dimanche 17 mars 2013
posté par gemma à 11:38

Piscines Parisiennes

vu 3049 fois, followers=17
(à ceux qui ont une conscience humaine, abstenez vous si vous vous ne souffrez rien du tout pour aller nager à Paris, pas besoin que vous perdez du temps à me lire, gràcies)

Je vous parle comme nageuse citoyenne (http://www.nageurscitoyens.fr/)

Il me semble que la grève est finie mais on râle encore et encore...on pourrait faire des choses encore je crois...

Bon, c'est vrai que pendant ces vacances scolaires...tout le contraire, pourquoi ? on profite de la baisse fréquentation et surtout des horaires en continu !

Mais, allô à la vie réelle ? allô à lundi rentrée et aquatrucs et clubs et une heure à midi pour nager...bienvenus ! et alors ?

Voici une démarche facile et simple et rapide : répondre à un sondage sur les piscines parisiennes
http://www.nageurscitoyens.fr/survey.html

On a le top 5 des les réponses plus votées mais on aurait besoin d'une grande nombre de réponses par rapport aux usagers des piscines parisiennes auxquels j'invite avec gentillesse et un sourire à le faire


Car je suis en train de voir quelle est la nouvelle organisation de la DJS dans la Mairie. On nous a dit qu'il y a une nouvelle organisation avec une filière aquatique et natation (Mr Bernard Boullé, ancien nageur et responsable à la FFN dans le département 75) et avec 8 pôles géographiques pour cibler les problèmes selon les coins parisiens. Je vais lister des études qui se font sur en générale le raisonnement : "oh ! Paris ! Une population enorme et la natation et les piscines le sport le plus pratiquer ! oh là là ! il faudra donc, faire quelque chose pour répondre à ces besoins."
- plan de rénovation décidée en 2013 : http://a06.apps.paris.fr/a06/jsp/site... ou http://www.paris.fr/accueil/sport/par...
- article octobre 2011 sur le point.fr : http://www.lepoint.fr/societe/ils-nag...
- juillet 2010, article sur les piscines vues par la federation FFN : http://www.piscines-certu.fr/IMG/pdf_...
- une présentation faite en 2009 :
http://www.acteursdusport.fr/uploads/...
- une étude en 2006 par la direction Jeunesse et sports : http://www.sports.gouv.fr/DossiersLou...
consultable après son site : http://www.res.sports.gouv.fr/

On peut aussi donner notre avis en tant que publique et nombreux !
Voilà...on peut râler et au même temps essayer de contacter ou proposer des choses. On devrait se mettre d'accord...

Sinon, je laisse qu'on continue à rêver, c'est gratos....heureusement

à ceux qui se lèvent à 6am ou se couchent à minuit, à ceux qui traversent Paris pour aller nager, à ceux qui aiment ce sport et qui sont motivés à le pratiquer avec n'importe quelle situation, inconditionnellement, à ceux qui vivent avec 8e par jour mais avec toujours la carte d'abonnement trimensuel à la poche....

23 commentaires

  

Bonjour Gemma !
Je ne perds pas du tout mon temps à te lire

pour http://www.nageurscitoyens.fr/survey.html
c'est fait, j'encourage tous à répondre c'est déjà une manière de commencer à s'exprimer.
Bravo pour votre boulot à nageurs citoyens. Pour le moment je ne peux pas vous aider à cause du boulot (je suis en déplacement tout le temps) mais quand je serai présent à Paris, je le ferai volontiers. Je vous contacterai.
Une remarque : sur l'article de l'Express de 2011, ils disent qu'il y a en France "4 135 piscines (un bassin pour 10 000 habitants)"
J'imagine que c'est le ratio par "habitant qui nage" ? Parce qu'on est quand même un peu plus que 41 millions... Mais bon, passons...
J'ai vérifié, de source gouvernementale, c'est le chiffre exact, DOM compris.
http://www.sports.gouv.fr/DossiersLou...
D'ailleurs, lisez ce document il est intéressant.
Si on rapporte ce ratio à Paris intra muros, il faudrait ... alors 4135 / 64 612 939, (population France DOM compris au 1/1/2010, source INSEE) x 2 268 265 (population de Paris au 1/1/2010, source INSEE) = 145 piscines, pour être dans la moyenne française !!!.
Voilà, c'est juste un élément de réflexion... Plus que 107 piscines à construire

Moins la future Beaujon et la future Molitor, allez, plus que 105 !!!
  

Ayé c'est fait
  

Ah oui, 105 piscines de plus à Paris, ça m'dit bien... Ou 50 de 50 mètres, je crache pas dessus.

Ou des immeubles de 15 étages avec à chaque étage une piscine dédiée par niveau, type de nage, aquabidule (avec tout en haut le top niveau et si on s'est pas bien auto-évalué, hop, un toboggan qui fait descendre à l'étage inférieur).

J'suis sûre qu'à Dubaï ou Singapour, ils trouveraient cette idée géniale.
Puisse-t-il y avoir un magnat qui nous lise...

Voilà Gemma, j'ai rêvé, il ne me reste plus qu'à râler ! (c'est le retour du casse-tête pour savoir où je vais nager cette semaine avec les horaires d'ouverture au public tellement réduits)
  

Ou des immeubles de 15 étages avec à chaque étage une piscine dédiée par niveau, type de nage, aquabidule (avec tout en haut le top niveau et si on s'est pas bien auto-évalué, hop, un toboggan qui fait descendre à l'étage inférieur).
OH OUI !!! Je signe !
  

  

Rêver c'est gratos comme dit Gemma ...
En fait il y a sans doute un bon tiers des piscines françaises qui n'ouvrent que l'été ce qui doit modifier sensiblement le ratio sus-nommé.
Mais bon même avec seulement une petite soixantaine de nouvelles piscines on signerait tout de suite !
  

Exact Klabur,
Il faut en plus prendre en compte les bassins-école, ce que je n'ai pas fait... Disons que c'est à la louche.
En tout cas, quand même, c'est pénurie à Paris, je m'en rends compte en voyageant.
  

Ce matin dans le trajet home-work, on sent très bien la rentrée des scolaires et à la vie normal...

et demain on a sortir d'orbites de joie en "nageant" à midi dans les bassins :s

surtout ceux du 15ème...
  

si jamais ils sont ouverts
  

Ces calculs me laissent un peu perplexes :
Sur le site de recensement des équipement sportifs http://www.res.sports.gouv.fr/
on retrouve seulement 3517 bassins sportifs ou mixtes pour toute la France (où sont donc passés les 618 autres ?), et 72 pour le département de Paris.

Il faudrait donc aussi inclure les bassins des clubs de sport (bon courage pour nager dans un Club Med Gym), des saunas (genre bassin de 2.5x4m...), les bassins de rétention d'eau des immeubles de grande hauteur utilisés comme piscine par les occupants, etc.. comme le fait d'ailleurs la municipalité de Londres (qui compte aussi les piscines privées des particuliers) pour s’enorgueillir d'un nombre hallucinants de piscines sur son territoire.

Même en tenant compte de ces chiffres du Ministère des Sports plutôt favorables pour Paris, son taux d'équipement en piscines est encore inférieur de plus de 40% au taux national !
  

@truite_saumonee : Oh oui un toboggan entre chaque étage, plus un toboggan vertical surnommé «mortel» qui dégage les nageurs malpolis et agressifs et les bannis à jamais


En se rendant sur la page suivante (qui met du temps à charger) : http://www.parismetropole2020.com

Vous pourrez vous rendre compte des chantiers en cours et du profil de la ville lumière dans 7 ans. Une occasion rêvée pour trouver des emplacements rêvées (c'est toujours agréable le lundi de rêver) pour de nouvelles piscines...
  

Oui...dans les mondes de Youpi tout se passe très bien...
  

Même en tenant compte de ces chiffres du Ministère des Sports plutôt favorables pour Paris, son taux d'équipement en piscines est encore inférieur de plus de 40% au taux national !

t'as pas compté les baignoires, Nicolas 75020
  

Il nous faut des horaires nocturnes !!!
Ce n'est pas possible, ou on sort méga stressés très tôt du boulot (18h) pour arriver au créneau de 19h à Hermant ou leGall ou on est foutus...mais je dois pas être la seule à sortir à 19h30 minimum...et alors ?
La pure merda...
Pontoise...pas envie du tout de payer 10e car je les ai pas, joséphine ni me passe par la tête, Killer noooon plus...en plus chateau landon méga loin...vraiment je comprends rien...pourquoi on ne peut pas trouver une piscine à 19h30 étant un horaire normal et qu'on devrait pouvoir pratiquer un peu du sport, surtout après une longue journée..en plus que bientôt les journées seront super longues et on pourra encore sortir plus tard du travail..et aller nager à 20h30 j'aimerais bien...c'est incroyable dans une grande ville...je suis trop étonnée.

Les horaires au public sont une blague
  

Gemma, j'suis complètement d'accord avec toi : je sors du taf entre 20h et 21h le soir (donc autant dire que je ne me lève pas à 6h30 pour me prendre des lattes entre 7h et 8h), il ne me reste guère plus que Pontoise (450 euros l'année en nocturne uniquement du lundi au vendredi pour la formule "économique")... Paris est loin de certaines autres grandes villes occidentales qui elles ajustent leurs horaires aux usagers du public jusque 21h-22h pour la plupart (je pense à New York... et pas à Shanghai où même si les amplitudes horaires sont très larges, c'est la fête des jellyfishes, mieux vaut aller nager dans les hotels, ah oui c'est plus cher).

Une pensée émue pour cette piscine de 80 mètres de longs que j'ai eu la chance de nager toute seule (!) à Hanoï oh l
  

a la... (hips, pardon, le message est parti tout seul dis donc)
  

(petite précision si des fois on était lu(e)s par des élus... Je suis salariée de l'hôpital public, donc payée une misère pour offrir le meilleur service possible au... public ! J'ai la liberté de choisir à peu près mes horaires de travail, et si je choisis de finir tard, c'est peut-être parce que je me suis dit que les usagers apprécieraient de ne pas avoir à poser des RTT pour me consulter. Peut-être. Tout le monde ne fait pas ça, et n'a pas à faire ça, mais je n'ai pas d'enfants, je peux le faire, je le fais. Mes seules contraintes sont... les horaires fréquentables des piscines de mon quartier ! Si !
Eh ben c'est pas d'la tarte.

N'y a-t-il pas plus de MNS ok pour ce genre d'aménagement-horaires ? J'apprécierais beaucoup.
Mais parfois je me dis que de truite, je finirai dindon de la farce et puis c'est tout.
Mesdames et Messieurs les élu(e)s, bonsoir !)
  

Ce que je veux dire par là cest que les horzires actuels fircent bcp à aller faire du sport pendant la pose déjeuner....mais attends...la pose déjeuner cest pour aller manger ! Ah non, on fait le sport également à la pause dejeuner maissss on sort stressés pour pouvoir nager, on nage stressés pour pas être en retard, on parle pas in s'arrete pas, on sort en 5mn, on achète un sandwich ou autre (vive la santé qu'on nous conseille...)...
Mais à mon avis c'est pas normale...ça serait mieux aller bosser concentrés toute la journée, manger à la pause déj, sortir à l'horaire normale de 19h30 tranquils en oensant qu'on va trouver une piscine ouverte accessible (pas au cul du monde) pour aller faire du sport à l'horaire normale après travailler comme on attendrait...ok...je rêve...
  

L AP-HP dispose d un parc immobilier intra muros qu il peut mettre à dispo de ses salariés ; les MNS et autres personnels des piscines parisiennes ont des contraintes de transport qui font qu il doit leur être difficile d accepter des horaires à extension nocturne ...Maintenant, la Ville dispose, elle aussi, d un parc immobilier conséquent alors pourquoi ne logent ils pas leurs employés plus facilement ? Ce serait gagnant-gagnant, mais ce serait sans doute trop simple ...
  

Ce dimanche 24 mars, direction piscine dans le grand froid:

Keller 13h30: fermée pour compétitions samedi-lundi
Emile Anthoine 13h45: fermée pour cause de champignon ! Ne sait pas quand réouvre
Blomet 14h: pas de pièce de 1 euro pour le vestiaire --> dégage (dixit l'olibrius de la caisse)

Bravo pour cette grande incitation au sport à Paris. Pourquoi donc Blomet ne fait-il pas un stock de pièces (j'avais 2euros et on me refuse de me donner 1 pièce d'1 euro -- j'étais prêt à l'acheter 2 euros!) ? Pourquoi donc n'y a t'il pas un distributeur de pièces, si ça ennuie trop l'avenant personnel de la caisse.

NUL! NUL! pendant ce temps on pense à se faire réélire à la mairie de Paris...
  

Tu récupères un jeton de caddie et tu le laisses en permanence au fond de ton sac, pas de meilleure proposition, désolé.
  

@blondinet Il y avait Mourlon (25m) juste à coté de Keller et c'était ouvert.

Sinon toujours avoir 1€ sur soi au cas où car il est impossible de mémoriser le fonctionnement de toutes les piscines.

Sur le site de la mairie de Paris pour chaque piscine, il y a en bas de la fiche un menu déroulant avec les activités et des informations pratiques. Sur la fiche de Blomet c'est bien indiqué qu'il faut un euro pour la cabine.

Il fut un temps à Blomet où on pouvait mettre sa montre en gage auprès du caissier en échange d'une pièce d'un euro. Malheureusement pour les usagers de Blomet cet aimable caissier est à Mourlon maintenant.
  

@unidentifiedSO Mourlon! J'ai trouvé 1 fois par hasard la porte d'entrée. Après, avec les travaux, je n'ai plus jamais réussi.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant