Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mardi 12 mars 2013
posté par pataques à 10:35

Vigilance aquatrucs à partir de septembre

vu 1189 fois, followers=13
Nous nous sommes tous réjouis de la sortie de grève récemment, mais dans le panier des négociations, si les maîtres-nageurs ont gagné leur partie, nous y avons, nageurs, un peu perdu : la mairie a négocié la mise en place, dès septembre de deux aquatrucs supplémentaires par piscine : animations pour les personnes âgées, pour les handicapés, et surtout... pour les familles ! ce qui veut dire qu'au moins deux créneaux seront dédiés aux non-nageurs, que les bassins seront ponctuellement envahis de tapis et autres matériels ludiques... et que nous aurons plus de mal encore pour nager.
Je suggère de se mobiliser rapidement à la rentrée prochaine pour faire savoir à la mairie que les piscines doivent avant tout rester des bassins de natation, et non des bacs à sable liquides...

10 commentaires

  

Bonjour,

Je vous signale une démarche menée par Nageurs Citoyens afin de revoir, entre autre chose la manière dont les bassins sont partagés avec par exemple les cours d'aquatruc.
De ce que je comprends, les cours d'aquatruc sont particulierement appréciés des professionels pour leurs retombées financieres.
Les amateurs d'aquatruc sont quant à eux dans leur bon droit, c'est au gestionnaire de piscine d'organiser le partage des lignes ds les bassins afin que tout le monde puisse nager

Ce qui ns pends au nez sinon:
- Hier, nouvelle piscine de Vincennes, haut lieu de l'aquatrucisme, un bassin special aquatruc (genre petit bain en demi cercle, pas possible de nager dedans), et en plus de cela, 3 lignes préemptées pour de l'aquatruc ds le bassin de 25m, pour moins de 10 personnes sur ce cours. Pr nager... pas vraiment la bonne piscine
- Massard a peu pres ts les dimanches matin: jusqu'à 4 lignes sur 6 préemptées sur le bassin de 25m (et dc surcharge sur le 33m)

Et ca sera ce de plus en plus, ds toutes les piscines, pour des raisons financieres. Les piscines privées ou en délégation de gestion l'ont bien compris, et blindent leur horaires d'aquatruc en tout genre.
Par contre, pour les piscines publiques, la finalité ne dois pas etre financiere.

Nous n'attendrons pas la rentree prochaine pour agir aupres des élus et professionels, et leur soumettre nos demandes

Je vous invite à lire ces propositions, et à prendre quelques minutes pour les évaluer via notre sondage à l'adresse suivante:
http://www.nageurscitoyens.fr/survey.html

Vos réponses nous permettront de concentrer nos efforts sur les propositions les plus importantes à vos yeux.

Merci à tous et bonne nage

Pour Nageurs Citoyens,
Stephane
  

Très bien ce sondage, merci à Nageurs citoyens, vous faites vraiment du bon travail.


**Attention, risque de hors-sujet**
Personnellement j'ai une petite réserve pour le toucher de pied signalant un dépassement : il m'arrive souvent de toucher par mégarde le pied du nageur qui me précède, sans pour autant vouloir le dépasser, je préfère attendre d'arriver en bout de ligne pour passer devant (et je compte sur sa jugeotte pour se dire que si je lui ai touché le pied, c'est qu'a priori je nage un brin plus vite, et qu'il serait donc bien aimable Madame la Marquise de me laisser passer bordel ! (Ca ne fonctionne pas à tous les coups, une occasion d'entendre le cri de la truite sous forme de "oh bah non eh !" suivi d'un dépassement qui ne profite à personne, surtout pas à l'ego de l'idiot susdit).

Bien, mais pour revenir au coeur du sujet, j'aimerais qu'on étende la réflexion "Attitude des nageurs : des règles pour nager ensemble" aux personnes fréquentant les escalators.
Non ?

Truitement vôtre,


Caroline
  

la question est : 2 aquatrucs pour des piscines qu'en font déjà ou deux aquatrucs en plus ? Parce qu'il faut bien se rendre compte que, comme le disait Mirouf l'autre jour dans les piscines ayant un bassin supplémentaire c'est une chose mais dans les piscines les plus anciennes, ou la profondeur ne le permet pas, ou l'espace n'est pas adapté, il y a toujours du bricolage.

Il faut distinguer aussi ce que la mairie appelle les clubs (il y en a dont les tarifs ne sont pas a la porté de tout le monde), le haut niveau et les associations. En tout cas, vouloir se décharger en disant aux nageurs, allez vous inscrire quelque part ce n'est pas honnête car lors de la mise en place des 35h les piscines ont perdu 1h d'ouverture au public et les clubs et les associations ont été pris d'assaut. Beaucoup n'acceptent plus de nageurs et souvent il y a des listes d'attente.
  

mais pour revenir aux aquatrucs et aquaponeys, la vigilance s'impose. La mairie dispose d'une dizaine de bassins écoles (qui ne sont pas ouverts au public et qui ne sont pas répertoriés sur la carte des piscines de nageurs.com
leur profondeur s'y prête beaucoup plus facilement aux aquatrucs que certaines piscines.
  

Bjr,

Initiative très louable !

Bémol : trop de propositions tue la force de proposition.

L'objectif premier c'est : permettre aux nageurs réguliers et occasionnels de nager dans des conditions décentes. De NAGER vraiment.

Dans cette optique, les seules propositions qu'il faut conserver ou sur lesquelles insister sont, à mon sens :
- modifier/élargir les horaires de nage (surtout si clubs) ;
- augmenter le nombre de couloirs de nage quand inférieur à la moitié du bassin
- réserver les aquamodes aux piscines comportant plusieurs bassins...
- ou construire de nouveaux bassins (ou utiliser les bassins-écoles comme suggéré ci-dessus). Ou alors oser avouer, pour les piscines publiques, que la finalité est bien financière (et non pas prétendument "de santé publique"). Si la finalité est bien financière, alors augmenter les tarifs, avec explications/communication plutôt que multiplier les activités grotesques qui transforment les bassins en grand magasin parisien un premier jour de soldes. Il n'est pas électoralement judicieux de prendre les électeurs nageurs pour des imbéciles. La santé publique de la pars senior a bon dos. La marche à pied c'est excellent à tout point de vue et ne fait pas souffrir les conduits auditifs ni les voies respiratoires.

Enfin, si nous sommes tous si désireux de voir les règles de savoir-vivre mieux s'appliquer en piscine c'est notamment parce que les piscines sont bondées. La promiscuité nécessite une vigilance accrue de la part de tous, y compris des nageurs occasionnels. Que la municipalité augmente les créneaux horaires et communique sur d'autres activités sportives que les jeux d'eau et vous verrez que la qualité de nage dans les couloirs s'améliorera d'elle-même : moins on s'entasse, mieux on nage...
Bref : bien distinguer les propositions primordiales des propositions secondaires, corollaires des premières.

Pour info : à Hebert, j'ai déjà vu un règlement relatif à la bonne conduite dans les bassins. Il était plutôt bien fait de contenu. Mais peu visible (suffirait d'un support fluo).
  

Bonjour

@Beij: il est vrai que la liste de proposition est longue, il est évident que toutes n'ont pas la meme importance.
D'ou l'idee du sondage qui permet de trier et se concentrer sur les attentes les plus importantes, et donne de la credibilité à la démarche si bcp de gens prennent le tps de donner leurs priorités.

Il est entendu que le "lissage" du traffic (ie partage des bassins, horaires étendus, ...) est un des points clés pour éviter une densité trop importante qui favorise les "tensions", voires les accidents dans les lignes.
  

Bonjour,

Je n'ai pas encore répondu au sondage de l'Association des nageurs citoyens, tout simplement parce que je ne peux pas...
Je suis à priori concerné par la majeure partie de ces propositions, dont certaines sont des rappels d'évidences et de bon sens, mais il y en tout de même une ou deux qui ne sont pas sans importance et avec lesquelles je ne suis pas du tout d'accord. Et je n'ai pas trouvé l'option "pas d'accord" entre le "sans importance" et le "primordial"...

Il me semble aussi que la proposition "Chaise surélevée pour assurer une bonne vision aux MNS" dépasse un peu du cadre, et que c'est aux spécialistes de la surveillance et du sauvetage de faire ce genre de proposition et d'en évaluer la pertinence...

Donc, dès que le bouton "Pas d'accord" est ajouté, je donnerai volontiers mes préférences...

  

@luczi
Ce sont deux aquatrucs (en plus de deux déjà existants) obligatoires pour toutes les piscines, qu'elles en organisent déjà ou pas.
  

Il fallait lire "en plus de ceux déjà existants"...
  

Aquamodes dans les établissement avec au moins 2 bassins.

Nos horaires et bassins sans soucis techniques étant déjà trés limite !

Mais je comprends que avec le nombre croissant du 3ème âge...on pourrait les organiser des sorties à pied , randos et promenades...plutôt que les piscines :s
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant