Détail de séance

Détail de la séance de brinouille du jeudi 15 aout 2013 de 10h30 à 11h15, à Lac d'Annecy .

 

 

Signaler cette séance aux modérateurs

Parfois je me dis que si ma vie de runneuse n'était pas pavée d'embûches, je serais en train de m'user le mental et le corps à cavaler dans des ultra trucs super durs ou de faire voler mes casseroles de vétérane dans des allures de plus en plus folles face aux jeunots des soirées de Saint-Maur (grand rendez vous nocturne des pistards d'île-de-France), ou peut être même je serai devenue gourou de la course naturiste (courir naturel ? Tendance minimaliste? Allez hop plus de pompes, plus de t-shirt ni de soutif ni de slip...)

Mais...la vie m'a donné des pieds hyperlaxes, inrééducables sauf éventuellement dans une seconde vie, m'emmenant au fil de leurs aléas sportifs vers des aventures alternatives. Encore 3 mois sans courir, fallait bien que je trouve un truc à faire, et mon dada suppléant c'est vraiment la natation,

Aujourd'hui me voilà donc dans ma première compétition en eau libre: la traversée du lac d'Annecy. J'avais expérimenté les aquathlons, les triathlons verts, mais la natation toute seule jamais.

Me voilà donc dans le monde des nageurs.
Enfin pas tout à fait.
Le nageur a un bonnet rose à Annecy, et une licence FFN en poche. Il porte des maillots funky et colorés et est lisse et bronzé. il a le droit d'aller tâter du 1000 au 5000 m. Son éventuelle combi est vérifiée par un juge et il part DEVANT le peloton parce qu'il nage vite.

L'apprenti nageur a lui un bonnet violet, une licence FFtri ou un simple certif médical lui donnant le droit d'aller expérimenter sur 2400 maximum sa nage. Il a le droit de porter ce qu'il veut hormis des palmes ou pas de maillot. Et il doit partir DERRIÈRE les bonnets roses parce que forcément c'est un boulet.

Moi j'ai pas osé mettre mon maillot funky qu'une copine m'a offert, et après moultes hésitations j'ai sorti la combi Aquawoman, parce que quand même on sait jamais ce qui peut m'arriver au milieu du lac, avec la combi au moins je flotte si on doit me repêcher, et puis mes hôtes -des locaux- m'ont dit que si l'on passait près des herbes, on pouvait choper pleins de puces de canard qui grattent fortement....lors combi intégrale.

Le départ a lieu à la pointe du lac d'Annecy et le panorama du lac enchâssé dans les montagnes est superbe. Nous nous échauffons près du ponton du petit port. Je goûte l'eau en brasse, tiède en août, malgré un matin frais. Je découvre grâce à un concurrent où se met le bracelet électronique : au poignet (je l'avais mis à la cheville), un autre mec me dit que j'ai les lunettes à l'envers, puis encore un autre me dit qu'il faut toucher le portique du sas d'arrivée avec le poignet pour que la puce transmette les info (bref j'aurais mieux fait d'écouter correctement le briefing)

On entend un "Pouet" et les bonnets roses s'élancent, les bonnets violets ne savent pas trop quoi faire et un bon quart est déjà parti à la chasse des roses alors que le deuxième "Pouet" retentit... Un peu brouillon donc comme départ !
Un ami triathlète m'a judicieusement conseillé de me placer à l'extérieur du peloton, et même à cet endroit ça bouscule fort. La guerre est débutée, et là plus de jolies montagnes et d'eau bleue... Il faut garder l'esprit pugnace et avoir confiance en son crawl pour affronter à la fois l'eau opaque et les bulles façon système venturi, les coups de main, de pied, les couloirs qui se resserrent en étau de corps de Néoprène ou de chair. Mon mental oscille entre le "Courage fuyons" dans les premières centaines de mètres puis le "J'vais bouffer les bonnets rose", cette dernière option me paraissant évidemment la meilleure une fois au large. Parfois je brasse quelques mouvements pour me soulager de cette guerre subaquatique, mais la combi m'entravant les adducteurs , je reviens vite au crawl. Je me désespère un peu en milieu de lac de rejoindre la rive opposée. Puis la bouée signalant l'arrivée de rapproche. J'accélère, je réalise que je suis du mauvais côté (re-guerre), j'atteins enfin le portique d'arrivée, colle mon poignet droit dessus (je me rendrais compte en sortant que je l'avais mis a gauche..oups)...Ouf la puce a fonctionné quand même : 44mn46, 199eme sur 745, 19ème dans ma catégorie.

Super contente 1) d'avoir un crawl qui me permet de ne plus paniquer dans la bousculade 2) qui me permet d'être à la lisière des bonnets roses 3) depuis le temps que je vois sur ma garminswim cette foutue barre des 2mn aux 100 m, un 1mn51 au 100 en compet eau libre me fait super plaisir.

image



image

 

Réactions

Inscrivez vous sur nageurs.com pour réagir à ce commentaire.

oleum Superbe commentaire, j'espere que tu retiendras le meilleur pour la suite et avant tout félicitations.
brinouille Merci : ) ça donne envie de prendre quelques cours pour perfect
brinouille Merci : ) ça donne envie d'aller un peu plus loin et plus vite !
Dauphincaraibes Bonnet bas Miss ! Bravo

 

 

Autres nageurs présents pendant la séance