Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mardi 23 janvier 2007
posté par John à 16:50

Piscines sans chlore

vu 91847 fois, followers=45
Bonjour à tous,

J'arrive à Paris et, nageur, je suis impressionné par ce site!

Pour choisir ma piscine je suis très attentif au chlore: je suis asthmatique et on m'a conseillé d'éviter les piscines désinfectées au chlore.
Les bassins récents fonctionnent souvent avec des systèmes de filtrage sans chlore. En parcourant les pages du site, j'ai vu que le bassin Josephine Baker utilisait un tel système...
En connaissez-vous d'autres?

Merci et à bientôt!

john

49 commentaires

  

Bonjour à tous,
Hello et bienvenue parmi nous.
Pour choisir ma piscine je suis très attentif au chlore: je suis asthmatique et on m'a conseillé d'éviter les piscines désinfectées au chlore.
La natation est conseillé pour les asthmatiques parce que tu respires dans une athmosphère humide et non sèche (l'air sec ayant tendance à favoriser la crise d'asthme).
Maintenant chlore/pas chlore je ne comprends pas pourquoi?
En tous les cas, tu auras tjs un fond de chlore même dans les piscines dites avec un système de désinfection non chlorée.
En connaissez-vous d'autres?
La piscine Pailleron, Keller à sa réouverture.
Il doit y en avoir d'autres...?
Merci et à bientôt!
You're welcome
(
e rien)

Cdlt,
Oléum.
  

Hello John

Je te conseille comme piscine trè strè speu chlorée : la piscine de vanves (92), 12 rue Larmeroux (métro Corentin Celton ligne 12 ou plateau de vanves Malakoff ligne 13)

En effet elle possède un traitement à l'ozone, unique je crois dans la région parisienne :
extrait de leur site internet :
" Le procédé d'ozonation, qui fait la renommée de la piscine de Vanves depuis son ouverture en 1971, a encore été amélioré. Ce procédé à fort pouvoir désinfectant permet à l'eau de la piscine de n'être que très faiblement chlorée. Ce qui signifie pour les nageurs plus d'odeurs de chlore, ni d'yeux irrités ..."

Cdt
Perrine
  

La piscine André et René Mourlon, dans le 15ème (métro charles michels ou dupleix), est également faiblement chlorée. Je ne pourrais pas te dire si elle utilise un procédé à l'ozone mais je sais qu'ils utilisent un robot pour nettoyer le bassin (qui fait 25m). L'eau y est également plus chaude qu'ailleurs.
Bonne nage
Laurent
  

Hello les chorozonés,
Fonctionnent à l'ozone :
Joséphine-Baker et Edouard-Pailleron
et demain Keller et Belleville
Attention, ce n'est pas parce que la désinfection est effectuée par de l'ozone qu'il n'y a pas de chloration. La chloration est réglementairement obligatoire quelque soit le mode de désinfection (si certains veulent en savoir plus, me le dire, je suis in-taris-sable)
Mais quand on utilise de l'ozone, on peut se permettre de chorer à la limite inférieure de la zone réglementaire.
Ce que l'on sent das une piscine, ce n'est pas le chlore principalement mais les chloramines résultant de la réaction du chlore avec des composés aminés apportés par les nageurs (désquamation de la peau,...). Voilà pourquoi pour le bien être collectif, faut se laver savonné AVANT de se baigner. Vous pensez que vous êtes sales en sortant alors que vous êtes plus propres bactériologiquement parlant qu'en entrant. Sauf à vous complaire sous la douche chaude....
Alors, la piscine de Vanves qui est unique... Non
D'ailleurs, il y a bien longtemps qu'un peu plus vers l'Est, en Allemagne, on utilise l'ozone. Pourquoi on ne s'y met que maintenant : parce que c'est cher et très technique comme installation. Pourquoi on s'y met maintenant : pour avoir un procédé qui permette une chloration a minima pour réduire les chloramines, source d'iritations occulaires et d'ennuis respiratoires voire de maladies professionnelles.
Bon bain
Macdo
  

J'ai oublié de dire que toutes les autres piscines parisiennes sont désinfectées au chlore (sans ozone) notamment Mourlon.
Certaines sont équipées d'installations de filtration très performantes ou de systèmes de destruction de chloramines , ou bien bénéficient d'une très bonne ventilation d'où la quasi absence de l'infecte odeur de chlore.

MacDo
  

Pourquoi on ne s'y met que maintenant : parce que c'est cher et très technique comme installation.
Parait-il que les coûts sont amortis sur la durée de fonctionnement. Car la chloration génère des problèmes de corrosion des installations qui n'existent pas avec l'ozone.

Est-ce exact ?

L'ozone est-il le remède miracle ou bien existe-t-il aussi des réactions physiologiques négatives ?
  

Hello,

je relance ce sujet interressant, je suis tres sensible de la peau et ne peux plus aller a la piscine a cause de ca (chlore).
Mais j'ai un relan d'espoir il semble qu'il y est des piscine avec filtrage UV de l'eau donc sans chlore auriez vous des adresses?
paris et peripherie
  

Hello,
voici la liste des bassins avec moins de chlore :

- Alfred Nakache.
- Pailleron.
- Josephine Baker.
- Keller.

Sinon il existe une crème dermatologique : http://www.dermaweb.com/dermato/aderm...

A tester ?

Cdlt,
Oléum.
  

@sebi

On peut ajouter Armand Massard (Montparnasse, filtrage à l'ozone) à la liste des bassins avec moins de chlore (mais pas totalement sans chlore comme expliqué plus haut dans le post).

Je ne connais pas de piscine dans Paris qui utilise un procédé aux UV: c'est soit ozone avec un chouia de chlore, soit 100% chlore plus ou moins bien filtré...
  

j'ai été nager a la piscine bernard lafay et ca ne sentait pas le chlore, je pense qu'elle est sans chlore mais a confirmer
  

J'ai déjà nagé dans une piscine d'eau salée. On y flottait mieux. Bien sûr, le taux de sel y est moins élevé qu'en mer.

Le sel peut-il remplacer le chlore à 100% ? Je ne suis pas certain.
Que les experts m'éclairent là dessus.
  

Macdo écrivait : Ce que l'on sent dans une piscine, ce n'est pas le chlore principalement mais les chloramines résultant de la réaction du chlore avec des composés aminés apportés par les nageurs (désquamation de la peau,...). Voilà pourquoi pour le bien être collectif, faut se laver savonné AVANT de se baigner. Vous pensez que vous êtes sales en sortant alors que vous êtes plus propres bactériologiquement parlant qu'en entrant. Fin de citation.

D’où viennent les chloramines ?
La pollution de l’eau est liée à l’apport d’urine, de sueur, de salive, de sécrétions nasales, de lipides de la peau et du cuir chevelu, des cosmétiques, de mucus et résidus fécaux.
Par conséquent, il ne faut pas aller à la piscine lorsqu’on a le rhume. Il est préférable de se doucher nu pour pouvoir savonner facilement les parties intimes du corps. Finalement, il faut uriner avant de nager.
  

avatar de boutbout
boutbout
> 7 ans
Salut à tous....
Quel plaisir de savoir qu'il existe des piscines sans chlore...seulement pour moi c'est un peu différent...moi mon problème est une hyper-réactivité pulmonaire à la chlorite...ce qui fait que le moindre respiration au contact de produits chlorés me déclenche des allergies hyper violentes...ma question est le suivante...connaissait vous une piscine qui me garantisse pas de chlore, eau de mer ou autre...et qui fasse au moins 25m de long...je dois passer un examen sportif en piscine...mais c'est plutôt difficile de pouvoir trouver ce que je cherche...
D'avance je vous remercie
Boutbout
  

Je ne pense pas que les piscines osent te garantir que tu n'auras par de réaction allergique en nageant. Idem pour les restaurants qui ne peuvent pas garantir que leur nourriture est sans arachide.
Peux-tu trouver un lac ou un cours d'eau pour passer ton examen ? Si l'eau est froide, tu peux porter un wet suit.
  

avatar de boutbout
boutbout
> 7 ans
Ben en fait je devais le passer l'année dernière dans un lac, mais on m'a bien fait comprendre que le fait de ne pas le passer en piscine ne validerais pas mon examen de natation....ce qui fait que je cherche et me renseigne un peu partout....je vais voir pour une piscine eau de mer, privée, mais je ne suis pas sûr du résultat...
  

La piscine du Kremlin-Bicêtre, pas loin de porte d'Italie (15 minutes a pied) est à l'ozone
  

avatar de patateofeu
patateofeu
> 7 ans
Bonjour à tous,

On m'a dit qu'il existait des piscines ionisées à Paris. En connaissez-vous?
Merci.
  

avatar de thomas3
Thomas3
> 7 ans
Bonjour à tous,

je suis très intéressé par ce topic, j'ai une maladie qui me fait éviter le chlore, sinon crise de sinusite très forte et répétée. Bref.

Je cherche des piscines sans chlore, donc ionisées ou salines (vous devez vous y connaitre mieux que moi). Je suis dans les Yvelines, du coté de Maisons-Laffitte, St Germain en Laye.
Je serai prêt à me déplacer sur Paris, mais si vous pouviez me renseigner dans ma région ça me ferait plaisir. Si vous n'en connaissez pas, peut-être savez vous comment je peux me renseigner ..?

MERCI
  

Bienvenue dans notre belle capitale John. L' eau de la piscine Alfred Nakache à Belleville est traitée à l' ozone. Autres particularités le bassin est en acier inoxydable ainsi que les pédiluves. C' est aussi un bassin à débordement, c' est à dire que l' eau arrive au raz du bord. J' aime cette piscine et j' y retournerai dès sa réouverture car elle est fermée jusqu' au 18 juillet pour travaux
  

Perso le chlore me derrange absolument plus.
  


voila le projet d'une piscine bio qui viens d'ouvrir cette année
filtrage par roseaux, mais ça doit être difficile à mettre en place en région parisienne.

http://blog.planetebl.eu/post/2009/09...
  

est ce que la piscine blomet est à l'ozone?
  

@butterfly
Non, la piscine Blomet est au chlore triplement actif dont il ne vaut probablement pas mieux lire les dosages sur les tableaux destines a cet effet. Meme la douche est loin d en eliminer l odeur.
  

Est ce que la piscine armand massard et blomet sont à l'ozone?
  

Est ce que la piscine armand massard et blomet sont à l'ozone?
Non.
Je t'invite à lire le sujet de discussion (si pas plusieurs sujets) sur les piscines à l'ozone à paris, aussi à l'aide du module de recherche.

Cdlt,
Oléum.
  

  

bonsoir,
j'aimerais savoir si les bonnets de bain sont obliagatoires dans les piscines parisiennes sans chlore, notamment dans la piscine Keller.comme je n'ai pas trouvé de precision à ce sujet, je me posais la question.
merci d'avance.
  

bonnets obligatoire....

sauf pour les chauves ou crane rasée de près, que la piscine soit chloré ou non...

Le but du bonnet c'est de minimiser un maximum les microbe si les cheveux sont mal ou pas lavé avant d entrer dans le bassin et on sait que ça arrive plus que parfois ....
Mais surtout de ne pas retrouver des paquets de cheveux dans le bassin ce qui n'est pas bon pour les nageurs et les systèmes de filtration....

sinon le bassin pourrai ressembler au sol des douches et des vestiaires de certaines piscines... par forte affluence et jour de pleine lune (parait qu'on perd plus de cheveux ) ....beurk...


ps: ils vont peut être obliger certains sosies de choubaka à porter une combinaison intégrale il parait
....
  

boujour a tous je vous conseil une bonne pisine a lozone mais attention ce nes pas parceque cette une pisine a l ozone qu il n y a pas de danger bon ba a pluse
  

Hello,

La piscine de Vanves est très peu chlorée (procédé par Ozone) et est très bien !

A+
  

Les seules piscines sans chlores sont celles à l'eau de mer
  

Oui, enfin il faut relativiser un peu ! ça fait plus de 50 ans que je fréquente les piscines et il ne m' est jamais rien arrivé de grave
  

Pour le chlore moi non plus mais pour les fractures deux au compteur à mettre au crédit de nageurs inattentifs
  

avatar de la_tot
la_tot
> 3 ans
Bonjour,

Ayant travaillé sur l'ensemble des piscines de Paris en traitement de l'eau et de l'air, j’ai plusieurs points à confirmer.

TOUTES les piscines publiques en France (sauf de très rares exceptions mais pas à Paris en tout cas) sont au Chlore. Il est vrai que certaines d'entre elles utilisent de l'ozone qui permet entre autre de réduire significativement le taux mais avec une limite basse.

Les odeurs dites "de chlore" et les irritations des yeux sont principalement dues aux trichloramines qui sont des dérivés organiques du chlore et sont créées par l'apport de matières organiques (humaines principalement).

Les traitements UV ou encore charbon actif existent sur beaucoup de piscines parisiennes, il permettent de détruire en partie les chloramines mais ne dispensent en aucun cas de l'utilisation du chlore.

Pour les sensibles aux chloramines, beaucoup de facteurs influent notamment la ventilation du hall bassin et les piscines sont très hétérogènes par rapport à ça.
Je conseille au baigneur de chercher la piscine qui leur convient le mieux sans pour autant choisir nécessairement celles traitées à l'ozone car ce n'est pas une solution miracle. Le chlore a de très beaux jours devant lui mais pas les chloramines, douchez-vous !!!!
  

@la_tot:

Vous travaillez au LHVP ?
  

j'ai regardé pourquoi je faisais souvent des sinusites et me suis retrouvé à faire de l'asthme parce que j'allais 3X / semaine à la piscine et j'ai trouvé des info qui confirment que le chlore créent des inflammations ou de l'asthme, d'ailleurs tous les nageurs de competition ont des inflammations identiques à ceux des asthmatiques aux poumons. Il suffit de faire une recherche google avec les 2 mots chlore et poumons et vous trouverez des études précises à ce sujet: on y explique que ce sont les gaz formés par le chlore au contact des urines et autres saletés qui irritent les poumons et les yeux et en effet, j'ai les yeux irrités même si je ne les mouille pas et en effet je vois tous les weekends plein de bébés en couches...;
  

avatar de lolilol34
lolilol34
> 3 ans
quelqu'un de montpellier? y a t il une piscine sans chlore?
  

comme dit la tot, piscine sans chlore égal piscine sans crasse, il y a du boulot !
  

Petit témoignage rapide : à Vallerey ça se passe plutôt bien, les odeurs de chloramines ne sont pas trop agressives, cela étant certainement du à l'ouverture du toit (souvent même entre-ouvert en hiver, vive la ventillation !). A la limite, ce qui me gène le plus chez George, olfactivement parlant, ce sont plutôt les odeurs de parfum et autres crèmes des mémères et autres minets, aquagymeuses souvent, mais pas uniquement.

Ca se gâte à E.Hériot (Noisy-le sec), où les vapeurs me donnent de plus en plus de maux de ventre (genre aigreurs d'estomac. Quelqu'un a-t'il rencontré ce genre de problème ? Ok, je sais, il faut que j'arrête le café et le vin blanc !)
Plus sérieusement, vu qu'il y a un lien direct entre matières organiques et (tri)chloramines, le rapprochement entre banlieue et hygiène pourrait être tentant. Je m'y refuse pourtant et pencherait plutôt pour une relation directe avec fréquentation enfantine et le volume du bassin, la qualité du filtrage, l'entretien, etc ... Je vais tâcher de me renseigner, mais peut-être vais-je décider de trouver un autre créneau ailleurs si ça continue.

Au niveau quantité de chlore, et qualité de l'eau plus généralement (hormis les eaux de lac), je n'ai pas trouvé mieux qu' Aquabresse, en Saône-et-Loire (oui bon, c'est paumé, mais c'est très bon quand même !) Certes, l'équipement est tout récent, ouvert à l'été 2014 (je sais que mon post va faire plaisir à nageurbordeaux, qui adore A. Montebourg !).
Je crois avoir lu que le procédé est à base d'ionisation, quelqu'un connait ça plus en détail ?

Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller voir Suzy, le traitement à l'ozone se montre t'il efficace par rapport aux vapeurs chlorées ?

Dernier point, il devait se construire une piscine "écologique" à Montreuil, je vais voir ou ça en est.

PS : il m'arrive de ne pas me savonner avant d'entrer dans le bassin, mais c'est alors que je sors de la douche de chez moi. Par contre je ne rechigne jamais à sortir de l'eau de l'eau pour les pauses pipi, étonnant, non ?
  

avatar de newlife
Newlife
> 2 ans
Bonjour,

Pour répondre à la question initiale, quand on est asthmatique on ne devrait jamais mettre le pied dans une piscine couverte tout simplement.

Quel que soit le traitement de l'eau utilisé, l'air contient de toutes façons des trichloramines qui même à faible dose peuvent être irritantes pour les personnes souffrant de gêne respiratoire. Si la ventilation/aspiration de l'air d'une piscine à l'ozone est mauvaise, l'air y serait pus nocif que dans une piscine traitée au chlore mais avec une excellente ventilation.

Toutes les piscines correctement entretenues ont une eau dont le taux de chlore est dans la norme. A ce jour, il n'existe en France aucune loi qui impose un niveau de trichloramines dans l'air et c'est bien dommage!...

En clair, asthmatique ou pas, privilégiez les bassins découverts où les trichloramines sont au moins un peu chassées par le vent.


  

  

Bjr,

je suis allergique au chlore et ne vais plus en piscine, malheureusement;
Attention: piscines découvertes=action du soleil qui favorisent et accélèrent la propagation de trichloramines.
La mer, rivières ou lacs c'est la meilleure solution (pas facile en hiver...), ou piscines à l'eau de mer.
slts
  

Je ne crois pas qu'elle ait été mentionnée, la piscine Beaujon (Paris 8e, près du Parc Monceau) fait partie des piscines dont l'eau est désinfectée à l'ozone.

- Question que je me pose : est-ce que le volume d'eau rapporté au nb de nageurs est en cause ? On peut le penser si la réaction chimique de l'ozone avec des sécrétions humaines est en cause ; en ce qui me concerne, Suzanne Berlioux est à peu près la seule piscine où j'éprouve cette sensation d'atmosphère chlorée (assez subjective, je dois reconnaître), et il se trouve qu'elle est très peu profonde - on a pied partout - et très/trop chaude.
  

avatar de natacha
Natacha
> 1 an
Bonjour,

Je recherche une piscine avec moins de chlore (à l'ozone?) en Isère à Grenoble. Eventuellement à Chambéry ou Lyon pour pouvoir y emmener ma fille qui est interdite de piscine (problèmes ORL et allergie au chlore) et c'est très difficile pour elle.
Si vous en connaissez une, je vous saurai très reconnaissante de prendre le temps de me transmettre l'information

Natacha
  

Pour se prémunir de l'effet des chloramines, il y a probablement une solution orale, à savoir prendre après ou avant la baignade quelque chose comme une cuillère à café de charbon actif. Ceci est une suggestion mais qu'il faudrait creuser. Les naturopathes connaissent l'utilisation du charbon activée, ou de la zéolithe, ou peut-être de l'argile en boisson. Je crois que ces produits sont à prendre à distance des repas et des médicaments. Il faudrait suggérer à un site dédié à la santé naturelle de faire un article sur le sujet, ce qui serait précieux. (dans le style 'principes de santé' ou ' santé nature innovation' ou 'alternatif santé'......) Je ne suis pas sûre que cela fonctionne sur les allergies.
En tout cas les chloramines pénètrent dans l'organisme par la surface de la peau et c'est un toxique supplémentaire qui se rajoute à la liste que notre corps absorbe. je reviendrai sur le forum si j'ai une piste sérieuse concernant l'exposé de ces substances pour préserver la santé du nageur.
  

Pailleron n'es pas sans chlore. Celle du centre commercial montparnasse l'es par contre
  

Le site de la piscine Pailleron affiche traitement à l'ozone et au chlore ; mais je ne suis pas sûr qu'il y ait des piscines qui se passent complètement de chlore pour désinfecter l'eau du bassin ou des douches.

- En ce qui concerne les douches, les médecins disent que les douches chaudes sont plus mauvaises pour la peau à cause de l'évaporation de l'eau chaude qui favorise le dépôt sur la peau des substances toxiques.
  

On est dans le fofo des piscines de Paris, alors toutes mes excuses pour ce (tout) petit Hors Sujet :
Nanterre a procédé à des travaux cet été pour justement installé un traitement à l'Ozone, visiblement.


fin du HS
  

Bonjour à tous, je suis nouvelle ici, et impressionnée par les sujets et discussions abordés sur ce site ! Bravo...je vais le naviguer ces jours

Nous avions ici au Canada, une piscine du centre-ville à l'eau de mer...mais apparemment, la désinfection n'était pas suffisamment bonne, puisqu'elle a été convertie en piscine habituelle au chlore...pour ma part, le soucis majeur est l'irritation de la peau que cela me cause - m'obligeant à espacer les entraînement à regret et avec impatience...J'aimerais bien poster un sujet sur la nage en eau libre, qui reste évidemment la solution la plus viable si on peut se permettre le déplacement
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant