Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
vendredi 7 octobre 2016
posté par Chabdjel à 08:36

Natation vs football

vu 2092 fois, followers=13
Bonjour,

Mes trois enfants pratiquent la natation depuis 05 ans, l'aîné a 12 ans actuellement. En plus de la natation il pratiquent le foot. Depuis quelque temps le cadet de mes enfants ne s'entraîne plus au foot en pensant que sa progression en natation risque d'être compromise s'il continue à jouer au foot.

N'étant pas un spécialiste, je souhaiterai recevoir l'avis des professionnels.

Salutations

29 commentaires

  

avatar de mamifaitdupedalo
mamifaitdupedalo
9 mois
Arrete le foot et viens nager avec tes mamis
  

Je ne vois pas en quoi sa progression en natation serait frenée par le foot, au contraire le foot lui donnera une bonne résistance à l'effort (cardio), à part si le fait d'arreter le foot ferait qu'il nage plus mais sinon le foot ne frenera pas sa progression au contraire, c'est bien de varier les sports autre que la natation
  

Bonjour Sylsyl,

Merci pour ta constructive et prompte réponse.
  

Le soccer est un jeu d'équipe.
La natation est un sport individuel.
C'est bien de faire les deux.
  

Le sport professionnel rend débiles et vicieux ceux qui le pratiquent et ceux qui lui vouent un culte ; allez aux Etats-Unis le constater vous-même si vous ne me croyez pas.
  

T'es hors sujet.
  

Je pense Figolu faisait reference de la denier phrase de Chabdjel. Oh est c'est "football' ici et pas "soccer" please
  

Si "sport professionnel" veut dire compétition, fric, dopage, gloriole, puis blessures à répétition ou problèmes cardiaques, alors mieux vaut pratiquer le sport en amateur éclairé qu'en professionnel.

Tous les régimes totalitaires ont traité les personnes humaines comme des cobayes ; c'est ce que font la plupart des grands laboratoires pharmaceutiques aujourd'hui : ils testent de nouvelles molécules censées procurer plus de vitalité sur de jeunes cobayes.
  

C'est pas le sujet du fil de discussion.
  

En effet, ce n'est pas le sujet de base. Et comme dit plus haut, un sport collectif et un sport individuel sont complémentaires
  

Si, le sujet est de savoir vers quoi on "progresse" en ce qui concerne le sport dit "professionnel". Le sport n'est pas seulement une question de performance, mais de santé et d'éducation.

Si je ne suis pas assez basique à votre goût, ne me lisez pas.
  

Justement, on parle de la pratique sportive des enfants de 5 à 12 ans, très loin du sport professionnel.
  

Chabdjel, au niveau amateur, tous les sports sont non seulement compatibles, mais complémentaires, notamment pour les raisons expliquées par Sylsyl. Ce n'est qu'en se plaçant dans une optique professionnelle, uniquement centrée sur la technique performance, qu'il y aurait à faire des choix. Et encore ce choix viendrait sans doute plus tard. A 10 ans (je suppose que c'est à peu près son âge), je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher de jouer au foot et de nager dans la même semaine. De deux choses l'une : ou bien l'idée de cette prétendue incompatibilité vient de son entraîneur de natation, auquel cas c'est un crétin pour les raisons évoquées par Figolu ; ou l'idée vient de lui et c'est sans doute qu'il s'ennuie un peu au foot tout simplement et qu'il préfère nager, auquel cas je vous conseille de l'écouter, non pas parce que ces deux sports seraient incompatibles, mais parce qu'il est malsain et contre-productif de vouloir pousser coûte que coûte un enfant à faire un sport qu'il n'aime pas. En tous cas c'est un très mauvais réflexe de se tourner vers les conseils des "pro" ou des "spécialistes" quand on parle de la pratique sportive d'un enfant de 10 ans !
  

Lisez "centrée sur la performance", je ne sais pas comment la technique est arrivée là !
  

Tous les sports ne se valent pas en termes de santé ; le tennis, par exemple, est déconseillé par tous les médecins (à forte dose).
L'idée est très répandue dans les sociétés technocratiques, et pas seulement dans le domaine du sport, que le "professionnalisme" est un gage de sérieux - il n'en est rien.

- Dans le domaine du sport, beaucoup de professionnels ont perdu le sens d'une pratique rationnelle du sport ("Un esprit sain dans un corps sain") ; on peut les entendre exprimer à la télé une idée du sport, centrée sur la performance, de type paramilitaire.

- Certains entraîneurs font subir des entraînements soutenus aux gosses dès le plus jeune âge, souvent avec la complicité des parents.
  

C'est pas faux. C'est aussi vrai que dans une certaines mesures surtout aux USA, les parents développent un esprit de compétitions qui va au delà du rationnel.
  

Winning isn't everything, it is the only thing.
Vince Lombardi, Football Coach
Green Bay Packers
  

le sens d'une pratique rationnelle du sport"""", c'est bon j'ai eu ma dose de figolu du jour.
ça m'avait manqué.

wala ghaliba illa llah
  

Tu a été figolusé.
  

La pratique rationnelle du sport, c'est simple : si tu ressembles à Michel Platini à cinquante piges, c'est que c'était pas rationnel.
  

Tous ceux qui arrêtent le sport peuvent ressembler à M. Platini...

Mauvais choix d'exemple Figolu...

De toute façon, quel que soit le sujet, tu rapproches toujours tout à ton combat contre le sport pro...

Sinon, le sujet était foot et natation compatibles?...

Bien sur... Du moment que le ou les gamins s'éclatent...

Et puis c'est tout...
  

Arrêtons de figoluser les sports.
  

Le dopage n'empêche pas de s'éclater, bien au contraire.
  

Here we go again.
  

  

Bonjour a tous les intervenants,

Je tiens à vous remercier de l'intérêt que vous avez porté à ma préoccupation même si par moment le débat a pris une autre tournure.

Vos commentaires ont permis de bien clarifier les choses et confirmer mes appréhensions

Cordialement
  

Le foot est un sport de compétition bcp plus lucratif que la natation, mais où on se blesse très souvent. La natation de compétition est moins destructrice.

-Quand on doit rationnellement choisir entre l'argent et la santé, le choix est vite fait dès lors qu'on a deux sous de jugeotte (Je ne crois pas que cette réponse soit hors sujet.)
  

Relis la question initiale.
Oui, tu es hors sujet, big time !
  

avatar de minchevik
MINCHEVIK
9 mois
juste pour dire que si ;
le foot et la nage, non c'est pas top.

je parle en connaissance de cause ; j'ai été un gosse, je nageais et je faisais du foot. (enfin,j 'ai essayé.)

Le problème, c'est que la nage assouplie les articulations a outrance et que j'ai eu très rapidement de très gros problèmes de chevilles : plusieurs foulures graves, justement en faisant du foot. Et le jour ou je me la suis quasi pété, bin j'ai stoppé le foot. (en crawl, on se casse rien! lol)

mais je nageais chaque jour et peut être que dans le cadre d'une pratique plus light, c'est moins un problème. Cela reste un élément a prendre en compte.

++
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant