mercredi 8 aout 2012
posté par Zaz à 08:36

Irritation au niveau des aisselles

vu 35924 fois, followers=24
Bonjour,

Je me suis mis à nager depuis un peu plus de 3 mois a raison de 3 séances minimum par semaines (entre 45 min et 1H chacune) uniquement en brasse coulée. Mon problème est que depuis 2 séances je suis obligé de m’arrêter car je ressent une forte douleur (brûlure) au niveau des aisselles (pas au milieu mais sur le bord, près du torse et du biceps).

Je voulais donc savoir si c'était quelque chose de fréquent et auquel cas existe t il des remèdes?
Ou alors cela signifie que mon mouvement n'est pas bon?

Merci d'avance pour vos retour d’expérience.

27 commentaires

  

Curieux en effet.

Question un peu intime: tu t'épiles ou te rases les aisselles?
As-tu des plaques rouges, des boutons, une sensation de brûlure ou d'étirement?
As-tu cette sensation si tu t'étires en dehors du bassin après apparition de la douleur?

Bonne journée,
Yoba
  

Bonjour,

Ni épilation ni rasage. J'ai des petites plaques rouges et une sensation de brûlure sur la peau lorsque je nage du coup je suis obligé de m’arrêter. Je suis obligé de mettre une crème apaisante après parceque ça continue a brûler après. Je me suis dit que c'était le frottement mais comme ça ne me le faisait pas avant je suis un peu étonné...

Bonne journée également
  

Si tu mets du déodorant, peut-être est-ce une réaction chimique ?
  

J'y ai pensé mais je me dis que ça l'aurait fait avant aussi ...
  

Réaction allergique à l'un des composants de l'eau de la piscine ? Tu devrais voir un dermato peut-être. Nages-tu toujours dans la même piscine ?
  

  

Il m'est arrivé d'avoir de petites rougeurs à l'endroit que tu décris, mais j'ai toujours pensé que c'était à cause de frottements lors du mouvement des bras. Cela avait tendance à disparaître une fois que je nageais plus souvent...
  

@Zaz ça m'arrive sur les courses en eau libre car ces épreuves nécessitent de nager longtemps à forte intensité. Le remède c'est préventif, soit une crème de type Akiéline NOK, soit de la graisse à traire ou vaseline (petite quantité) là où apparaissent habituellement les rougeurs. Par contre ça m'arrive en crawl, et je n'ai pas d'expérience de longue distance en brasse. J'aurai tendance à dire qu'en brasses tu as moins de frottements car pour cette nage c'est les jambes qui font la majorité de la propulsion.

Tu as les mêmes rougeurs des deux côtés ?
  

@ Bego: Je vais avoir du mal a nager plus souvent, mon emploi du temps ne va pas me le permettre


@ Christophe: Oui ca apparaît des 2 cotés. Le frottement a cet endroit là est quand même assez important je pense quand on ramène les bras vers l'avant...

Je pense que ca doit etre le frottement mais je me demandais si d'autre personne avait déjà connu ce genre de désagrément. Je vais essayer la crème, j'en ai entendu parlé lors de mes différentes recherches.
  

@ Bego: Je vais avoir du mal a nager plus souvent, mon emploi du temps ne va pas me le permettre

Pas de souci, ce que je voulais dire en fait c'est que avec le temps et à force de nager la peau deviendra moins sensible aux endroits qui frottent ...
  

J'avais bien compris. Mais c'est vrai que ça me fait tellement mal que du coup je ne me voit pas insister. J’espère que la crème va fonctionner...
  

A mon avis c'est lié à ton déodorant que tu dois mal supporter... Tu peux essayer un déodorant "naturel" comme la pierre d'alun (tu peux en trouver dans certains monoprix).
  

avatar de yaiti
Yaiti
> 11 ans
menu
Les poils limitent le frottement, tu sais ce qu'il te reste à faire...
  

Non non vu ce que tu décris et la localisation, je pense que c'est juste dû au frottement, ça arrive à tous ceux qui nagent longtemps sans prendre quelques précautions, car bien que l'on aime penser qu'on se sent dans l'eau comme un poisson dans l'eau, nous ne sommes pas vraiment fait pour la vie aquatique, ni pour faire des mouvements répétitifs à ce point : 1 mouvement toutes les deux secondes en brasse pendant 45 minutes = 1350 mouvements, 3 fois par semaine, d'où l'irritation ...

La solution, c'est d'abord de ralentir un peu le rythme pour laisser le temps au corps de cicatriser, puis la lubrification : soit avec de la supercrème genre akiléïne antifrottement, bien chère, contenant avec des vitamines pour nourrir la peau etc, soit tout simplement avec de la vaseline, à 3 euros le tube et aucun effet indésirable (1 application avant chaque séance et hop ! tout ira mieux).

A ceux que je n'ai pas convaincu, regardez le finish de l'épreuve d'eau-libre masculine des JO, lorsque le vainqueur sort de l'eau, il est tout blanc des épaules et du cou : il s'est bardé de crème antifrottement avant de faire ses 10 km.
  

Salut, moi ça m'arrivait aussi quand je faisais des séances 100% brasse (de l'ordre de 45 mn); à mon avis rien de méchant, juste une question de frottement. Vu la fréquence de tes séances ce phénomène doit être amplifié par rapport à ce que j'ai connu.

Essaye peut-être de varier les nages (?) Depuis que je panache mes séances en 1/3 brasse, 2/3 crawl je n'ai plus de problème, et ce malgré une augmentation de leur fréquence.
  

Merci pour les conseils, je suis exactement dans le même cas et je pense que je vais tester cette crème anti-frottement.
Savez-vous où l'acheter ?
Merci
  

J'ai déjà eu cette irritation de par mon crawl, la cause ? je n'avais pas encore un bon mouvement de bras : mauvais lever du coude, mauvaise pose de la main et absence de glisse et beaucoup de crawl non stop.

Faut voir comment est ton crawl...
  

Si Guillaume est bien celui que je pense, il ne doit pas avoir un mauvais mouvement de bras, depuis le temps qu'il nage - malheureusement plus sur le site....
  

Je suis un nageur chevronné, une heure et demie de crawl par jour 365 jours par an et ce problème d'irritation au bord des aisselles je le connais bien. Il peut devenir très désagréable au point de vous empêcher de continuer à nager. Cela étant, j'ai cru remarquer que je souffrais de ce problème en fonction de la quantité de chlore présente dans la piscine. Si l'eau pue le chlore et est très acide, j'ai mal sous les aisselles mais si l'eau est douce et traitée avec des moyens plus naturels, je n'ai plus ce problème.
  

Merci de ces témoignages.
J'ai ce problème en eau libre dans la mer, quand je nage plus d'un km.
Je vais essayer la vaseline.
  

De mon côté je nage de longue distance 3,4 5 km depuis des années régulièrement et dernièrement j'habite le Mexique, je m'entraine donc en mer et je ne peux faire lplus de 2KM sans devoir cessé dû à la douleur sur le côté des aisselles. Je ne me rase pas les aisselles. Je doute aussi le mélange de mon antisudorifique Gillette Gel et l'eau salée qui réagissent.
  

Ben moi j'ai remarqué que rasé sous les aisselles aucun souci.
Par contre avec les poils l'irritation est quasiment immédiate.
Qu'ils soient longs ou courts ils créent un vrai drame aux nageurs.
Mon problème étant que je voulais garder ma pilosité actuellement.
  

Je nage tous les jours en mer environ 1 heure le problème vient essentiellement du frottement . L hiver le problème disparait avec la combinaison.les crèmes atténuent la brulure l ideal est de pouvoir en remettre toutes les demi heures .je pense qu il n y a pas de rapport avec les produits que l on met dans les piscines
  

Bonjour, ma fille a rencontré ce problème l'année dernière, et entre les jambes également. On soupçonne la piscine, trop de chlore. Hier nous sommes arrivés en vacances et elle s'est baignée et ça recommence sous les bras. Je vais essayer la vaseline. Si vous avez une autre idée, je suis preneuse . Sinon je verrais un dermato car le médecin ne trouve pas de remède
  

Alors après beaucoup beaucoup d'années et de kilomètres, j'ai enfin eu mes premières irritations

Mais c'est à la mer pour mon cas, et surtout à cause du crawl.
Donc crème grasse avant et après sur la zone, Eucerin/aquafor pour mon cas, mais je suis ouvert à d'autres propositions.
Encore 15 jours de mer et je retrouve le bassin chloré
  

Une couche de vaseline sur les zones de frottement (aisselles, entrejambe, etc selon le nageur) en préventif. Ca agit en lubrifiant et évite que les frictions de la peau provoquent des irritations.
  

Bonjour,
Voici mon retour d'expérience :
– en prévention, une bonne dose de vaseline peut suffire ;
– lorsque les irritations sont là :
* Juste après avoir nagé, désinfecter puis mettre de la biafine ;
* Le traitement – que ma femme (médecin) m'a prescrit – est la bêtaméthasone. Une seule application par jour, plutôt le soir. C'est très efficace et très rapide. Par contre, c'est sur ordonnance.
* Continuer à mettre de la vaseline avant d'aller nager.
Bonne nage à toutes et tous !
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant