lundi 7 mars 2011
posté par aceofthedeep à 19:42

Bosphorus Cross Continental - Traversée d'Asie en Europe

vu 4451 fois, followers=5
Bonjour tt le monde,

Pour ce qui sont intéressés, un parcours de 6,5km (mais on nage dans le sens du courant, donc une durée entre 40min - 2heures max), en juillet, en plein air, sous le bon soleil, et au milieu du Bosphore (Istanbul - Turquie).

Pour plus d'info:

http://www.bosphorus.cc/Home

on peut aussi voir les vidéos sur youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=kq6kqt...

14 commentaires

  

Quarante minutes pour faire 6,5 km, c'est plutôt pas mal ! Le courant doit effectivement aider


As-tu déjà fait cette course ? Envisages-tu de la faire ?
  

malheuresement je n'ai pas eu la chance de faire jusqu'à cette année, je souhaite faire ce juillet.

Oui, le courant est célèbre


On arrête aussi le trafic naval pendant ces 2 heures (seulement une fois par l'année), et il y a plein de botes sauveteur et une grande sécurité car il y a aussi des vip qui y participent
, jusqu'à aujourd'hui aucun accident


C'est un bon souvenir je pense... Chaleur de l'eau doit faire en juillet 24-29degrés
  

Y-a-t-il des requins dans ce coin-là ?
  

Boff
pas de requins mais des dauphins:

http://sites.google.com/site/birool/b...
  

Tu pourras te faire remorquer par un dauphin ou par une sirène, une vraie sirène.
  

Pas très clair le site du Comité Olympique Turc..

J'aimerais bien y participer mais les démarches administratives me rebutent un peu..
  

L'Administration turque est bien connue pour sa lourdeur et son inefficacité.
  

Diantre..
Je vais tâcher de contacter le comité d'organisation par mail pour avoir des précisions.

Le problème étant que je ne suis pas licencié dans un club et que j'aimerais éviter de devoir aller à Istanbul en juin pour nager les pré-sélections.

Si quelqu'un a des infos sur la question je suis preneur.

Merci.
  

@Aceofthedeep, vas tu participer à cette course cette année ? C'est simple de s'inscrire ?
  

bonjour tt le monde.

désolé pour le réponse tardive, mais je crois que parler avant les épreuves diminue la concentration et rapporte le malheur
(oui je suis un peu fou


Alors, j'ai fait le parcours et j'ai completé le trajet de 6,5km en 1h10min et qq. Je crois que le premier a fait aux alentours de 50min. Bien entendu le champion de l'année denière avait fait 41min et le record du parcours et 39min. Donc ça joue beaucoup d'après les courants, le temps, le vent etc. En moyenne, le courant vous aide 3-3,5km/h.

En parlant de malheur
j'ai fait une très très mauvais start, j'ai perdu mon bonnet officiel au plongeon (je n'ai toujours pas compris comment
) j'avais mis mes lunettes sur mon bonnet, mais malgré ça, mon bonnet a volé. Je me suis amusé à faire des recherches pendant 5min même à l'apnée.

Bien entendu on était tous des nageurs, pas de palmes pas de snorkel, pas de harpon etc..

D'ailleurs, on avait des poignets avec des puces pour enregistrer le temps. J'ai même entendu qu'on n'a pas disqualifié ceux qui on perdus leurs poignets. Vous voyez, ils sont très gentils


Donc officiellement j'ai nagé 1h10 et qq mais je pouvais faire 1h (ou encore meilleur) avec le retard de 5min à cause de bonnet et l'énergie perdu à l'apnée pour le recherche


Pour info, j'ai nagé avec 6-beat jusqu'à un endroit où il y a un courant très très fort, et là j'ai passé à 8-beat pour le dernière 15-20min pour me me résister au courant. C'est calme, pas de vauges. D'ailleurs, le trajet est si bizarre que parfois il faut nager perpendiculaire! aux côtes et le courant vous faites avancer, si vous nagez parallèle au côte vous dépassez le point de finish et c'est impossible à retourner à cause du courant. Et aussi j'ai fait de mon mieux pour nager en "total immersion"
Sauf le point de départ, on est toujours 300-400m loin des cotes.

L'eau était bien clair est tiède (sauf le dernière 15min, là c'est un peu froid). Il y a beaucoup de participants à un peu plus de 1000personnes, dont un quart sont des étrangers. Les gens étaient très sympa et la sécurité était très bien, tout était positive. Je n'ai pas vu beaucoup d'organisation comme ça, donc je ne peux pas comparer, mais comme je vous dit, pour ceci tout était "excellent".

Pour la communication avec la comité olympique turque, je ne sais pas s'ils parlent français, mais ils sont tous bilingues anglais. Pour la participation, si vous n'avez pas de licence valable, il faut qu'un entraineur de natation signe votre fiche d'inscription et ajoute le photocopie de son licence d'entraineur. Et aussi une certificat de santé pour vous, non contre-indication nage libre longue distance... Voilà c'est tout. Ils acceptent les papiers en français.

Le coût d'inscription était aux alentours de 30eur pour cette année, et en contre-partie on vous offre un (ou plusieurs si vous voulez) tour de bateau au bosphore pour apprendre le trajet, un jolie grand sac de sport, une grande serviette avec une bouteille d'eau (c'est super sympa, votre serviette vous attend à la sortie), un t-shirt, un jolie bonnet, des lokoums (oui c'est vrai
) une certificat de participation (variment jolie) etc... donc c'est largement repayé, on peut dire que c'est gratuit l'épreuve.

à la sortie il y a des douches, toilettes, restaurants, cafés etc. votre sécurité en mer c'est rassurée par plusieurs zodiacs qui vous surveillent professionnellement, des petits bateaux, et aussi par plusieurs hélicoptères des garde-côtes
depuis 20-25 ans on n'a vu aucun accident
d'ailleurs comme j'ai déjà écrit, on arrête la circulation de la mer pendant 2h, les bateaux vous suivent dans les cotes, et on nages entre les bateaux, dans un couloir de 1km à peu près, donc assez large
pour nager tranquillement.

c'était très professionnelle comme organisation, je n'ai pas vue un seul point négatif.

note: 20/20
  

Géant ! Je peux reprendre ton avis pour le blog d'eau libre ?

Et au niveau des conditions météos, c'était comment ? Y avait du vent ou pas ? C'est quoi le plus difficile dans cette course ? As-tu d'autres courses en vue ?
  

oui, bien sûr ok pour le blog


météo
super : ) 35-36degrées pour l'air à midi, lépreuve commence à 10h25 donc disons 34°.

pour l'eau, entre 24-29 degrée, je n'ai pas eu froid du tout, sauf le dernier 15min, là on peut dire 20° à peu près. pas de vent non plus


je crois qu'on a l'habitude de faire ce cours tout les 3ème dimanches de juillet. je vais essayer de vous envoyer qq photos par mail.

d'autres courses en vue? aucun pour l'instant
j'ai voulu faire le défit de monté cristo, mais 1) j'ai raté l'inscription, 2) je n'ai pas pu trouver des billets d'avion j'ai connu les cours d'eau libre grâce à votre blog christophe, donc je vous remercie aussi


je voudrais bien si je trouve qq chose qui dure moins de 2h et qui ne demande pas de combinaison
  

Voici mon mail si tu veux m'envoyer des photos :

Es tu membres d'un club de natation ? Il y a encore pas mal d'épreuves de 5KM en France cet été sans nécessité d'avoir une combi.
  

ça donne envie de s y mettre au vu des températures et des dauphins
... et puis ça a l'air assez open le niveau sur la vidéo y en a qui y vont cool....
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant