vendredi 27 janvier 2012
posté par tritib à 20:11

quelle différence entre coordination et synchronisation dans la brasse ?

vu 10482 fois, followers=7
Bonsoir,
je suis étudiant et j ai un exposé à faire la semaine prochaine sur "coordination et synchronisation de la brasse" or je ne trouve pas deux définitions identiques...
je pense que la coordination est la dissociation entre le mouvement des bras et des jambes pour réduire le frein à l avancement...est ce bon ?
mais pour la synchro, je n avance pas, certains sites disent que c est exactement pareil que la ccordination, d'autres disent que la synchronisation sert à intégrer la respiration dans le mouvement...qu'en pensez vous ?
aidez moi svp
merci

29 commentaires

  

on peut parler de synchro lorsque qu on parle des jambes et ou des bras...
les 2 bras ou les 2 jambes doivent si possible être synchro respectivement entre eux
... (réaliser le même mouvement au même moment)

la coordination c 'est le fait de faire les bons mouvements au bon moment et dans le bonne ordre ou de réaliser le bon enchainement.... (1.2.3.4....1.2.3.4....1.2.3.4.....etc
...)

ie... d abord les bras...puis au meilleur moment possible les jambes... ensuite la pause glisse qui durent le meilleur temps possible en fonction du type d épreuve... du style.... du nageurs etc.... et on repart....

nono, pas expert.... mais donne son avis
...
  

Le titre exact devrait être"Coordination et synchronisation DES MOUVEMENTS de brasse, non?

La synchro, c'est l'alternance réglée en brasse entre le mouvement bras et le "Ciseau" de brasse, ça ne se fait pas simultanément, d'abord le mouvement bras(En 1 On tire les bras vers l'arrière et ils reviennent devant, et au moment où ils reviennent, on fait le ciseau de brasse(En 2).

Le truc en simultané, c'est la phase où on se laisse glisser, les bras étendus devant, les jambes étendues derrière, et on recommence.

de synchroniser comme il faut ces mouvements des bras et des jambes te permet d'avancer.

Et la coordination, ben, c'est un peu la même chose à mon avis...Pour moi ça veut dire que les uns fonctionnent bien par rapport aux autres...

C'est pour quelle épreuve cet exposé? Il y a des topics sur la brasse, ici, tu peux trouver suffisamment de matière pour leur en mettre plein la vue, à condition d'être nageur toi-même, pour savoir de quoi tu parles.Bonne chance en tous cas.
  

Merci bcp,
moi ce que j ai trouvé c est que la coordination était le rapport entre les mouvements bras et jambes et la synchro etait l integration de la respi dans ces mouvements...mais ce que vs me dites aussi je l ai vu donc je trouve pas deux definitions identiques...
c est pour mon cours de spécialité natation, je dois réaliser cet exposé...et je n avance pas, bref...
merci bcp, vos avis comptent bcp pour mieux comprendre
  

Es-tu nageur toi-même, ou pas du tout?

Il n'y a rien qui indique que la "synchro" doit intégrer la respiration.

maintenant dans la synchronisation, oui, il peut y avoir prise en compte de la respiration, en plus des mouvements, et on y penserait moins pour la "Coordination"...bof...

pensons à "Natation synchronisée", alors, qu'est-ce que c'est(ce n'est pas de la natation course brasse, mais ça peut nous aider à comprendre peut être le concept de synchronisation appliqué à la brasse.

Tu c'est ce que c'est que la natation synchronisée?Je pense que la respiration doit toujours être synchronisée avec les mouvements, de toutes façons, sauf peut-être en dos.mais il y a aussi synchronisation des mouvements entre eux.
  

il faudrait regarder les etymologies des mots: Synchro: en grec sun et chronos, si je me rappelle bien, c'est "Avec" et "temps", chaque chose en son temps, on prends un rythme en compte.

Coordination: co et ordonné: 2 choses sont ordonnées(mises en ordre )en même temps..;
  

Il nous faudrait un philosophe versé dans la natation et pratiquant, pour aller plus loin, j'en connais un mais hélas je l'ai perdu de vue...Ou alors un prof de natation ou d'autre chose...

on peut te demander pour quel genre d'épreuve tu dois faire cet exposé?
  

@ tritib,
moi ce que j ai trouvé c est que la coordination était le rapport entre les mouvements bras et jambes et la synchro etait l integration de la respi dans ces mouvements <

Effectivement, c'est dans ce sens qu'il faut analyser mais c'est de la brasse de compétition et il n'y a plus rien à voir avec la brasse que pratique le nageur lambda dans nos bassins...


"la coordination" c'est le rapport entre les mouvements de bras et de jambes.

"la synchro" c'est l'intégration de la respi dans ces mouvements ou plutôt synchroniser pour "plonger dans le trou de souris" parce que quand vous ressortez rapidement vos bras de l'eau (c'est là où vous respirez) et en même temps il faut replonger et synchroniser avec ce trou de souris qui se forme à l'intérieur de vos bras.... si cette synchronisation est mal faite alors vous allez prendre une bonne claque à chaque entrée de la tête dans l'eau et c'est très désagréable !!
  


Pas besoin d’être philosophe pour comprendre comment ca « marche »...enfin je crois
.
Avec toute la modestie de l’apprenti nageur que je suis, je dirais que la synchro et la coordination sont 2 phases différentes et essentielles pour l’accomplissement des gestes en natation. La différence est temporelle, la synchro est très brève dans le temps et précède l’action qui nécessite une coordination, d’abord on synchronise ensuite on coordonne.
Exemple pour la Brasse, au temps T0 on doit avoir une certaine position des bras, de la tête-buste (la respiration s’y greffe) et des jambes pour initier le geste ensuite on coordonne les mouvements et on revient au point de départ T0. On peut avoir une bonne synchronisation et une mauvaise coordination ; c.a.d qu’on peut avoir la tête, les bras et les jambes à chaque moment T0 au bon positionnement et à la réalisation du geste on met plus de temps à pousser avec les jambes et on garde une bonne vitesse pour les bras ainsi que la tête qui sont obligés « d’attendre » pour recommencer le cycle.
Moi au début je faisais tout de travers et bien qu’aujourd’hui j’avance en brasse, j’ai toujours du mal avec la synchronisation et la coordination.

Si je me suis planté dans mon analyse alors merci de me corriger car tout se que j’ai dis est tiré de mon observation au cours de mon apprentissage débuté il y a tout juste un an.

MobyDick (Convalescent)
  

Difficile de se faire l'image dans la tête....le mouvement des jambes doit commencer juste quand remet la tête sous l'eau ?

Mobydick : le capitaine Achab t'a chassé ??
  



Gemma
Je voulais démontrer la différence entre synchronisation et coordination.

Pour les mouvements de Brasse, moi j’ai appris ces enchainements :
On fait un petit cœur avec les mains, on sort la tête, on arme les jambes, on plonge la tête et les bras et on pousse.
C’est mieux expliqué sur cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?feature=...

Oui j’ai été chassé des bassins …mais pas par Achab. Je me remets lentement d’une grosse entorse à la cheville. Je boite comme un vieux pirate avec sa jambe en bois (ironie du sort).
J’espère reprendre bientôt la natation,
Je reste positif
  

Il me semble que la différence entre coordination et synchronisation doit être quelque chose de théorique, avant d'être appliqué à la brasse: il nous faudrait un linguiste.

J'ai l'impression de la percevoir, mais je ne sais pas la formuler, je ne suis pas assez bonne.

regarder sur un dico, peut-être...
  


Synchroniser revient à faire en sorte que tout se qu’on coordonne arrive au même moment.
L’une est une harmonie dans le temps (temps –avec) l’autre une harmonie dans l’ordre des gestes (ordonner –avec).
Mais il est vrai qu’un Linguiste nageur (ou un Nageur linguiste) peut nous expliquer l’étymologie exacte.
@Pap
« …je ne sais pas la formuler, je ne suis pas assez bonne. »
Je ne suis pas du même avis que toi …;-)
Que dirait un linguiste si on lui demandait la signification du mot « papillonista » ?

Moby-Dicko
  

Papillonista n'existait pas, c'est moi qui ai créé ce mot, c'est un peu m'as-tu-vue, mais bon...C'est un mid entre papillon(La nage) et fashionista qui est aussi une créations des magazines féminins avec fashion(Mode, mais en américain, pour faire plus chic...)et le suffixe "Ista" pour une note hispanique("Ista", tu vois comme un mouvement de flamenco, un geste de la main,), c'est tellement...On imagine la pauvrette, qui joue les stars au bureau avant de nager la brasse gynéco dans une piscine bondée, mais elle y va avec la dernière paire de bottes de chez Louboutin, elle ne peut même pas marcher avec...,ça fait rien, elle est "Fashionista, comme les stars dans GALA)

je trouvais ça tellement c...et c...,(Fashionista) à toutes les sauces, pour inciter toutes les pauvres crétines que nous sommes à acheter des trucs mode...Se crever pour gagner de l'argent et acheter toutes ces horreurs...Comment disent-ils déjà: Ce sac, il NOUS le faut, etc...Et le pronom"Nous "à toutes les sauces...Plus vulgaire que ça tu meurs...J'ai donc repris le truc par dérision.
  

J'aurais dû essayer de trouver un pseudo vraiment marrant comme "Vieille dinde" ou "Swimming poule", ou, plus récent "Poumini" que j'adore tout autant...

je vais faire un poème avec les pseudos, mis bout-à-bout, ça l'fait, comme on dit...Une chaine virtuelle.

mais je me demande pourquoi il y en a tant qui mettent des chiffres au bout du pseudo..;
  

A part ça, j'aime bien l'explication de Moby(la dernière) sur la différence entre synchronisation et coordination, effectivement, la synchro pourrait être la coordination vue sous l'angle du temps, sauf qu'en fait il s'agit du temps intrinsèque(je sais pas comment dire) à la coordination, et non d'un temps de référence...On en revient toujours au même point.

Il y a un truc que je veux dire depuis le début de cette discussion, je trouve (Ce n'est que mon avis)le sujet de l'exposé un peu abscons en tous cas c'est étrange que ça pose autant de problèmes à cet étudiant: tout ce qu'il a à faire, c'est à décortiquer les différentes phases du mouvement de brasse, sans trop s'occuper de la différence entre coordination et synchronisation?

les MNS montrent bien ça à sec aux débutants, 1 les bras, 2 les jambes, 3 on glisse, re 1 les bras, etc...Les 2 bras et les 2 jambes se font en même temps, en plus, c'est pratique par rapport au crawl qui est une nage alternée.
  

Olala, quel massacre, ce n'est pas de cette façon que je conçois la brasse... en effet,
les MNS montrent bien ça à sec aux débutants, 1 les bras, 2 les jambes, 3 on glisse, re 1 les bras, etc...Les 2 bras et les 2 jambes se font en même temps, en plus, c'est pratique par rapport au crawl qui est une nage alternée. <
C'est la plus technique des 4 nages ! Et les MNS se gardent bien d'expliquer de plonger la tête dans le trou de souris parce que irréalisable par les débutants.
Quand les mouvements ne sont pas coordonnés et la respiration n'est pas synchronisée, on aura une brasse "pépère" comme on voit très souvent dans les bassins.
  

Les 2 bras et jambes partent en gros en même temps mais n'arrivent pas en même temps ...

Avec vos conseils à la noix et vidéos de champions, j'arrive plus à la nager la "brasse pépère" moi, pourtant de temps en temps c'est bien agréable de méduser ... ben non, faut que ça trace un minimum, voire même avec le PB pour pas trop écarter, résultat ça avance mieux mais c'est tuant, et au delà de 500m y a plus personne.


J'admire d'autant plus les Dubosq et compagnie parce que c'est vraiment très technique la brasse speed. Et je comprends que même pour eux cette nage soit largement minoritaire dans leurs entrainements.

Sinon je suis bien un peu maniaque pour le sens des mots mais là j'avoue que la nuance entre coordination et synchronisation m'échappe un peu.
  

C'est clair, je confirme cette nage est hyper éprouvante si on nage avec tonicité...
C'est comme le papillon nagé en étant le plus vertical possible... c'est très dur...
Quelques centaines de mètres valent des kms de crawl nagé sur un rythme de sénateur...
  

Oui, moi aussi je confirme vos derniers 3 avis

C'est un style que j'adore et surtout essayer de le faire le plus technique possible !
  

Ben, dans ce cas arrête le crawl alors...
Il y a plein d'autres choses à faire et à explorer pour se faire mal aux bras et aux jambes...
  

J'ai pas compris....
  

On peut avoir une excellente coordination et une bonne synchronisation dans la brasse pépère...Ca n'empêche pas.

Moi je peux nager la brasse de plein de manières différentes.
  

Gemma, c'est juste une petite parenthèse, pour te dire que tu pouvais aussi arriver à la douleur plus facilement qu'en enchainant des longueurs et des longueurs en crawl.

Mais chacun fait ce qui lui plait... je ne veux surtout pas être contrariant...


Perso le crawl m'est utile pour l'échauffement et la récup.
  

Pap, oui c'est vrai que l'on peut avoir aussi une bonne coordination en brasse pépére, mais ne trouves tu pas que l'on nage du mieux possible en s'y employant de manière soutenue et non pas pépère ???
A un moment donnée il faut quand même une certains vigueur pour maitriser l'élément...
  

C'est sur, il faut un peu de vigueur quand même(il y a toujours un peu de vigueur dans mon pépère, sauf à la fin, les quelques longueurs de récup et détente, quelques fois je fais comme la jeune fille myopathe).
  

bien sur que chacun fait ce qui nous plait, je le fais toujours !


et effectivement je suis dacc q je pourrais arriver a la douleur avant avec la brasse...je la pratique parfois, mais cest vrai que j'ai arreté un peu de le faire dans les bassins parisiens car si en crawl j'ai du mal dans une ligne chagée, avec la brasse ça m'arrivait encore pire et doubler ce n'est pas possible. Donc, je le pratique si reellement je vois la ligne brasse deserte (pas du tout souvent) .

Mais tinquiete je sais bien comme arriver au douleur en crawl. Je suis pas la seule qui nage crawl-crawl-crawl...je vois du monde qui fait ça aussi
  

mirouf alias le magicien


http://www.mirouf.com/

va t il devenir mirouf le vigoureux?
...
  

Damned, j'avance maintenant à découvert...
C'est vrai mon pseudo a un lien avec Mirouf....

Mais chut...;)
  

On coordonne et on synchronise par magie!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant