mercredi 14 novembre 2018
posté par Nat5933 à 10:46

Eau libre. Passer de 2 à 3kms

vu 1301 fois, followers=8
Bonjour à toutes et à tous.
Je pratique la natation depuis l’age de 8 ans et j’ai fait 12 ans de compétitions en bassin.
Je pratique la nage en eau libre depuis 2 ans, je fais des courses de 2kms mais je voudrai augmenter pour 3kms en 2019, puis à 5kms en 2020.
Je ne sais pas comment y arriver en changeant mon plan d’entraînement. Avez-vous des idées ? Techniques ?
Je précise que je m’entraîne seule car ma vie professionnelle ne me permet pas d’être en club.

Merci beaucoup 😊

7 commentaires

  

Tout dépend des objectifs. Un plan d'entraînement doit toujours être sur mesure.

Dans les grandes lignes:

- si c'est juste tenir la distance, il faut avant tout allonger ses séances pour arriver à peu près au temps total de la compétition quelques semaines avant la compétition. Si l'objectif est de finir en 45', il faut s'habituer à tenir un certain niveau d'effort pendant une telle durée. Les séries de 200m sont un bon compromis pour travailler à la fois la vitesse et l'endurance. On peut les enchaîner justement pour s'habituer à la durée de l'effort.

- si c'est pour en plus le nager vite, il sera intéressant d'inclure aussi des séances de 50m et 100m (travail en force) voire de 400m (travail au seuil).

Il est aussi important dans la mesure du possible de s'entraîner un peu dans les conditions de course (mer par exemple) et aussi tenir compte du style propre à l'eau libre (cad un crawl plus en fréquence qu'en amplitude généralement).

Bon courage et bonne nage !
  

Hello,
Je confirme ce que dit Klapo, si c'est juste terminer les 3km, tu devrais y arriver sans trop de mal en nageant régulièrement ces 3 km et en t'entrainant le plus possible dans les conditions de la course, c'est à dire en eau libre,

Bonne continuation et n'hésite pas à nous tenir au courant si tu as des questions