dimanche 31 aout 2008
posté par luczi à 12:51

l'Enfer et le Paradis

vu 2399 fois, followers=5

Samedi, avec un ciel bleu de dernier WE du mois d'Août j'ai décidé d'aller dans une de ces piscines bien cachées de banlieue. Celle dont je parle a des bassins pour les grands, les courageux, les petits et les tout-petits aussi... Je connais l'endroit depuis quelques Étés. Dommage que l'entrée soit un peu plus cher qu'ailleurs et que cela ne soit vraiment pas à coté. Donc, avec ce que me restait dans le tube de crème solaire, 1 bouteille d'eau minérale, 2 pommes et un bon thriller sous le bras direction l'arrêt du bus dont le n° a 3 chiffres. Arrivée surplace je constate que rien n'a changé : je retrouve les vestiaires propres et douches a volonté. Il y avait du personnel pour aider ceux et celles que ne se retrouvent pas avec le fonctionnement des casiers. Lignes pour nageurs rapides, débutants et matériel R-E-S-P-E-C-T-E-E-S !!! pas d'arrêt aux "T" !!! De la courtoisie et une bonne ambiance entre nageurs, beaucoup d'habitués, J'ai même pu faire toute ma série sans avoir a m'arrêter. Bassin propre. L'eau était un tout petit peu trop froide mais on oublie vite surtout si l'on ne s'arrête pas. Il faut juste savoir qu'en cas d'affluence, les maîtres nageurs enlèvent les lignes a partir du milieu d'après midi ce qu'était le cas ce samedi. Puis il y a toujours la maison avec le joli jardin à coté et que j'habiterai bien volontiers, si je pouvais. Cette piscine c'est mon petit jardin secret a moi. Et ou c'est ? Désolée, une prochaine fois, peut-être...

Aujourd'hui, changement de programme. Direction une petite piscine parisienne ou j'ai mis les pieds pour la 1ere et dernière fois. Ambiance "Time Tunel" : Entrée imposante, on s'y croirait en ancienne RDA !!! et puis... des vestiaires ne sont qu'un petit couloir étroit. D'un coté les cabines et de l'autre les casiers, en assez mauvais état. Mixtes, parce que c'est à la mode à Paris. Le sol mouillé ou se croisent ceux qu'arrivent avec les chaussures de ville et ceux que sortent du bassin pieds nus. Il n'y a pas assez de place. Et avec si peu d'espace, il aurait fallu faire la zone "déchaussée" dans le hall de la piscine. Des croûtes grises se sont formées sur coté bas du carrelage des cabines (franchement, j'ai failli désister en les voyant) dont les portes ont de la trace de rouille. Trois petites toilettes pas très propres non plus ( un peu de crème a recurer ne ferait pas de mal ) un gros morceau de papier toilette rose par terre et des cheveux à volonté. Autrement dit, le tout est incroyablement sale. Je ne sais pas s'il y avait un autre vestiaire fermée, mais l'ensemble m'a paru assez petit. Mais après, je me suis dit, si les gens passent au pédiluve et qu'ils prennent leur douche avant de rentrer dans le bassin...et j'ai continué. Douches peu nombreuses. Le bassin archi-bondée. J'ai compris que c'était pas la bonne journée. Je suis partie après 300m.

8 commentaires

  

Hmmm ta description ressemble beaucoup à Champerret
  

avatar de mal_lune
mal_lune
> 15 ans
menu
C'est un nouveau jeu ?
Devine la piscine où je suis allée
Le minimum aurait été d'indiquer quelle est la piscine qu'il faut éviter.
Si on a besoin de rien, on se souviendra de te le demander...
  

Le résumé de ces 2 piscines à l'appréciation opposée tient en un mot : le prix. Dans cette charmante bourgade, avec de jolies petites maisons, combien y-a-t-il d'autres piscines à gérer ? et le prix de l'entrée s'explique sans doute par une concession privée genre Vert-marine. Je pense que si tu mets exactement les mêmes personnes fort aimables de cette piscine lointaine ds l'horrible piscine parisienne, ils ne le resteront sans doute pas !
Je ne cherche pas à faire l'apologie des piscines parisiennes, mais il y a quand même plus de 30 piscines à gérer et c'est bien connu que tout ce qui est public laisse toujours plus à désirer. Certes nous rêvons tous de nager dans des piscines à 3 par ligne, mais si les piscines étaient vides il n'y aurait plus de piscines du tout !! Ce we est chaud, donc les gens vont à la piscine, normal et cela justifie aussi l'existence des piscines ! Et oui il faut de tout pour faire un monde ! Alors quand je paie 32,50 pour entrée libre pendant 1 trimestre, je ne fais pas la fine bouche et j'accepte qu'il y ait des hauts et des bas.
Mais c'est pas l'tout de râler quelles peuvent être les solutions ? une gestion des temps mais en dehors des piscines et pas dedans. Je pense que ce problème chronique des piscines bondées pourrait déjà être largement résolu par :
1) des petites piscines exclusivement réservées à l'usage scolaire (comme dans certains établissements, ex : college Stanislas ou rue L. Bellan ds le 2e ), Les gamins n'ont pas besoin d'immenses piscines, et cela désengorgerait la plupart des piscines pour d'autres usagers à d'autres heures.
2) l'encouragement à l'aménagement du temps de travail (les RTT en sont déjà un plus) ds les métiers où c'est possible bien sûr, permettant aux gens d'aller à la piscine ou ailleurs à des heures creuses et de pouvoir travailler le soir ou le we en compensation. Avec l'informatique et internet c'est de plus en plus possible !
PS : je ne jouerai pas à deviner les piscines concernées, j'ai aussi les miennes
!!
  

Pour repondre aux questions...

1 )Christophe et mal _lune la piscine de ce matin n'était pas celle de champeret (gerée, il me semble, par vert Marine) mais l'une des piscines les moins fréquentés de Paris. Je l'ai choisie justement après avoir vu des commentaires sur nageurs.com

Pour la piscine de banlieue, Calliswim j'ai payé le tarif fort, mais les locaux paient nettement moins que les "touristes" comme moi. Avec le beau temps elle était bondée aussi.

Par contre, je suis pas tt a fait d'accord avec toi. On est de plus en plus nombreux a demander que les piscines parisiennes puissent avoir des horaires mieux adaptés aux gens qui travaillent. Que dirais tu d'un technicien de théatre décidé a ne pas travailler au dela de 18hs ? Ne penses tu pas que pour certains métiers il est naturel d'avoir des horaires différents de monsieur et madame tout le monde ? Autrement dit, il est peut-etre aux deux parties de faire des efforts en ce qui concerne les horaires. Si je peut et quand je peut, je vais nager dans les horaires creuses et pour cela je suis même disposée a faire du chemin. Malheureusement ce n'est pas toujours possible.

Evidement, il y a des choses que ne sont pas comparables, mais le degré de saleté que j'ai rencontré lors de mon passage de ce matin, même sachant que je paye 32 euros est injustifiable.
  

Oui, chère Luczi, je suis d'accord, et je l'avais précisé, tous les métiers ne peuvent pas avoir des horaires adaptables, mais justement le technicien de théâtre qui travaille après 18h est du coup certainement libre en journée aux heures creuses. Je pense que ce sont surtout les scolaires qui bouchent tout dans des piscines dont ils n'emploient pas toute la capacité. Nous venons de bénéficier des horaires d'été qui, même si'ls sont perfectibles notamment en fin de journée, sont déjà beaucoup plus appréciables.
Quand à la saleté, je pense qu'en ce jour d'affluence les moyens habituels n'étaient pas adaptés et ce n'est pas ce genre de situation qui va être anticipée à la mairie de Paris !!
Pour les piscines de banlieue, effectivement les locaux paient moins cher (mais bien souvent pas ceux qui travaillent sur place et n'y habitent pas), mais à part le we ont-ils vraiment le temps d'y aller car bien souvent ils travaillent loin de leur résidence… Bref c'est un vaste sujet !
  

Coucou Calliswim

Juste une précision : Il y a certainement des choses difficiles a gérer en cas de grande affluence. Les cheveux seront plus nombreux...cela va de soit. Quant au papier toilette, il est lié plutôt à l'incivilité des gens.

Mais que dire du sol marécageux ?
et pour qu'il y ait ( beurk, beurk, beurk ) des croûtes grises aux carrelages, il faut ne pas nettoyer pendant un bon moment, non ?
  

Oui tu as raison, je suis passée un peu vite sur la propreté. Mais bon qu'y faire ? je vois toujours les personnels des piscines parisiennes glandouiller un maximum, les payer plus cher changerait-il quelquechose, pas sûr… quelle serait la solution ? la piscine des Halles est une des plus propres sur Paris je trouve mais c'est Carilis…
Bonne soirée.
  

Moi j'ai une petite idée quelle pourrait être la "bonne" piscine, la description ressemble à la piscine à côté de chez moi...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant