lundi 27 avril 2015
posté par Eli à 20:17

Du courant dans la piscine?

vu 4094 fois, followers=12
Bonjour tout le monde,
Y'a t il du courant dans les piscines?
Je nage à Nakkache a Paris; régulièrement je me rends compte qu'il me faut plus de coups de bras dans un sens que dans l'autre. Par exemple, ce dimanche, 21 dans un sens, toujours 24 dans l'autre.
Par ailleurs, d'un dimanche à l'autre, la variation s'inverse.
C'est une vrai question.

32 commentaires

  

Fais-tu des culbutes au mur ?
  

Il y a des jets, mais pas de là à faire 3 mouvements de plus sur 25m.
Il faut regarder du côté de l'affluence car à Nakache, il y a du monde
  

Même constat qu'Eli, mais à Pontoise.

Sur 33 m, 1 cdb supplémentaire ds un sens (sur une fréquence donnée).
Que ça soit en faisant des longueurs non stop, ou en marquant 15, 30 ou 60 s de pause entre chaque longueur.
En sprint au chrono, également une différence.
C'est systématique, ai effectué le test à plusieurs reprises, lorsqu'il y a 2 voire 3 personnes ds la ligne (l'affluence ne joue pas).

Jamais mentionné ça à personne, me suis dit qu'on allait me prendre pour un fada. Mais bon, comme ça on va être 2 fadas LOL
Plus on est de fous.....

Le pb, c'est que j'ai regardé attentivement sous l'eau, jamais vu d'où ça pouvait venir. J'ai aussi essayé de me laisser flotter sans bouger qques dizaines de secondes, je ne dérive pas du tout.

C'est LE mystère de Pontoise, même pas évoqué ds la BD, snifff...

(Je parle bien sûr pas du courant latéral très prononcé au début de la zone portnawak)

Phil

PS Aucun rapport avec la choucroute, mais y aurait il parmi vous des gens prêts à signer une pétition pour qu'on arrête de passer en boucle Diana Krall à Pontoise en nocturne ? Je n'ai rien contre Diana Krall, bien au contraire, mais à la longue ça devient pénible.
Moi j'aimerais nager en écoutant de l'opéra (italien, allemand etc.) !
  

moi j'aimerai qu'on passe le dernier album d'Apocalyptica
  



Avant ils m'étaient Radio Classique, alternant avec Rtl2 en passant par Cherie Fm (c'est bon j'en ai cité 3)
  

Précision : je nage en nocturne à Pontoise deux ou trois fois par mois au maximum. Suis pas un habitué donc.

Peut-être que j'ai pas de bol, que je tombe systématiquement sur les "nocturnes Diana Krall" et que le "DJ" passe autre chose le reste du temps, que ça soit Radio Classique ou Pink

Je voudrais pas accuser le personnel de la piscine à tort...

Phil
  

P.S.

@3r1c

Prkoi "le dernier" seulement ?
Je suis fan de TOUS les albums d'Apocalypta

Même les moins bons.

Phil
  

moi aussi j'ai remarqué ça dans les piscines ou un coté est profond et que l'autre coté n'est pas très profond
ça doit être aussi pour ça que pour les compet il faut au moins 2 mètres de profondeur partout
  

Il me semble aussi aller plus vite quand je nage du grand bain vers le petit bain dans les piscines à fort dénivelé comme SB. Impression optique : à mesure que le bassin est moins profond, on voit les carreaux défiler plus vite ? Ou phénomène archimédien : le bas du corps soutenu par des masses plus volumineuses d'eau que le haut du corps a tendance à remonter à la surface ce qui faciliterait la progression, sorte d'effet pull-boy, mais sans les inconvénients ?
  

Sinon j'ai remarqué un fort courant latéral à Pontoise, côté petit bain, à l'époque où j'y allais. Mais ça n'a rien à voir avec l'explication précédente.

A Nakache, j'ai jamais vu de différence entre l'aller et le retour.
  

Courants latéraux, oui, mais pas de courants frontaux.

Je me dis que, pendant les compétitions internationales, le système de filtration d'eau doit être fermé momentanément pour ne pas créer de courants, ralentissant les nageurs.
Est-ce vrai ?
  

alexswim

"Il me semble aussi aller plus vite quand je nage du grand bain vers le petit bain dans les piscines à fort dénivelé"

Le contraire pour moi... j'ai l'impression de "mieux" nager en allant du moins profond au plus profond. J'ai souvenir d'un vieux message sur un forum ici au même sujet, et qn avait suggéré l'influence des courants.

Ensuite il y a le courant crée par nos co-nageurs... ça m'est arrivé de me faire déporter de mon trajet de façon assez considérable en croisant un nageur dans une ligne voisine, si celui-ci a une nage puissante. Avec mes muscles "noeuds dans une ficelle" je ne fais pas le poids....
  

C'est bizarre....
  

Je suis d'accord avec AlexSwim, moi aussi j'ai remarqué ce courant qui déporte à Pontoise.
  

Merci de ces réponses: Phil et Alexswimm: savoir cette expérience partagée par d'autres me laisse moins seule ( je me croyais zinzin);Saigonnais: non, je ne fais pas la culbute sinon je me noie; Vincentf: car en effet je suis une nageuse à la petite semaine, je nage assez lentement, je me fais plutôt glisser, peut être du coup la différence en nombre de coups de bras est elle plus importante s'il y a effectivement un courant ( fantôme?)
  

Moi dans toutes les piscines où j'ai nagé (pas mal en nombre) je suis plus rapide et mieux glisse dans le sens grand bain-petit bain. Toujours...
Et effet biensur se donne car presq toutes ces piscines ont une difference remarquable de profondité entre un but et l'autre.

J'imagine que c'est de la physique pure et dure. Pas pour les courants de base (sauf par exemple le bassin 25m de massard que c'est une blague tellement le jet d'eau sous l'eau est puissante !!). Genre, histoire des forces et pressions et subtilités mathématiciens.
Après j'imagine que ces effets sont plus marqués aux humbles petits nageurs comme moi.
Biensur LES nageurs plus prof ne doivent pas etre concernés.
  

pour pontoise ça fait quelques années que n'y suis pas allé, mais à l'époque il y avait un système pour créer du courant, coté petit bain niveau ligne portawak,
beaucoup de "mémés" squattaient devant pour faire un genre d'aquagym/balneo
  

Elles pensent que le courant éliminerait leurs cellulites.
  

  

On ne parle pas du courant électrique ici.
  

Sinon dans un autre genre, il y a le courant tourbillonnant créé par les gesticulations circulaires des aquagymeurs... ça peut surprendre la première fois... Il m'est déjà arrivé d'être totalement déporté sur ma droite ou ma gauche, notamment à Parmentier ou à Saint Merri.
  

Mon message précédent est relié à un msg qui a été enlevé par son auteur.

Ah, Saint Merri, avec son côté peu profond (1m ?), qui te donne l'impression que tu nages vite.
  

Pour Pontoise, le courant est signalé.
Massard c'est différent. Ce jet est placé trop haut et perturbe le retour au petit bain.
  

Saigonnais : 1 mètre, tu es trèssss généreux
  

Comme Gemma, vais plus vite en allant du grand bain vers le petit bain. Chronos à l'appui.
Je dis qu'à BB, le fond de la piscine (le bassin d'apprentissage de 25m) n'est pas à niveau : dans un sens ça grimpe (vers le grand bain où la profondeur est de 1,25m), dans l'autre ça descend (vers le petit bain où la profondeur est de 1,17m). Mais en réalité, c'est une autre façon de sentir ce que vous décrivez comme étant du courant

  

@Phil
pourquoi le dernier, parce qu'il vient juste de sortir et que j'ai souvent Sea Song qui me trotte dans la tête...Donc si vous croisez un débile dans l'eau qui fredonne ou sifflote c'est moi.
Sinon moi aussi j'aime tous les albums.
  

Ah ben voilà une solution pour écouter de la musique sous l'eau, sans écouteurs : le chant d'3r1c
  

bonsoir à tous, alors je vais faire mon trou du cul, pour ceux que ça intéresse vous pouvez lire la réponse sur le lien suivant : http://www.sciences.univ-nantes.fr/si... ... notamment l'expérience de couette .... et l'explication sur les fluides newtoniens

Je sais, tout le monde ne va pas capter mais en gros babette.nageuse a raison, le fond de l'eau n'est pas identique dans les deux sens, et donc la vitesse du fluide (l'eau) diffère à l'aller et au retour..... donc plus facile dans un sens que dans l'autre. honnêtement je n'ai jamais compter mes coups de bras aller et retour .... !!
Sinon, 3r1c, si tu sifflotes trop tu vas couler
.... en tout cas je vais écouter Apocalyptica .... j'ai beaucoup le métal aussi
..... et je grave un Cd pour pirater le DJ de pontoise

@+
  

Bon alors je reviens mettre mon grain de sel
(Il y a fort longtemps que j’ai pas mis les pieds à Pontoise, pardonnez moi si je suis pas tjs très précis)

Le courant latéral qui déporte d’abord. C’est ds la zone portnawak, côté petit bain, un courant qui vient de deux ou trois machins circulaires en plastique blanc sur le côté de la piscine, à gauche de l’escalier. Au dessus, il y a une inscription du style « Natation à contre-courant » si je me souviens bien. C’est complètement ridicule, car ce courant n’est pas assez fort pour nager en surplace même en brasse très lente sous l’eau juste à la profondeur et devant les machins blancs, en revanche ce courant est assez puissant pour gêner ceux qui font des longueurs ds la zone portnawak. En plus je vois pas du tout l’intérêt de nager contre un courant ds une vraie piscine, c’est un truc pour les bassins type « endless pool ».
Mais ce courant ne se ressent plus du tout ds les lignes d’eau (sauf peut-être ds celle qui jouxte la zone portnawak, pas testé).

Ensuite pr la vitesse ds les lignes d’eau. Je suis comme Gemma ou Babette.nageuse, je vais plus vite ds le sens Grand Bain/Petit Bain à Pontoise.
Cet effet subjectif que mentionne Alexswim (on est plus près des carreaux, on a l’impression d’aller plus vite) est évident mais j’ai mesuré au chrono. Ç’est pas subjectif du tout.

Au début je me suis dit que la différence de chrono venait des courants. Après observation rapide, à Pontoise côté Petit Bain il y a de forts courants longitudinaux provenant de grilles métalliques carrées côté Petit Bain, aucun courant côté Grand Bain (pas de grilles métalliques). Mais il y a une ligne d’eau (j’ai oublié laquelle) sans grille métallique, donc sans courant. J’ai testé sur cette ligne, tjs cette différence de vitesse entre l’aller et le retour.

Reste donc la question de la profondeur. Côté Petit Bain, debout au T l’eau m’arrive pas en haut du maillot, et le sol descend très doucement : au milieu de la piscine, j’ai pied et j’ai la tête complètement hors de l’eau (suis plus grand que la moyenne).
Mais je ne vois pas très bien comment ça peut expliquer une différence de chrono aussi importante (entre 1 et 2 secondes, sur 33 m c’est énorme) car qu’on nage ds un sens ou ds l’autre on est confronté au même phénomène des remous répercutés par le fond de la piscine. Sauf pendant la coulée (moins de remous pdt les 4 premiers mètres puisque les bras sont immobiles) ce qui expliquerait qu’on soit plus rapide ds le sens Petit Bain/Grand Bain que l’inverse.
Mais encore une fois ça n’expliquerait pas une différence aussi importante : je peux pas perdre entre 1 et 2 secondes sur les 4 derniers mètres en nageant vers le Petit Bain à cause des remous, non ? Qques dixièmes de seconde je veux bien (et j’arriverais sans doute pas à les mesurer tout seul, et en plus "à mon humble niveau" comme dit Gemma je mesure pas ma vitesse au dixième de seconde près sur plusieurs longueurs avec une pause) mais pas 1 à 2 secondes.

Sinon pr les autres piscines je peux pas me prononcer j’ai jamais fait ce genre de tests, ça m'a jamais préoccupé.

Pour Pontoise je m'en étais aperçu une fois et le mystère reste entier.

J’en tire simplement la conclusion que, contrairement à ce que pensent nos Diafoirus de l’Education Nationale, une piscine n’est pas un « milieu aquatique profond standardisé » LOL

Sinon (rien à voir avec la choucroute) il faudra que j’aille ajouter un post sur le fil de nouvelan.

Bonne fin de semaine à tous

Phil

@ 3r1c Sea Song c’est pas mon préféré

@ bavayo Pas eu le courage de lire toute la page sur la mécanique des fluides mais encore une fois on est confronté à cette faible profondeur à l’aller ET au retour. Donc ça ne peut jouer qu’au moment de la coulée, avant la reprise de nage. Une coulée passive, pour moi c’est 4 mètres, 5 au maximum.
  

@Phil, tu as eu raison de ne pas aller jusqu'au bout

Comme toi, ça m'es égal de mettre plus de temps dans un sens que dans l'autre .... (au fait c'est un lien que j'ai piqué sur le net
)
Bizarre ces courants, je ferais attention demain à Metz ....
bonne nage
  

A la Cour des Lions, je fais 22 coups de bras dans les deux sens; à Nakkache, je continue a faire 21-22 dans un sens, 23 dans l'autre. Y'a des microclimats.
  

P.S.
Correction
J'avais écrit "Je suis comme Gemma ou Babette.nageuse, je vais plus vite ds le sens Grand Bain/Petit Bain à Pontoise."
En fait à Pontoise c'est l'inverse je vais plus vite ds le sens Petit Bain/ Grand Bain (comme Boyzo).

Et pr le nb de cdb c'est comme Eli, 1 à 2 cdbs de différence - disons 1, 5


Phil
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant