lundi 9 avril 2007
posté par Christophe à 18:34

Chlore dans les piscines couvertes

vu 3120 fois, followers=5
Extrait de la chronique "Info Santé" du 29 mars 2007 de France Info :

"Les maîtres nageurs souffrent 2 fois plus souvent de sinusite et de maux de gorge et 3 plus souvent de rhume chronique"

Lire l'article complet : http://www.radiofrance.fr/chaines/fra...

4 commentaires

  

Je suis plus que sceptique sur cette étude d'autant que la natation est préconisée pour les personnes souffrant d'asthme et donc sujettes à des maladies affectant la gorge, le nez et les poumons .
Pour ma part, j'ai deux fois moins de maux de gorge depuis que je pratique la natation (y)
  

C'est la natation qui est preconisee pour les asthmatiques (entre autres raisons pour l'atmosphere humide et le travail conscient pour reguler la respiration), pas le fait de respirer dans une atmosphere chloree.
  


Il doit sans doute y avoir aussi un effet de seuil : ce n'est pas la même chose de rester plusieurs heures par jour dans la même atmosphère et d'y passer seulement 1h à 2h (même tous les jours). Ceci dit, je ne compte plus le nombre de piscines où l'on caille le matin parce que les MNS ouvre portes, fenêtres ou tout ce qui donne sur l'extérieur pour aérer justement. Il n'y a que les piscines profondément enfouies où ce n'est pas possible (genre valeyre, et aussi armand massard)
  

Moi ce que je redoute le plus c'est le résultat d'une étude concernant les bactéries que l'on avale pendant une séance de natation, vu ce qui flotte dans le bassin (et ce que l'on ne voit pas également) de temps à autres, certaines séances me sont plus pénibles que d'autres...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant