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lundi 19 octobre 2009
posté par enzo à 19:41

Battements bien effectués?? ou est le pb??

vu 6058 fois, followers=13
J'ai essayé des battements bras tendus devant et tenant une planche;
J'ai fais le test chronométré dans un bassin de 25m.
J'ai mis pour un effort soutenu ( mais pas à fond ) 1'20" pour 50m et je suis persuadé de pouvoir tenir ce rythme sur plus longue distance ce qui me paraît lent car j'ai vu deux filles faire du 3Km/H (30"/long. ) comme cela sur longue distance et elle n'avaient pas l'air éreintées!!
Je ne suis qu'à 2,2Km/H et j'ai dur!
Je chausse du 42 et je penses que les filles chaussent plus petit

Mais ou est le pb?
Je suis bien horizontal, le mouvement part bien des hanche, et mes pieds sont légèrement pliés / dirigés un peu vers l'intérieur.... mais j'ai mal aux quadriceps.

19 commentaires

  

Mais Enzo ca fait longtemps que l'autre sexe n'est plus le sexe faible
(y compris en battements de jambes)
  

Moi aussi je suis une vraie quiche en jambe, bien pire que ca. Alors pour éviter l humiliation publique je mets des palmes. J'ai découvert que des petites séries sur le dos avec des petits mouvements rapides entrecoupées de longueurs de récupération avec battements plus amples et lents donnaient des résultats.
Sur des petits mouvements comme ca je contracte seulement la jambe qui remonte, l'autre se repose. Ca fait tres vite les quadriceps.
J'imagine que les battements sur le dos sont plus efficaces pour tout le monde, enfin quoiqu il en soit sur le ventre j'arrive pas a immerger mes pieds suffisamment avec des palmes.
  

3 km/h en battement t'es sur?
Même au club les ados vont pas aussi vite.
  

Souplesse de la cheville, là est le secret! enfin je crois..
  

Qu'est ce qu'il t'arrive "enzo" à vouloir nager plus vite le crawl, à te comparer avec les filles sur le battement de tes jambes avec des palmes ????

Sois cool, la natation et sa technique s'acquierent avec le temps et surtout beaucoup d'entrainements, plus tu t'entraines et plus tu vas acquérir de l'endurance et plus tu vas aller vite, si j'ose m'exprimer ainsi... Surtout, n'essaies pas de griller les étapes, il n'y a pas de miracles !!

Tu peux regarder les autres pour te motiver mais jamais se demander pourquoi ils vont ""si vite"".

En ce qui concerne les 2 filles, je vais te consoler, si je te disais qu'elles ont des palmes de plongée et non pas des palmes d'entrainement !!!!

Tu n'as sûrement pas fait attention aux détails ????

Bonne nage,
  

Deux aspects a prendre en consideration c'est la souplesse de la jambe et des chevilles qui donnent un meilleurs rendement propulsif ( j'ai vu en effet un nageur qui avait fait de la competition donc beaucoup d'entrainement et qui avancait beaucoup plus vite que moi sans forcer mais on aurait dit que ses jambes, chevilles et pied etaient en caoutchou) et puis la corpulence qui peut creer une trainee (resistance a l'avancement) importante.
  

3Km/H +/- mais j'ai chronométré 30" par longueur de 25m.
Elles n'avaient pas de palmes, j'ai pourtant bien regardé?!? ou alors j'ai peut-être mal regardé?!? bizarre je n'ai rien vu... enfin j'admets une erreur mais j'essaye de comprendre. Si je les vois encore je vais reluquer de plus près


Je les dépassaient doucement en crawl complet et elles étaient en battement > frustration complète!

Il y a un ans, un MNS restait à coté de moi ( moi en crawl et lui en battement ) et je suis sûr qu'il n'avait pas de palmes ( faut dire qu'il a une bonne renommée ); à l'époque je faisait entre 2,8 et 3Km/H... fortiche le gars. ( il devait bien rire en lui
  

Si si si, 2"/100m en battement c'est possible, j'ai vu faire même plus rapide mais souvent des clubbeurs
ou alors grands pieds et cheville suople comme moi mais toujours est il qu'il faut s'entraîner et ça ne vient pas en 1 scéance, faut être patient en natation Enzo!
  

C'est possible oui, mais ça m'étonnerai que ce soit de l'endurance.
Or ENZO parle de longue distance dans son premier post.
  

J'ai aussi un gros problème de battements. Je n'avance pas. Lorsque je mets la tête dans l'eau, je suis plus horizontale, et les battements partent de plus haut, de la hanche, et là j'avance mieux. J'arrive au bout du bassin agonisante. C'est une vraie souffrance de me dire que je dois faire des longueurs de battements tellement lamentables que je m'attends à ce qu'un MNS bien intentionné me lance une bouée !

A propos de MNS, j'ai nagé dans la ligne voisine d'une MNS. Moi j'étais en crawl, nage complète, elle était en battements et planche. J'ai dû faire 3 ou 4 cycles de bras qu'elle était déjà arrivée de l'autre côté ! Hallucinant !

Ne pas se décourager... Et continuer à faire des longueurs de battements.
  

Batavia : J'ai le même problème que toi avec la planche. Je me fais dépasser par toutes les poulpes et les bébés. Pourtant, si je fais le même exercice avec les bras allongés devant sans la planche, je vais plus vite.
Par conséquent, je ne nage jamais avec les planches.
  

enzo, en reussissant a peine a depasser des personnes en jambes alors que tu nageais en crawl, tu as fait l'amere experience que dans l'eau il est toujours plus profitable d'en faire le minimum mais bien que de rajouter trop de mouvements.
L'endurance a peu de chose a voir la dedans, tu avais beau forcer, je suis sur que ces dames faisaient leur battements tranquille sans forcer et allaient plus vite que toi. Seulement leur geste etait efficace, bien plus que tes bras et jambes reunies. Pour bosser tes battements je te conseille de faire la chose suivante avec une planche (c'est une exercice que je fais) : tout d'abord 200m cool battements histoire de mettre tes jambes en condition, puis alterne 25m enaccelerant (ou 50m mais la c'est dur de tenir), puis 50mou 75m souple. le tout environ 4 ou 6 fois. Le but c'est que :
sur les 25 m tu acceleres vraiment et tu sollicites bien les muscles, c'est donc bien pour muscles tes jambes.
sur les 50m ou 75m tu es forcé de revenir souple en battant decontracte et la tu devrais sentir ta jambe s'assouplir et acquerir un meilleur geste,peut etre pas les premieres fois mais avec l'experience.
repart sur les prochains 25m quand tu es bon au niveau du rythme cardiaque.
Sinon tu peux faire aussi non stop 400m battements, c'est tjs mieux que rien mais il y a des chances pour que ton geste ne s'ameliore pas bcp car tu risque de faire tout sur le meme rythme en gardant une certaine rigidité nefaste a la propulsion.
  

Ce qu'a dit taharJezedh:
+1
  

+1 je fais exactement pile poil la même chose que décrit par Tahar en battement!
  

avatar de zootyslammer
zootyslammer
> 7 ans
Tout ça c'est bien beau, mais comment fait-on quand on n'avance pas en jambes avec planche? Je veux dire PAS DU TOUT. je fais du sur-place.
J'ai essayé avec des palmes, là ça arrache, mais ça n'arrange pas mon problème dès que je les enlève.
alors, je veux bien faire des longueurs en jambes, mais je n'arrive même pas à en faire une complète, et je suis au bord de l'asphyxie.
Je suis bien allongé dans l'eau, pas debout.
par contre, je n'arrive pas à tendre la pointe des pieds, ça vire vite à la crampe.
J'ai aussi une flottabilité moyenne, ex rugbyman de 1m89 et 99 kilos. Le fait de chausser du 47 ne m'aide absolument pas.
Avec mouvement de crawl complet, j'avance plutôt pas mal, mais mes jambes n'arrivent pas à stabiliser le truc, donc ça se barre un peu en vrille au niveau du mouvement.
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur. merci beaucoup.
  

@zootyslammer

Comme un dessin vaut toujours mieux qu'une longue explication, voici deux vidéos pour vous aider :

celle-ci pour trouver à classer et à repérer les défauts de vos battements :
http://www.goswim.tv/entries/5749/fre...

si je comprends bien, vous devez être dans la catégorie 4, celle des "pieds droits" (et en effet en pointure 47, ça doit freiner!). En fait, quand on dit "tendre la pointe des pieds", il faut surtout avoir le pied très relâché et souple (ce qui ne devrait pas vous procurer la moindre crampe) de manière à battre l'eau avec la pointe.

Le mieux est d'exagérer l'exercice en battant vos pieds comme s'il s'agissait d'un fouet pour faire une omelette : mettez les à la mi-surface, plutôt rentrés l'un vers l'autre et battez souplement et rapidement. Pour cet exercice, peu importe que le mouvement parte ou non de la cuisse, il faut avant tout que le genoux soit souple et se plie et que les chevilles soient relachées. Ce n'est pas un battement très orthodoxe mais il devrait vous aider à déterminer ce qui vous freine et ce qui peut vous faire avancer. Attention à la mousse ou aux gerbes d'eau qui risquent d'indisposer les baigneurs alentours!

Essayez aussi les trois variantes ci-dessous:
http://www.goswim.tv/entries/5789/fre...

Avec mouvement de crawl complet, j'avance plutôt pas mal, mais mes jambes n'arrivent pas à stabiliser le truc,

N'oubliez pas qu'en crawl, les battements sont minimum, juste pour éviter que les jambes ne "coulent", on peut rajouter des battements "classiques" plus propulsifs pour faire un sprint ou doubler mais ça "pompe" sur le coeur. Les stabilisateurs du crawl sont avant tout les épaules et le gainage du torse (serrez les abdos en gros). Si vos jambes partent en vrille, c'est peut etre que le roulis de vos épaules à l'avant est un peu trop exagéré.

Bons battements et bonne nage!
  

Super vidéos, merci! C'est limpide!
Mais pour ma part, je suis comme Zootyslammer: incapable d'arriver au bout d'1 (une, UNE seule!) longueur de 50m en battements! Alors quand je lis ici que vous conseillez de commencer par 200m pour s'échauffer, c'est désespérant pour moi! Et encore, j'ai progressé, je ne tenais même pas 25m... Aujourd'hui, je parviens à faire une grosse trentaine de mètres avant de "craquer" et de passer en mouvements de brasse.
Bon, je positive et vais essayer, lors de ma prochaine séance, de m'inspirer de ces vidéos pour me redonner des bases concrètes à travailler...
  

avatar de zootyslammer
Zootyslammer
> 7 ans
Oui

ça vient petit à petit, mais c'est lent, c'est lent, c'est très très lent.
et qu'est ce que ça bouffe comme oxygène, au bord de l'asphyxie! mdr
  

Ayant des gros pbs de battements j'ai lu pleins de conseils sur les battements mais j'ai toujours du mal.

Ayant l'habitude de faire de la brasse, j'ai tendance à ne pas faire des battements en ciseaux mais à partir sur les côtés, et cela je le travaille maintenant.

Mais j'ai un autre problème. Je fais des entorses à répétitions sur ma cheville droite ce qui fait que ma cheville est très raide. Malgré le kiné ... Donc quand je nage le dos ou le crawl évidemment cela fait super bizarre ma cheville reste immobile avec la pointe de pied pas du tout étirée... Quand je nage je ne me fais mal du tout à la cheville

Avez-vous déjà eu ce genre de pb ? Si oui comment faire travailler la souplesse de ma cheville / à quel rythme ? est-ce que cela va vraiment m'handicaper dans ma pratique de la natation ?
 

 

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