Composantes |
accueil |
vestiaires |
douches |
toilettes |
bassins |
locaux |
entretien |
convivialité |
Notes |
5/5 |
3/5 |
2/5 |
3/5 |
4/5 |
4/5 |
4/5 |
4/5 |
(17/10/2005 à 12h38) Bernard Lafay... nous aussi ! C'était juste pour le jeu de mot. Pardon aux familles... Il faut dire que j'attendais depuis longtemps cette piscine tant son nom m'inspirait... Voilà donc un de ces établissement qui confirme la règle comme quoi : une piscine dissimulée au fond d'un quartier peu avenant peut parfois être très satisfaisante. Et oui : à coin pourri, pas forcément piscine pourrie, mesdames et messieurs ! C'est même de plus en plus l'inverse qui se produit...
Piscine pour une fois assez proche, nous voilà partis dans les petites rues de la porte de Clichy : après nous être trompés de route une première fois (on ne change pas les bonnes habitudes !), nous passons près de la gare RER de Clichy, longeons la ligne, passons devant de vieilles maisons intercalées entre des tours peu avenantes. Puis, devant nous, un grand coin de ciel clair se dégage, plus de bâtiments ou presque, un peu de végétation et je me crois en province l'espace de quelques secondes, Paris semblant bien loin de notre horizon... Mais la réalité revient au galop et nous voici enfin arrivés devant l'établissement : murs en briquettes rouges, aspect plutôt sympathique mais entrée gardée par 4 jeunes du coin. Nous pénétrons : mauvaise entrée, c'est la partie gymnase, la piscine est de l'autre côté ! Faisons le tour, accueil en or : la dame (une blonde causant facilement) accroche un large sourire à son visage, plaisante un peu, commence à nous raconter sa vie, parle des tarifs etc. Nous ne partions plus ! Enfin, ça change de certaines piscines et je mets immédiatement 5/5 dans ma tête ; Christophe me demande une dérogation pour un éventuel 6/5 mais c'est interdit, il y a une règle, maximum = 5 !!
Vestiaire un peu exigu et humide, il fait très froid une fois de plus (surtout sans les fringues). Nous bourrons les sacs à coups de pieds dans des casiers encore et toujours trop étroits, Christophe doit changer de casier car la clé du premier restait bloquée... décidément il a le chic depuis quelques temps pour trouver la brebis galeuse du troupeau !
Les douches maintenant : c'est ici qu'on comprend pourquoi cet établissement devrait bientôt être rénové... Le local est en effet très vétuste, recouvert au plafond d'une peinture noire (comme en boîte) écaillée par endroits. Les jets d'eau sont quand même corrects (un peu tièdes) mais l'ambiance vraiment triste, il faudra y remédier !
Arrivée sur la pièce maîtresse de toute piscine, la clé de voûte, là où tout se joue (selon moi) : les bassins. Ici : un grand de 25m + une pataugeoire. Classique me direz-vous. Oui mais là, un effort sur la décoration murale a été fait et la gaieté est au rendez-vous, ce qui rattrape les douches ! En effet, une jolie fresque haute en couleurs représentant je crois un homme avec des fruits autour de lui (un peu façon "Andros") illuminait le pan de mur de droite d'où cet aspect chatoyant et vif de l'endroit. Le plafond est sympa aussi : un peu style "vieux hangar" ou "vieille grange" du fait de la pente unique qui avançait jusqu'à l'extérieur. On avait le sentiment de se baigner dans un grand chalet, beaucoup plus intime que tous ces "containers" modernes à plafond haut comme la piscine Reuilly... A noter la présence agréable de larges baies vitrées nous laissant apercevoir, au loin dans la nuit, quelques fenêtres éclairées de vieux appartements parisiens typiques aux intérieurs chauds et ambrés...
A part ça, nous nageons pour ne pas mourir de froid, faisons quelques vrilles (je "pars en vrille" au sens propre avant la fin de la ligne d'eau et Christophe s'arrache l'épaule sur une ligne flottante !), globalement l'eau est belle mais il y avait pas mal de monde, notamment dans cette ligne d'eau où je m'excitai pendant 10 min alors que les 4 nanas devant moi nageaient sur le dos, en zigzag et à une vitesse dangereusement inférieure à la moyenne obligatoire (1m/min). Quant à l'horloge habituelle, elle est posée sur un banc et non pas accrochée au mur, on a vu plus pratique !
Nous discutons enfin pendant un quart d'heure avec Lya, une fille qui était dans la classe de Christophe il y a 2 ans, en Terminale à Jules Ferry. Je me souvenais un peu de sa tête (nous faisions tous piscine en EPS !) ; nous évoquons des anciens camarades du lycée, le lycée, la prépa, la fac et les palmes qu'elle portait et qui lui permettent de torcher 25 m en 5 mouvements... Nous nageons pour nous réchauffer et ne pas jouer les "touristes en bout de ligne d'eau" trop longtemps. C'est la première fois que nous rencontrons quelqu'un du lycée, cela devait arriver tôt ou tard, à force de multiplier les piscines... La fille n'était même pas une habituée, elle accompagnait juste une copine à l'aquagym dans la pataugeoire derrière et venait ici pour la première fois !
Elle sort de l'eau une demi-heure avant nous ; Christophe et moi terminons dans le petit bain justement, à se lancer dans la gueule un ballon en caoutchouc amenée par deux gamins. Avant de sortie, vers 19h45, le bassin se vide progressivement sans ordre particulier des MNS (qui sont assez cool) et nous sommes seuls dans l'eau pendant 5 min : GENIAL ! on peut faire ce que l'on veut, c'est comme la mer en vacances : je me mets en planche, effectue des galipettes, c'est le bonheur, une piscine rien qu'à soi, j'adore ! Nous succède un groupe d'initiés, membres du Club des Nageurs de Paris (ou un truc du genre...) qui nagent comme des machines.
Nous nous douchons fraîchement en assistant à une bataille de bonnet entre deux gosses... Et voilà, une de plus, et pas des moindres car vraiment conviviale et, hormis la rénovation attendue des douches, agréable en de très nombreux points !
Réagir à cet avis
Inscrivez vous sur nageurs.com pour réagir à ce commentaire.