lundi 30 juin 2014
posté par BoapalHatass à 19:42

Nageurs.com, du sport mais pas que...

vu 2478 fois, followers=13
Rien à voir avec la natation...
Désespéré de ne pouvoir faire mes km de natation hebdomadaire la semaine dernière (toutes les piscines à qq km à la ronde étant en vidange pré estivale, grrr!) j'ai compensé en surfant sur le site des nageurs.com. Ses nombreux forums et commentaires de séances ont bien comblé mon manque de chlore de plus en plus prenant et envahissant, même s'ils m'ont souvent mis l'eau à la bouche (moi aussi, je veux nager! /larme à l'oeil/)...
Mais s'il y a bien quelque chose qui me surprend (agréablement) à chaque fois que je parcours le site, c'est bien la qualité des posts : la forme (grammaire et ortographe) est souvent parfaite, et les mots souvent pleins d'esprits, d'analyse, d'humour! Bref vous lire est un vrai plaisir!
Alors je voulais juste remercier la communauté des nageurs.com pour l'effort fourni!
Bon après, on a droit à quelques petites fautes d'orthographe de temps en temps tout de même! (/j'espère ne pas en avoir trop faites moi même, ce serait un peu la honte/)
Bonne nage à tous!

21 commentaires

  

Je pense ne pas en avoir trop fait je dirai...mais bon je suis pas expert en la matière
  

On peut accorder ou non... enfin je crois... Sinon c'est la honte! Argh, gros doute! Merci Eric!
  

de rien mais moi aussi j'ai toujours un doute.
  

Merci de le souligner, en effet, ce n'est pas toujours le cas ailleurs ! La langue française, mon combat quotidien... Il faut dire que dans les médias, les gens font tellement de fautes que ça n'aide pas !

(Sinon, pas d'accord du participe passé avec "en", et un tiret à "moi-même"

La typographie est importante aussi : un espace avant les "!", contrairement à l'anglais)
  

Ben je crois bien qu'on peut accorder un participe avec 'en' s'il est précédé d'un adverbe de quantité tel que 'trop'. Y a-t-il un professeur de français dans l'assistance?
Bon je crois qu'on va ennuyer tout le monde avec nous préoccupations linguistiques...
  

Pardon Bersound 'dans l'assistance_?'
  

Pardon Bersound 'dans l'assistance_?'
  

N'étant pas française je vous remercie pour ces remarques linguistiques


Je prefère bien apprendre la langue au lieu des verlans embrouillants
  

Après vérification dans le "Dictionnaire d'orthographe et d'expression écrite" du vénérable André Jouette - dit aussi "le Jouette" - l'on apprend que les deux sont possibles, mais que l'accord se fait théoriquement avec un adverbe de quantité (s'il n'y a pas de locution comparative avant), donc bravo. Pourtant, je trouve ça étrange à l'oreille, mais ça doit venir de l'expression "J'en ai trop fait" qui "parasite" la chose.

"a) "en" est complément d'objet direct. On peut alors considérer que "en" est neutre ; le participe passé est alors invariable : "Des fruits, j'en ai mangé."

Mais si un adverbe de quantité (autant, beaucoup, combien, moins, plus, que, tant, trop...) précède "en", le participe passé s'accorde avec le nom : "Des fruits, combien j'en ai mangés !" (Certains auteurs laissent le participe invariable dans ce cas aussi.)"

Je n'avais donc retenu que le début
  

@Bersound : Ouf!

@Gemma : un coup de chapeau particulier pour toi qui manie particulièrement bien notre langue ! Et puis, c'est agréable de te lire, ton accent transparaît de tes posts!
  

Techniquement, dans "j'espère ne pas en avoir trop fait(es)", le "trop" ne précède pas le "en"...

(thedude-le-pinailleur s'efface sur la pointe des pieds)
  

Exact, thedude, c'est aussi ce que je me suis dit, et le Jouette élude la question...
Mais on devrait quand même pouvoir dire "Des fautes, j'en ai trop faites." et ça sonne vraiment bizarre. D'où sans doute la tolérance sur le non accord.
  

L'adverbe de quantité doit précéder le participe passé, pas le 'en'. Un autre exemple peut-être plus parlant : "des bières, j'en ai trop bues"
  

Gràcies/merci du compliment boapal


En fait hier j'ai eu un 4.5/5 au test de français, ce qui m'a beaucoup surpris. Par contre on ne me tester pas sur l'orale et la phonétique


J'avoue que pour l'écrit on esr bien aidés et deservis par les wordreferences, googletranslate et la Mme Larousse

Si on pourrait les avoir dans nos têtes !
  

Gemma : la Jane Birkin de nageurs.com !
  

  

Ou plutôt la Rossy de Palma des bassins... Gemma, je ne parle bien sûr que d'accent !
  

Mince, Jojo se croyait dans un site de nageurs et il se retrouve à l'Académie française,
  

C'est quoi la différence? Il y a des palmes partout, non?
  

Très jolie bego
  

Great Bego ! les grands lettrés sont de sortie.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant