jeudi 19 février 2015
posté par famillepiao à 12:34

3km en eau libre

vu 4483 fois, followers=10
Bonjour, je pense participer dès que possible à une première épreuve en eau libre, un 3km. Je n'ai aucune prétention si ce n'est celle de terminer dans les délais. N'ayant jamais pratiqué l'eau libre, est-ce que je peux espérer tenir la distance, sachant que je m'entraîne exclusivement en piscine, que je nage la brasse, et que pour l'instant, je nage sans soucis 1500m voir 2000m sans problème (pour des raisons de temps disponible, je n'ai jamais pu encore nager 3000m même en piscine) ?

Merci pour vos réponses et conseils.

22 commentaires

  

Bonjour les Piao ... encore moi ... de ce que j'ai vu les 3km ce font en mer et en crawl en 1h environ ... ça donne une petite idée ... si vous connaissez des courses en eau libre sur la Méditerranée, je suis preneur ... je fais ma 1er course au Monte Christo mais sur 5km j'aurais bien fais 3km à la Ciotat mais c'était complet ...
  

Il y a aussi des 3km en lac. Par exemple, au mois d'août, il y a la traversée du lac de Gerardmer (88), avec au choix les distances de 5km, 3km et 800m...
  

Pas de souci, avec l'adrénaline, les 3 km vont passer sans problème...par contre, à Gerardmer elle est froide...même début aout...

Marco
  

Tu peux aussi faire des triathlons en relais et faire la partie natation.
Par exemple tu as le natureman
http://natureman-verdon.com et bien d'autres encore....
  

Merci Marco, ça me rassure...Pour le froid, on verra, c'est quand même au mois d'août...
  

Ah ok, merci Fred, j'ignorais qu'on pouvait s'inscrire qu'à la partie natation lors d'un triathlon, je vais aller voir ça !
  

crawl par forcément, toutes les épreuves d'eau libre sont en nage libre, donc brasse acceptée (à Montereau j'en ai même vu en pap, et en dos )
  

L'an dernier (2014) à Gerardmer, elle était autour des 20 à 21°...la veille à Gray on avait environ 24° dans la Saône, c'est cette différence qui nous a fait ressentir le froid...et la pluie qui a menacé toute la matinée n'a rien arrangé.

Pour la distance, il ne faut pas s'inquiéter, on a toujours plus de force et de motivation lors d'une compétition...de plus l'organisation est très bonne à Gerardmer (comme a Gray d'ailleurs et comme sur pas mal d'épreuves de coupe de France).

Marco
  

Merci Marco. Oui, j'ai vu dans le programme que l'épreuve à Gray était la veille de l'épreuve de Gerardmer. C'est un peu dommage non ? Pas trop difficile pour les organismes d'enchaîner sur deux jours de manière intensive ?
  

non, c'est plutôt pas mal que les deux épreuves soient collées car on ne peut pas faire la route toutes les semaines...ça nous fait traverser la france en travers quand même...(11 heures de route).

...et ça permet de faire les autres étapes de la coupe de france sur les weekends de l'été restants.

Pour l'intensité, chez toi qui la choisie, tu n'est pas obligé de te mettre dans le rouge les deux jours et les délais sont grands (45 minutes après le premier pour le 3 km et 1 h pour le 5 km).

Marco
  

Vu comme ça, c'est vrai. Je ne pensais pas que certains venaient de si loin, en tout cas pour l'épreuve à Gray...Pour ma part, je suis dans l'Est et à mi-distance entre Gray et Gerardmer. Je crois qu'il y a Dijon également...Dommage qu'il n'y ait pas, du moins à ma connaissance un petit circuit régional...
  

Juste pour ajouter que si tu participes à la traversée du lac de Gérardmer (88) tu pourras compter sur ma présence
Moi aussi ce sera ma première en eau libre
Pour le froid il faudra s'enduir de graisse ^^
  

Super sylsy, on pourra alors en reparler d'ici là ! Je sors de la piscine là, et j'ai testé la distance de 3000m pour la première fois et sans arrêt. Mon temps 1h17mn...en brasse je précise. J'imagine qu'en eau libre, avec le stress et le manque de repères, je dois prévoir beaucoup plus de temps...
  

A noter que le temps maximum est de 1h30 pour l'épreuve des 3km, passé ce temps les organisateurs te font sortir de l'eau.
  

Si tu veux sortir de France, dans ce site mettent le calendrier des épreuves, là c'est encore tôt donc il n'y a pas la liste complète du tout mais il va évoluer...


http://www.calendariotravesias.com/


Vous avez la liste des épreuves dans ce site même sur l'onglet eau-libre avec les distances et comments des participants des éditions passées...
  

Merci pour le lien Gemma
  

De nada !


C'est toujours sympa de croiser des touristes dans les courses d'eau libre. Moi j'en fait partie lorsque je participe dans les courses en France pendant ces années et je trouve aussi géniale quand j'en fais chez moi d'en croiser.

waterplouf ou Oléum ont participé dans des courses dans ma chère région
  

Merci Emma ! Vais regarder cela de plus près...
  

Oups...Gemma pardon !
  

.... pour la FamillePiao ... course de 3,5km à Cassis 2début Juin apparemment il reste de la place http://cap.naio.free.fr/crbst_3.html
  

Merci pour l'info Pirate !
  

Oh il a l'air superbe la course !!

J'aimerais bien y aller...bcp....
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant