mercredi 7 octobre 2020
posté par kolocep à 10:58

Battements de jambes

vu 2864 fois, followers=12
Des battements de jambes avec palmes (demi-palmes, mini-palmes, palmettes) dispensent-ils de battements sans palmes ?

5 commentaires

  

J'aurais tendance à dire non.
Je nageais quasiment sans les jambes pendant des années
Un jour, j'ai essayé de faire de la planche : résultat, je faisais du surplace, voir je reculais.
Les progrès étant très lent, j'ai opté pour des palmes courtes, et là tout de suite ça fait la différence.
Donc j'ai opté pour les palmes courte pendant pas mal de temps, ça permet d'apprendre un peu mieux le mouvement de muscler les jambes. Mais lorsqu'on les retire, on avance plus.
Donc maintenant j'utilise les palmes courte uniquement pour des exercices spécifiques, pour avoir un peu de vitesse ou me maintenir plus facilement et je travaille les battements sans palme.
  

J’en profite pour poser une question qui me tarabuste depuis longtemps: comme Sebcbien, je nage sans les jambes, qui ne me servent qu’à m’équilibrer. Mais chaque fois que j’ai essayé des battements seuls, sur le ventre, je n’ai jamais réussi à avancer, je fais du sur place! ( mais vraiment, même pas d’un centimètre, c’est désespérant ). Alors que sur le dos, en battements seuls j’avance.
Est ce que la meilleure efficacité sur le dos que sur le ventre est la norme? Et quels sont les secrets d’un battement un tout petit peu opérant sur le ventre?
  

Je pense que ce n'est pas du tout un bon critère.
SUr le dos, on a tendance à "pedaler" c'est à dire à pousser avec les pieds en pliant les genoux
Certes on avance, mais ce n'est pas la bonne technique.
Sur le ventre, il faut être plus technique pour avancer.
Vous pouvez vous aider de palme courte pour débuter, bien faire le mouvement, avec un battement qui part des hanches mais faite vite l'exo sans palme pour quand même bien intégrer le mouvement.
Il faut persévérer, perso un exercice que j'aime beaucoup c'est de faire la brasse avec les bras, pour pouvoir respirer et les battements de jambes, tête immergé et bras en "flèches" pour avancer.
  

Eli,
Je vous conseille quand même de travailler les battements, car même en les utilisant pu, un battement efficace augmente la technique de nage globale, notamment pour la respiration
  

avatar de jadoreleau
Jadoreleau
11 mois
menu
Bonjour,
Je ne suis qu’une simple nageuse du « dimanche » si je peux me permettre l’expression… donc aucune qualification juste un
petit BNSSA dans ma jeunesse… par contre j’ai toujours été assez efficace en battements (ce sont mes bras qui ne me servent à rien 😩) je vais aussi vite avec une planche qu’avec les bras 🥴
Mon « secret » qui me convient à moi je ne sais pas si ça marche pour tout le monde, c’est d’avoir la jambe jusqu’aux chevilles très souple, le mouvement part de la hanche, il faut à peine plier le genou, ne surtout pas être raide et essayer de soulever l’eau avec le bout du pied (que ce soit en ventral qu’en dorsal) et non pas taper l’eau… et plus le mouvement est rapide plus on avance. Il faut bien évidemment être à la surface de l’eau pour une meilleure glisse. Pas sûre d’être bien claire dans mes explications 🤔
Bonne nage à tous ! Faites-vous plaisir surtout ☺️
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant