lundi 11 juillet 2011
posté par klabur à 17:08

Natation de compétition : pourquoi ne pas inventer d'autres types d'épreuves ?

vu 2433 fois, followers=7
En lisant une discussion sur "le train de nageurs" je me suis dit que la natation de compétition est vraiment très conservatrice, en gros la quasi-totalité des épreuves c'est du chrono individuel sur des distances plutôt courtes. (le 1500 pour un nageur d'eau libre c'est du petit demi-fond).
Même les relais, c'est de l'individuel mis bout à bout.
Très bien, j'ai rien contre, bien au contraire, mais ça n'exploite qu'une des nombreuses possibilités qu'offre ce sport.
Les compètes en eau libre ou le triathlon c'est déjà un progrès, mais personne n'a jamais pensé à des épreuves inspirées du cyclisme par exemple ?

Exemple : nager dans la vague de celui qui précède est un avantage : pourquoi pas alors de la longue distance en équipe de 3 ou 4 avec train de nageurs, possible en bassin de 50 ou en eau libre (prise du temps sur le 2ème ou 3 ème nageur façon CLM par équipes en vélo) genre 10km ? ou carrément poursuite, en individuel ou en équipe, en bassin (chacun part à un bout dans la même ligne, celui qui touche le pied de l'autre gagne, élimination directe, si personne ne rattrape l'autre le meilleur temps gagne au bout de 1500 m par exemple, ou plus ou moins, à voir) , ça peut se faire en équipes avec train de nageurs, en eau libre aussi, avec un parcours en forme d'anneau ou autre. Ca laisse la place à de la tactique, de la gestion d'équipe ... bref ça change un peu de l'éternel chrono individuel.

Bref si vous avez déjà vu des championnats de vélo sur piste ou de patinage de vitesse, il y a plein de trucs à inventer.
Le ski par exemple (slalom parallèle, bosses) a su se renouveler sans abandonner ses épreuves plus traditionnelles, en plus les nouvelles épreuves sont très spectaculaires ... ça attire un public nouveau, en natation il faudrait peut être songer à faire de même ...

17 commentaires

  

Ouais, d'autant plus qu'à doubler des bouées en permanence, on s'entraine de toute façon pour le slalom natation

mais l'idée me plaît plutôt. petite compétition 'alternative'.
  

ouep l eau libre par équipe ça devrai être possible
....
le ctm en solo ca existe déja je crois en eau libre,
les poursuites, jamais entendu parlé... et les bosses? genres descente ou remonté de rivière rapide?
...

en bassin ça pourrait être intéressante aussi
...

après c 'est clair que ce serai toujours moins spectaculaire ne serait-ce qu'a cause de l'énorme différence de vitesse en natation comparé, au vélo, patin, ski etc....

ps:
faut pas oublier qu'en "natation"
il y a aussi le plongeon
la natation synchronisé, le waterpolo
et peut être un peu a part, le hockey subaquatique et l 'apnée... et sans doute d autres....le sauvetage.... les palmes... la mono... l aquagym
... l aquabike
...
  

rraaaaahhhhhh non, pas l'aquabike ! pitié !
  

@Nono, le hockey subaquatique et l'apnée ce sont des disciplines FFESSM
  

@ christophe

je sais
au même titres que le sauvetage fait parti de le FFSS
....

je me demande pour les palmes et la mono
sans doute ffessm aussi
...

l aquagym, aqua body, aqua sculte, aquabike, aquafitness et aqua tout ce que vous voulez
qui sors des salles de sport "a la mode" et qu on adapte au milieu aquatique
...
de la FFCC (Féderation Française du Capitalisme et de la Consommation
)...
  

Bon c'est vrai qu'il existe plein de disciplines liées à la natation, des plus sérieuses aux plus anecdotiques (l'aquabike) auxquelles je n'avais pas pensé et si je pouvais j'éditerais le titre en "Natation de compétition : pourquoi ne pas inventer d'autres types de COURSES ?"
  

En Master, il y a plus de relais, il y a des des relais mixtes (les relais mixtes sont en discussion pour les JO), et des relais comme le 10x50....
  

J'ai inventé une épreuve que je pratique de temps en temps : le 1000 m crawl brasse chronometré : 100 m en crawl, 100 m en brasse, etc
C'est pour moi la plus dure des épreuves que je fais. Surtout pour les culbutes à chaque changement !
  

@ Bakou
... si je peux me le permettre
...
en 4N codifié fina
ya pas de culbute au passage brasse/crawl
... ni au passage dos/brasse quoique certains fond un espèce de culbute à l'envers qui n est pas obligatoire
le reglement dit juste qu'il faut toucher le mur en etant sur le dos
et repartir sur le ventre... et bien sur y a pas de passage crawl brasse
.....

@ blondin (un rapport avec le bon et la brute)

trop cool les relais mixte
et les 10 fois 50m et bientôt le 24 du mans de natation ?
...
  

@ Monsieur Nono : d'accord avec toi sur le passage brasse crawl mais c'est quand meme dur !
Pour le passage crawl brasse qui n'existe pas ( d'ou mon invention ) je fais la culbute normale en crawl et ensuite au lieu de ressortir je fais une brasse sous l'eau comme pour un vrai virage de brasse. C'est ça qui est dur surtout lorsqu'on se chronometre et en plus 5 fois sur les 1000 m !
Pas facile à expliquer : si on se croise je te ferai la démonstration
  

je vois ce que ça donne
tu culbute
tu pousse sur le mur et ensuite tu fais la coulée de brasse...

et c'est clair que le plus dure
c'est toujours la distance et le chrono
...

faire un virage et 50m en 10mn
c est moins compliqué que 18 virages 1000m en moins de 10mn
....

ps: les données chiffrées ne sont donnée qu'a titre d exemple
...
  

@ nono :
ca existe deja les 24h de natation (en relais)
  

merci blondin,
les 24h ? ça dépend de la fina?

et dans les double déca triathlon, un de truc de malade une course qui fait 20 fois un "ironman".... ils nagent plus que 24h je crois... et en solo


en parlant de nouvelles forme de compet klabur
si t en a jamais entendu parlé...

regarde ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_D...

"
Le double decatriathlon Mexico est le plus long triathlon à avoir été organisé1. L'épreuve, organisée à Monterrey au Mexique du 31 octobre au 30 novembre 1998, consiste à enchaîner 76 km de natation, 3600 km de cyclisme et 844 km de course à pied, c'est-à-dire 20 fois les distances de l'ironman.

Sur six partants, quatre, dont une femme, ont terminé l'épreuve 2:

Vidmantas Urbonas, 18 jours 5:21:40 ;
Mario Rodríguez, 23 jours 21:40:09 ;
Silvia Andonie, 26 jours 19:01:49 ;
Chet Blanton, 28 jours 06:36:18.

"

et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultra-tr...

après c est vrai que c est pas la fina mais ya qd meme de la natation.... et du vélo... et de la course
...
  

le problème c'est que les piscines, c'est petit...Déjà, pour les compétitions mineures, ils ne mettent pas de 400, de 800 ou de 1.500, ça prend trop de temps, imaginer qu'il y ait 16 compétiteurs qui fassent le 1500, on a déjà 40 mn de perdues au bas-mot...

Donc inventer de nouvelles épreuves en plus de celles existantes...les championnats devraient durer 1 mois...L'eau libre c'est différent bien sur, y a plus de place, donc plus de possibilités sur le nombre de concurrents.

PS: AQUABIQUE, pas AQUABIKE.
  

j'ai connu un nageur pour le même genre de super super ironman, qui s'entrainait à la piscine Saint-germain il y a longtemps: c'était le mec le plus odieux du monde, il insultait les gens qui se mettaient en travers, n'allaient pas assez vite et lui gachaient son entrainement...Si être un tel athlète vous fait aboutir à ça...Autant ne pas poursuivre...
  

mouais à mon avis il devait etre bien odieux en dehors des bassins aussi . Tout ca pour faire un petit coucou du haut de ma montagne d ou j arrive a me connecter avec un telephone (d où l orthographe approximative avec ce clavier limité ) mais où la plus proche piscine nageable est à 3 bons quarts d heure de voiture .
  

@Klabur: T'es dans quelle région? Tu peux nager dans les lacs. ou dans les torrents.Je te demande ça car je suis de la montagne, aussi.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant