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mercredi 14 novembre 2018
posté par Nat5933 à 10:46

Eau libre. Passer de 2 à 3kms

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Bonjour à toutes et à tous.
Je pratique la natation depuis l’age de 8 ans et j’ai fait 12 ans de compétitions en bassin.
Je pratique la nage en eau libre depuis 2 ans, je fais des courses de 2kms mais je voudrai augmenter pour 3kms en 2019, puis à 5kms en 2020.
Je ne sais pas comment y arriver en changeant mon plan d’entraînement. Avez-vous des idées ? Techniques ?
Je précise que je m’entraîne seule car ma vie professionnelle ne me permet pas d’être en club.

Merci beaucoup 😊

7 commentaires

  

Tout dépend des objectifs. Un plan d'entraînement doit toujours être sur mesure.

Dans les grandes lignes:

- si c'est juste tenir la distance, il faut avant tout allonger ses séances pour arriver à peu près au temps total de la compétition quelques semaines avant la compétition. Si l'objectif est de finir en 45', il faut s'habituer à tenir un certain niveau d'effort pendant une telle durée. Les séries de 200m sont un bon compromis pour travailler à la fois la vitesse et l'endurance. On peut les enchaîner justement pour s'habituer à la durée de l'effort.

- si c'est pour en plus le nager vite, il sera intéressant d'inclure aussi des séances de 50m et 100m (travail en force) voire de 400m (travail au seuil).

Il est aussi important dans la mesure du possible de s'entraîner un peu dans les conditions de course (mer par exemple) et aussi tenir compte du style propre à l'eau libre (cad un crawl plus en fréquence qu'en amplitude généralement).

Bon courage et bonne nage !
  

Hello,
Je confirme ce que dit Klapo, si c'est juste terminer les 3km, tu devrais y arriver sans trop de mal en nageant régulièrement ces 3 km et en t'entrainant le plus possible dans les conditions de la course, c'est à dire en eau libre,

Bonne continuation et n'hésite pas à nous tenir au courant si tu as des questions
  

Bjr Nat, je nage ts les jours en eau libre, particularité tjrs en maillot. pour ton entrainement que cherches tu en premier, l'endurance ou la vitesse ?
Perso pour l'endurance tu peux t'entrainer avec des gants palmés, tu tireras de plus grandes longueurs et un bon développé des épaules, pour la vitesse pas de souci, nage en fractionné et le plus:entrainement le plus souvent.
Question d'habitude il ne faut pas tarder l'eau est encore à une température pas trop froide, 15° pour l'océan le plus froid est en février.
Bonne nage.
  

salut,
peut être pourrais tu nous dire justement ton plan d'entrainement jusqu'à maintenant et tes performances ou difficultés sur tes courses de 2km?
doni
  

Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses !
ça m'aiguille un peu sur le fait que je dois nager de plus longue distance à l'entrainement.

J'apporte quelques précisions : je m'entraîne en bassin de 25 et 50 m, fréquence de 2 à 3 fois par semaine. Mon objectif est de terminer les 3 kms; pour la vitesse, je m'en moque pour l'instant.

Doni, voici mon plan actuel : 400m d'échauffement en crawl, 200m de battements, 600m avec poolboy, 400m de nage complète en crawl. Je nage principalement en crawl. La brasse m'est interdite pour raison médicale. Je fais un peu de papillon et dos crawlé.
Je respire tous les 3 temps en bassin de 25m. En bassin de 50m je m'entraine à respirer tous les 5 temps car j'ai remarqué que je gagnais en technique.
J'ai l'impression de moins bien glisser quand je respire tous les 3 temps, peut être un problème de technique lors de la respiration, je n'arrive pas à identifier.

J'ai noté vos conseils d'entrainement en conditions réelles, j'essaierai en avril 2019 avec la combi
  

tu fais donc tout le temps a même session? tu devrais alterner ces 3 types lors de chacun de tes 3 sessions hebdo :
1/ travail vitesse avec du par exemple du 10x100m ou 20x50m précédé d'un bon échauffement et suivi d'un bon travail en 5 voire 7 temps pour le souffle
2/ technique avec des éducatifs, des gens, d'autres nages, et du crawl bien nagé en 2 ou 3 temps, tu vires le pull buoy par contre, tu peux faire un peu de plaquettes de temps en temps pourquoi pas entre 2 éducatifs (ici pense à mettre de temps en temps de la respiration type water polo pour regarder devant toi)
3/distance avec du 1000m, 2000m ou pourquoi pas 3000m+ de nage quasi non stop où avec le temps tu peux mettre quelques ruptures genre 25m super rapide pour te relancer et casser la monotonie...
bonne nage
  

Merci beaucoup Doni.
Ça me donne une piste pour varier !
 

 

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