Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
jeudi 13 aout 2009
posté par dadawid à 13:25

Problème de crampes aux pieds

vu 15619 fois, followers=8
Bonjour à tous,

Depuis un certain temps, se manifeste un problème récurrent : la satanée crampe aux pieds (surtout le gauche) !! C'est quasiment systématique, surtout en brasse. Je pense m'hydrater suffisamment et j'avoue ne pas saisir d'où peut venir ce problème qui devient génant à la longue.

Ca vous arrive aussi ?
Comment réduire ce risque de crampes ?

Merci de vos réponses !

9 commentaires

  

avatar de koloeii
koloeii
> 7 ans
Souvent il y a le problème de fatigue et de carence en magnésium.

Pour ma part, m'hydratant plutôt convenablement, c'est essentiellement la fatigue qui engendre ces fichues crampes.
  

En cherchant un peu sur le forum on trouve ça:
https://www.nageurs.com/forum/3_22585/...
@+
  

  

Bonsoir,

Outre l'alimentation (eau, magnésium en comprimés, ou noix en tous genres, noisettes, dattes, chocolat...), il y a les étirements (avant, pendant, après c'est selon...). Une méthode possible : l'étirement accroché aux barres d'un plot de bout de ligne (si possible pas dans les lignes mais coté "pateaugeoire du bassin pour ne pas gêner les nageurs qui culbutent en bout de ligne), pied appuyés sur le carrelage et jambes tendues, ça détend tout du pied jusqu'à la cuisse.

Et pour stopper le début de crampe, il faut surtout étirer le pied au maximum (jambe tendu, orteils vers le haut par exemple).

La crampe est quelquechose de fréquent. Il faut bien que le corps se venge des efforts qu'on lui inflige...
  

pf, cette crampe, elle est aussi mystique de pénible, pas deux explications similaires, pas assez d'eau, trop d'eau, pas assez de sel, trop de sel, pas assez d'échauffement, trop de longueurs, bref, personne ne sait vraiment et moi j'ai eu le "coup de fusil" hier à Vallerey après 36 longueurs et j'espère pouvoir recourir demain, j'ai un marathon sur le feu... et tout le reste fonctionne super bien !
Crotte à la dictature de la crampe du mollet !
(PS : il y a quand même une différence entre la crampe "de fatigue" qui m'arrive aussi mais qui est tolérable et le "coup de fusil" où on a l'impression que le mollet va imploser et qu'on est déjà en train de se voir amputé)
  

euh... oui mais il parlait de crampes au pied, pas au mollet... M'est avis qu'elles n'ont pas forcément la même origine...
en tous cas perso j'ai souvent des crampes aux pieds et c'est très pénibles. Mais il faut dire que j'ai le pied naturellement "recourbé" ce qui n'aide pas. ça m'arrive principalement au moment de l'appui sur le mur, ou sinon quand je nage avec palmes...
Mais à présent je bois beaucoup plus tout au long de ma séance et ça a tendance à s'améliorer.
  

OK, merci à tous pour vos réponses !
A +
  

le seul moment ou j'ai eu des crampes au niveau des pieds (le dessus) c'est lorsque je nage avec palmes après une longue période d'inutilisation, cad manque d'habitude avec le fait certainement d'un mauvais mouvement.
  

Il m’arrive d’avoir des crampes au dessous d'un pied lorsque je nage le backstroke, essayant d’allonger les jambes et les pieds comme un danseur de ballet de Bolchoï.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant