jeudi 17 juin 2010
posté par klapo à 07:31

Pourquoi diable les nageurs ne se laissent-ils pas doubler ?

vu 3295 fois, followers=25
En ces temps estivauw de piscine bondée, il est bon de rappeler que le plus souvent le nageur qui double n'a pas la possibilité d'accélérer pour doubler très vite ; c'est donc aussi au nageur doublé de s'assurer que le dépassement ne durera pas éternellement et qu'il ne balancera pas un coup de bras ou de pied dans le doubleur.

C'est très simple à faire et cela ne gênera en rien votre entraînement (attendre 1 seconde pour faire son mouvement en se rangeant un peu à droite ne perturbe en rien la nage).

C'est comme cela ! Un jour vous êtes doublé et le lendemain c'est peut être vous qui doublerez et vous serez très content que le nageur ne s'amuse pas à accélerer pour continuer de nager à votre hauteur pendant toute la longueur avec les risques que cela comporte.

Bonne nage à tous!

leplaisirdenager.blogspot.com

33 commentaires

  

Comportement similaire sur la route ... l'ego mon cher ! l'ego c'est tout ... Même si on sait qu'on n'est pas Alain Bernard, on n'aime pas ête doublé car cela nous ramène à la dure réalité ... oui je n'ai pas un corps de sirène .. et quand je double, j'ai l'impression de réintégrer le coprs d'une sportive olympique ... ah la la ... moi je me laisse doubler par peur de prendre des coups. Mais la question est de doubler de façon CORRECTE.... pas mal de nageurs ne savent pas doubler .... faudrait un code de la nage, comme un code de la route .. mais quand je vois comment le code de la route est mal respecté, je reste fataliste !
  

Voici ce qui se passe dans la tête d' un nageur primitif :
Si je nage en brasse et qu' un crawleur veut me doubler, j' accélère pour pas qu' il me dépasse ce crétin ! Et si par malheur il persiste je lui donne un coup de pied pour lui passer l' envie ! compris ? C' est ridicule car un jour vous risquez de tomber sur un sanguin qui vous éclate la tronche et du sang dans la piscine ce ne serait pas top, alors on se calme !!!
  

avatar de cecilouca
cecilouca
> 13 ans
menu
ceci dit, si tu prends un coup de pied du doubleur, c'est que tu as mal évalué ton dépassement...a priori, il n'a pas de radar à l'arrière ou de rétro pour te voir.
Dans les piscines de plus de 1m50 de profondeur, il serait aussi apprécié que les doubleurs pensent à la troisième dimension quand ils commencent un dépassement qui de toute évidence ne passe pas plutôt que de blamer le doublé. si tu n'as pas assez de souffle pour le faire, fallait rester derrière!
Néanmoins je trouve toujours cela rigolo( ou énervant selon mon humeur) que celui derrière qui tu poirotes le temps de trouver un espace pour le doubler nage d'un coup à ta vitesse quand tu es à sa hauteur.... un comportement plutôt masculin de mon expérience !
  

avatar de cecilouca
cecilouca
> 13 ans
menu
oups, je voualis dire un coup de pied du doublé...
  

Oui j' avais rectifié. Ceci dit mon message grinçant est plus basé sur l' humour qu' autre chose. Je sais j' abuse mais si je n' étais plus comme ça ce ne serait plus tout à fait moi. Je suis d' accord avec toi, c' est plus un comportement masculin hélas !!!
  

On peut toujours compter sur le professeur Klapo pour la partie pédagogique !

Le rêve absolu sera quand les gens découvriront qu'es ce que cela veut dire, de nager à la ligne d'eau n° 4....
Mais d'ici là ...
  

Le plus énervant est de se voir doubler par un nageur qui s'arrête en bout de ligne et vous bloque l'accès au T.
  

Je dirais qu'il faut assez de "watts" pour arriver au niveau de celui/celle que l'on souhaite doubler. S'il brasse, pas de soucis on est devant ses pieds (donc pas de coups) mais on commence a prendre de la place dans la ligne (pour ceux/celles qui auraient la mauvaise idee d'arriver en face). S'il/elle crawl c'est parfait pour la place. Car c'est bien de place qu'il s'agit: voici comment je procede, je me rapproche de la "victime" pour qu'il/elle comprenne qu'il/elle va finir de nager dans la ligne d'eau si son acceleration est maintenue. Et voila!!
Je concede, c'est vraiment une methode de vautour...
  

Ce qui m'exaspère, c'est ceux qui doublent en brasse ; en même temps que peut-on leur reporcher s'ils ne savent pas nager le crawl ? Le genre de problème insoluble.
  

Et que dire des nageurs et nageuses qui attendent la toute dernière demi-seconde pour décoller du mur et partir, tout doucement, tout doucement, devant vous juste quand vous faites votre virage... Grrrrrr !!
  

c'est ceux qui doublent en brasse<

99,9% des nageurs parisiens nagent le crapaud. La brasee, c'est une autre chose
  

moi, sur mon bassin, il m'arrive de mettre une "double ligne" je trouve cela plus pratique pour doubler et quand il y a du monde ça permet de mieux circuler. enfin je trouve ! vous en pensez quoi ?
  

@amanizone...
"double ligne"

discuté et essayé dans le passé par plusieurs piscines...et le résultat a été une sacrée pagaille ! quand on voit dans les lignes des nageurs qui s'arretent toujours sur les T" qui réagissent mal quand quelqu'un leur demande de se mettre sur le coté ou qui viennent papoter et qui nagent cote a cote sans ce rendre compte - vraiment ? - qu'ils genent tous les autres....

il suffit de voir les comportements des nageurs (et des conducteurs) parisiens : dans les lignes simples ils passent a 4... dans les doubles, ils passeront a combien ? 10 ?
  

@luczi

"99,9% des nageurs parisiens nagent le crapaud. La brasee, c'est une autre chose"

Tout à fait d'accord avec toi, luczy. En fait il est parfaitement possible de nager la brasse sans gêner personne: à condition d'aller vite, de faire de longues coulées et de calculer un peu ses distances vis à vis de l'entourage.

Mais, avec le nombre de 'crapauds' qu'il peut y avoir, même dans les lignes "4 nages rapide", cela peut être exaspérant. Si malgré tous les égards possibles de la part de celui qui double ils se prennent un coup, la faute n'est pourtant pas toujours chez celui qui double ...
Que faire pour ceux qui nagent vraiment une brasse rapide et qui pourtant sont plus lents que les crawleurs sur la voie express???
  

En complément de ce que dit matchou, ce qui est très énervant aussi, c'est de se faire doubler par qqun qui, une fois arrivé en bout de ligne, change de nage et ralentit au point que c'est lui qui nous ralentit. Ca, ça a vraiment le don de m'horripiler !
  

Sinon on peut penser a l'idée d'un bonnet avec clignotants lumineux et sonores (façon vouvouzéla), girophare ou sirene de pompier... j ai bien eu aussi l'idée aussi du TASER pour les crapauds ki nagents la Fun-fu brasse : une bonne syncope et hop, plus de risques de coup de pieds....on pourrait adapter ça au swimplayer étanche... (en plus ça fait self défense pour les vols dans les casiers.....


quoi j ai des idées de m@#*@ , un coup de pied mal placé ça fait mal....
  

Je vais à mon tour mettre un peu d'huile ou de sel c'est comme vous voulez mais je pense que c'est plutôt le COMPORTEMENT typique de chez nous ?
J'ai de la chance de pouvoir voyager environ 3 fois/an et d'avoir visité plusieurs continents, je vais extrapoler ce sujet.....

Dans les autres pays "civilisés" quand un piéton arrive à un passage clouté sans signalisation tricolore, les voitures s'arrêtent (ils n'ont pas besoin de créer une loi pour protéger les piétons), en France, en cas d'accidents de la route, nous avons la loi Badinter.... et inversement quand les feux sont verts pour les voitures, les piétons ne traversent pas et même s'il n'y a pas de voiture, et oui !!!

ET le plus important, c'est de savoir, en France, COMBIEN de
conducteur(rice)s vont s"arrêter pour vous laisser traverser le passage clouté, AUCUN.

Entre "nageurs" on se respecte plus ou moins mais la piscine appartient à tout le monde, or nous les nageurs quand il fait beau, nous n'avons plus notre place dans les piscines encore moins si celles-ci sont découvertes !


  

@tortueninja
Voyageant pas mal en Europe également, je dois dire que l'attitude 'ça passe ou ca casse' me semble effectivement assez française. Pour ma part je crois qu'elle est la face négative de l'esprit de respect devant la capacité de juger individuelle qui imprègne cette culture française que j'aime, mais qui a ses travers - malheureusement pas chacun ne dispose d'une capacité de discernement tellement développée que l'on puisse véritablement de passer de règles à observer par pure discipline.
Mais il faut dire aussi que jamais à l'étranger je ne rencontre des piscines aussi fréquentées qu'à Paris, ce qui complique singulièrement les choses: c'est justement parce qu'il y a tellement de besoins différents mis ensemble dans un même endroit que les règles, çà ne fonctionne pas non plus...
Reste à appeler au civisme des gens et à 'éclairer'....
  

PARCE QUILS N'AIMENT PAS ETRE LES DERNIERS ! La prochaine fois chantez leurs la chanson de Céline DION "Les derniers seront les premiers".
  

N'oublions pas qu'il existe des gens très civilisés, par exemple j'ai vu récemment une brasseuse qui, chaque fois qu'on la doublait faisait un petit battement de pied au lieu de son ciseau de brasse, et qui faisait de même quand quelqu'un doublait en face d'elle et se trouvait au milieu de la ligne d'eau.

Aussi nos séances de natation sont globalement agréables (sinon nous ne viendrions plus).

et il n'y a pas que des râleurs sur nageurs.com !
  

Je suggère vivement la lecture référencée ci-dessous (désolé, c'est en anglais..) qui indique les règles de bon sens et de courtoisie à appliquer dans les piscines publiques:
http://www.cartegic.com/pooletiquette.htm
A la lecture, on comprend bien que ces règles très "britanniques" sont destinées à des gens dotés de bon sens, de courtoisie et de savoir-vivre, donc évidemment pas à des Français, voire des Parisiens.
Il suffit de lire certains posts du fil pour comprendre que certains feraient de parfaits délinquants routiers en poussant au fossé l'automobiliste trop lent à leur gré qui viendrait présomptueusement à les ralentir sur une route à double sens de circulation....
La mentalité qui avait court sur la route il y a des dizaines d'années semble malheureusement persister en piscine dans l'esprit de certains.
Je cite seulement une règle du site pour bien faire saisir la différence de mentalité: le nageur plus rapide touche le pied du nageur plus lent qui nage devant lui dans la ligne.
Ce dernier, à l'extrémité de la ligne d'eau s'arrête (en se faisant tout petit dans le coin ) le temps que le nageur plus rapide fasse son demi-tour ,et repart immédiatement après lui après avoir vérifié qu'il n'y a pas encore un autre nageur qui arrive juste derrière celui qu'il a laissé passer.
Bonne nage..courtoise!
  

le problème est que la plupart du temps quand on touche le pied, l'autre continue comme si de rien n'était malgré une certaine insistance.
On m'a expliqué qu'il fallait mieux dans ce cas là pivoter avant l'autre et repartir. Je n'aime pas ça, car j'ai l'impression de tricher, de perdre mon rythme et mes appuis.
La courtoisie, c'est aussi accepter d'être doublé...
  

hello
je vais certainement passer pour une touriste, mais ca fait pas mal de temps que je nage, et je ne savais vraiment pas que quand on me touchait le pied, c'était pour que je cède mon tour au virage suivant. Ceci étant, je me rappelle pas vraiment beaucoup de touches de pied non plus....Des petits panneaux avec ce genre de règles élémentaires seraient les bienvenues dans nos piscines.
  

Sinon il a la version : agripper le pied de celui/celle devant et tirer tres fort vers l arriére.... --> doublage plus rapide mais a déconseiller aux nageurs qui manquent d humour....


les panneaux aussi je suis pour : "Si on te touche le pied, laisse passer"
"Si on te touche le pied, évite d'accélerer"
et ma préférée : "Si on te touche le pied, pars en plongée"

On va 's marrer a jouer a chat dans les piscines, c est Nageurfelin qui va etre content....

  

Je ne sais pas pour vous, mais cet été j’ai l’impression qu’il y a une recrudescence de mauvais coucheurs, H/F, brasseurs principalement, qui s'offusquent d'être doublés. Soit ils ne se laissent absolument pas doubler et dans ce cas il faut changer de ligne, soit ils vous donnent des coups de pied et bras quand vous passez en crawl en essayant au maximum de vous faufiler, et en plus ils vous engueulent car vous êtes un danger public, et tout ça dans la ligne rapide, of course. Je déteste tourner avant le virage pour passer devant. Comme le dit Garp, ça coupe le rythme et j'ai l'impression de tricher.
  

J'ai envie de dire tant pi pour eux si ça les énervent, mais les piscines c'est pour tout le monde, les forts et les moins forts.
Perso je fais gaffe aux autres, mais quand on est à 25 dans une ligne de 50m, difficile de n'avoir aucun contact. Et pour le peu qu'il y en ai un qui comprenne pas, ou qu'il prenne mal, tant pi pour lui!
Désolé, mais la courtoisie a ses limites.
Et puis, se prendre des coups ça stimule le muscle, donc tant mieux si on en reçoit!!^^
  

ya un bon truc aussi;c'est de doubler le brasseur lent sur sa droite,j'adore faire ça, faut calculer juste après il(elle)a fait son ciseau et doubler trés vite en se faufilant en crawl,sans le toucher, quitte à tirer un coup sur le bord pour échapper au coup de pied du ciseau retour...En général la personne comprend et le coup d'après elle est un peu moins à gauche.

Le 1/2 tour avant le bout c'est pas mal aussi, parce que le coup d'après la personne comprend qu'il vaut mieux laisser passer les + rapides en arrivant au bout.

Tout le monde a droit de nager dans un couloir(Si ya rien de marqué), les lents et les rapides, ya juste à respecter 1°)On reste bien à droite(Faut toujours qu'il y ait la place au milieu pour une 3ème personne qui double), 2°)On ne démarre pas devant un qui arrive et qui va + vite de toute évidence. 3°)On reste de coté en bout de couloir, si on est arreté, de manière à laisser les autres faire leur virage 4°)On se laisse doubler quand celui derrière vous touche le pied, en espérant qu'il va pas vous doubler et se mettre immédiatement après à la brasse escargot(Des mecs qui sont absolument furieux qu'une femme les double et qui sont tellement essoufflés après avoir doublé qu'ils n'avancent plus du tout et accélèrent comme des malades quand on les re double(Essouffle toi, essouffle toi c'est quand même moi qui vais te passer devant si tu ne sais pas comment te conduire)...

Une MNS que je connais et qui nage beaucoup mieux que moi m'a raconté ce que lui font les mecs qu'elle double, c'est pas triste.

Oui, ce serait bien qu'il y ait des instructions écrites de ce genre dans les piscines, elles sont tellement bondées: Le code de bonne conduite du nageur.

C'est vrai aussi qu'on voit des comportements aberrants surtout en France: les gens le prennent mal quand tu t permets de leur indiquer qu'ils sont dans un couloir de natation et qu'ils sont censés faire certaines choses et pas d'autres.C'est fatiguant, je préfère les pays du nord)

Souvent les mns laissnt faire, c'est pas normal non plus.Je me suis pris la tête y a pas trés longtemps dans une piscine toulonnaise(Bassin de 25): 2 couloirs pour les nageurs un mercredi après midi(Un seul aurait suffit, on n'était que 2).Les gamins, appuyés par leur mère, au lieu de faire la bombe dans la partie qui leur était réservée(Sur 3 couloirs quand même)venaient systématiquement nous.... dans les couloirs réservés, sautaient sur les lignes, etc...Et d'autant plus qu'ils voyaient que ça nous enervait(Obligés de surveiller constamment s'ils n'allaient pas nous choir sur la figure ou prendre un coup de paddle)Que croyez vous qu'il arriva? C'est moi qui me suis fait engueuler parce que je leur disais de dégager, tout ça s'est terminé dans le bureau du Directeur, et ça me rappelle que je leur ai promis de faire une lettre...

de toutes façons la situation des piscines est sinistrée dans cette ville, ça manque cruellement de bassins, et ils préfèrent construire des monuments gigantesques pour le foot...
  

Dépasser est très dur dans une piscine, car dépasser un grand ciseau peut faire mal, ou alors les gens qui accélèrent au moment où vous les dépasser, personnellement la moitié du temps où je nage "souple" selon l'entraînement je reste derrière.
Ce qui m'amuse ou m'énerve le plus, c'est le nageur qui nage très peu vite et qui arrivant au mur fait un "virage où il pousse comme un fou sur le mur.
  

Re Toucher les pieds ne sert pas à grand chose, depuis 12 ans que je nage et que je le fais systématiquement, cela rend fou furieux les gens .
Par contre ce que je déteste c'est les doubleurs qui ne regardent rien, j'étais en papillon, le nageur en face a doublé résultat un mal de chien au poignet.
  

Aujourd'hui j'ai eu droit à un truc incroyable.
Mon truc, c'est les mini palmes. Mais je ne suis pas une affolée de la vitesse.
Une femme était devant moi. Planche et battements. Je m'en vais pour la doubler sans heurts et la voila qui se met à accélérer comme une folle et à augmenter sa vitesse en se tirant à chaque brasse sur la ligne d'eau!
Elle m'a fait le coup plusieurs fois et en plus elle coupait avant la fin de la longueur pour être toujours devant moi alors que j'allais manifestement plus vite qu'elle.

Enorme. Une nouvelle nage que je ne connais pas?
  

J avoue que je n'aime pas me faire double de façon générale. Mon esprit de competition sans doute. Cela me motive d'accelerer et d'avoir un meilleur que moi qui me pousse derriere. Sinon je laisse passer puis j'essaye de suivre le plus longtemps possible...
  

Hier on m'a doublé avec un mélange de crawl et de plongée ! Pourtant je vais plutot vite, mais alors là, bluffé ! Par contre ça fout un peu la trouille de voir à mi eau un nageur en train de plonger pour doubler en évitant un nageur de face. J'ai failli en boire la tasse
  

Effectivement cela m'est aussi déjà arrivé de me faire doubler par qqn qui plongeit; Cela m'impressionnen plutôt. Il faut avoir un souffle de mort pour cela non? Sincèrement, je me demande comment on fait, et j'aurais trop envie d'essayer, mais j'ai peur de foutre complètement le bazar
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant