Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
lundi 3 aout 2009
posté par enzo à 18:26

Asphyxie, hypoxie ou autre?

vu 3102 fois, followers=3
Bon voilà je fais souvent des séance de 1500m crawl d'une traite et j'ai constaté ceci :

(Sur base de deux séances avec départ dans les même condition de forme et petit échauffement )

Départ 1 : je démarre lentement, respiration en 3 temps et je trouve un rythme ( entre la huitième et dixième longueurs ) soutenu mais agréable tout en conservant la respiration 3T jusqu'au bout des 1500m. Chouette séance, j'ai pris du plaisir et un temps honorable pour moi s'en suit.

Départ 2 : Je mets le paquet respiration 3T, je tiens bien ce rythme entre 6 à 8 longueurs, je ralentis les longueurs suivante car je manque d'air d'où pour conserver le rythme je suis obligé de respirer en 2T
et tous les 1500m, impossible de récupérer! je souffre le reste de la séance?... et le temps n'en parlons pas... 10 à 20" de mieux que pour la séance 1... ça ne vaut pas le coup!

Et après un long arrêt si je re-part normalement après la séance 1 c'est sans difficultées mais si c'est après la séance 2, alors je souffre? bizare.

Est-ce normale? avez-vous déjà ressentis ça?

5 commentaires

  

C'est tout à fait normal.

Dans le cas 2, l'effort du début sur 6 à 8 longueurs va générer suffisamment d'acide lactique pour asphyxier les muscles; pour faire disparaitre tout cet acide lactique, cela peut prendre plusieurs jours (courbatures) et surtout beaucoup plus que qq minutes de repos durant la séance. Le passage en respiration en 2T c'est le signe que ton corps réclame plus d'oxygène pour tenter de réduire l'acide lactique.

Dans le cas 1, l'acide lactique est moindre et est plus facilement recycler par le corps donc une plus faible accumulation d'acide et une moindre fatigue.
  

Ah ok c'est normal alors..

merci Klapo mais comment dois-je démarrer mon 1500m alors? calme ou moyen ou à fond? Mellouli y va fort dès le départ à Rome..

pour gagner un max de temps sans faire de l'acide lactique, je suppose que je dois faire des longueurs calme à mon aise en 3T mais combien de mètres pour ne pas que sa joue en défaveur du 1500?
  

Evidemment se comparer au champion olympique et champion du monde c'est mettre la barre très haut


En fait, il part vite mais pas tant que cela: l'entrainement type des nageurs de 1500m ca va être de faire 15(ou plus)x100m dans un temps par 100m un peu plus rapide que la vitesse qu'ils veulent tenir sur le 1500m. Par exemple: pour les nageurs US, 15x100yards avec départ sous la minute (donc repos de qq secondes entre chaque 100m). Avec un tel intervalle, ca veut dire qu'ils arrivent à tenir cette vitesse en faisant relativement peu d'acide lactique et surtout en supportant l'acide lactique. Ensuite, il leur est possible de tenir un 1500m sous les 15' (en ayant même une légère marge d'accélération éventuellement sur la fin).

Après un bon échauffement, tu devrais sans doute essayer de nager ton 1500m dès le début en 2T (sans te mettre dans le rouge et arriver à l'asphyxie) en restant à l'allure de ton 3T (ou un chouillat plus vite); ca devrait te permettre de mieux t'oxygéner et de retarder l'accumulation d'acide lactique. La clé c'est d'arriver à rester à une vitesse quasi constante tout du long du 1500m.
  

Aie aie,

j'ai essayé un 1500m en débutant par du 2T mais la je prends la facilité, j'ai tendance à rester en 2 temps tout le long du 1500!! je n'aime pas ça
  

sur cette distance, a moins d'avoir de faire 'entrainement a base de series qu'a expliqué klapo, si tu es un nageur plus ou moins ocasionnel, il faut a mon avis que tu laisses ton corps definir lui meme son rythme sans le forcer et surtout nager souple. tu ne perdras pas bcp de temps en commencant lentement (de toute maniere le gain de temps est souvent faible pour un effort important en natation) jusqu'a ce que tu te sentes bien et que ton corps accelere de lui meme. Des que tu sens que tu as besoin de respirer plus que d'habitude alors c'est que tu as trop forcé, ton 1500m est quasiment raté car tu vas devoir ralentir pour revenir a un niveau respiratoire correct avant de remonter a un rythme plus soutenu.
de plus je pense que passer de 2T a 3T n'est pas bon car cela brise ton rythme respiratoire et va forcément te fatiguer.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant