtes donc aucun problème!
  

les pédiluves sont immondes et uniquement en france
  

Les Français ont aussi inventé le French Kiss.
  

Ici à Narvik et j'ai vu aussi à Oslo : tout le monde se douche avant la piscine avec savon et sans maillot (car vestiaires toujours séparés et donc il me semble logique qu'on soit à poil entre les personnes du même sexe et qu'on se vexe pas comme la fois qu'on m'a crié aux vestiaires Vallerio).
Une fois je me douchait au début avec le maillot avant la piscine et la femme et la MNS m'ont demandé de me l'enlever. Pour avant je met le maillot avant de passer par la douche, pour la douche d'après on l'enleve sous la douche.
  

La MNS surveille les douches aussi, en Norvège ?

Aux YMCA, les vestiaires pour homme et femme sont séparés, tout le monde se promène et se douche nu.

C'est difficile pour une femme de laver ses parties intimes en maillot de bain. Pour les hommes, c'est facile.
  

avatar de lirelle
Lirelle
> 1 an
les Français ont un problème parce qu'il y a un gros fond de machisme surtout (je ne parle pas des hommes, les nageurs ne sont pas des machos) je parle de l'organisation sociale. Mettre hommes et femmes ensemble, dans les douches, c'est implicitement, faire que les femmes ne vont pas se sentir aussi "tranquilles" que dans des douches non-mixtes. Et aussi pour ce que dit Saigonnais plus haut, pas évident de se laver les parties intimes en maillot. Bon j'y arrive hein, mais c'est plus facile, à l'évidence, pour un homme...
  

J'ai remarqué que lorsque les douches sont mixtes il y a quasi systématiquement des cabines de douches privatives et que celles-ci... sont prises d’assaut par les femmes (cas type la Butte aux Cailles).
Donc finalement imposer des règles c'est bien, mais si les gens courent dans le vestiaire ou les douches parce que c'est mixte sans s'éterniser sous la douche, ça ne sert pas à grand'chose.
  

avatar de mackreau
mackreau
> 1 an
>>Mettre hommes et femmes ensemble, dans les douches, c'est implicitement, faire que les femmes ne vont pas se sentir aussi "tranquilles" que dans des douches non-mixtes.

Salut,
est ce que tu met un voile aussi ... ?

plutôt que les douches, pourquoi ne réclame tu pas une piscine sans homme, pour y être 'vraiment' tranquille. .. selon moi, c'est juste du relent judéo crétin a la con et heureusement, il nous reste des cultures humaines ou une paire de nichons, ou de fesses, ne perturbe personne ... oui, bon. pas dans les pays ou les croyants monothéistes sévissent, c'est vrai ...

A ma connaissance, il n'y a pas plus de viol ou d'agression sous les douches des piscines que dans le métro et je ne vois pas pourquoi "elles" ne seraient pas tranquilles a la piscine, autant qu'ailleurs. je pense même qu'elles le sont plus a la piscine que dans le métro, alors qu'elles y sont beaucoup plus habillées ...

perso, ce qui me dérange, ce n'est pas la nudité mais plutôt qu'elles en ont rien a foutre que moi aussi, j'attende la cabine de douche pour m'y laver, comme si hygiène et propreté était réservées uniquement a ces dames ... ou encore quant marie-chantal vient faire sa brasse loisir en papotant tricot avec marie-Brigitte, au milieu d'une ligne ou je crawl sportif et qu'elles trouvent que c'est moi qui exagère de les doubler a chaque longueur et que la piscine, ce n'est pas fait pour ça.
  

Et est-ce qu'il se lave <°))))< ?

**Modération**
Attention.
Aucun règlement de compte personnel sur ce forum.
Philosopheique où pas !
J'y veillerais.
Oléum.
  

Il n'y a de compte à régler avec quiconque, vous vous méprenez sur mes intentions, comme je vous l'ai dit, j'exprime juste ma curiosité suite à mes lectures sur le forum.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant