mardi 6 avril 2021
posté par NL_Nico à 17:14

Nager autour de Roche Ronde du Biarritz?

vu 3283 fois, followers=9
Bonjour,
Je m'appelle Nico. Je viens des Pays-Bas et je nage régulièrement (2x 2 km par semaine). Si le temps le permet, je nage en eau libre.

J'utilise Google translate pour rédiger ce message car ma connaissance de la langue française est limitée. La version anglaise originale est ci-dessous.

Je vais en France plusieurs fois par an et je combine généralement cela avec la baignade dans une piscine ou à la mer. L'été dernier, j'ai visité Biarritz et je suis allé nager dans la mer. Il a fallu un certain temps pour m'habituer aux grosses vagues mais j'ai réussi à nager un peu mais pas trop loin. Cet été je vais probablement à nouveau à Biarritz et cette fois je veux nager autour de Roche Ronde (le gros rocher en face de la plage Miramar) à partir de la plage Grande qui est à env. 1,5 km au total. Je vais apporter un sac flottant rouge (pour la visibilité et avec de l'eau à boire) et utiliser une combinaison shorty. Je n'y vais pas tant que le soleil ne brille pas et que la température est de 25 degrés ou plus.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé cela? J'aimerais savoir s'il vaut mieux nager dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire des aiguilles d'une montre à cause des courants. Et y a-t-il d'autres choses dont il faut être conscient? Marée haute ou basse?

Merci d'avance pour des conseils!


Hello,
My name is Nico. I'm from the Netherlands and I'm swimming regulary (2x 2km per week). If the weather permits I swim in open water.

I'm using Google translate to write this message because my knowledge of the French language is limited. The original English version is below.

I go to France a couple of times per year and I usually combine that with swimming in a pool or the sea. Last summer I visited Biarritz and went for a swim in the sea. It took some getting used to the large waves but I did manage to swim a little bit but not too far. This summer I probably go to Biarritz again and this time I want to swim around Roche Ronde (the big rock in front of plage Miramar) starting from the plage Grande which is distance of approx. 1.5km in total. I'm going to bring a red floating bag (for visibility and with water to drink) and use a shorty wetsuit. I'm not going unless the sun is shining and the temperature is 25 degrees or more.

Has anyone tried this before? I would like to know whether it is better to swim clock-wise or counter-clock-wise due to the currents. And are there other things to be aware of? High or low tide?

Thanks in advance for any tips!

10 commentaires

  

Bonjour,
Le plus dangereux c’est les rochers donc il faut pas nager trop près des rochers surtout quand il y a des vagues. Il faut faire aussi attention si la profondeur est suffisante, car avec les vagues le nageur peut monter et descendre de plusieurs mètres...
Le mieux est de choisir un jour où il n’y a pas trop de vagues, et si la mer est calme. Et surtout être prêt à faire demi-tour si vous ne le sentez pas, pour réessayer une autre fois.
Par précaution vous pouvez porter des chaussures pour monter sur les rochers sans vous blesser les pieds, et un sifflet.
Christophe
  

Bonsoir,
Plages en effet avec beaucoup de rochers, à visualiser à marée basse, des bonnes déferlantes et pas mal de courants surtout le côté droit (phare) de la plage du Miramar. Les vagues tapent la roche percée avant d'arriver sur la plage. Côté grande plage, au niveau de l'hôtel du Palais, beaucoup de rochers également... Sinon il est possible par mer calme de partir de la plage du Port-Vieux de nager en passant derrière le Rocher du Boucalot, puis le Caritz et de rejoindre la plage de la Côte des Basques à marée basse de préférence pour pouvoir sortir de l'eau, sinon possibilité aussi de faire l'aller-retour.
Christine
  

Merci pour vos commentaires!

@Christophe: apporter un sifflet est une bonne idée pour signaler à l'aide ou alerter les bateaux.

@Christine: Je n'ai jamais pensé nager de la plage Port-Vieux à la plage de la Côte des Basques. Cela ressemble à un itinéraire très agréable / pittoresque quand je regarde Google Maps. Je pourrai peut-être aussi atteindre la plage Marbella (à moins de 2 km) et y sortir mais la marée doit être basse. De là, je peux retourner à pied à l'hôtel.

Parfois, je nage dans un sens et je marche en arrière. Dans ce cas, j'apporte des chaussures, une chemise et un short dans mon sac flottant.

BTW en décembre dernier, j'ai pris cette photo en direction de la plage Marbella. Le vent était très fort et il y avait de nombreuses grosses vagues.


image
  

Beaucoup de possibilités ! Très beau temps aujourd'hui, mer calme !


image
  

Hi Nico,

In terms of distance and considering your training, this seems perfectly doable. Every summer when I visit my grandma in Hyeres I swim at least 1hour each day, covering large distances.

Now, this is the Mediterranean sea. I've known it well and for a long time. All the commentaries up above fail to mention that the Ocean is quite dangerous and full or currents ("baine" as we call them, drawing you to the bottom or away from the shore). In Biarritz people die approx. every year, and once it took my aunt about 1h to come back to the shore. I'd recommend not going too far away from there.
Be careful to swim within the limits of watched areas too. How about taking it slowly each day to see if you can manage?

Best,
Meg
  

Bonjour tout le monde,

Je vais également en vacances dans ce coin cet été.
Nageur régulier, je me renseigne sur les éventuels spots à privilégier pour faire quelques nages en eau libre.

Ceux que vous présentez ont l'air top


Y-en-a-t-il d'autres qui valent le coup ?

Bonne journée à vous les nageurs,

Marc
  

Bonjour Marc,

Je connais assez mal le sud-ouest et pratique peu ses eaux dans lesquelles je suis peu à l'aise.

En revanche, la côte d'azur est l'endroit idéal pour nager longtemps et en sécurité. Je fais surtout à la plage de la Favière et à celles du Lavandou.

Si vous avez une voiture et aimez l'escalade, je recommande les petites routes des Alpes Maritimes dans les environs de Cannes et de Nice. On peut s'arrêter à tout moment sur le bas-côté et plonger du haut des rochers (ne pas oublier sa paire de baskets).

Bonne exploration
  

@MeggySue

Yes, I'm very aware of 'baines' (I can't find the English word). These are notorious on the Dutch coast as well and people who aren't aware get into big trouble (several people die at the Dutch beaches every year). Probably any beach with sand and tides is dangerous this way. When I swim along the coast in a sea I can feel the water temperate increasing when I pass a baine. My trick to avoid running into problems with a baine is to avoid warm water spots and swim towards the coast at a 30 to 45 degree angle so I never swim against the current of a baine.

However, my biggest concern with swimming in the ocean at Biarittz are currents and rocks in and around the bay where 'plage de Biarittz' and 'plage mirage' are. I have to prepare a set of routes and depending on where the current pulls me I have to switch to a different route and even consider swimming out of the bay and go to the next beach in the north. All this while keeping the total distance at 1.5km maximum.

In my experience the biggest danger of swimming in open water is hypothermia. Worst case I can rest or take it slow while hanging onto my floating bag if it takes longer to swim to the beach than expected but getting cold is where the real danger is.

'll probably be in Biarittz the 2nd week of July. Hopefully the weather and sea allow to go for a swim. I have bought a loud alarm whistle in case of trouble. And a waterproof camera so I can take pictures on the way.

Oui, je connais très bien 'baines' (je ne trouve pas le mot anglais). Celles-ci sont également notoires sur la côte néerlandaise et les personnes qui ne sont pas au courant ont de gros problèmes (plusieurs personnes meurent chaque année sur les plages néerlandaises). Probablement n'importe quelle plage avec du sable et des marées est dangereuse de cette façon. Lorsque je nage le long de la côte dans une mer, je peux sentir la température de l'eau augmenter lorsque je passe une baine. Mon astuce pour éviter de rencontrer des problèmes avec un baine est d'éviter les points d'eau chaude et de nager vers la côte à un angle de 30 à 45 degrés donc je ne nage jamais à contre-courant d'un baine.

Cependant, ma plus grande préoccupation avec la baignade dans l'océan à Biarittz sont les courants et les rochers dans et autour de la baie où se trouvent la «plage de Biarittz» et la «plage mirage». Je dois préparer un ensemble d'itinéraires et selon l'endroit où le courant me tire, je dois changer d'itinéraire et même envisager de nager hors de la baie et d'aller à la prochaine plage au nord. Tout cela en gardant la distance totale à 1,5km maximum.

D'après mon expérience, le plus grand danger de nager en eau libre est l'hypothermie. Dans le pire des cas, je peux me reposer ou ralentir tout en m'accrochant à mon sac flottant s'il faut plus de temps que prévu pour nager jusqu'à la plage, mais le froid est là où se trouve le vrai danger.

Je serai probablement à Biarittz la 2ème semaine de juillet. Espérons que le temps et la mer permettent d'aller se baigner. J'ai acheté un sifflet d'alarme fort en cas de problème. Et un appareil photo étanche pour que je puisse prendre des photos en route.
  

Rebonjour!
Aujourd'hui, j'ai fait mon voyage de natation. Au lieu de nager autour du Roch Ronde, j'ai décidé de nager de la Plage Miramar à la Plage Chambre De Amour (autour du rocher avec le phare). Ça s'est bien passé sauf que j'ai dû nager contre le vent ce qui n'était pas très agréable. Pas de grosses vagues aujourd'hui, il était donc facile d'entrer et de sortir de l'eau.

Près de Roche Rond, il y avait aussi une autre nageuse qui m'a dépassé de près. Peut-être quelqu'un de ce forum?

J'ai également pris un appareil photo résistant à l'eau avec moi pour prendre quelques photos :

In English:
Hello again!
Today I have made my swimming trip. Instead of swimming around Roch Ronde I decided to swim from Plage Miramar to Plage Chambre De A'mour (around the rock with the lighthouse). It went well except that I had to swim against the wind which was not very nice. No big waves today so it was easy to get into and out of the water.

Near Roche Rond there was also another swimming who passed me at a close distance. Maybe someone from this forum?

I also took a water resistant camera with me to take some pictures:
  

 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant