Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |

Stade nautique Youri Gagarine


 

67 rue Youri Gagarine, 94800 Villejuif

14 avis, Moyenne 4.1/5

Noter et commenter cette piscine

Birdofprey voir

02/04/2019

Bassin extérieur toujours pas ouvert on est déjà en avril. Et vu qu'il n'est pas encore nettoyé et rempli il n'est pas prêt d'ouvrir.
Une honte comme chaque année. Ça couterait moins de cher de l'entretenir toute l'année et de le laisser ouvert.
La moitié des casiers qui fonctionnent, les douches à débit de plus en plus réduit à cause du calcaire et de fuite.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Paveton voir

01/04/2018

Toujours pas mis à jour les infos sur l'ouverture du bassin extérieur qui n'a JAMAIS lieu le 1er mars. L'an passé par miracle elle a eu lieu le 1er avril, ce n'est pas le cas cette année, et les infos sont plutôt vagues pour une date probable...

Paveton voir

12/03/2017

Ne tenez aucun compte de la notation que je n'ai pas effectuée. J'aimerais juste qu'on modifie les infos car le bassin de 50m extérieur n'ouvre JAMAIS le 1er mars, et il est bien difficile d'obtenir une date réelle d'ouverture. Il semblerait que divers facteurs empêcheraient de respecter ce calendrier, et on se demande franchement comment ils font à Nogent pour rester ouverts toute l'année...

Dlcs35 voir

01/02/2017

Le stade nautique Youri Gagarine de VILLEJUIF (94 - Val-de-Marne) est doté principalement :
- d'un bassin extérieur de 50m,
- d'un bassin intérieur de 25m,
- d'une fosse à plongeon intérieure, autonome équipée de 3 plongeoirs : 2 tremplins de 3m (1 planche semi rigide + 1 tremplin Maxiflex avec bosse Durafirm) et 1 plate-forme de 5m.

Pour la pratique et l'enseignement du Plongeon ainsi que l'animation, ces installations constituent un net avantage par rapport à d'autres piscines qui n'en sont pas équipées. Un bémol, pour les puristes de ce sport (olympique) très convivial : l'établissement gagnerait à compléter ses équipements, à savoir ajouter un plongeoir tremplin de 1m, indispensable pour l'apprentissage du Plongeon.

(3 photos représentant la fosse à plongeon du stade nautique Youri Gagarine de Villejuif ont été prises en février 2017 par Madame Clémence M., Conseillère technique régionale de plongeon en Ile-de-France, Officiel fédéral de plongeon à la Fédération Française de Natation, et aimablement communiquées à des fins de publication).
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Birdofprey voir

29/03/2015

Le bassin extérieur de 50m ouvrira le 31 mars à 11h45 (information affichée à l'entrée)
Toujours la moitié des sèches cheveux qui marchent et les douches c'est de pire en pire : pleine de calcaire.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Kurea voir

14/10/2014

Le bassin de 25 m sera fermé pour travaux du lundi 27 au mercredi 29 octobre inclus, et le petit bain (la pataugeoire je suppose?) le 27 octobre. Information affichée à l'entrée.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Bigorno voir

16/09/2014

Le bassin extérieur fermera du 1er novembre 2014 au 28 février 2015.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Paveton voir

12-09-2014

L'an passé j'avais trouvé un commentaire sur la température de l'eau injustifié. Mais aujourd'hui il semble d'actualité : le 50m est trop froid. Il paraît que des compétiteurs sont à l'origine de cette diminution d'au moins 2°C, selon d'autres c'est pour éviter le développement d'algues. Toujours est il que pour des personnes normales et à plus forte raison pour de plus âgées c'est à reculons qu'on entre dans ce bassin. Je nage en principe une heure sans arrêt, je sors juste congelé. Voilà qui gâche largement la qualité de ce lieu.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Le_to_fe voir

08/08/14

Superbe équipement
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

GaelleD voir

21/01/2014

J'y trouve mon compte en général tant pour les bassins que pour le très agréable sauna hammam. Même si propreté douteuse parfois (et quelques irrespectueux au sauna-hammam : une fois certains ont amené leurs enfants, une autre fois des hommes ont squatté les douches des femmes).

Aujourd'hui, petit accrochage avec maître-nageur à gros bras (genre david hasseloff) qui ne supportait pas qu'on dise à des enfants (qui ne supportent pas qu'on leur dise d'aller dans leur bassin ludique) envahissant les lignes nageurs d'aller ailleurs. Il a oublié sa réplique et a pris la fuite quand je lui ai rappelé que les lignes nageurs étaient faites pour les adultes et que les enfants avaient déjà LEUR bassin à eux !

Bonne piscine mais ici comme ailleurs, à bas l'ère de l'enfant roi !
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Bobbye voir

15/11/2013 à 23h53

Accueil très chaleureux, personnel souriant souhaitant la bienvenue aux non initiés.
Plusieurs bassins avec peu de monde, notamment durant le temps de midi. Lignes de matériel distinctes. Seul hic: douches froides et casiers un peu sales. Néanmoins très bon rapport qualité/prix pour cette piscine. A conseiller
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Rouletabille voir

13/08/2013

A tous ceux qui se plaignent sans cesse des piscines parisiennes et qui habitent dans le sud de Paris, je recommande très fortement cette piscine que ce soit pour nager, barboter ou bien bronzer tranquille. Le rapport qualité/prix est exceptionnel.
En plus les abonnements contractés permettent de fréquenter ou découvrir d'autres piscines du secteur.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Paveton voir

29/07/2013

Très bel ensemble et un bassin de 50 m où on peut nager sérieusement sans avoir à contourner sans arrêt des épaves. Il y a un commentaire concernant la température de l'eau et là je comprends pas car elle est plus chaude que Keller à Paris par exemple. C'est pas loin de plus du Métro Villejuif Louis Aragon.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Kristophe voir

14/05/2013

Je viens de finir d'apprendre à nager.
Personnel tres sympathique, tres bon maitre nageur, pour info, au bout de la 7 eme leçon je savais nager.
Je recommande cette piscine.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

CB13 voir

07/03/2013

Le coin où se trouve la piscine n'est pas des plus avenants et il est un peu excentré mais reste accessible via les transports en commun. Passé ce point on découvre un bâtiment plutôt imposant avec une entrée à moitié en sous-sol. L'accueil, les vestiaires se trouvent dans cette partie semi-entérré et ça se voit côté luminosité.
L'accueil est souriant, on répond à mes quelques questions et c'est bien suffisant. Tout est clair et affiché côté tarif et horaires. Un premier sas pour se déchausser, surveillé par deux dames et de toutes façons, à moins que vous ne portiez des bottes de jardinier, un passage, original à ce stade, par un premier pédiluve oblige tout le monde à subir l'opération pieds froids. C'est bien mais il faut penser à remonter suffisamment le pantalon! (àn oter au retour ne vous cassez pas la tête à sécher vos pieds trop vite, attendez le passage pédiluve et remontez vos futals!)
Les cabines sont nombreuses, de bonnes tailles, non dégradés au point que celles que j'ai -utilisées étaient mêmes dotées de portes manteaux (et oui certaines piscines ne sont pas toujours aussi généreuses). La propreté est correcte, sans plus, on voit que c'est nettoyé régulièrement, mais que ça pourrait sans doute l'être un peu plus.
Les casiers ne sont pas tous très grand, il faut bien les choisir, mais sont automatisés et simple d'utilisation. Pas de pièces à insérer, ni de bracelet à trimballer, et c'est un bon point de ressortir le poignet libre.
Je suis plus réservé sur les douches. Côté homme en tout cas, elle sont nombreuses. Divisées en trois parties, une déserte, et pour cause toutes gelées alors qu'elles semblaient réglables, un deuxième, avec un réglage fonctionnel, et un troisième avec des douches cloisonnées mais sans portes, dont une sur deux n'envoient aucune flotte.
Les toilettes sont peu nombreux mais semblent propres.
Il faut remonter pour accéder aux bassins. C'est là le point fort de cette piscine puisqu'ils sont nombreux! Il y en a 4 (plus une pataugeoire pour les bébés)! La piscine extérieure, de 50mètres est fermée pendant l'hiver. On trouve un bassin ludique séparé du grand bassin sportif et ça c'est bien pensé. Un troisième bassin est destiné à accueillir les plongeurs puisque cette piscine recèle un double 3 mètres un 5, et si j'ai bien compris un 10mètres lorsque la piscine est découverte en été (mais je ne l'ai pas constaté). C'est un point assez original pour être relevé. Surtout que ce bassin était accessible, bien que séparé du reste et qu'il nécessite un mns sur place. Je trouve remarquable que ceux-ci prennent la peine de laisser le public y accéder avec le risque d'accident que cela représente. La preuve que ça en valait la peine, tous les sauts auxquels j'ai assisté se sont fait dans le respect des consignes de sécurité.
Venons en surtout à ce qui a fait l'objet de ma visite: le bassin sportif. 25 mètres, 6 lignes, 2 mètres de fond du début à la fin. C'est très bien pour nager d'autant que l'eau était tr!ès claire et le bassin peu peuplé, y compris le portnawak (grâce au bassin ludique séparé sans doute et au 2 mètres de fond). D'habitude j'aurais pesté parce qu'une ligne était réservé pour les cours pour un seul élève (puis plus aucun) mais il faut dire que j'ai été seul dans ma ligne un moment également et comme je n'ai pas le don d'ubiquité...
Une autre ligne était réservé pour les nageurs avec matériel, sans que jamais personne ne respecte ce point. Bon vu l'affluence ce n'est pas bien important.
Voilà, avec ça on pourrait se dire que cela frôle la perfection lorsque l'on vient pour nager. Peu de monde, (4 au plus dans la ligne) c'est un luxe mais celui-ci a ses raisons... Voilà le défaut rédhibitoire qui fait que même seul dans une piscine je ne pourrais venir d'avantages en profiter: LA TEMPERATURE.
Je ne sais pas si c'est une épisode unique, j'aurai du mal à le croire, mais ce jour là, l'eau était froide. TRES FROIDE. J'ai retrouvé la sensation de la piscine municipale de mon enfance, où la température de l'eau était la crainte de tous, le supplice par lequel passer à chaque fois, quand on galère à entrer dans l'eau et que l'on sent ce froid -vivifiant- vous enlacer et contracter vos muscles un par un. Si vous vouliez aller à la piscine pour pour le coté raffermissant alors vous êtes au bon endroit. Quant à moi, je passerai mon chemin.
J'ai demandé à un mns, qui m'a gentiment expliqué qu'il s'agissait d'un bassin sportif et que la température devait donc être aux alentours de 26-27. Oui mais je connais 26-27° et ça n'est pas ça. D'ailleurs il a reconnu en mettant son pied dans l'eau que "ha oui, peut être qu'il manque 1 ou 2°". Était-ce pour ça que du personnel avait de gentils thermomètres reliés à des ordinateurs pendant ma séance....? Je parierai plutôt sur un 23-24°. et pour moi ce n'est pas suffisant. Si je suis incapable de me détendre et que je passe plus de temps au bord du bassin à tenter de me motiver pour replonger pour 500mètres de plus qu'à véritablement nager la séance est ratée. Conclusion au lieu d'enchainer une séance qui aurait demandé 1h, j'en ai passé le triple.
Dommage...
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Pommecannelle voir

10/02/2012

Piscine testée en hiver donc toute la partie extérieure (bassin de 50m et toboggans) était fermée.
Personnel adorable, locaux extrêmement propres, vestiaire accessible uniquement pieds nus (pas en chaussettes car on passe par un 1er pédiluve). La température de l'eau des douches est réglable.
Le bassin : 25m, des lignes d'eau dont une pour le matériel (peu respectée car peu de nageurs avec matériel). Très agréable.
1 bassin d'initiation à l'étage et une pataugeoire (non testés).
1 fosse à plongeon dont le plus haut plongeoir peut monter jusqu'à 10m lorsque le toit est ouvert.
+ 1 espace cardio-fitness avec des cours, 1 sauna et 1 hammam (non testés).

Bref un complexe très grand et très accueillant !!! Mais j'imagine bien que l'été, ça doit être blindé.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Glosoli voir

28/10/2010 à 16h18

Bonjour,

Je serais curieux de savoir ce que les nageurs pensent de cette piscine, notamment du point de vue de l'acoustique des espaces.
Je n'ai pas eu l'occasion d'y aller et donc je n'ai pu me faire mon opinion.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.

Bonne journée