vendredi 4 avril 2008
posté par hao à 10:32

demande de conseil

vu 5625 fois, followers=4
bonjour,

Je suis en apprentissage de la culbute et j'en ai un souci. J'arrive pas a effectuer la roulade dans un sens vertical au mur. Imaginons qu'on tourne autour d'une ligne, alors ma ligne n'est pas horizontal. A l'issue de ma culbute, je me retrouve pas dans une position totalement dorsale, et mes pieds ont du mal à pousser contre le mur puisque mon corps est deja dévie du sens correct. Est ce quelqu'un pourrait me donner des conseils? Merci d'avance.

hao

5 commentaires

  

regardez ces 2 videos sur le site de brightcove, sur les "flip turns / culbutes"

http://www.brightcove.tv/title.jsp?ti...

http://www.brightcove.tv/title.jsp?ti...
  

Difficulté ppale de la culbute = situer/orienter son corps dans l'espace => exercice de base: s'enrouler autour d'une ligne d'eau; ainsi on prend ses repères quant à la culbute elle-même tout en étant fixé au support de la ligne.

Ensuite, question de l'orientation en fin de culbute: ça dépend des nageurs! C'est par une vrille que s'effectue le passage du dos (position en fin de culbute "pure et simple") au ventre (position de nage), or il y a une marge de placement de cette vrille: au + tard, vrille après la culbute avec poussée pieds au mur vers le haut (comme dans tes essais actuels); au + tôt, culbute elle-même vrillée de sorte qu'elle s'achève déjà sur le ventre (poussée au mur pieds vers le bas) ...et comme tu t'en doutes, la plupart des culbutos - pardon, culbuteurs - vrillent partiellement la culbute, se retrouvent ainsi plus ou moins sur la tranche (poussée pieds +/- à l'horizontale), et terminent de vriller à la poussée pour se retrouver sur le ventre.

Tt cela est grossier par-rapport à la science du virage trouvable sur internet mais pour commencer, honnêtement, l'exercice de la ligne est à lui tt seul fondamental!

C.
  

Merci cormery pour les conseils.