Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |

Piscine du Wacken


!!! Réouverture progressive des piscines. Vérifiez les horaires avant de vous déplacer.

 

8 rue Pierre de Coubertin, 67000 Strasbourg

2 avis, Moyenne 4.2/5

Noter et commenter cette piscine

Delta voir

11 août 2014

Une très belle piscine, quasiment luxueuse, quand on pense qu'elle coûte le prix d'une piscine municipale et offre à ses visiteurs le bassin en inox (qui ne retient pas les bactéries, d'où une eau ionisée et quasi sans chlore), les bains à remous et autres plaisirs jacuzzesques, des lignes de nage sportives (x2, 1 de Palmes, 1 pour natation loisirs, les 4 en 50 m, auxquelles s'ajoutent 3 lignes de 25 m), des revêtements en bois très agréables, et qu'elle est ouverte toute l'année en extérieur et certains soirs jusqu'à 21 H. On y nage sous la neige, dans la nuit l'hiver dans une eau à 28 °. C'est la piscine à ma connaissance la plus écologique de la ville car elle coûte moins cher à chauffer même l'hiver que les piscines couvertes en carrelages (la chaleur s'y conserve) et l'eau peut s'y recycler. Sans doute il n'y a pas suffisamment de bouches (une quinzaine) au moment de grande affluence. C'est le seul reproche qu'on puisse vraiment lui faire. Mais les MNS vous prêtent des palmes et des lunettes quand vous les avez oubliées...
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Niryn voir

11/05/2013

L'accueil, ce n'est pas le collier de fleurs à l'arrivée et les employés papotent souvent entre eux (tout juste si parfois on ne s'excuse pas de déranger pour demander un truc, le service de sécurité ne m'a jamais demandé d'ouvrir le sac alors qu'on est en plein vigipirate rouge, ce qu'il faisait chaque fois avant la rénovation de la piscine... il sert à quoi ?) mais ça reste cordial et poli dans l'ensemble. Comme partout, il y a des agents plus aimables que d'autres.

Les vestiaires, c'est à mon avis le point fort du Wacken. Il faut se déchausser avant d'entrer dans les cabines (le personnel de nettoyage n'oublie pas de le faire rappeler aux têtes en l'air), le tout est neuf et régulièrement nettoyé, les casiers sont électroniques à code... faut juste pas oublier ses numéros. ^^

Les douches, ça c'est par contre un des points faibles... propres, mais sous-dimensionnées à mon avis (délibérément sans doute, pour empêcher les gens d'y traîner ?) et d'autant plus qu'elles sont mixtes, c'est régulièrement l'embouteillage, surtout aux heures de pointe et après évacuation des bassins. Il n'y a pas suffisamment de crochets pour accrocher sa serviette (et encore moins de casier ou de plate-forme pour poser ses autres affaires). En plein été, c'est ici qu'il faudra mettre des agents de sécurité pour faire la police.

Les toilettes sont propres et fonctionnelles, c'est tout ce qu'on leur demande. Un peu petites peut-être, comme les douches, il arrive qu'il faille attendre aux heures de pointe...

Les bassins : il y en a 3, tous en extérieur. Un bassin de faible profondeur, un autre avec bains bouillonnants... plutôt familiaux, ces deux-là sont fermés l'hiver.
Le bassin principal et sportif est entre les deux, c'est le bassin nordique (ouvert toute l'année) à moitié en 50 m et à moitié en 25m. En métal, un peu déroutant au début pour qui est habitué aux bons vieux carrelages, mais ça permet de suivre ses propres mouvements et voir arriver les torpilles qui veulent doubler dans le reflet du fond, personnellement j'aime bien.
Faible profondeur sur la moitié du bassin par contre, faut pas vouloir doubler en passant sous les gens.
2 lignes et un bassin nage libre en 25m, 4 lignes en 50 m, dont une réservée aux palmes et l'autre à la nage "loisirs" pour les nageurs qui veulent y aller pépère. Consacrer des lignes à la natation "loisirs" est une bonne idée à la base mais ça n'empêche pas le squat des lignes sportives par quelques baleines... allez savoir à quel niveau correspond ces lignes... c'est finalement assez subjectif.
Il y a par contre parfois un panneau des "bonnes pratiques" à suivre dans les lignes, sur la meilleure manière de doubler, de ne pas encombrer le bout de ligne au repos, de laisser passer ceux qui doublent, etc. : première et seule fois que j'ai vu ça dans une piscine publique et excellente initiative.

Les locaux sont refait à neufs, le style est épuré jusque dans la déco végétale (parfois un peu tristounet quand même, surtout au niveau des souches alignées dans la verrière des douches...). Il faut un moment pour prendre ses repères mais c'est conçu de façon assez logique entrée > vestiaires > toilettes et douches > solarium > bassins
Je ferai juste remarquer à l'architecte qu'à l'entrée extérieure, il a prévu des bancs pour ceux qui souhaitent attendre. C'est bien, mais il les a placés juste sous le seul endroit du toit qui laisse passer la pluie... donc en cas d'orage, pour attendre que ça passe, tu restes planté devant l'entrée sans pouvoir t'asseoir. ^^

L'entretien, rien à redire. Les agents passent constamment, dans les douches, les toilettes et les vestiaires. Ils ne manquent pas de rappeler les consignes d'hygiène (se déchausser avant d'entrer dans les cabines) et tout à l'air effectivement plutôt propre, même en fin d'après-midi.

La convivialité, ça c'est subjectif mais à part ce point noir des douches qui incitent plutôt à se battre, l'ensemble est accueillant. Il est généralement possible d'utiliser le bassin sportif sans trop de difficultés, même lors des pics de fréquentation, vu que les bassins d'agrément sont séparés. En plus, la piscine est assez facilement accessible, que ce soit à vélo, en transports en commun ou en voiture.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité