Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |

Piscine Dervallières


 

rue des Dalhias, 44000 Nantes

2 avis, Moyenne 4.1/5

Noter et commenter cette piscine

Dlcs35 voir

01/08/2017

A nouveau des séances de Plongeon en 2017, 2016, 2015 et en 2014 entre dirigeants et pratiquants "loisirs / compétition" de ce sport d'un club du Grand Ouest, sur les plongeoirs de la piscine nantaise des Dervallières de Nantes (44 - Loire-Atlantique). L'établissement nantais, visité ponctuellement en périodes estivales depuis 2013 est toujours aussi convivial et agréable ; les installations de plongeon sur un bassin autonome dédié et entre autres la plate-forme de 5m sont convenables pour une pratique occasionnelle de l'activité.

Quelques bémols : à cause de la remise aux normes de la fosse à plongeon (mise en "sur-niveau"), le tremplin de 1m est de hauteur désormais moindre (environ 80 cm) et de fait aurait besoin d'être surélevé. Qui plus est, dommage que cette planche ne soit pas de modèle Maxiflex.

Le personnel technique de la piscine des Dervallières est assez réceptif sur la pratique de ce sport, hélas trop rare en France. Le grand bassin de course, dans une configuration très originale "en L" permet préalablement de s'échauffer en nageant avant de plonger, identiquement permet de se détendre après l'entraînement. Pour rappel et gage de qualité, un second site nautique à Nantes, couvert, dispose lui aussi d'installations de plongeon : la piscine Léo Lagrange.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Dlcs35 voir

07/09/2013

Visitée régulièrement en périodes estivales 2017, 2016, 2015, 2014, 2013 par quelques licenciés qui pratiquent le plongeon en club (à l'extérieur de Nantes), cette piscine découverte des Dervallières à NANTES (44 - Loire-atlantique) a l'avantage de bénéficier de plongeoirs. Ce point est un "très gros plus" par rapport à bien d'autres piscines parfois plus luxueuses mais sans originalité sportive et qui ne possèdent pas de plongeoirs (pour rappel : le plongeon, sport olympique qui est l'une des 4 disciplines de la Fédération Française de Natation).

Les plongeoirs de la piscine des Dervallières de Nantes sont un peu rudimentaires mais fonctionnels et parfaitement sécurisés, grâce à un bassin indépendant.

Les installations de plongeon installées sur une fosse indépendante extérieure, sont :
- un plongeoir 1 mètre de type planche semi-flexible,
- un plongeoir 3 mètres de type plate-forme,
- un plongeoir 5 mètres de type plate-forme.

Un bémol : dans une grande ville telle que Nantes, pour les puristes du plongeon on regrettera que le plongeoir de 1 m ne soit pas un tremplin flexible de type Maxiflex B avec bosse réglable ; tout comme, pour compléter "aux normes" cette installation estivale, il faudrait également une autre planche flexible Maxiflex B avec bosse, adaptée sur la plate-forme de 3 m. Les puristes de la discipline disposent également à Nantes d'une seconde installation de plongeon, à la Piscine Léo Lagrange.

Quoi qu'il en est, fréquenter en été la Piscine découverte des Dervallières de Nantes est très plaisant ; le cadre très paysager est agréable, avec des personnels MNS rigoureux, accueillants, aimables et intéressés par l'activité du Plongeon (ce sport pourtant olympique, trop rare en France, faute de techniciens, de clubs de Plongeon et d'équipements couverts adaptés). Pour information et gage de qualité, un second site nautique à Nantes, couvert, dispose lui aussi d'installations de Plongeon : la piscine Léo Lagrange.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité