Stade olympique de Montréal


 

4545, avenue Pierre-de-Coubertin, Montréal, QC H1V 3N7

1 avis, Moyenne 3.9/5

Noter et commenter cette piscine

Dlcs35 voir

21/10/2012

Visitée et photographiée en octobre 2012, la piscine du centre sportif du Parc olympique de MONTRÉAL (piscine construite en 1976 par l'architecte français Roger Taillibert) a fait l'objet d'une rénovation complète entre 2013 et 2015 ; ceci pour répondre aux normes olympiques actualisées 2016.

Lors de ces travaux, la tour des plongeoirs a été entièrement reconstruite à l'identique, pour garder l'esprit de conception d'origine.

Après cette rénovation achevée en 2015, la piscine du Parc olympique de MONTRÉAL dispose de 7 bassins :
- A - Un bassin de course de natation, dimensions 50m * 25m sur 10 couloirs,
- B - Un bassin d'entraînement de natation, longueur 25m,
- C - Un bassin de plongeon doté de 27 plongeoirs (tremplins 1m, 1m50, 3m Maxiflex B avec bosses de réglage Durafirm, plates-formes de 0,50m, 1m, 3m, 5m, 7m50 et 10m),
- D - Un bassin pour le water-polo et la natation synchronisée, longueur 33m,
- E - Un bassin de détente,
- F - Un bassin de plongée sous-marine,
- G - Une pataugeoire.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Saigonnais voir

2013-05-04

Aménagement de l'Institut national du sport du Québec
Construction d'un centre d'excellence sportive de 160 000 pieds carrés réparti sur quatre étages permettant l'implantation des plateaux techniques, d’une clinique médicale et de laboratoires tels qu'une clinique du sommeil, des laboratoires de physiologie et de biomécanique.

Après des années de gestation, l'Institut national du sport du Québec verra enfin le jour au Parc olympique. Le gouvernement du Québec a officialisé un investissement de 24 millions de piastres
dans la construction et l'aménagement d'un centre d'excellence qui regroupera les meilleurs athlètes, entraîneurs et spécialistes sous un même toit.

Les travaux ont débuté en janvier 2013, et s’échelonneront sur une période de 16 mois. La fin des travaux est prévue en mai 2014.

Impacts
- Augmentation probable du nombre de véhicules routiers pouvant utiliser l'accès au niveau du viaduc Sherbrooke, de la porte Marathon et dans la voie de circulation sous la mezzanine du niveau.
- Présence d’inconvénients liés à un chantier de construction : bruit et surtout beaucoup de poussière pour les nageurs.

Piscines
Seul le bassin de réchauffement de 25m est ouvert. Le bassin olympique de 50m est fermé.

Conclusion
A éviter à tout prix de nager au stade olympique jusqu'à la fin des travaux à cause de la poussière qui flotte dans l'air, similaire au smog de Beijing. Grrrr