lol
On a pas le droit de faire une culbute en pap et brasse parce que les virages sont codifiées comme ça dans le règlement. Pourquoi, le règlement a interdit la culbute, je ne saurai le dire avec certitude.
Je pense que c'est parce que ce sont les seuls virages qui permettent de rester dans le bon style de nage. Le pap et la brasse sont des nages ventrales. Avec une culbute, il y a forcément une vrille et un passage sur le dos à un moment ...
Pourquoi à deux mains, et pas à une main ? je pense que c'est également parce que ce sont des nages symétriques. La symétrie ne peut être rompue que pour virer, parce que c'est nécessaire.
D'ailleurs en dos, le virage culbute avec passage sur le ventre n'a été autorisé que tardivement je crois bien, et le passage sur le ventre est très réglementé (plus de battements, une seule traction de bras, dans la continuité, ne plus se laisser glisser, etc ...)
Quant à faire une culbute de pap en nage libre, oui, tu as le droit ... je ne suis pas sûr que ce soit franchement plus rapide ... On s'aperçoit que les règles des différentes nages correspondent souvent à la meilleure façon de nager (exemple en brasse un ciseau non symétrique entraînera une disqualification, en même temps, c'est un défaut de la nage assez freinant ...)
(sous toute réserve, ce sont les explications que je me fais, je suis loin d'être expert ... je ne suis qu'Officiel B occasionnel pour éviter des amendes au club
... )