Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
lundi 5 février 2007
posté par adr_ à 19:37

Otites

vu 21892 fois, followers=17
Salut, amis nageurs.

Je ne "poste" pas beaucoup mais je viens régulièrement sur ce site. J'adore.

Voilà : je choppe tout le temps de otites. C'est pire depuis cette année, avant ça allait. Je nage à peu près tous les jours. C'est ultra pénible, douloureux, ça donne de la fièvre et ÇA M'EMPECHE D'ALLER À LA PISCINE.

Les médecins, les amis, tout le monde confirme : c'est à cause de la piscine. L'ORL m'a expliqué que j'ai de l'eczema dans le conduit auditif, il suffit qu'une bactérie passe par là et hop : otite externe. Une semaine minimum de galère.

J'ai essayé les bouchons d'oreille Speedo (ceux qui ressemblent à des chevilles pour vis) pas efficace sur moi : j'imagine que le frottement irite le conduit auditif. Lorsque je serai rétabli j'essaierai les bouchons d'oreille en silicone, à priori plus soft. Si ça ne marche pas non plus, je n'aurais plus d'idée de rechange.
Je me permets de vous raconter tout ça, avec les détails dégoùtants, car j'imagine que c'est un problème assez banal de nageur : on est entre nous


Avez-vous / connaissez vous ces problèmes d'otites ? Avez-vous des solutions ?

Merci d'avance,
Adrien.

22 commentaires

  

La dernière fois que je suis allé chez le médecin, càd il y a plus d'un an, il m'a dit que j'avais une grosse cicatrice d'otite mais je n'ai rien senti, ça m'a étonné qu'il me dise ça...
Par contre il y a deux semaines je me suis fait un peu peur en ressentant une grosse douleur dans l'oreille droite en début de séance, j'ai craint une otite mais non, la douleur s'est estompée.
Voilà, sinon à part raconter ma vie je n'ai pas de solution, désolé. img:http://smilies.sofrayt.com/fsc/clown.gif
  

Bien se sécher les oreilles après la piscine, et mettre quelques gouttes de Panotile (conseils de mon ORL). Les otites externes, c'est le truc le plus douloureux que je connaisse !
Je suis allée voir un ORl et j'ai un traitement à utiliser selon le stade de l'otite. Depuis, plus rien alors que je n'en sortais pas.
  

Jamais eu d'otite et je n'aimerais pas en avoir une, je vais dire une connerie mais quand on en a eu une ensuite on en choppe à répétition ?

Ce que je constate par contre c'est que depuis la natation, le coton tige ne m'est plus très utile et pourtant étant gamin j'avais un soucie à ce niveau là, je devais utiliser une sorte de poire remplie d'eau à la place des cotons tiges pour me nettoyer afin de ne pas obstruer le conduit auditif...
Donc si vous croisez un ours, ce n'est pas pour mon miel


Plutôt rassurant d'après cla, si cela se soigne bien au cas où...

Cdlt,
Oléum.
  

J'ai aussi des otites a repetition depuis des annees ... a cause d'un eczema. L'horreur !
Les medecins ne trouvaient rien a me dire d'autre que "arretez la piscine mademoiselle!" .. pas tres satisfaisant comme reponse.
Je n'ai pas une solution qui resolve le pb a 100% mais quelques reflexes qui me preserve qd meme pas mal : jamais de cotons tiges ds les oreilles (surtout avec de leczema : ca empire toujours!), secher les oreilles apres la piscine (quelques minutes sous le sechoir, j'ai meme pas lair dune idiote, jen profite pr secher mes cheveux!), et des que leczema tente une approche (demangeaison intempestive naissante), hop un peu de Locoid (creme speciale eczema).
Bon courage Adrien !

Nono
PS: sinon a lhopital Lariboisiere ils sont specialises en ORL : j'y ai visite les urgences un soir d'otite terrible et ils mont sauvé! Bref y a de bons doc pr les oreilles la bas ...
  

Je viens d'avoir de soucis similaires et l'ORL m'a donnée un truc pour les nageurs: 8 gouttes d'alcool à 70° dans chaque oreille tout de suite après le mouillage selon son expression.Pas la peine de se trimballer le grand flacon, le pharmacien m'en a donnée un petit avec pipette.Il existe un traitement préventif dont il me parlera dans un mois quand mes oreilles seront clean ;il dit aussi que les bouchons d'oreilles ne sont d'aucune utilité.
  

je risque de dire des bétises (je suis pas spécialiste ) je crois que les otites sont des infections de l oreille, pour éviter les infections mieux vaut éviter d'irriter le canal avec des cotons tiges ou des bouchons qui raclent et limité les "eaux stagnante" donc si je peux me permettre un conseil
ne jamais rien introduire des les oreilles d autres que les doigts "propres" sans ongles et des liquides nettoyant ou désinfectant et y aller en douceur.... et bien rincer et séchez ensuite
....
et pour limiter le contact du conduit auditif avec l eau des bassin les bouchons en silicone sous le bonnet c'est pas mal
.... (toujours propre et en douceur pour pas "gratter" le conduits ni percé le tympans)

ATTENTION si le tympas est percé il ne faut a priori ne pas faire pépénétrer le moindre liquide, poussiere, microbe etc... dans l oreilles....

Sportivement,

nono,

qui a enchainer 2 ou 3 otites il y a 1 a 2 an dont une avec tympans percé et a galéré surtout qd le pharmacie du WE en en bretagne lui vend un audispray a 10€ et que le medecin a paris le lundi suivant lui dit
monsieur votre tympa est percé, il faut surtout mais alors surtout pas introduire de truc genre audispray ds l oreille..... et qui a du arreter de nager le temps que le tympas se répare (:
  

Essaye plutôt les bouchons en cire et résine, ils bouchent complètement les oreilles. (voir url : http://www.arena.fr/equipements-earba...) Les speedo que tu as utilisé provoquent des douleurs et abiment les conduits...
De toute façon pour les otites...
  

Essaye plutôt les bouchons en cire et résine, ils bouchent complètement les oreilles. (voir url : http://www.arena.fr/equipements-earba...) Les speedo que tu as utilisé provoquent des douleurs et abiment les conduits...
De toute façon pour les otites
  

@ Nono : je pense que tu as raison que mon ORL débloque ou doit prendre sa retraite, ça me branche pas de mettre de l'alcool dans mes oreilles.Quant à son traitement préventif, il a pêché ça chez les bouquinistes alors j'ai des doutes mais rien contre les bouquinistes.
  

Pour sécher le conduit auditif un othorhino m'avait prescrit il y a 20 ans de l'alcool boriqué (pas cher en pharmacie) à mettre dans l'oreille avec un compte goutte et vider de l'oreille ensuite.
L'eau de la piscine et l'alcool partent en meme temps et l'alcool en s'évaporant seche l'intérieur du conduit auditif.
Ca fait donc 20 ans que je me sers de ce truc ; jamais d'otites et mes oreilles vont très bien.
Le truc de bigorno est à peu près le meme que le mien ; alcool 60° et acide borique à saturation et confirmé par le corps médical.
Bien sur ne jamais rien mettre dans l'oreille si tympan percé.
  

Ce n'est pas vraiment le sujet de ce fil de discussion, mais je n'ai pas encore compris comment commencer un sujet: Je voudrais des avis sur les champignons qu'on attrape et qui détruisent les ongles des pieds: J'ai un problème à un ongle, et rien à faire, j'ai beau mettre du vernis spécial, ça ne part pas.Il existe parait il un autre traitement interne, mais c'est trés mauvais pour le foie:Que faire?quelqu'un a t il vaincu les petits champignons qui se mettent sous l'ongle du gros orteil?
  

Papillonista : as tu fais faire un prélèvement pour savoir si tu as bien un champignon ou autre chose ?
C'est très important d'aller voir un dermato car lui il saura quoi faire et surtout savoir si tu a bien un champignon et à quoi il est sensible .
Perso j'en ai eu à tous mes ongles de pieds il y a 20 ans et c'est vrai ça a long et difficile car je n'avais plus un seul ongle et la matrice de ces derniers etait atteinte.
Il a donc fallu que je prenne ,après avoir eu les résultats des examens mycologiques, de la griséofuline pendant 1 an (très mauvais pour le foie) et du vernis mycoster après .

Par contre si tu n'as qu'un ongle et que ça ne c'est pas propagé aux autres peut etre que ça n'est pas une mycos; moi meme j'ai l'ongle du gros orteil abimé à cause de la course à pied (début d'algus valgus!)
Prends l'avis d'un professionel car il y a des cas ou il ne faut pas faire d'automédication .
Bon courage
  

J'ai déja vu un médecin, c'est bien un champignon, et c'est seulement sur un ongle gros orteil.Actuellement une partie de l'ongle est partie et j'en profite pour mettre du pevaryl tous les jours.

Je ne veux absolument pas prendre un médic en interne qui va me casser le foie, surtout s'il y en a pour plusieurs mois.

le mycoster j'en ai mis= rien du tout, aucun effet.

Y a t il des champignons différents, avec de mêmes effet?
  

otites; il existe des moules en silicone à faire sur mesure, je pense que cela se fait chez les audioprothesistes ici , le prix ???
Ongle il y a une solution bio le TEA tree oil (antifongique) huile essentielle d'arbre a thé , selon l'ongle atteind le traitement est + ou - long ,limer l'ongle pour ôter de l'épaisseur puis 2 gouttes d'huile 2x par jour pendant 1 2 3 mois le temps de la repousse complète (, le mycoster ne fonctionnait pas non plus sur moi) sinon il existe un autre produit pour les ongles "OPI fungusfix Nail Serum" pas en vente en France , pas eu le temps de tester, l'huile avait fonctionnée
  

Je remonte ce vieux sujet car comme qqls nageurs j'ai moi aussi des otites très régulièrement ce qui me met à l'arrêt côté piscine et est bien douloureux au quotidien...
Je vais essayer ce truc de l'alcool à 70°
Autre truc, un ami médecin met de la bétadine, non pas systématiquement après la piscine, mais quand il commence à sentir une gène dans l'oreille. Ca semble marcher pas mal ...(après attention à ne pas tacher)
Quelqu'un a finalement testé les bouchons en silicone ??
  

je ne sais pas s'il convient de se traiter l'oreille systématiquement, ça m'est arrivé d'avoir quelque chose dans l'oreille, ça passe immédiatement...Par contre je suis certaine que mon tympan s'est épaissi...C'est quasi obligatoire chez les nageurs, à force de recevoir du flot dans l'oreille...
  


Bonsoir,

Il m'arrive de temps en temps de ressentir une douleur à l'orreille.
De manière préventive, je mets de l' OSMOTOL des laboratoires CHAUVIN qui me réussissent très bien.
Ce sont de simples gouttes auriculaires à base d'éphédrine et d'alcool à 90 degrés d'où une très agréable sensation de chaleur lorsque tu les applique.

A bientôt,
  



"applque" avec un "s" bien évidemment!!!!!!(verbe du 1er groupe à la 2ème personne du singulier)
  

Et "oreille" avec un seul r...

Pourquoi fait-on tant de fautes d'orthographes avec un clavier comme ça?(Moi la première).
  


Je fais des fautes d'orthographe car je ne prends pas le temps de relire mon message avant de le poster.
C'est pas bien!!!!!!
  

Merci vacances, ça semble bien ces gouttes !
  

avatar de hugo95
Hugo95
> 2 ans
Moi aussi depuis quelques jours j'ai cette otite mais pas de médecin vers chez moi je fais comment!!!
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant