vendredi 10 septembre 2010
posté par Calliswim à 19:54

Personnels anciennement COTOREP

vu 2171 fois, followers=6
Chers tous,
Je me permets de faire une petite explication suite à certains posts sur l'attitude de certains personnels de nos piscines. C'est le tout récent commentaire de lila123, qui m'y incite (mauvais accueil par un vilain "bonhomme" à la piscine A. Massard).
Je ne fais aucune critique de la réaction de lila123 qui est normale. Mais elle ne semble pas savoir (et peut-être d'autres) que ce sont des personnels dits Cotorep qui est un organisme qui s'occupe, en gros je crois, de l'insertion professionnelle de personnes handicapées (physiques ou mentales). D'ailleurs cet organisme a changé de nom en 2005, je ne sais plus le nouveau nom, mais on dit toujours "les Cotorep".
De ce fait, on trouve dans les organismes municipaux et notamment nos piscines, un certain nombre de ces personnels notamment avec une légère déficience mentale. Chacun s'est souvent étonné de voir juste à côté de la caisse un gars qui se contente de déchirer les tickets, et on se dit que celui-là a un boulot cool. Il faut se dire que c'est un Cotorep (rien de péjoratif de ma part dans cette appellation, cela comprend aussi des handicapés physiques parfaitement sains d'esprit). L'emploi, certes limité de ces personnes, leur permet néanmoins une intégration sociale et un cadre (horaires de travail à respecter, se lever tous les matins etc.) et on se soucie peu de leur efficacité (encore moins de leur amabilité…).
Je fais ce post sans aucune morale, mais Lila se questionnant pourquoi on pouvait engager de tels personnels, voilà la réponse. Cela peut donner des personnalités très diverses, de qqn de très éteint à qqn facilement agressif.
Un lien internet pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus :
http://www.adresse-de-la-cotorep.info/

6 commentaires

  

C'est vrai qu'il est important d'être conscient que des personnes employées dans les entreprises publiques peuvent bénéficier "d'emplois protégés". Cela signifie que ces personnes sont aptes à travailler mais ont néanmoins des handicaps qui sont parfois invisibles, comme les handicaps psychiques. Cela se traduit par des comportements inattendus et surprenants qui sortent parfois des cadres professionnels auxquels nous sommes habitués. La Cotorep est en effet devenu la CDAPH (Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Elle permet à ces personnes d'avoir une place dans la société et un revenu issu d'une activité. La plupart du temps, un mot gentil ou un sourire en réponse à un comportement perçu comme agressif permet de désamorcer une tension. Et en étant prévenu on est moins surpris et plus compréhensif ce qui n'empêche pas parfois un sentiment de malaise désagréable...
  

Merci de ton message Calliswim,
Effectivement aussi bien dans le privé que dans le public, les entreprises sont tenues de respecter un "quota" (je n'aime pas ce terme) de personnes à déficience mentale comme tu le dis (comment le dire autrement?). Les entreprises ne s'y tenant pas doivent payer une taxe (malheureusement comme les logements sociaux, désolé pour le parallèle car je le dénonce).

Au même titre que les personnels des piscines et ils en font partis; ces personnes ont droit au respect et nageurs.com est et reste contre toute méchanceté gratuite vis à vis de ceux-ci.

Je me tiens à apporter ces précisions parce que comme tu l'indique, un commentaire serait passé entre les lignes de nos filets et ne doit pas figurer sur ce site.

Cdlt,
Oléum.
Nb: ce commentaire datant de deux heures aurait été éffacé malgré ton post mais merci pour ces précisions.
  

Nous sommes chanceux d’être en bonne santé. Nous ne côtoyons pas les personnes handicapées tous les jours.
L’administration de la piscine devrait informer le public qu’elle est fière d’embaucher des personnes qui sont désavantagées et qu’elle remercie les nageurs pour leur compréhension s’il arrive des petits problèmes.

Oléum : Je souhaite que tu enlèves le pseudo en question du message de Calliswim parce que je présume qu’elle n’a pas fait exprès et qu’on ne veut pas viser une personne.
  

Oléum : Je souhaite que tu enlèves le pseudo en question du message de Calliswim parce que je présume qu’elle n’a pas fait exprès et qu’on ne veut pas viser une personne.
Est ce vraiment bien nécessaire?
Calliswim n'attaque pas le pseudo en question (qui ne référence pas ses séances sur le site, comme étrangement tous les derniers commentaires allant à l'encontre des personnels qui furent modérés mais là je suis en mode parano...).

Connaissant le contenu, elle devait bien s'en douter...

Cdlt,
Oléum.
  

MERCI CALLISWIM pour ton intervention respectable, intéressante et utile
!
  

Merci pour ces informations, c'est bon a savoir, car en effet, le premier reflexe est souvent "il a un boulot tranquille celui-la/ca doit etre rasant de faire ca toute la journee.
C'est vrai qu'il est important que chacun ait droit a un emploi, quelques soient ses capacites ou incapacites.
Notre quotidien "aseptise" des handicapes (acces aux batiments sont pas encore terribles, ainsi que transports communs, ecoles, etudes, entreprise...) nous laisse facilement oublier qu'il y a une large population qui vit avec un handicap et qui merite une place dans notre societe.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant