mercredi 19 septembre 2018
Emission sur les piscines à Marseille sur Arte
vu 1268 fois, followers=5
Sur Arte :
Marseille, une ville qui ne sait plus nager
https://www.arte.tv/fr/videos/079474-0...Avec la Méditerranée, Marseille se targue d'avoir accès à la plus grande piscine d'Europe. Pourtant, dans les quartiers nord, un enfant sur deux ne sait pas nager à l'entrée au collège. Apprendre à nager est pourtant une mission de l'école primaire ; alors pourquoi les petits Marseillais sont-ils si peu à l'aise dans l'eau ?
L’explication est d’ordre numérique : en effet, la ville ne possède que douze piscines municipales pour plus de 400 écoles. Pour pallier ce problème, une seule solution : l’augmentation du nombre de structures adaptées, ainsi qu’un entretien conséquent et régulier des piscines existantes.
3 commentaires
Marseille, qui s'est targuée sans honte d'être la capitale 2017 du sport. Quelle pitié !
Pendant ce temps, la piscine de Luminy, désaffectée, dans le secteur universitaire de Marseille (Sud, Route de Cassis) est laissée honteusement à l'abandon (en dépit de nombreux reportages, pétitions, articles, séquences YouTube sur le sujet).
La piscine de Luminy disposait jusqu'à 2008 en installations découvertes d'un bassin de natation de 50m ainsi que d'une fosse à Plongeon, avec plongeoirs de 1m à 10m. Ces équipements permettaient alors de valoriser les 4 sports de la Natation en piscine.
Un vague projet de reconstruction de la piscine de Luminy est à l'étude... et qui se réalisera peut être, mais loin de l'actuelle équipe municipale, vieillissante et finissante.
Pourquoi laisser Luminy à l'abandon pour ensuite la reconstruire ?
Est-ce moins cher de la maintenir ?
N'oublions pas qu'un complexe de 50m coûte cher en entretien, chauffage et en salaires des employés.
La construction du complexe sportif de St-Laurent au Québec coûtait 55 millions de piasses.
La natation est un sport réservé aux municipalités riches.