Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mercredi 8 aout 2012
posté par Zaz à 10:36

Irritation au niveau des aisselles

vu 15261 fois, followers=13
Bonjour,

Je me suis mis à nager depuis un peu plus de 3 mois a raison de 3 séances minimum par semaines (entre 45 min et 1H chacune) uniquement en brasse coulée. Mon problème est que depuis 2 séances je suis obligé de m’arrêter car je ressent une forte douleur (brûlure) au niveau des aisselles (pas au milieu mais sur le bord, près du torse et du biceps).

Je voulais donc savoir si c'était quelque chose de fréquent et auquel cas existe t il des remèdes?
Ou alors cela signifie que mon mouvement n'est pas bon?

Merci d'avance pour vos retour d’expérience.

18 commentaires

  

Curieux en effet.

Question un peu intime: tu t'épiles ou te rases les aisselles?
As-tu des plaques rouges, des boutons, une sensation de brûlure ou d'étirement?
As-tu cette sensation si tu t'étires en dehors du bassin après apparition de la douleur?

Bonne journée,
Yoba
  

Bonjour,

Ni épilation ni rasage. J'ai des petites plaques rouges et une sensation de brûlure sur la peau lorsque je nage du coup je suis obligé de m’arrêter. Je suis obligé de mettre une crème apaisante après parceque ça continue a brûler après. Je me suis dit que c'était le frottement mais comme ça ne me le faisait pas avant je suis un peu étonné...

Bonne journée également
  

Si tu mets du déodorant, peut-être est-ce une réaction chimique ?
  

J'y ai pensé mais je me dis que ça l'aurait fait avant aussi ...
  

Réaction allergique à l'un des composants de l'eau de la piscine ? Tu devrais voir un dermato peut-être. Nages-tu toujours dans la même piscine ?
  

  

Il m'est arrivé d'avoir de petites rougeurs à l'endroit que tu décris, mais j'ai toujours pensé que c'était à cause de frottements lors du mouvement des bras. Cela avait tendance à disparaître une fois que je nageais plus souvent...
  

@Zaz ça m'arrive sur les courses en eau libre car ces épreuves nécessitent de nager longtemps à forte intensité. Le remède c'est préventif, soit une crème de type Akiéline NOK, soit de la graisse à traire ou vaseline (petite quantité) là où apparaissent habituellement les rougeurs. Par contre ça m'arrive en crawl, et je n'ai pas d'expérience de longue distance en brasse. J'aurai tendance à dire qu'en brasses tu as moins de frottements car pour cette nage c'est les jambes qui font la majorité de la propulsion.

Tu as les mêmes rougeurs des deux côtés ?
  

@ Bego: Je vais avoir du mal a nager plus souvent, mon emploi du temps ne va pas me le permettre


@ Christophe: Oui ca apparaît des 2 cotés. Le frottement a cet endroit là est quand même assez important je pense quand on ramène les bras vers l'avant...

Je pense que ca doit etre le frottement mais je me demandais si d'autre personne avait déjà connu ce genre de désagrément. Je vais essayer la crème, j'en ai entendu parlé lors de mes différentes recherches.
  

@ Bego: Je vais avoir du mal a nager plus souvent, mon emploi du temps ne va pas me le permettre

Pas de souci, ce que je voulais dire en fait c'est que avec le temps et à force de nager la peau deviendra moins sensible aux endroits qui frottent ...
  

J'avais bien compris. Mais c'est vrai que ça me fait tellement mal que du coup je ne me voit pas insister. J’espère que la crème va fonctionner...
  

A mon avis c'est lié à ton déodorant que tu dois mal supporter... Tu peux essayer un déodorant "naturel" comme la pierre d'alun (tu peux en trouver dans certains monoprix).
  

Les poils limitent le frottement, tu sais ce qu'il te reste à faire...
  

Non non vu ce que tu décris et la localisation, je pense que c'est juste dû au frottement, ça arrive à tous ceux qui nagent longtemps sans prendre quelques précautions, car bien que l'on aime penser qu'on se sent dans l'eau comme un poisson dans l'eau, nous ne sommes pas vraiment fait pour la vie aquatique, ni pour faire des mouvements répétitifs à ce point : 1 mouvement toutes les deux secondes en brasse pendant 45 minutes = 1350 mouvements, 3 fois par semaine, d'où l'irritation ...

La solution, c'est d'abord de ralentir un peu le rythme pour laisser le temps au corps de cicatriser, puis la lubrification : soit avec de la supercrème genre akiléïne antifrottement, bien chère, contenant avec des vitamines pour nourrir la peau etc, soit tout simplement avec de la vaseline, à 3 euros le tube et aucun effet indésirable (1 application avant chaque séance et hop ! tout ira mieux).

A ceux que je n'ai pas convaincu, regardez le finish de l'épreuve d'eau-libre masculine des JO, lorsque le vainqueur sort de l'eau, il est tout blanc des épaules et du cou : il s'est bardé de crème antifrottement avant de faire ses 10 km.
  

Salut, moi ça m'arrivait aussi quand je faisais des séances 100% brasse (de l'ordre de 45 mn); à mon avis rien de méchant, juste une question de frottement. Vu la fréquence de tes séances ce phénomène doit être amplifié par rapport à ce que j'ai connu.

Essaye peut-être de varier les nages (?) Depuis que je panache mes séances en 1/3 brasse, 2/3 crawl je n'ai plus de problème, et ce malgré une augmentation de leur fréquence.
  

Merci pour les conseils, je suis exactement dans le même cas et je pense que je vais tester cette crème anti-frottement.
Savez-vous où l'acheter ?
Merci
  

J'ai déjà eu cette irritation de par mon crawl, la cause ? je n'avais pas encore un bon mouvement de bras : mauvais lever du coude, mauvaise pose de la main et absence de glisse et beaucoup de crawl non stop.

Faut voir comment est ton crawl...
  

Si Guillaume est bien celui que je pense, il ne doit pas avoir un mauvais mouvement de bras, depuis le temps qu'il nage - malheureusement plus sur le site....
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant