vendredi 4 avril 2008
posté par hao à 10:32

demande de conseil

vu 5625 fois, followers=4
bonjour,

Je suis en apprentissage de la culbute et j'en ai un souci. J'arrive pas a effectuer la roulade dans un sens vertical au mur. Imaginons qu'on tourne autour d'une ligne, alors ma ligne n'est pas horizontal. A l'issue de ma culbute, je me retrouve pas dans une position totalement dorsale, et mes pieds ont du mal à pousser contre le mur puisque mon corps est deja dévie du sens correct. Est ce quelqu'un pourrait me donner des conseils? Merci d'avance.

hao

5 commentaires

  

regardez ces 2 videos sur le site de brightcove, sur les "flip turns / culbutes"

http://www.brightcove.tv/title.jsp?ti...

http://www.brightcove.tv/title.jsp?ti...
  

Difficulté ppale de la culbute = situer/orienter son corps dans l'espace => exercice de base: s'enrouler autour d'une ligne d'eau; ainsi on prend ses repères quant à la culbute elle-même tout en étant fixé au support de la ligne.

Ensuite, question de l'orientation en fin de culbute: ça dépend des nageurs! C'est par une vrille que s'effectue le passage du dos (position en fin de culbute "pure et simple") au ventre (position de nage), or il y a une marge de placement de cette vrille: au + tard, vrille après la culbute avec poussée pieds au mur vers le haut (comme dans tes essais actuels); au + tôt, culbute elle-même vrillée de sorte qu'elle s'achève déjà sur le ventre (poussée au mur pieds vers le bas) ...et comme tu t'en doutes, la plupart des culbutos - pardon, culbuteurs - vrillent partiellement la culbute, se retrouvent ainsi plus ou moins sur la tranche (poussée pieds +/- à l'horizontale), et terminent de vriller à la poussée pour se retrouver sur le ventre.

Tt cela est grossier par-rapport à la science du virage trouvable sur internet mais pour commencer, honnêtement, l'exercice de la ligne est à lui tt seul fondamental!

C.
  

Merci cormery pour les conseils.
Luczi, merci pour les vidéos. Elles sont très eclairantes. Ca me donne de bonnes pistes.

hao
  

Il manque juste le plus dur a faire...

La plus grande difficulté, pour faire des culbutes, c'est d'expliquer aux gens accrochés au bord et stationnés en plein milieu du "T" qu'il faut laisser cet espace vide justement pour que les nageurs puissent tourner.

Pour cela, je n'ai pas encore trouvé de video. Peut-etre que Cormery peut nous donner la solution ?
  

bonjour je fais du club donc des copetition d natation e je suis la seul dans mon club que quand je fais a culbute mes pieds ne sorte pas de leau .merci de me repondre
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant