Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |

Piscine municipale de Chabanais


 

16 rue des écoles, 16150 Chabanais

0 avis, Moyenne n/a/5

Noter et commenter cette piscine

Dlcs35 voir

17/08/2013

La piscine de CHABANAIS (16-Charente) a été observée "depuis l'extérieur" lors d'une d'une étape (recensement de piscines avec installations de Plongeon dans le département de la Charente en août 2013, recensement effectué par les dirigeants d'un club de Plongeon de l'Ouest de la France).

Les installations de plongeon placés sur le bassin extérieur de 25 m sont les suivantes :
- un plongeoir 1 mètre (planche semi rigide),
- un plongeoir 3 mètres (planche semi rigide avec mécanisme de réglage),
- un plongeoir 5 mètres (plate-forme).

L'accès aux plongeoirs de la piscine de Chabanais - mode d'accès validé par un règlement écrit précisé au public - est très restrictif et mal adapté à la pratique du plongeon (l'une des disciplines de la Fédération Française de Natation). L'actuel règlement de la piscine de Chabanais prévoit en effet d'utiliser successivement et "un à la fois" les 3 plongeoirs : ceci par distribution horaire d'un seul plongeoir à la fois sur une heure définie, et l'après-midi uniquement : le plongeoir de 1 mètre, puis plus tard celui de 3 mètres et enfin en soirée la plate-forme de 5 mètres.

Pour les puristes ou amateurs qui pratiquent le plongeon, la pertinence se juge à travailler des figures précises : c'est à dire à des hauteurs établies, lesquelles ne sont pas forcément "la" même, d'un plongeon à un autre.

La distribution des activités sur un bassin de 25 m avec plongeoirs sans fosse à plongeon est loin d'être simple. C'est pourquoi il serait davantage judicieux de réserver une plage globale et unique d'utilisation totale des plongeoirs, en même temps ; ceci en affectant une zone de dégagement adéquate sur la longueur du bassin (en milieu d'après-midi ou en fin d'après midi, sur une durée de 2 heures, par exemple) avec une ligne d'eau sur la largeur totale. C'est la formule adoptée en général par les piscines qui disposent d'installations de plongeon (formule précisée aussi au public sur des affiches, règlement interne ou site Internet). Qui plus est, cette formule proposée, par comparaison avec l'accès "séquentiel" actuel des plongeoirs, ne ferait ni plus ni moins de surface d'eau réservée aux nageurs sur une journée totale.