vendredi 8 février 2013
posté par Djedj à 11:38

Grève Massard

vu 3833 fois, followers=21
Bonjour à tous les maasariens et massariennes...

J'ai, pendant longtemps plutôt soutenu les revendications des MNS, quelle que soit la piscine concernée...

Mais, là, on atteint la limite du f...tage de g...le...

RDV était donc pris avec divers compagnons de ligne aujourd'hui afin de se revoir ou de se rencontrer...

Arrivé à la sus-dite piscine, un joli papier indiquait que les bassins étaient fermés pour des raisons techniques (avec le nombre de procblèmes techniques rencontrés depuis le début de l'année, cette piscine est un vrai chat noir
:D:D )...

Bien évidemment personne avec qui converser pour savoir quel problème technique exact était rencontré...

Et puis, une petite discussion avec un monsieur qui avait du arrivé un peu plus tôt que moi devant l'établissement fermé :

Moi : 'Encore fermée!!!'
Lui : 'En effet... J'ai eu une petite discussion avec le personnel avant que cela ne ferme...'
Moi 'Alors?....'
Lui: 'A première vue, il n'y a aucun problème technique... Je me suis un peu ennervé, gentimment avec eux, mais ils m'ont bien confirmé qu'ils étaient bien en grève...'

Bref, que doit-on ressortir de cette brève, mais instructive, discussion...

Je ne suis pas contre la grève de nos braves MNS, ils ont le droit de défendre leur bifteck...

Mais, je trouve anormal que sous un pretexte fallacieux ils le fasse sans se déclarer et profitent par la même de leur salaire en intégralité... Quand on fait grève, il est normal d'en subir les conséquences financières... Ou alors qu'on cesse de nous abreuver de bonnes paroles quant au sacrifice financiers réalisés par ceux-ci afin de défendre leurs droits...

Bref, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière, le pot au lait, la femme du voisin (si celle-ci est mignonne
) et j'en passe...

A bon entendeur, salut!!!...

71 commentaires

  

Malheureusement, c'est un problème récurrent à Massard. Il y a 6 ans puis de nouveau, il y a 3 ans, je venais tous les matins à l'ouverture et pendant de grandes périodes sous prétexte d'un problème technique (qui était bizarrement toujours résolu à l'arrivée des scolaires à 8h30), la piscine était régulièrement fermée. N'habitant pas juste à côté de cette piscine, comme beaucoup, j'en ai eu marre de venir ne sachant pas si j'allais pouvoir nager ou devoir errer dans les rues de Paris pendant 1h à 7h du matin, j'ai commencé à moins y aller et puis j'ai opté pour une autre piscine...
  

Je soutiens ccarrement ton mécontent of course, en tant que habituelle de cette piscine.

Auj je suis fachée à voir que :
1. elle est ouverte le matin ! comme ça, aleatoire, totale...quand jamais ne l'est.
2. à 10h sur paris.fr notification de piscine fermée pour grève
3. j'appel à l'acc vers 11h et me disent que elle est fermée pour grève.
4. Le summum : tu me dis que ils ont mis une affiche de prob technique !!! n'importe quoi...
  

Je ne pense pas qu'il y ait de problème technique !
J'ai eu la chance d'y nager ce matin à 7h25. Je suis repartie à 8h15 pour laisser la place à une classe de 6ème...
Tout semblait tout à fait normal !
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Normal, normal ,c'est vite dit...


Ce qui serait normal c'est qu'ils arrêtent de nous mentir et qu'ils soient un peu plus adultes en affichant clairement pourquoi la piscine est fermée...

Ils ont peur de quoi?

Qu'on leur casse la figure?...

J'ai pas envie de me retrouver au poste pour si peu...

On n'est pas des bêtes, non plus... quoique certains nageurs bien ennervés peuvent s'en approcher...
  

Cette situation devient ridicule... La malhonnêteté n'est jamais appréciée...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Pour Massard, aujourd'hui c'était le cas...

Après, pour les jours où l'incident technique est annoncé, je ne sais pas, mais ce type d'incident se reproduit malheureusement bien souvent (de l'ordre d'une à deux fois par semaine, sans compter les fois où je ne vais pas à cette piscine...) et dure juste entre 11h30 et 13h00...

Le moment où les petits nageurs comme moi vont se défouler dans l'eau...

Bizzare?...
  

Entièrement d' accord avec Djedj
Que les MNS fassent grève c' est leur droit le plus strict mais qu' au moins ils aient un minimum de respect envers les usagers.
  

Et bien!! Je me suis plusieurs fois retrouvé devant cette fameuse petite affiche, et je me demandais comment il était possible d'avoir autant de problèmes techniques. Maintenant j'ai ma réponse!
  

Si PIEDPALME y a nagé, c'est qu'il n'y avait pas de problème pour l'ouverture...Peut-être la piscine a-t-elle ouvert en retard ? peut être y avait-il effectivement un problème technique qui a été vite résolu ? Les gens de l'accueil ne sont pas forcément au courant de tout, et ne s'intéressent pas de toutes façons...Si les MNS avaient fait grève, à mon avis ça aurait fermé durant toute l'heure du matin...Je pense qu'ils sont comptables des fermetures intempestives, et que même s'ils veulent raconter que c'est problème technique, alors que c'est grève, tout le monde le saura...Il y a un directeur dans cette piscine, quand même...Il est responsable...Je ne pense pas qu'il puisse mentir à l'administration...Enfin, j'espère pas pour lui...

Peut-être faudrait-il se renseigner plus avant, avant de tout coller sur le dos des MNS...Maintenant je ne sais pas ce qui s'est passé réellement, n'allant jamais à MASSARD...Mais c'est vrai aussi qu'il y a souvent des fermetures techniques là-bas..;comme le reste, ça ne fonctionne pas parfaitement...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ Papillon : Je ne suis pas contre la grève des MNS.

Je suis contre le fait qu'ils fassent passer les grèves pour des problèmes techniques...

Pourquoi je dis ceci?...

Simplement parce que ces problèmes techniques sont souvent, et je pèse mes mots, voire toujours pendant les périodes de déjeuner... bref, entre 11h30 et 13h00 et le matin pour l'ouverture du public.

On pourra toujours dire que, bizarement, ils ont très rarement lieu pendant les périodes de la journée où les scolaires sont présents...

Alors, oui! Ma conviction profonde est que les MNS de Massard mettent des affiches 'problèmes techniques' pour faire grève sans en subir les conséquences...

Je crois d'ailleurs que les personnes de ce site qui fréquentent Massard en sont eux aussi convaincus, et cela sans que je n'ai eu à les convaincre...
  

Tout à fait d'accord avec toi Djedj ! Il se passe la même chose à Blomet !
  

Alors, si c'est comme ça, c'est pas top...J'ai essayé de savoir, en appelant Massard...Mais rien pu savoir, car c'était l'équipe de l'après-midi qui ignorait ce qui s'était passé).

Ce qui est quand même curieux, c'est que PIEDPALME a pu nager...S'ils avaient fait grève, ils n'auraient pas ouvert du tout, à mon avis. de plus ils ne perdent pas tellement d'argent avec juste 1h de grève du matin (rapport à ce qu'ils perdent pour une journée, en plus des tickets de leçons perdus).

Maintenant, je ne sais pas...Mais je demanderai à des copains qui me le diront, et je t'enverrai peut-être, si j'ai une réponse, un M.P.
  

Hola pap, tu as lu ce que j'ai écrit ?

c'est clair le bordel d'info d'auj...en plus et en plus si le matin était ouverte !!!

si j'aurais su...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
A croire que les MNS de la Ville se sont tous donnés le mot...

Un 'problème technique' sa rapporte...

Une grève on perd de l'argent...

Les deux posent problème aux nageur mais n'ont pas le même impact financier sur la fiche de paie...


Je préfère prendre cela avec le sourire parce que je m'énèrve rarement et lorsque cela arrive, j'ai tendance à employer les mains plutôt que les mots...

Et cela peut finir mal pour la personne concernée comme pour moi...


NB : Je sais pas pourquoi, je suis un peu énervé en ce moment... Dire que j'ai failli rencontrer le magicien et la petite nana en provenance des States...
  

Ben oui, encore une fois loupé à cause des grèves... Mais j'ai quand même nager à Vallerey avec elle. Il y avait d’ailleurs plus de monde que d'habitude et quand je suis arrivé, un type dans le vestiaire à demander à un employé pourquoi il y a avait plus de monde et l’employé a dit: les piscines sont fermés, les gens viennent ici...
  

La charte d'accueil des piscines municipales de Paris semble avoir été un peu perdue de vue par le personnel et les directeurs d'établissement :
http://www.paris.fr/loisirs/piscines/...

Que les MNS n'aient aucune obligation de prévenir s'ils font grève ou pas, c'est une chose, mais les autres agents de la piscine, notamment ceux chargés de l'accueil et de l'information du public, devraient être à même de renseigner les usagers et d'appeler les collègues absents, ne serait-ce que pour se renseigner.

Normalement, le caissier et le personnel d'entretien devraient être présents pour renseigner l'usager qui ne devrait pas trouver porte close, quand bien même il ne peut accéder au bassin pour faire trempette. Avec cette grève, certains agents semblent parfois avoir pris l'habitude de venir une heure plus tard. Or, ils devraient respecter leurs horaires habituels même s'ils ne peuvent pas ouvrir la piscine.
  

@Djedj : les Mns ne peuvent pas décider comme cela de fermer un établissement pour raison technique car premièrement à Paris la "technique" de la piscine est géré par les agents techniques qui s'occupent de l'analyse de l'eau et de l'entretien des locaux techniques. Quand un Mns observe un problème technique (prb de ventilation par exemple) il doit en référer à son sup hiérarchique le chef d'établissement qui lui prend la décision de fermer ou non l'établissement.
De plus tu dis également que les fermetures techniques interviennent surtout pendant les heures d'ouvertures publiques, comment peux-tu le savoir ? Tu vas à la piscine pendants les ouvertures aux scolaires ?
  

Les chartes et toutes ces dispositions concernant les agents de la ville de Paris c'est du blabla...
Et pas que dans les piscines.
La doctrine administrative et tous les règlements pondus par des gens de la Ville (amis? de Unindentifiedso) c'est des conneries surtout si personne ne les fait respecter.
Attention je n'ai pas dit que les agents faisaient mal leur travail, loin de là. Je dis juste qu'entre la théorie et la pratique il peut y avoir des différences.
Envoyez des auditeurs professionnels dans les différentes administrations, il vont mettre tout ça au clair!
Il y aurait beaucoup à dire sur les déchetteries. J'ai eu à déposer des gravats ce matin, allez-y un jour vous verrez...
  

Moi je dois dire que dans ce dernier moi j'appel tjrs à massard avant de m'y rendre physiquement et je dois dire que ils m'ont repondu touuuuuuujours (j'ai appelé entre 10h et 11h30). Je regarde sur paris. Et j'appelle pour assurer. Je sais que au moins là bas le personnel se rend pour travailler independantment des mns, je les connais une bonne partie d'eux. Aprés les autres piscines I don't know


Moi aussi je les ai raté ne pouvant non plus aller au cul du monde (vallerey restait trop loin...)

Ça va être un challenge te fâcher
  

@Chimère: Dans le principe, les agents techniques doivent certainement en référer à leur supérieur hiérarchique mais je ne suis pas certaine que ces derniers travaillent le matin à 7h!! Et là est tout le problème. Si le caissier manque, si un fumeux problème technique est détecté ou un MNS manque, ils prennent donc la décision tout seuls!

De même, je peux vous garantir que quand je m'y rendais à 7h et que la piscine était fermée à 7h systématiquement, elle l'était de nouveau pour les scolaires à 8h30 alors qu'il était toujours impossible de rentrer 30 min avant. Et ça, j'en suis certaine dans la mesure où je prenais un café à 2 m de la porte quand je me cassais le nez devant la porte...

Faites confiance aux usagers réguliers, cette piscine est connue pour ces dysfonctionnements. Encore aujourd'hui en nageant en Club, c'est la seule piscine où nous ne sommes jamais prévenus à l'avance des problèmes techniques!
  

On va les passer à la question, les personnels
Y a-t-il eu une panne technique pendant 10mns ce vendredi matin à MASSARD ?

Notez que cela a fait le bonheur de PIED PALME puisqu'elle a inscrit une séance de rêve, sans personne pour l'embêter...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ chimere : Je ne fais que relater mes expériences...

Pour Massard et Blomet, il y a souvent des incidents techniques qui surviennent vers 11h30 et qui se résorbent vers 13h00...

De la même façon, je connais des personnes sur le site qui ont laissé tomber les séances de 7h00 à 8h00 pour les mêmes raisons...

Alors que ces horaires soient préférencièlement ciblés me semble un peu louche...

Je ne dis pas que les MNS le font exprès, je me pose juste certaines questions quant à ces coincidences...
:D:D

Après, mes propos ci-dessus sont quelque peu exprimés sur le coup de la colère... On peut bien excuser les MNS, alors pourquoi pas nous?...


Puis, pour en venir aux cabinets d'audit extérieurs, on dépasse certainement les bornes...

Quant au fait d'obtenir la fermeture des piscines pour raison technique, je ne saurais dire comment les MNS peuvent agir et si c'est eux qui y arrivent...
  

DJEDJ : Ca m'étonnerait quand même que les MNS provoquent des pannes pour ne pas bosser...

je pense qu'ils aiment bien LEUR piscine, c'est comme un bel objet pour eux, qui leur appartient...dans certaines piscines, ils font des travaux eux mêmes, en plus, qu'ils ne sont pas censés faire...Il arrive que, un peu énervés par les failles techniques, lors de problèmes techniques à répétition, et parce que la réparation n'arrive pas (d'où fermetures), ils réparent le problème eux mêmes alors que théoriquement ils n'aient pas le droit oh, ça nous énervait
trop, j'ai entendu..;:-)
En effet, maintenant, il y a de sombres histoires de travaux d'entretien délégués à des prestataires extérieurs privés,alors que, d'après ce que j'ai compris, il y a quelques années, c'était des ouvriers de la Ville qui faisaient la maintenance, et c'était plus fiable...
A la piscine DUNOIS, par exemple, les MNS ont installé des plantes, créé un jardin à l'extérieur, qu'ils entretiennent (ils pnt planté des arbustes), etc...Dans une autre piscine ils ont créé un local spécifique (peinture, aménagements, etc...en partie à leurs frais...Il y en a certainement qui ne s'intéressent pas et ne cherchent qu'à en faire le moins possible, mais ils ne sont pas la majorité..;
De plus une piscine est composée de multiples intervenants et il y en aura toujours un pour cafter ou révéler le pot aux roses, si pot aux roses il y a...Je ne pense pas qu'ils puissent créer des pannes pour le plaisir, ni même dire qu'il y en a ...le Directeur sera forcément au courant, même s'il arrive + tard, et se renseignera, n'aura pas envie d'être mal noté par la hiérarchie, surtout dans le contexte actuel des grèves, qui est déjà assez pourri comme ça...mais, bien sur, la question mérite d'être approfondie..;
  

@rouletabille : pouvez-vous préciser ce que signifie votre phrase et surtout la parenthèse ? " La doctrine administrative et tous les règlements pondus par des gens de la Ville (amis? de Unindentifiedso)". J'ai du mal à croire que mon message ait pu sembler amical à l'égard de la Ville de Paris dont je ne suis ni l'ennemie, ni l'amie. Vous me semblez être surtout un usager énervé, comme un peu nous tous d'ailleurs, qui êtes incapable de percevoir l'ironie dans un message.
  

J'ai pu avoir un embryon de réponse, DJEDJ :

la personne que j'ai interrogée pense tout à fait improbable que les MNS puissent inventer un problème technique pour masquer de la grève...surtout à Massard m'a dit cette personne..;

Elle a ajouté "Tout se sait", et ce serait trés grave, ce genre de trucs...

j'ai appris aussi que LA BUTTE venait de fermer pour de nombreux mois...Et une piscine de +..;
  

Petite question, êtes vous sûrs qu'il n'y a que les MNS qui fassent grève à Massard ?
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ Papillon : Je crois que les MNS inventent des problèmes techniques afin de créer une grève masquée...

Tu ne trouve pas bizare que ces problèmes techniques n'ont lieu que pendant les horaires d'ouverture au public?...

Et ne touchent pas les scolaires?...

Et je crois, comme toi, que cela serait très grave...
  

@ Djedj: En fait, je crois qu'il faut être un utilisateur régulier et donc s'être déjà cassé le nez un nombre incalculable de fois devant la porte de Massard pour comprendre qu'il n'y a pas d'autre explication que les agents techniques/MNS organisent des fermetures sous le motif d'un très généraliste: "incident technique" qui se voit toujours résolu au moment de l'arrivée des scolaires !

Vendredi soir, j'avais un entrainement club à Massard et personne n'était au courant de la fermeture le matin...

Il est donc dommage que dans cette piscine, il faille systématiquement appliquer le principe de précaution et téléphoner ou venir jeter un coup d'oeil ici pour savoir si Dame MASSARD daigne nous ouvrir ses portes ou si elle est de nouveau indisposée !
  

Bonjour

Nous, nageurs de Massard, en avons tous assez des greves en tous genres et a tout moment.

Nous sommes nageurs, mais aussi contribuables, et electeurs.

Ensemble, nous pouvons agir d'une maniere structuree et efficace.

Pour que les choses changent dans cette piscine et dans les autres piscines parisiennes, signalez vous sur www.nageurscitoyens.fr

A bientot
  

Le problème effectivement c'est qu'on demande toujours plus d'information et que ça n'en finit plus.
A Massard il semblent n'avoir qu'un seul panneau "incident technique" dont ils usent (et abusent?) depuis des années (et ce bien avant le mouvement de grève actuel) sans qu'on sache réellement ce dont il peut s'agir. Après tout, ce panneau, ils doivent l'utiliser aussi quand il leur manque du personnel!
Quand à l'occupation par des scolaires ou autres clubs lors de la non-ouverture des créneaux au public, je rappelerai qu'elle est variable => les bassins lorsqu'ils ne sont pas ouverts au public pendant la période scolaire ne sont pas occupés en permanence par des scolaires! => c'est pourquoi il est tout à fait possible que les équipes tournent et que si le bassin n'est pas occupé juste avant, une partie du personnel prenne son service simplement pour l'ouverture au public et donc si ce personnel ne vient pas, que la non-ouverture des portes soit décidée au dernier moment!
D'autre part les problèmes rencontrés sont-ils trop techniques justement pour que le personnel communique là-dessus (un peu comme dans les trains, parfois on est coincé entre 2 gares, planté comme cela et on nous annonce un incident voyageur dans une gare ou un problème de caténaire sans prendre la mesure de ce que ça peut-être réellement).
  

J'ai vu à massard differents panneux et un qui dit "fermeture pour mouvement sociale"

Après moi je demande que ça serait bien d'afficher leurs raisons...

On m'a dit que le fait qu'ils décident de faire grève ou pas depend aussi de l'équipe des mns nageurs qu'il y aie le matin ou le soir.

Nageusecitoyenne
  

Bonjour à tous.
Je me permets d'intervenir dans vos commentaires car de nombreuses choses me choque!
Je suis Maitre Nageur à la piscine Armand Massard.
Lorsque je lis que nous faisons greve sans retenu de salaire cela me mets hors de moi! Que croyez vous? que nos heures de greves ne nous sont pas décomptées???? cela fait 10 Mois que nous sommes en greve! Cela fait 10 mois que nous perdons de l'argent!!!!!
Je lis aussi que nous faisons passer nos heures de grèves pour des fermetures techniques? Mais avec quel interet?
Voyons.... nous faisons greve pour montrer notre mécontetement!!!!! Pour que les personnes concernés (vous, le public en l'occurence!)..... remontent à la Mairie pour raler....!
Massard est comme beaucoup de piscine de la ville de Paris, vieillissante et plutot mal entretenu pour cause de restriction budgetaire.... les moteurs sont bricolés mais pas remplacés, l'aération fonctionne tres mal, les evacuations d'eau sont bouchés et j'en passe. Voila pourquoi il y a des problemes techniques!!!!
Nous nous faisons insulter regulièrement par le public!
Oui cette greve dure mais nous n'avons pas de reponse concrete de la ville de Paris! Qui accepterai de travailler plus, gagner moins, de ne pas avoir de possibilités d'evolution de carrière....??????
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Bonjour crossmaxg,

Je suis ravi qu'un des intervenants du conflit entre la mairie et les MNS ai enfin la parole.

Vous pourrez donc nous expliquer pour quelle(s) raisons les fermetures pour incident technique n'impactent que les heures d'ouverture au public et non les heures d'ouverture aux scolaires.

Je suis pour le réglement du conflit qui vous oppose à la mairie et je pense comme vous que l'on n'a pas à s'assoir sur un revenu ou des compléments de revenu qui font partie de notre salaire.

Après, je pense que la façon dont vous faites grève ne peut que nuire à votre image et que peu de monde parmis les nageurs occasionnels dont je fais partie n'a envie de s'immiscer dans le confllit qui vous oppose à la mairie...

Je crois que les gens ne voient que le résultat... C'est à dire l'impossibilité de pouvoir nager aux rares heures qui leur sont disponibles dans la journée (le matin et l'AM) parce que le soir, la plupart du temps, ils s'occupent de leurs enfants, des courses, du ménage, et j'en passe...

De quelle(s) façon faire pression sur la Mairie sans pénalilser ceux qui justement vous apportent du travail?...

Voilà une bonne question...

J'avoue que beaucoup de personnes aimeraient avoir la réponse...


Ah oui, j'oubliais : les personnes qui relatent leurs pérégrinations quotidiennes sur ce site n'ont aucune envie d'envenimer les choses. Elles ne font que raconter des faits, même si ceux-ci sont partiellement vrais... Je crois qu'un peu de relation publique ne ferait pas de mal dans votre combat et le petit mot dont vous nous avez fait la primeur ne peut qu'arranger les choses. Il est dommage qu'il faille créer un post sur cette piscine pour vous faire réagir... Comme quoi, ce n'était pas si inutile que cela...
  

CROSSMAXG merci de votre intervention. Croyez bien que beaucoup d'entre nous comprennent vos revendications.

Vous avez bien résumé le problème.
  

@Crossmaxg: Il est tout à fait de votre droit de faire grève. Je ne conteste absolument pas que la vétusté des installations comme son manque d'entretien soit pour beaucoup dans les problèmes techniques récurrents.

Mais, comment expliquez-vous que lorsque la piscine A. Massard est fermée pour problème technique à 7h (7h30 avant que les usagers aient l'info!) qu'à 8h30, les enfants rentrent dans la piscine... Et malheureusement, il ne s'agit pas d'un cas isolé mais chaque utilisateur régulier de Massard dispose de dizaines d'exemples comparables?

Pour ce qui est de la grève même si je comprends vos revendications, j'ai un peu plus de mal à comprendre la méthode. Vous cherchez à vous opposer à qui: La Mairie? Les usagers? Depuis 10 mois, avez-vous le sentiment que cette grève vous ait permit d'obtenir quoique ce soit ? Pourquoi plutôt que de mener des actions isolées et aléatoires, vous ne vous groupez pas TOUS pour arrêter de travailler en prévenant au passage les usagers et la Presse de la date, je vous assure que la Mairie de Paris sera beaucoup plus sensible au retentissement médiatique de vos actions plutôt qu'au mécontentement de 2-3 usagers qui atteindront (peut-être) les oreilles de la DJS! Je suis certaine que si vous communiquiez sur vos conditions de travail ainsi que vos revendications plutôt que d'afficher une simple affiche "grève", votre mouvement pourrait être mieux compris par les usagers...
  

Tapez pas sur les MNS !!! Je ne crois pas qu'il sont coupables de fermetures ou bien des pb techniques....

Pour ce qui concerne les pb techniques, malheuresement ils sont peut être de protocoles pour ne pas ouvrir s'il y a qu'un seul MNS...car mieux vaut prevenir que guérir et ça peut arriver une malaise à n'importe qui...même au top de chez top nageurs.....

OK au niveau de greve, mais en France, (enfin, plutôt nous les parissiens) on fait de greves pour tout .....Non?


Après oui, ça devient très très chiant de ne pas pouvoir nager comfortablement, mais je pense qu'il faut pas taper sur les MNS, mais peut -être bien sur la Marie de Paris!!!
C'est à eux qu'on paie nos impôts locaux !!!!..........

Croyez pas?
  

Je connais une longue liste de personnes qui ont déjà écrit des lettres au directeur d'armand ainsi que au maire et juste ou pas de réponse ou réponse 'hello je suis un robot'...nulle....

J'apprécie Armand massard, les mns avec qui j'ai pu parler ainsi que le personnel avec qui j'ai des mots toujours. Les autres je sais pas !

Ce que je demande c'est de l'info ! Qui soit utile et vraie biensur...
  

Je préfère ne pas dire ici ce que je pense de l'info qui est donnée par la Ville de Paris...

je voudrais dire quelque chose à propos de la piscine DUNOIS : il y avait autrefois un nocturne le lundi, et le mercredi la piscine fermait à 17h30, comme ailleurs...Un jour ils ont décidé qu'il n'y aurait plus de nocturne, plus du tout,les lundis, et que la piscine fermerait à 16h30, les mercredis, les 2 créneaux étant récupérés par une association bien vue à la mairie du 13ème...Des gens ont fait une pétition pour le rétablissement de ces 2 créneaux , la pétition a réuni beaucoup de signatures...Ils ont été forcés de rétablir le nocturne du lundi, par contre ils ont maintenu la fermeture du mercredi à 16h30 , au profit de cette association...Le nocturne du lundi était extrêmement fréquenté (Du monde partout et 2 sessions d'aquagym, bourrées). C'était difficile de nager, mais le public était au rendez-vous...Après la fermeture de 1 an 1/2 (ou 2 ans, je ne sais plus) de DUNOIS, pour des travaux de remise en état du carrelage parce que les travaux précédents avaient été mal faits...
Eh bien lors de cette réouverture, il y a quelques mois, le nocturne du lundi était supprimé (toujours au profit de cette association), et personne n'a rien dit, évidemment...Et ça s'est fait sans concertation aucune avec les MNS, EVIDEMMENT, je me suis permis de leur demander...
C'est ce genre de truc que je ne peux pas supporter...Et c'est ce qui est la règle, dans cette municipalité, malheureusement...Alors, GEMMA, quant à la communication...Ce qu'ils sont en train de faire concernant la grève, c'est de laisser pourrir la situation...les MNS ne veulent pas se laisser faire, pour nous résumer, on dira qu'ils ne veulent pas "travailler plus pour gagner moins", et la Ville n'en a rien à faire des usagers, il faut s'y faire...
  

Et ils ne te le diront pas en face, bien sur...Il suffit d'interroger les MNS (j'engage tout le monde à le faire, échanger quelques propos avec les MNS présents), ils diront ce qu'ils pensent de la communication avec la Ville : Un jour on leur dit un truc, le lendemain autre chose, et au final, c'est niet...Pourtant je pense qu'ils seraient disposés à mettre de l'eau dans leur vin, les MNS, à accepter certains trucs, mais là on veut leur enlever tous leurs petits acquis, et tout le monde le sait...Parlez leur...Oui,demandez leur ce qu'ils pensent de la communication avec la Ville..;:-(
  

C'est quand même pas compliqué votre histoire !
Soit ce sont de faux incidents techniques et ça mérite d'être dénoncé, soit il n'y a rien à voir et on en parle plus.
Je ne fréquente pas cette piscine mais je lis ce qu'écrit Brasilla qui rapporte des choses précises. Faites des photos de l'affiche, des copies d'écran des horaires sur paris.fr, amenez des témoignages d'autres personnes, filmez l'arrivée des enfants devant une affiche "incident technique". Et puis écrivez au directeur par l'intermédiaire du cahier de réclamation pour lui demander s'il y avait grève ce jour là. Il est obligatoirement informé.
Désolé d'âtre un peu brusque mais l'absence de preuves favorise l'apparition d'interventions du type la main sur le coeur, les je-ne-crois-pas, les on-m'a-dit-de-source-sure-que-si-ça-se-trouve et autres dégoulinades.
  

Non crossmagx vous n'aurez pas mon soutien surtout quand vous écrivez ceci :"Voyons.... nous faisons greve pour montrer notre mécontetement!!!!! Pour que les personnes concernés (vous, le public en l'occurence!)..... remontent à la Mairie pour raler....! "

Expliquez-moi, mais avec détails et précisions (les généralités vous voudrez bien les garder pour les imbéciles), en quoi vos revendications telles qu'elles sont relayées sur le site de la CGT concernent l'usager ?

Oui le droit de grève est un droit garanti par la constitution, oui vous avez tout à fait le droit, comme tout le monde, de défendre votre bifteck, surtout quand on vit à Paris ou en Ile de France où la vie n'est pas vraiment bon marché, mais n'affirmez pas que nous les usagers (notamment nous les nageurs et nageuses réguliers) sommes concernés par vos revendications. Et ne croyez pas que ceux qui écrivent à la mairie de Paris et aux directeurs d'établissement leur adressent des messages de soutien à votre encontre. Je croise plein d'usagers, non nageurs.com je précise, qui sont excédés par cette grève, à laquelle viennent s'ajouter maintenant une hécatombe de problèmes techniques durables. ça fait bientôt 8 mois que vous faites grève et que les travailleurs que nous sommes aussi doivent se transformer en oiseaux migrateurs pour trouver une piscine pas trop bondée pour nager tout en jonglant avec leurs obligations professionnelles et familiales. Parce que quand moi je me lève tôt le matin pour aller nager entre 7 et 8, eh bien j'ai encore toute une longue journée de travail stressante devant moi. Et je ne suis pas la seule.

Ce qui est à mes yeux le plus inacceptable et qui a aussi un impact sur la santé des usagers, c'est les conditions d'hygiène et de sécurité dans lesquelles vous travaillez et les effets nocifs sur votre santé. Là je parle des chloramines et autres joyeusetés de ce genre. Ce n'est évidemment pas normal que votre santé soit volontairement mise en danger par des installations vétustes, l'utilisation de produits inadaptés ou dangereux, notamment par souci d'économies. Alors là oui, vous avez mon soutien le plus entier. pour le reste beaucoup moins.

Listons un peu les revendications de la CGT. Par exemple les taux promus/promouvables à 100%. Aucun corps dans la fonction publique d'Etat ne bénéficie de tels taux mirobolants. C'est plutôt entre 15 et 30%. ça veut dire, pour les non spécialistes, un taux de pro/pro de 100% = promotion et augmentation de traitement sans aucune référence au mérite et à la qualité du travail. Est-ce que dans le privé on bénéficie d'augmentations de salaire automatiques, simplement en perdurant dans un emploi ? Je l'espère en tout cas pour les femmes de ménage qui nettoient littérallement la merde des autres dans mon ministère car elles le méritent largement. Et ça veut dire aussi qu'à ce rythme là vous atteindrez le grade sommital assez rapidement et allez plafonner et vous écraser au plafond pendant pas mal d'années avant votre retraite.

Autre revendication, l'absence de perspectives de carrière. Mais attendez, vous ne vous êtes pas rendu compte que la profession de MNS était un peu limitée dans ce domaine? C'est quoi un MNS de catégorie A ? Un super surveillant, super héros qui arriverait à sauver de la noyade 3 bambins d'un seul coup tout en continuant à donner leur cours aux scolaires ? Un super chef de bassin qu se trouverait avoir été l'entraîneur d'une célébrité de la natation ? Vous avez des diplômes ou une formation en natation, parfait, mais les débouchés sont effectivement très limités en termes d'emplois dans la fonction publique. Vous voulez une carrière, eh bien vous passez un concours d'une filière administrative dans la fonction publique que vous voulez.

Vous n'êtes pas d'accord pour participer au grand nettoyage du lundi matin. ça n'est pas dans vos statuts et bien faites le valoir, tout à fait d'accord avec vous sur ce point. ça représente quoi? 3 à 4 heures de travail par semaine ? Ces heures vous devrez quand même les faire alors soit en augmentant les horaires d'ouverture au public (alors là on vous soutient complètement car c'est ce qu'on demande pour pouvoir nager dans de meilleures conditions), soit on supprimera de l'ETP, voire de l'ETPT, du côté des MNS puisqu'on en aura besoin de moins pour faire tourner une piscine en régie basique. C'est ce que vous voulez ? Moins d'ETP dans le corps des MNS et des plans de recrutement à la baisse ?

Sur la guerre PVP/EAPS. Il paraitraît que vous ne leur voulez pas de mal. Bizarre, le site de la CGT sonne un autre son de cloche en revendiquant pour vous le 100% de la natation scolaire et en demandant le remplacement des PVP par des EAPS au fur et à mesure de leur départ à la retraite. si ça n'est pas une OPA agressive sur les PVP ça y ressemble en tout cas furieusement. (à suivre)
  

Il ne vient à l'idée de personne que s'il est indiqué "incident technique" à 7h du matin (et non pas grève), et si les enfants peuvent rentrer à 8h 1/2, c'est peut-être parce que l'incident a été réparé entre temps ?
  

(suite)

La CGT revendique aussi des effectifs d'EAPS en nombre suffisant pour assurer un service public sportif de qualité. A l'égard de quels publics ? Les scolaires uniquement ? L'usager lambda ?

La CGT affirme qu'en natation scolaire : 1heure = 2 pour préparer les cours. Ah oui ? les manuels, les méthodes pédagogiques et la technique évoluent à ce point tellement rapidement que pour chaque cours réalisé au cours d'une année scolaire, il faille à chaque fois tout remettre à plat et tout recommencer ? Je sais qu'apprendre à nager n'est pas facile, mais à ce point je ne m'en doutais pas. J'irai demander à un MNS s'il consacre 1 heure de préparation pour un cours individuel ou collectif dispensé à des adultes.

Merci donc à un MNS de répondre avec honnêteté à ces questions très précises
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ papillon : ce que l'on repproche à ce qui se passe à Massard, c'est que ces incidnts techniques ont souvent lieu pendant les heures d'ouverture au public... et non pendant l'ouverture aux scolaires...

Alors, coincidence?...
  

Voyons, voyons...Réfléchissons...Les EAPS, c'est uniquement pour les scolaires, nooon ?
  

DJEDJ : Sincèrement, je ne crois pas qu'ils s'amusent à inventer des incidents techniques juste pour ne pas bosser, déjà qu'ils font suffisamment grève...Ils ont le droit de grève, mais inventer des incidents techniques qui n'existent pas les mettrait carrément en porte à faux, avec des sanctions, je pense...Il y a des cahiers, tout doit être noté, et si ton hypothèse était juste, cela voudrait dire que soit ils inventent un incident technique qui n'existe pas, pour ne pas ouvrir, et là je suppose que la hiérarchie, qui ne peut pas s'opposer au droit de grève mais doit avoir envie de les coincer, ne perdrait pas de temps pour sévir, soit ils créent un problème technique eux-mêmes, et là c'est du sabotage...Avec assignation au tribunal et renvoi...faute grave..;
  

Et puis, DJEDJ, c'est vrai, tu ne sais pas ce qui se passe pendant les ouvertures aux scolaires, le public ne s'en occupe pas...
  

Il suffit d'appeler le directeur de Massard pour savoir...
  

Papillonista,

EAPS est le cadre d'emplois de la fonction publique territoriale pour les éducateurs sportifs en général (les MNS de nos piscines sont EAPS mais tous les EAPS ne sont pas MNS, certains font du foot par exemple), ils peuvent encadrer les activités sportives de tout type de public : enfants, adolescents, adultes.

Ce sont les PVP EPS qui ont uniquement en charge l'éducation physique et sportive des enfants dans le cadre scolaire.
  

Pour une petite track sur ce qui se passe à Massard et ailleurs voir un blog avec des images et dates : http://nageurscitoyens.blogspot.fr/

à 7h du matin ça m'arrive, portes closes, personne pour nous attendre, lumières toutes étendues, AUCUN affiche d'information...je l'acccepte pas ça...
  

unidentifiedSO: Je pense que j'ai eu l'honneteté de dire qui j'etais ..... vu les informations que vous avez en votre possession je ne pense que vous soyez un simple usagé de la piscine.....
Il y a malheureusement des choses que je ne peux expliquer par crainte de sanction...
Je ne dis pas que toutes les revendications sont bonnes, je ne dis pas que je suis d'accord avec tout..... mais à notre epoque ne faut il pas demander beaucoup pour avoir un tout petit peu?????
Pour ce qui est de notre diplome..... nous ne revendiquons pas les hauts postes de fonctions publiques mais je vous rappelle (mais je suis sure quez vous le savez deja!!!!) que les postes "d'agent de maitrise" viennent de la filière ouvrière. C'est tout de meme bizarre pour diriger des etablissements sportifs!!!!
Je voudrais aussi vous rappeler qu'au dela de notre niveau d'étude (bien que, faite une enquete vous aurez des surprises!) nous avons de grosses responsabilités. Avez vous deja réanimé une personne qui fait un arret cardiaque? savez vous ce qu'on risque en cas de noyade? Savez vous ce qu'est une journée de 10h de surveillance?
Je pense que malheureusement lorsque l'on n'est pas du métier et que l'on ne connait pas les conditions de la ville de Paris il est difficile de se mettre à notre place.
Pour ce qui est des fermetures de la piscine Armand Massard, je reviendrais juste dessus une dernière fois. Soit nous sommes en grève soit c'est un probleme technique. Sachez aussi que nous n'avons aucun pouvoir de decider de fermer la piscine. Nous devons toujours en referer à notre supérieur hierarchique qui lui prendra une decision! Sauf evidement si nous nous sentons en danger et la nous avons un droit de retrait. (c'est arrivé 1 seule fois depuis que je travaille ici!)

Maintenant nous sommes ouvert au propositions pour faire avancer notre mouvement!!!!! nous n'avons pas un impact aussi efficace que la RATP ou la SNCF ! Nous ne touchons qu'un public de loisir....
  

@crossmagx je vous rassure je ne suis pas une taupe de la ville de Paris mais également une fonctionnaire (fonction publique d'Etat) qui se trouve s'y connaître un peu dans ces domaines, même si, faute d'informations précises sur vos statuts, votre régime indemnitaire, etc. je ne peux que lancer des hypothèses.

Je ne mets pas en doute vos compétences aussi bien en matière de surveillance que de secours à apporter aux usagers, ni encore vos connaissances pour l'apprentissage de la natation. J'ai pris des tonnes de cours auprès de MNS et leur suis très reconnaissante de ce qu'ils m'ont appris. Je sais pour avoir souvent parlé et plaisanté avec eux que ce ne sont pas des idiots. Ce que je voulais dire c'est que par définition votre métier est un peu limité en termes de carrière et d'emplois et que un EAPS doit un peu s'en douter au début de sa carrière.

Par contre ce qui m'a énervée dans votre post c'est que vous dites que nous sommes concernés par vos revendications. Eh bien non, sauf à me prouver le contraire, même si intellectuellement et humainement je suis avec vous. Je crois que dans cette grève il y a un facteur déclencheur (la mise en oeuvre à marche forcée de la circulaire Châtel et des nouveaux rythmes scolaires) et que les syndicats y ont rattaché toute une floppée de revendications, probablement pas d'aujourd'hui. Ces revendications concernent uniquement les EAPS et n'auront aucun impact si vous obtenez gain de cause sur les problèmes qui préoccupent les nageurs réguliers de nageurs.com : plus d'horaires pour le public, des conditions de nage meilleures pour ceux qui pratiquent un sport (eh non pour beaucoup d'entre nous ce n'est pas qu'une activité de loisir), moins d'aquatrucs.

En plus vous pouvez financièrement vous permettre de faire la grève car 1) on ne vous retient sur votre traitement que les heures non travaillées (sur une grosse piscine comme Armand Massard à POSS à plusieurs MNS il me semble qu'un seul MNS gréviste suffit pour provoquer la fermeture ce qui permet d'être moins pénalisant financièrement) 2) vous êtes un service ouvert au public donc vous avez un moyen de pression et un effet de levier à votre disposition. Ce n'est pas le cas de tous les corps de la FPT et de la FPE. J'aimerais bien connaître combien par mois ça vous coûte (vous pouvez me répondre par message privé et je garderai cette information pour moi). Moi j'ai fait un jour de grève en 2010. Montant de l'opération 70€. Si je faisais la même chose aujourd'hui ça serait probablement 80€.

Pour les conditions de travail et les longues journées, je sais ce que sais aussi, les responsabilités aussi. Il m'arrive de travailler 13h par jour avec une pause déjeuner quasi inexistante, de faire plein d'heures sup sans être payée et encore je ne suis pas la plus mal lotie par rapport à d'autres collègues dans des secteurs plus sensibles. Quant aux conditions de travail pourries où on risque ça vie au et en dehors du bureau, je connais encore mieux que vous (non je ne suis ni dans l'armée, ni dans la police).

Nous sommes usagers des piscines parisiennes et depuis des mois nous sommes forcés de jongler entre les piscines en grève et celles ayant des problèmes techniques. Vous pouvez certainement comprendre notre très grande frustration après 8 mois de ce régime là car vous aussi vous êtes usager d'autres administrations. Les piscines assurent une mission de service public aussi bien pour les scolaires, que pour l'usager lambda (ça fait partie de la politique de santé du gouvernement que de pouvoir pratiquer un sport et cette politique doit être mise en oeuvre). Cette mission de service public ne peut plus être assurée de façon satisfaisante depuis de longs mois du fait de la grève. ça a aussi un coût pour l'usager qui doit s'il veut nager payer le tarif fort dans une piscine concédée ou dans une piscine de banlieue, sans parler du temps qu'il faut parfois pour rejoindre ces piscines. Seriez-vous heureux d'être traité de cette manière là pendant autant de mois ?

J'espère pour vous comme pour nous que cette grève prendra bientôt fin et au contentement de tous
  

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on veut coller tous les problèmes des piscines sur le dos des maitre-nageurs en grève...

Si un seul MNS gréviste suffit à provoquer la fermeture (sous-entendu les autres se disent non grévistes, et du coup ils profitent de la fermeture sans diminution de salaire, c'est ça l'idée ?), je crois quand même que les non grévistes sont quand même tenus d'être là, même si la piscine est fermée, non ? C'est trés embêtant pour le MNS présent dans une piscine en grève, parce qu'il fait quand même ses heures, mais par contre ne bénéficie pas de l'apport financier non négligeable des leçons et animations...

Désolée, mais moi je me sens tout-à-fait concernée par les revendications des uns et des autres.Je ne pense pas que le facteur déclancheur soit ce qui se prépare pour le changement des rythmes scolaires, d'autant plus que j'ai entendu (à la radio) que la Ville de Paris ne pouvait pas mettre ce truc en place en 2013, de toutes façons (a cause du surcoût.Il parait aussi qu'elle n'arrive pas à recruter pour assurer, vu le faible niveau des futures rémunérations qu'elle propose à des gens à qui néammoins on demande des qualifs...). A l'instar de beaucoup de petites ou grandes communes qui ont fait savoir que ce serait difficile pour eux...Gageons que tout ce qu'il vont trouver pour assurer, sera de toutes façons une augmentation de la pression fiscale..;

Non, je pense qu'ils veulent tout simplement réduire la masse salariale, comme c'est en cours dans tous les secteurs à Paris...

Comme d'hab, je pense que le problème se situe bien en amont, dans les orientations qui sont données, au niveau parisien, à l'argent nos impôts...
  

papillonista si un jour on se rencontre je t'expliquerai comment ça marche dans la fonction publique et te ferai une explication de texte sur des termes aussi poétiques et suggestifs que la réduction des corps, la fusion de corps et la progression dans le corps, la masse salariale, les recrutements au premier et deuxième grade, la masse salariale exponentielle, la précarisation dans la fonction publique, l'externalisation de fonctions jugées autrefois régaliennes, les effets du transfert aux collectivités territoirales de certaines missions de service public, etc.

Si effectivement la mairie de Paris a du mal à trouver des candidats pour recruter par voie de concours, faute de candidats ayant les qualifications requises et/ou du fait que les candidats potentiels peuvent aller se vendre plus cher dans le privé (mais tout ça m'étonne quand même un peu vu le nombre de candidats à se présenter en ces temps de précarité de l'emploi aux concours de la fonction publique), alors cela veut dire qu'ils vont mettre en place des bénévoles pour certaines activités et/ou recruter des contractuels en général moins payés qu'un fonctionnaire et sous CDD car comme ça ça sert de variable d'ajustement quand on doit réduire la voilure.
  

Salut crossmaxg !

Peut-être as-tu déjà des retours concernant le CTP de la DJS d'hier jeudi 14/02, consacré si j'ai tout compris au mouvement social ?
Sais-tu si des décisions ont été prises ou si la direction et les syndicats ont pu tomber d'accord ? Doit-on s'attendre à la poursuite de la grève ou les revendications ont-elles pu être satisfaites ?

En tout cas, merci pour ta participation et les précisions que tu apportes !
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ Pap : Je crois que tu as, comme moi, beaucoup de sympathie pour les MNS, mais je crois aussi que les nombreuses personnes qui corroborent mes dires devraient aussi te mettre la puce à l'oreille...

Il se trouve que nous avons régulièrement des incidents techniques qui se passent exclusivement pendant les heures d'ouverture au public... Je ne dis pas que cela est du aux MNS, je me pose juste la question...

Il se trouve que lorsqu'un MNS est en grève sur une équipe de X MNS, cette personne manquante ne permet pas l'ouverture au public... Donc, pour un gréviste, les autres ont beau être là, on se retrouve avec la piscine fermée... Une forme larvée de grève sans que tout le monde ai à y participer financièrement... C'est ce que tente de t'expliquer USO dans son message.

Après, que la Mairie ai sa part de responsabilité dans cette grève, je crois que cela est vrai aussi... Toute la responsabilité, je n'en suis pas si sur...

Tout ce qui ressort de cela c'est que les MNS aimeraient que l'on fasse pression sur la Mairie pour que leurs revendications aboutissent...

Ce ne sont pas les miennes et je suis sur que celles des cheminots, routiers, et j'en passe, ils s'en foutent royalement eux aussi. Alors, qu'on ne me demande pas de prendre des coups pour eux. Si tu veux le faire, tant mieux pour toi, mais j'ai appris que souvent, dans la vie, ceux que l'on défend nous oublient bien vite lorsque l'on a vraiment besoin d'eux...

La ritournelle sur les impôts me fait toujours autant rire. J'en paie, moi aussi. Je ne suis pas célibataire. J'ai des enfants à charge et crois moi si tu veux, je préfèrerai payer mes impôts en tant que célibataire. Il me resterai bien plus d'argent à la fin du mois...

Mais, tout cela n'a rien à voir avec nos amis MNS...;-)

Cela sera mon dernier message sur ce post, car j'en ai marre de me justifier sur ce que j'ai pu voir ou entendre. Si ma parole ne suffit plus, alors, basta... comme dirait notre Gemma nationale (quoique qu'un peu Catalane
)...

Pour ceux qui voudraient en discuter, il peuvent toujours m'en parler en privé.

Merci...
  

(...) Je ne connais pas grand chose à la fonction publique(...) je n'ai pas fait une étude générale sur le sujet, mes contributions à ce site ne sont que les morceaux d'un puzzle que je ne maitrise pas (personne ne le maitrise), surtout quand ça concerne la fonction publique, je me contente de reporter ce que j'entends ou que je vois, et ce que j'en pense, tant pis si ça ne plait pas...J'essaie de réfléchir aussi...Les choses ne sont pas si compliquées, quand on en revient aux fondamentaux...Que des gens surpayés pour le travail qu'ils font(à mon avis)se permettent d'imposer à d'autres leur manière de bosser et leur rémunération, sans tenir compte de leur avis, c'est vieux comme le monde, et ça tient de la nature humaine
,...


Modération: propos hors-sujet supprimés.

Cdlt,
Christophe
  

Moi je suis plutôt partante vers les fonctionnement public, puisque malheureusement on vit pas dans l'utopie et donc le privé je l'associe à l’égoïsme humaine d'avoir plus et plus et plus juqu'à l'infini (le modèle économique actuel choisit est basé sur ça...au lieu d'ouvrir un peu plus la tête et penser qu'on pourrait faire différentment...mais bon, ça voudrait dire faire une reforme mondiale !). J'ai toujours trouvé de personnes vraiment engagés dans une fonction sociale, grâce à elles chapeau ! mais aussi, ils existent comme dans tous les métiers, les incompétents qui sont un espèce inhérent à la nature humaine aussi...

En tout cas, moi je m'en fiche pas de cette situation, oui, j'en ai vraiment marre de me trouver à des heures x en train de tourner la ville, jeter du temps au transport (prob dans les metros tout le temps...avec la pluie je prends pas mon velo), depenser plus d'argent car à Pontoise on paie plus cher, à Keller aussi, etcetc donc tout ce que comporte de plus cette sacre grève est aussi à prendre en compte. Je veux soutenir la figure du MNS mais aussi comprenez nous ! Moi j'ai un salaire de merda pour une ville mega chère comme Paris, je peux pas m'offrir des caprices et ce que je peux faire c'est nager (si possible dans les municipales) car c'est le sport le moins cher à Paris. Je suis célibataire et à fin du mois je suis en négative, donc pas évident la discussion célibataire=bcp d'argent !
  

Pour moi il ressort plusieurs choses de cette discussion:

1/ Je ne crois pas que les MNS soient aussi bornés qu'on veuille bien le dire. Affirmer sans preuve que des débrayages sous forme d'incidents techniques auraient lieu à Massard alors qu'il y a une situation de conflit (et que donc ils sont TRES TRES TRES surveillés=> le droit de grève est très encadré) me semble un peu fort de café.
Merci à Crossmagx d'avoir répondu. Il y a une différence entre argumenter et raconter n'importe quoi.

2/ La notion de service public brandie par les uns et par les autres ne veut malheureusement PLUS RIEN dire: la privatisation rampante (Carilis & co) et les changements de statuts à la Ville (CDD...) comme à la Poste ou à la SNCF ainsi que le manque manifeste d'entretien des piscines en régie font que les conditions de fonctionnement des piscines et également les attentes des usagers ne peuvent même pas être comparées à ce qu'elles étaient il y a ne serait-ce que 5 ans.
De facto les piscines en régie sont mises en concurrence avec les Keller, Pailleron & Co. Des 2 types de fonctionnements, les usagers ne comprennent plus rien et s'étonnent des différences par exemple entre les horaires d'ouverture des uns et des autres... si vous interrogez des usagers parisiens de Keller, pour eux une piscine est une piscine, il y a de l'argent public et ils se fichent pas mal je suis sur des différences de statut pourvu que ça soit ouvert. Si vous leur expliquez que Mourlon a moins de moyens, moins de personnel, moins de latitude et qu'il faudrait plus de moyens pour augmenter la qualité du service et étendre les heures d'ouverture ils s'en fichent pas mal et je suis même certain que si on leur explique que la délégation coûterait moins cher à Mourlon ou ailleurs ils diraient banco à la délégation dans les autres piscines!

Et les fonctionnaires de la fonction publique d'Etat (dont je ne fais pas partie, mais dont j'ai parfois vent des difficultés) qui s'expriment sur ce site devraient bien le savoir vu les réductions d'effectifs auxquelles sont confrontées leurs services et être un peu plus compréhensifs des difficultés rencontrées par les MNS...
Je le répète: si on ne donne pas aux personnels et aux centres de coûts que sont les piscines en régie les moyens de fonctionner correctement et que peu ou prou on les met en concurrence avec le privé, le service public n'est plus! Les gens ne sont même plus capables de dire ce qu'est un service public!
Voyez la collecte des déchets ménagers dans Paris qui est déjà confiée à des sociétés privées dans de nombreux arrondissements! ça fait longtemps que ce n'est plus du service public... Vous voyez encore des balayeurs dans les rues le matin devant chez vous??? Il y a encore 10 ans, je les voyais tous les jours, souvent le même d'ailleurs... Et pourtant la taxe de balayage existe toujours!!!! Faut pas s'étonner après que quand il neige 2 jours de suite ce soit la pagaille dans beaucoup de rues! Il ne faut pas s'étonner non plus qu'on parle déjà de supprimer la collecte des poubelles le dimanche... rentabilité, rentabilité...

3/ D'après les différents échanges et supputations, il ne fait pas de doute que le statut des personnels en question est beaucoup trop compliqué à expliquer et surtout à comprendre pour le néophyte que je suis=> je ne m'étonne donc pas que les personnels ne rentrent pas en détail dans leur revendication et à vrai dire je trouve ça normal. Moins on en dit, mieux on se porte.
Bien évidemment aujourd'hui on veut des gens maléables au boulot (je n'irai pas jusqu'à dire corvéables à merci au risque de passer pour le gaucho de service) et la ville fait certainement pression sur ces personnels pour que leur statut change. Là encore je ne pense pas avoir toutes les données du problème, mais encore une fois je peux comprendre la lutte des personnels.
En l'absence d'info complémentaire et même si le grève dure, je ne peux pas soutenir ce mouvement, mais je n'ai pour autant aucune raison de condamner ce mouvement: ça a l'air assez complexe comme problème. Mon seul souci est plutôt qu'on trouve une porte de sortie à ce conflit parce que ça fait bientôt un an et que là c'est beaucoup, beaucoup trop long!
  

Pour info les amis : ARMAND MASSARD Ferme le 16 et 17 suite à un mouvement social !
  

Petite précision pour Tous!
Non il ne faut pas qu'un seul MNS se mette en grève pour que la piscine ferme.
La piscine a besoin de 3 MNS pour ouvrir c'est vrai.... seulement pour assurer l'enseignement scolaire, les pauses déjeuner, les activités de la natation nous sommes beaucoup plus a travailler chaque jour. donc si nous voulons que ça ferme...... tous les autres sont obligés de se mettre en grève!!!!! donc 3,4ou5 MNS par jour !!!!
Pour les résultats du CTP..... la réunion à été reporté!!!!!!
ET oui je vous confirme.... la piscine sera fermé pour greve ce we....
  

je relis les posts et je me suis peut etre mal exprimé....
Non je ne dis pas que nous voulons que le public soit concerné par nos revendications.... seulement les usagés sont les electeurs..... donc si les usagés sont mécontent ils en font normalement part à leur Mairie.....
fermé la piscine c'est notre seul moyen de pression.....
Deja qu'avec cette greve depuis 10 mois nous ne sommes pas ecoutés...... alors qu'en serait il si nous ne changions rien à nos habitudes d'ouverture, d'enseignement et d'animation? Croyez vous que nous aurions plus de succes?????
  

Je ne parle pas sur le sujet des grèves des MNS pour étaler ma science sur la fonction publique mais parce que je trouve que parfois il faut expliquer et démonter certaines assertions pour en montrer l'inexactitude au mieux. Dans la vie on peut choisir face à un problème de chercher à le comprendre ou pas au lieu de se contenter d'à peu près et des affirmations non vérifiées et non corroborées. Intellectuellement je trouve ça plus gratifiant, mais bon c'est mon avis personnel.

@nicolas75020* je crois que le CTP de la DJS n'a pas pu se réunir faute de quorum (représentants du personnel absents). Donc la réunion et le vote sont reportés à une autre date.
  

Hello,

Il y a peut être une mauvaise stratégie pour défendre les revendications des MNS.
Si j'ai bien compris les MNS ferment les piscines pour que les usagers soient mécontent et fassent pression sur la mairie pour défendre la cause des MNS.
Je ne pense pas que ça soit ce qui se passe actuellement : les fermetures des piscines ont plus tendances à rendre les usagers mécontent contre les mns et personnel que contre la mairie de paris.

Il n'y a pas d'adhésion des usagers au mouvement des MNS mais plutôt une incompréhension voir de la colère et j'ai bien peur que nous allions vers un pourrissement de la situation.

Les MNS doivent changer de stratégie pour soutenir leur revendication, je vois 2 solutions:

une grêve dure : fermeture totale de toutes les piscines pendant x mois. L'avantage st que la situation risque d'être rapidement réglée car elle ne sera pas tenable par la mairie de paris.
Là actuellement les MNS sont dans une situation bancale, ils font une espèce de grêve tournante sans préavis en combinant incident technique et fermeture impromptue : le seul résultat est que les usagers se cassent régulièrement le nez à l'entrée des piscines et en veulent encore plus au MNS.


Autre solution : Faire adhérer les usagers au mouvement avec une pétition/ ouverture gratuite.
Pourquoi ne pas aller à la rencontre des usagers à l'entrée des piscines et expliquer le problème ?


A l'heure actuelle le mouvement des mns est vouée au pourrissement et n'apportera que des désagréments à tout le monde.
  

Je suis complètement d'accord avec Zor
  

Je suis obligée de m'y remettre...
ZOR :les MNS comme tu dis ne combinent pas incidents techniques et fermetures sans préavis. les MNS font la grève,d'une part, pour garder leurs conditions de vie, et d'autre part il y a des piscines mal entretenues, parce qu'il n'y a plus de sous pour ça...Ce n'est pas de leur faute.C'est sur l'utilisation de nos sous qu'on devrait se pencher...En amont.

USO (merci à DJEDJ pour le raccourci
: Je veux juste changer les choses, et pour cela il faut être capable d'imaginer, de projeter de l' utopie...le faire d'une manière poétique n'est pas interdit...Il y a pas mal de monde endormi dans son fauteui ici...Qui veut que ça continue parcequ'incapable de penser d'autres alternatives..;
  

Les seules informations dont je dispose sont les tracts et les revendications de la CGT auxquelles je n'adhère pas vraiment. A mon avis le durcissement et la longueur du conflit viennent aussi du fait que la CGT, quitte à faire grève, essaie de caser un maximum de revendications qu'elle sait parfaitement être en partie inacceptables par la mairie. Et c'est nous qui payons car les MNS avec une heure de grève de temps en temps ça ne leur coûte pas tellement cher et ça ne change pas grand chose à leur vie. En plus comme l'a indiqué crossmagx, tous les MNS ne semblent pas être d'accord avec l'ensemble des revendications de la CGT, ni les comprendre toutes.

Ce qui m'énerve aussi c'est qu'il y a d'autres moyens de faire valoir ses droits si on a un dossier en béton, notamment la voie contentieuse et le recours devant le juge administratif. Apparemment la CGT n'en parle pas, peut-être parce qu'il n'y a pas pour l'instant d'argumentation solide. Et puis un syndicat a tout intérêt, pour son image et montrer qu'il est capable de mobiliser et d'obtenir des résultats, de pousser à la grève. ça sert aussi d'épouvantail pour d'autres conflits. D'ailleurs on nous a rappelé dans ces forums le précédent de la grève de 2004 où après 14 mois de grève les MNS avaient obtenu gain de cause.
  

Sinon je peux vous garantir que jusqu'au prochain CTP de la DJS la grève va se durcir pour faire pression sur la mairie d'ici la prochaine réunion. Dans le 15ème je crois qu'il n'y aura quasiment plus de piscines ouvertes ce week-end. Sympa.

@zor une grève dure ça coûte très cher pour un MNS. C'est possible pour la dernière ligne droite, mais à mon avis ce n'est pas la stratégie qu'ils adopteront car la mairie sait parfaitement qu'ils s'épuiseront financièrement très vite. Ils ont donc tout intérêt à faire durer le mouvement. Quant à faire adhérer le public à leurs revendications, il faudrait déjà qu'ils soient capables non seulement de les expliquer, mais de les faire accepter (ils n'auront pas mon soutien). Et là, je vous dis tous bienvenus dans le monde parfois absurde de la fonction publique.
  

Certaines discussions hors-sujet ont été supprimés, et d'autres le seront prochainement. Merci sur ce fil de rester sur le sujet principal, à savoir la grève à la piscine de montparnasse.
  

Ce matin de façon random elle était ouverte !

Mais la dame de al caisse que j'aime bien, m'a dit que peut être ce midi il y aura la grève...je suppose que vous le faites déjà, mais au cas où (au moins je le fais depuis qq mois), appelez avant de vous y rendre !

  

Aujourd'hui, j'appelle donc avant d'y aller pour être sûre (échaudée par de multiples échecs): à 12h15, la dame de l'accueil n'était pas en mesure de dire si la piscine serait toujours ouverte à 13h30... A pu qu'à aller voir.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant