mercredi 17 octobre 2012
posté par NOELPISCINE à 16:33

accro des statistiques

vu 3579 fois, followers=18
Malgré mon âge avancé, je ne nage que depuis 2 ans après avoir stoppé la course à pied pour genoux en décrépitude. Ayant découvert le site nageurs.com un peu par hasard, j'ai trouvé fort intéressant les différentes opinions et les infos pratiques qui y figuraient. Et puis on pouvait enregistrer ses "perfs". Grâce aux petits graphiques, aux différents classements, j'ai insisté (alors que la course à pied me manquait énormément) et petit à petit les longueurs se sont empilées. Nager plus que la semaine précédente, découvrir Paris à travers ses piscines, tenter d'améliorer mon classement ont contribué à booster ma motivation.
J'arrive à la fin de l'année à 2 ans de statistiques et je me pose tout de même quelques questions. Ces différents classements n'incitent-ils pas à nager plus que de raison ? Ces longueurs quotidiennes les nageraient-on si on n'inscrivait pas ces kilomètres sur le site afin que tout le monde puisse les voir ? Il me semble avoir lu que certaines performances étaient certainement dues à des "mythos". Je reste parfois éberlué à la lecture de certaines perfs (pas nombreuses mais toujours de la part des mêmes internautes).
Afficher ses stats ne pousse t-il pas certains à "embellir" le nombre de leurs longueurs ? Quant à moi, même si je suis amoureux de l'endurance (plus de 20 ans de marathon) et de cette saine fatigue qui apparaît quelque temps après un effort pas forcément violent mais soutenu, certains jours je sais pertinemment que si le site nageurs.com n'était pas présent, je sauterais certainement quelques séances.
Alors merci nageurs.com d'avoir permis de compenser cet amour de la course à pied qui m'est interdit maintenant et de découvrir à mon faible niveau la natation mais ne pousses-tu pas à l'overdose et au mensonge ? Ne nous rends-tu pas stakhanoviste ?

52 commentaires

  

je crois que chacun l'utilise à propre escient.
Nous sommes sur le net, donc comme partout sur la toile c'est la porte ouverte aux mythomanies de toutes sortes. Il faut, je pense, prendre ces statistiques à titre personnelles, sans vouloir les comparer à tel ou tel autre nageur(se).
Je nageais avec la même régularité (à peu près) avant de connaître le site (à savoir 1an et demie), je faisais certes moins de distances ; mais je pense que dans mon cas c'est surtout le fait de me motiver, et que mon corps s'habitue aux kilomètres qui me pousse à toujours cumuler un peu plus (ce que le site me permet de calculer avec ses stats).
Dans l'ensemble, je ne me force pas, et quand je n'ai pas envie de nager je fais une pause. mais concrètement, même sans nageurs.com je serai tout à fait bien dans l'eau et je nagerai quotidiennement (ou presque) avec le même plaisir.
  

Bonjour à tous. C'est marrant , je me suis fait la même réflexion. Il y a quelque chose de vrai la dedans, mais pas à un point tel que cela devienne un challenge. Par contre, c'est une bonne source de progrès. En effet, je stagnais depuis longtemps à 1000 ou 1500 m par séances, en me disant que faire plus n'était plus pour moi. Quand j'ai vu ce que les autres personnes de mon age faisaient, cela m'a motivé pour passer un cran et faire 2000 m à chaque séance. Et je n'ai pas envie d'aller plus loin pour l'instant, ça me va bien. Au fond je suis d'accord avec Nicolas, le plaisir d'être dans l'eau reste la base fondamentale pour nager et la performance est secondaire, mais le site permet de progresser a son rythme.
  

J'ai l'impression que beaucoup sans dans le même cas ! Pour moi aussi l'inscription sur le site au mois de juin 2011 m'a poussé à sortir de mon train train des séances toujours les mêmes, et à nager plus. J'utilise ces stats à titre personnel et je m'efforce d'être très précis, surtout depuis que j'ai diversifié mes séances, passant de la brasse seule à tout un tas de truc.
Je pense, et je suis même sûr, que l'inscription sur nageurs.com et la saisie de toutes mes séances, m'a permis de m'améliorer.

La comparaison avec les autres joue aussi. J'ai pensé très longtemps qu'une séance de 1500m c'était la norme pour moi, maintenant c'est une sorte de minimum syndical.
  

Je crois que tu as parfaitement raison de t'étonner de cela NOELPISCINE.
Certains postent des commentaires tous les jours, ça semble être un rituel pour eux, donc avant de poster un commentaire il faut avoir un truc à dire sur la séance ou la piscine en question, donc ça reste dans la tête le fait d'aller nager! Après il y a certainement du m'as-tu vu ou de la mythomanie (des gens qui passent plus de temps à écrire des commentaires qu'à nager par exemple), mais je suis persuadé que si ça existe ça reste minoritaire. Après aussi il y a certainement des petits groupes qui se sont constitués et des rencontres qui se sont faites. Et là c'est sur ça motive plus d'aller nager quand tu donnes RDV à tes copains que d'aller nager tout seul comme un c..
Ceci étant, 2 choses:
- Nombre d'utilisateurs de ce site (même non inscrits en club aujourd'hui) sont ou ont été d'anciens nageurs assidus... Et quand tu pratiques en compétition, tu nages TOUS les jours. Même à un niveau pas super, tu fais plus d'heures qu'un gars qui fait de la course à pied. Certains ont 60 balais et nagent 4 fois la semaine depuis l'âge de 5 ou 6 ans sans problème et ils ont du mal à s'en passer.
- Il m'arrive souvent de croiser et reconnaitre un "nageur.com" à la piscine (même sans le bonnet distinctif, les petites piscines ont des habitués qu'on reconnait facilement à leur style de nage, qui viennent aux mêmes horaires et squattent la même ligne). Samedi dernier j'en ai vu un qui était là quand je suis entré dans le bassin et toujours là quand j'en suis ressorti une heure après. Je l'avais déjà vu, toujours en crawl le monsieur dans cette piscine et dans une autre presque tous les jours, il déclare des séances d'un peu plus d'une heure en général pour 3000 M. Vu la façon dont il nage ça se tient.

Dernière chose: le milieu de la course à pied est aussi en train de se démocratiser actuellement. Revers de la médaille: le m'as-tu-vu y est encore pire. Regarde ce qu'est devenu le trail ou l'ultra trail du Mont- Blanc (un refuge à bobos)...
  

avatar de noelpiscine
NOELPISCINE
> 11 ans
menu
D'accord avec toutes ces remarques. Le fait d'inscrire ses longueurs est une source de motivation. J'ai découvert effectivement le plaisir de l'effort prolongé en milieu aquatique. Le site m'incite !! Mais faut trouver le temps et avoir envie de slalomer certains jours.
  

Ah, en voila un sujet qu'il est intéressant.
Moi, je me suis inscrit après que l'arrêt de la cigarette m'est donné une envie irrépressible d'avoir une activité physique. D'un point de vu condition physique, je repartais de zéro et au début, nageurs.com me permettait de suivre mes progrès.
Ces différents classements n'incitent-ils pas à nager plus que de raison ?
De mon coté, je me limite à 10 km max par semaine sur 4 séances, au delà, ça me fait trop de calories dépensées (et j'ai pas de quoi maigrir). Par contre, certains mois, le classement du nombre de piscine m'a incité à faire un nageur.tour pour apparaitre dans le top 10. J'aime bien voir si je suis dans le top 50 des distances à la fin du mois, sans pour autant nager plus.
Ces longueurs quotidiennes les nageraient-on si on n'inscrivait pas ces kilomètres sur le site afin que tout le monde puisse les voir ?
Ben non, il y a pas mal de dimanche ou je serais resté à prolonger ma sieste digestive sans nageurs.com

En plus, sans nageurs.com, je ne me serais pas inscrit à Paris à la nage et n'aurais pas fait Montereau à la nage, n'aurais pas envie de refaire de l'eau libre et pourquoi pas si les progrès se font tenter le 50ème tour du roc.

Et ce début d'année, quelques nageurs.com pas avares en commentaires se sont inscrits en club pour la première fois depuis au moins long temps, et lire leurs com' est motivant, on vit les mêmes galères en Papillons.
  

on vit les mêmes galères en Papillons.
et en culbutes sans doute aussi, il est question que j'apprenne ça ce soir en fin de séances (et je sais pas faire
).
  

moi je me sens pas du tout identifiée avec la description d'une personne obsedé pour poster commentaires, pour embeillir mes séances, pour me faire voir à la piscine par des autres, pour créer un mytho...

Moi je fais ce qu'il me plait, en plus, il n'y a que des points positives qui me sont rapportés (me motiver plus à chaque fois, faire vraie connaissances avec des autres nageurs.com et pas .com car je parle avec n'importe quelle personne, pouvoir être inscrite au club c'est aussi grâce indirectement au site, connaitre bcp des piscines, discuter des trucs techniques....)...

Là je vois que on a un point un commun et ce n'est pas mal !

On rigole avec les commentaires et je vois pas du mal puisque ça donne un peu le coté rigolo du fait d'aller pratiquer un sport et donc rester sérieux et concentrer. Cela nous permet d'avoir ce petit moment après une longue journée transport chien + travail ... Sinon, ça serait ennuyant sans ce coté...

Il faut mettre du sel dans la vie !

Et moi, je suis super super contente de découvrir ce que je suis capable .

au même temps je vous avoue que moi perso, oui, je suis taré du sport. Mais je l'adore, donc ça me gêne pas d'aller le pratiquer autant (tout est rélative dans cette vie). Bon, autant pour la personne qui s'éclate au bar avec un verre (moi aussi ça m'arrive d'aller boire biensur! ) et peut être on fait peu du sport pour ceux qui sont au niveau plus haut.

En tout cas, ma philosophie c'est de faire absolument ce que à chacun lui plaît de faire soit X soit Y

  

Bonjour à tous,
Moi aussi j'aime bien les stats. Mais les miennes sont rarement écrites sur le site; les dernières étaient celles pour l'étoile de Martin.
Par contre, et ce depuis 98, je note mes distances et mes temps dans un ficher excel.
En plus j'ai acheté en mai 2010 une poolmate.
Comme le dit Nicolas, chacun fait comme il l'entend; soit pour les autres, soit pour soi-même.
Le fait que l'on puisse garder les stats de chaque séances sur le site ne m'a pas fait nager plus.
Je sais que l'année prochaine, je nagerai moins car je ferai une autre activité à la piscine. je suis également plongeur.
Mais sans le site, je n'aurais ni rencontré, ni échangé des mails avec certains membres pour parler entre autre de natation. Ce site est moteur. A la lecture de certains posts, il permet de se remotiver si on est dans une phase "descendante" ou bien d'améliorer sa nage quand on débute ou quand on veut progresser.
A Paris, je nage à la piscine Rouvet qui se situe à 5 min à pieds de mon lieu de travail. A la vue des commentaires, trés peu de nageurs-commeurs la fréquente. Mais cela n'empêche pas de faire la causette avec les habitués qui viennent aux mêmes horaires que les miens.

Rouletabille a aussi évoqué le revers de la medaille: les "m'as-tu-vu" : ca peut commencer par les stats et ensuite dans les bassins; les "m'as-tu-vu" ne sont pas forcement de bon nagueurs(en plus d'être courtois)...

Snoop77: si tu commences à apprendre à faire des culbutes dans un couloir blindé, tu ne vas pas que avoir des amis... Remarque pour faire le vide dans le couloir, ca peut être un bon plan mais faudrait prendre aussi prendre l'option "sport de combat/self-defense"...

seb

  

C’est vrai que les statistiques servent à créer une émulation, mais bon il faut savoir aussi prendre le recul nécessaire pour ne pas tomber dans le déplaisir…

Pour ma part enchainer des distances phénoménales n’aboutit à pas grand-chose si c’est pour rester des heures à tourner comme un poisson… Il y a bien d’autres choses à faire comme exercices pour toujours essayer de faire progresser sa technique de nage.
  

Seb je te rassures, ce sera normalement en fin de séance en utilisant 3 couloirs qui se libèrent, et uniquement pour des novices en la matière ... chacun à son tour quoi. C'est pas sûr qu'après ça on me voit faire une culbute aux horaires publics, même d'ici plusieurs mois.
  

avatar de noelpiscine
NOELPISCINE
> 11 ans
menu
Bien d'accord avec le fait qu'il faut aimer l'eau, le sport, l'effort quotidien pour se retrouver pratiquement tous les jours dans cette eau chlorée à souhait. Loin de moi l'idée bien entendu de penser que tout est faux sur ce site. Mais je pense tout de même que l'on a rdv avec nageurs.com quotidiennement et que les fanas de stats qui aiment se faire "violence" dans le sport ne souhaitent pas sauter une séance.
Je ne me sens pas encore assez nageur pour engager une conversation avec les vrais pros (ceux qui glissent sur l'eau tout en souplesse) mais demeure très satisfait d'avoir découvert un sport que je ne connaissais qu'à travers les barbotages sur la plage.
Ce n'est pas demain la veille que mon corps ne demandera plus son effort quotidien.
Quant à la culbute, ce n'est pas pour aujourd'hui ni pour demain !!
  

ne pousses-tu pas à l'overdose et au mensonge ? Ne nous rends-tu pas stakhanoviste ?
Comme tous les outils, le site est ce qu'on en fait. Il peut peut-être révéler un stakhanovisme rampant ou une mythomanie latente chez certains membres
mais n'en est sûrement pas la cause !

Pour moi, nageurs.com m'a donné la motivation d'aller nager régulièrement (et aussi dans la perspective de Paris à la Nage, mais c'est une autre histoire). Mais je le vois plus comme un outil de discipline personnelle que vis-à-vis des autres. Je sais quel temps je peux consacrer à la natation par rapport à mes autres activités sportives, et je n'ai pas le sentiment de devoir m'excuser ou encore moins me justifier si je suis quelques jours ou une semaine sans nager. A l'inverse, il y a certainement eu des fois où je me suis motivée pour aller nager parce que je savais que j'avais le temps et que ça ne me ferait pas de mal (je suis pas comme Nico moi, j'ai des réserves pour dépenser des calories
). Pas pour que le monde entier apprenne que j'avais nagé 2 km dans telle piscine, mais parce qu'il est beaucoup plus facile d'être exigeant avec soi-même quand on a un site et des stats qui te tendent un miroir de ce que tu fais réellement et t'empêchent de t'illusionner sur tes capacités ou ta motivation. En tout cas c'est comme ça que je le vois.

J'ai même subi un dégât collatéral à mon inscription, sur ce site, c'est que j'ai continué à nager alors qu'au début je ne pensais pas aller au-delà de Paris à la Nage. Puis je me suis prise au jeu, j'ai découvert de nouveaux challenges (effectivement je me vois bien faire une ou deux courses en eau libre l'année prochaine, et peut-être me mettre à nager le papillon). Et ça, c'est aussi grâce à ce forum et aux autres nageurs qui m'ont ouvert de nouveaux horizons au-delà du chlore parisien
  

Bonjour à tous - Merci pour vos contributions à cette discussion - très intéressante pour moi. J'ai aimé ce site depuis je le découvrait il y a 2 mois. Je suis Américaine, et j'appris français pendant mon année à Paris avec ma famille. J'utilise ce site pour apprendre le français - je lis beaucoup de vos postes, et j'essaye a faire de commentaire de temps à temps.

Je n'ai jamais vu un site comme nageurs.com. Il y a autres "sites des communautés" mais ce site est différent à cause des statistiques. J'ai lu vos opinions des statistiques est je pense qu'il y a beaucoup d'opinions différents. Pour moi, je suis intéressé à mes statistiques, mes les stats n'est pas un grande motivation. Malgré, j'aime nager tous les nages puis je peux voir tous les couleurs!

De toute façon, je suis très surpris qu'il y a tellement de personnes qui veut participer in cette communauté. J'aime voir les postes des personnes qui à découvert natation récemment. Je vois beaucoup de passion de la nage - et pour tous les choses autour la natation. Par example: l'état de la piscine, l'ambiance dans la ligne, le comportement des autres nageurs . . . J'essaye imaginer si un site comme ça est possible aux USA. Est-qu'il y a une chose culturelle qui aide a ce site à réussir? à attire tant de gens? Je ne sais pas. Mais pour moi, j'aime savoir qu'il y a beaucoup d'autres qui aime nager. Et qui aime parler de nager et penser de nager. J'ai lu beaucoup de postes qui lisant comme la poésie. Phénomenal!

Enfin, merci pour l'opportunité de pratiquer ècrire en français. Et autour un sujet qui j'adore! Bon weekend, tous!
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Bonjour Brennana.

Il est vrai que l'on peut se demander pour quelles raisons ce forum fonctionne aussi bien...

Sans doute une part de bouche à oreille... En effet, les premiers nageurs.com du site se sont fait des 'amis' lors de leurs séances et ont pu, lors de leurs discussion, glisser un petit mot à d'autres nageurs... effet boule de neige garanti...


Je crois aussi que cela est du à la qualité des interventions, qui, si ce ne sont pas celles de professionnels, restent dans un ton 'abordable' mais instructif pour le commun des mortels...

La plupart des intervenants sont assez larges d'esprit et il plane toujours sur ce forum un esprit frondeur plein de gaieté... Sans compter les chanteurs et les poêtes...

Les modérateurs sont discrets... et les intevernants savent aussi, éventuellement recadrer un indélicat...;-)

Les pages de statistiques sont un plus pour celui qui veut s'améliorer ou commencer à nager. UNe sorte de carotte...;-)

Et puis, la plupart des intervenants sont parisiens ou travaillent, ou ont travaillé, à Paris (pardon pour les 'provinciaux'). Les nageurs.com ont donc l'opportunité de se rencontrer plus facilement au gré de leurs séances... La relative petite taille de Paris, contrairement aux USA, permet ce genre de rencontre. Ce qui fait sans doute la différence par rapport à ce que tu rencontre dans ton pays, Brennana...

Pour finir, nageur.com est devenu un site, au vu de sa fréquentation, référencé par de nombreux sites de recherche du net...
  

rouletabille a écrit :
(des gens qui passent plus de temps à écrire des commentaires qu'à nager par exemple)
Mais c'est tout moi, ça !


Sujet intéressant : qu'est-ce qui pousse à ? qu'est-ce qui motive à ? etc... Personnellement je suis arrivé sur le site pour remplir mes petits camembert et faire pousser mes petites colonnes, et effectivement au bout de quelques semaines j'envoyais mes bras hélicoptère dans le visage de quiconque se mettait entre moi et l'exploit tonitruant de gagner 50m sur ma séance de la veille, quitte à gruger d'1/2 longueurs si les stats n'allaient pas dans le sens du progrès de la science, de l'amélioration du genre humain et par conséquent des incontestables progrès natatoire du dude.

Au bout de quelques mois de ce déterminisme débridé, je me suis rendu compte que les chichiffres n'avaient pas tant d'importance, que je plafonnais, loin des stats des nageurs "naturels". Et "nageurs" est devenue l'occasion de fouiner pour quelques conseils techniques, quelques retours de sensations,ou l'attestation chiffré que je variais bien mes séances.

Puis et surtout ce fut l'occasion de découvrir des nageurs, virtuellement ou dans les bassins, partageant une passion commune. Il y a de tout sur nageurs.com, c'est ça qui est amusant ! Des poètes, des bavards, des accros du sport ou du bon mot... Les sujets varient (voire partent en sucette
), les nageurs se renouvellent... L'essentiel étant de rester ouverts, tolérants et de continuer de nager, pour parafranciser le célèbre modérateur du site!
  

Brennana je ne sais pas qui t'as appris le français, mais bravo!

Sinon concernant les relevés (en fait le mot statistique n'est pas adapté, il s'agit plus de relevé voir de carnet d'entrainement pour certains) c'est quelquechose qui est assez commun chez les sportifs.
Peu importe ce qu'on y met en fait: nombre d'heures d'entrainements, distances, sensations, temps sur des séries, pouls au repos, poids... Les nageurs comme les autres sportifs ne sont pas forcéments accros aux stats, mais c'est important d'avoir un suivi quand tu fais du sport régulièrement et que tu souhaites progresser.

En même temps il faut rappeler que les chiffres ne disent pas tout. On peut travailler la vitesse avec une séance d'une heure où on ne fera "que" 2000M mais un entrainement extrêmement qualitatif et surtout avec des temps de repos adaptés entre les intervalles.
  

Bonjour à tous et toutes,

Vous qui aimez les stats, vous aimerez la montre Poolmate Pro (www.poolmate.fr) qui compte automatiquement les longueurs grâce à un accéléromètre intégré.
Ensuite, vous pouvez transférer toutes les stats sur votre ordinateur....

Ce qui ne vous empêche pas, bien sûr, de continuer à renseigner vos séances sur Nageurs.com.

Thierry
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Il font pas aussi la poolmate pour faire le café, les courses, le ménage, changer le petit, ...

Ca m'intéresserai aussi...
:D:D
  

Et moi donc !

Je vais voir avec le fabricant. Je propose la gamme suivante :
- PoolmatePresso : pour faire le café
- PoolmateCarrouf : pour faire les courses
- PoolmateBaby : pour changer les couches
- PoolmateRocco : pour les femmes
- PoolmateClara : pour les hommes

D'autres idées ?
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
A première vue, tu es plutôt poolmateaccro...


Ou alors poolmatecommercial?.......
  

Je suis allée sur un autre site de natation, assez bien référencé, et j'ai constaté que le ton était quand même différent de "nageurs.com"...C'est moins agréable. la mis en page aussi est moins sympa, à mon avis, même s'il y a quelques fois de bons trucs. Globalement, ça ne m'intéressait pas trop, et j'avais un peu de mal à m'y retrouver.

Nageurs.com mélange beaucoup de choses, (et moi je suis pour), autour de la natation, et beaucoup de styles. Il faudrait développer un peu l'offensive, à mon avis, mais ce n'est que mon avis...Sans vigueur, le site ne grandira pas.

Malgré tout, ça reste un site de nageurs "moyens", même si une petite minorité nage trés bien.

Le haut niveau, (en natation), pour les intervenants à Nageurs.com se situerait plutôt au niveau de l'eau libre.

Et il n'est pas dit qu'un nageur de trés haut niveau, faisant des championnats du monde par exemple, ait quelque chose de vraiment sympa à raconter...Encore que...Yannick Agnel surement, s'il s'y met, et certaines chroniques de Roxanna maracinéanu, dans les journaux, ou ses commentaires aux J.O., sortaient un peu du lot...Vous rendez compte, si on avait la chance d'avoir des posts de ces grands nageurs, ici même ? J'aimerais bien avoir des avis de Maracinéanu sur les techniques en dos, et, pourquoi pas, ce qu'elle peut penser de la situation des piscines en France...Elle qui a nagé un peu partout...

Lorsque Camille MUFFAT écrira un poème à propos de sa séance d'entrainement sur Nageurs.com...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Pas de haut niveau en eau libre sur ce site, Pap...

Je crois plutôt que les nageurs d'eau libre de ce site sont des personnes qui aiment bien repousser leurs limites...

C'est valable pour ceux qui se tapent le marathon du Mont Blanc, un Ironman, ... sans forcément le gagner...

Je crois que le seul nageur de 'haut niveau' en eau libre sur ce site doit être Waterplouf, sans être insultant vis à vis de Zul, GB ou autre...
  

Oui, je mets WATERPLOUF dans le haut niveau en haut libre, et ZUL n'est pas mal non plus...

C'est marrant, j'aime bien les nageurs de haut niveau, les trés bons nageurs,c'est beau à regarder, mais les gens avec qui j'avais beaucoup d'affinités, quand j'étais en club, c'était beaucoup les triathlètes, qui me semblaient plus fraternels en quelque sorte...Dans "triathlètes" je mets ceux qui font du triathlon pur et dur, quelle que soit la distance et aussi plein d'autres qui faisaient des trucs improbables, des combinaisons délirantes de choses, dans des pays éloignés, des trials, des défis, etc...J'entendais des choses à peine croyables...

Oui, des trucs comme le marathon du Mont Blanc, des courses dans le désert, etc...Oui, il semblait que tous ces triathlètes voulaient gagner, certes, mais que participer était plus important...

Gee Bee nage beaucoup en piscine, mais je ne sais pas s'il fait beaucoup de compètes en eau libre...
  

Eh bien si on a un seul nageur de haut niveau , ou 2 sur ce site, comme WATERPLOUF et ZUL, eh bien, c'est tout de même plus que ce qu'on a en natation...Qui est nageur de haut niveau en natation-course, sur ce site ? hé ho, du bateau, montre-toi...Avoue que tu aimes bien consulter ce site, non pour les stats des nageurs trés moyens que nous sommes, mais pour la fantaisie des commentaires...C'est quand même différent d'une page de "L'équipe"...
  

ILS ne veulent pas qu'on sache qu'ils lisent le site...Ils le regardent en cachette...

Ils ont honte de leurs perfs, quand ils voient que chez nous, parfois certains font 7kms en 1 heure, et dans une piscine bondée de public...:-) Ca leur met les jetons, qu'on soit si bons...:-)
  

Bonjour, tous.
J'ai beaucoup d'idées, mais s'il vous plâit - soyez patient avec mon écriture. Je poste cette idée-ci en deux lieus - nouveuté sur le séances et accro des statistiques.

Notre distances que nous avons nagé sont faciles à mesurer et ils sont une bonne mesure. Cependant, si nous nous concentrons uniquement sur la distance nagée, on pourrait être tenté de sacrifier la 'qualité' ou 'l'intensité' à la distance. Vous me comprenez?

Je propose:
Ajoutez la distance comme normal, mais à côté de la liste des nages, il pourrait y avoir plus de choix: Choisissez entre 1 et 4 pour la qualité/intensité, en suite, choisissez entre 1 et 4 pour indiquer la difficulté d'un 'educatif.'

C'est très difficile améliorer la natation sans faire les choses de haute intensité, ni améliorer la technique sans les 'educatifs' En anglais on a une expression "garbage yardage" - ça veut dire la natation avec le but de ajouter la distance. Pas d'autre chose. Je suggère que nous encourager les uns les autres pour améliorer la natation par des moyens autres que la distance augmente.

La système peut multiplier chacque distance par son "qualité indice." ou son "difficulté indice." Le total est le nombre qu'on ajouter au total pour le site. Alors les unites ne sont pas totalement précis. Peut-être (km* in lieu de km) or quelquechose.

Qu'est-ce que vous pensez? Peut-être cette idée n'est pas nouvelle. Il y a aussi la fréquence cardiaque moyen - peut-être divisé par âge? Cette autre indice de l'intensité? Merci pour les autres idées! et Bon Nager!
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
7 bornes en une heure?...

C'est plus de la natation... ou alors le mec marche sur l'eau...


@ Brenana : faire le plus de distance possible, c'est aussi une forme de 'sport'...

C'est un défi que certains se lancent... au même titre que nager sous la minute au 100m...

Je suis de plus en plus dans cette mouvance... Nager un max de kilomètres à un rythme moyen... s'entraîner pour tenir la distance... par pour gagner la course car je n'en n'ai ni les moyens physiques, ni les moyens techniques.

Faire des compets pour garder le rythme, pour se faire plaisir...

Et puis, cela m'amuse toujours de doubler des petits jeunes qui se croient plus forts que tout le monde, même si cela devient de plus en plus dur...
:D:D
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Je crois que le type de course 'eau libre' est bien adapté à ce que je cherche...

Je n'ai jamais été un grand sprinter (dans l'eau ou sur terre), plutôt un diesel.

Et puis, l'environnement de ces courses est intéressant : température de l'eau, vagues, courant,...

Ce n'est plus vraiment le chrono qui importe, mais le fait de terminer, voire de terminer dans les premiers quand c'est possible...

Par exemple, cette année, le Tour du Roc, à Granville, c'était un défi plus moral que physique, bien que la distance ai été raccourcie... Une houle d'1m/1,50m, de l'eau à 15-16 °C, pas mal de vent,...

La traversée du Lac d'Orient aussi pour les mêmes raisons et cela parce que je nageais pratiquement seul toute la course... 5 km avec une houle qui ne permettait pratiquement pas de voir les bouées... je crois d'ailleurs que j'ai bien du faire 500m à 1 km de trop...


Je crois que je vais faire encore quelques années comme cela et puis, après, je me ferai des traversées, mais sans compétition, lorsque j'aurais trouvé un(e) partenaire pour les réaliser...


Une forme de randonnée le long des côtes ou au fil de l'eau dans les fleuves et riviéres...
  

@djedj
Bien dis, et j'ai compris bien.
Chaque nageur a son but - la chose qu'il veut en réussir. La compétition peut aider, et aussi c'est amusant. Le fait qu'il y a tant beaucoups de buts, cela veut dire que nous ne pouvons pas nous comprarer les uns aux autres? J'ai essayé penser une méthode a comparer - le sorte que tout le monde peut participer.

J'admire les nageurs de purs longs distances. Je voudrais nager beaucoup de km, mais ce n'est pas possible pour moi maintenant. Je demande: puis-je jouer le jeu, utilisant un mesur approprié à ma style? Je pense que je sais ta réponse - et je peux le gérer!
Bon courage!
@brennana
  

après, je me ferai des traversées, mais sans compétition, lorsque j'aurais trouvé un(e) partenaire pour les réaliser...

Fais moi signe ça peut m'intéresser ! Mais tu nages un peu trop vite pour moi
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ Christophe : j'avais une petite idée pour cet été, mais un imprévu familial va sans doute faire capoter la chose pour des raisons financières...

Pour cet été, ce sera donc des étapes eau libre de la coupe de France que je n'ai pas encore réalisées (Monte Cristo entre autre...) dans des proportions moindres que l'année dernière. Et puis, il faut bien amortir la combi Arena que je me suis acheté...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ Christôphe : pour finir, la vitesse m'importe peu dans le projet que j'idéalise...

J'avais vu une bande copains (2 je crois) qui nageaient dans les mêmes conditions et sans aucune forme de compétition sur un blog (j'avoue ne plus me rappeler lequel)... et cette forme de défi, cool, me plaisait bien...

Nager pour le plaisir... tranquille... sur de longues distances... avec pour seule limite la fatigue et l'horizon...

I'm a poor loneson....
  

Moi tu sais que j'aimerais bcp, en fait, on le fait déjà à petite échelle chez moi pendant les étes, des sorties randoms pour découvrir des petits coins cachés


Moi par contre, vitesse escargot par rapport à vous, je veux pas être une charge..

en tout cas, j'avoue aussi que ma peau elle sopporte plutôt les eaux de ma chere mediterranée...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ Gemma et Christophe : La vitesse n'est pas un but pour ce type de 'voyage'...

Le plaisir de nager ensemble, de découvrir des paysages autrement que par la route,...

C'est plus un état d'esprit...

Prendre son temps...
  

Mes tout débuts en piscine pour me remettre au sport en douceur.

J'avoue que cela ne me viendrais pas à l'idée de bidonner mes longueurs....

Généralement je pense que j'ai plutôt tendance à les sous estimer (à 100 ou 150m près) histoire que je sois sûr que j'ai fait AU MOINS ce que j'indique sur le site.

Mais cela me motive bien à essayer de faire plus chaque semaine !
  

@Djedj @Gemma, vous faites le Monte Cristo l'année prochaine ? J'aimerai faire une partie des calanques Cassis-Marseille à la nage, mais c'est mieux d'être à plusieurs pour se motiver !
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ Christophe : Tu comptes faire les calanques à quelle date?...

Avec une femme et deux enfants, il est difficile de s'organiser...
  

@Djedj, soit la semaine précédant le Monte Cristo, soit la suivante. Sachant que cette course aura lieu le we du 22-23 juin 2013.
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ Christophe : La semaine suivante est plus intéressante si tu veux faire un temps correct au Monte Cristo...


Il ne me reste plus qu'à m'organiser... à négocier avec Mme...
  

@Djedj en effet en plus l'eau aura davantage le temps de chauffer
On se tient au courant alors !
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ pas de problème, Christophe...


Il faudra que je tienne au courant la miss Gemma...

Ce qui sera sans doute plus difficile à négocier avec ma femme...
:D:D
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ Christophe : Pour l'eau chaude, je crois qu'il faut plutôt que l'on compte sur la douche...

Je suis allé une semaine en vacances à Hyères, au mois de juillet, il y a deux ans et l'eau était à 16°C...
  

Ouai dans ce coin là l'eau est jamais chaude au début de l'été, mais pas trop gênant si on nage vraiment. Par contre faudra prévoir au moins un kayak au cas où.
  

Alloooooo

Faire les Calanques et Cassis...oooooo c'est très beau cet spot ! j'ai le visité pour ma première fois l'année dernière grâce au défi et je serai ravie de faire un truc de ce genre


c'est chouette !

au moins si je reste en arrière je peux grimper dans une de ses belles criques et prendre le beau soleil en attendant d'être sauvé
:D
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Le tout est de savoir qui prendra la place sur le kayak en question...
  

des rélais.....adaptés en temps selon les caractéristiques de chacun ?
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Pourquoi des relais?

Vous avez besoin de vous relayer pour me suivre...
:D:D

Sinon, trève de plaisanterie, je pensais que visiter les calanques de la région serait plus sympa par la mer, avec un ravitaillement que l'on pourrait avoir sur soi (eau+nourriture)...

Des petites pauses de temps en temps pour se reposer sur les plages qui sont pratiquement inaccessibles depuis les terres...

Et puis retour au point de départ en fin de journée... sauf si on a une ambulance pour nous ramener au bercail...
  

sympa les calanques! Quand j'aurai appris à nager, je viendrai avec vous


...et pour revenir au sujet, oui je fais du "garbage yardage"... but I love it... can't help myself
  

Courage cosmo !

chacun a son style


j'étais aux calanques et oui, c'est mieux faire le bord de la côte par la mer, et quelle mer si transparente ! trop bien !

je savais pas pourquoi tu faisais reference à un kayak...alors ?
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Le kayak, c'est pour la sécurité et les ravitaillements...
  

Et dans le kayak il peut y avoir un téléphone portable pour appeler les secours en cas de problème. Pour faire des raids en mer mieux vaut aussi s'accrocher une petite bouée au bout d'un câble sur le pied ou autour de la taille afin d'être repérable même loin.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant