dimanche 14 juin 2020
posté par NatationFacile à 20:24

Comment ne plus avoir les jambes qui coulent en Crawl ?

vu 2485 fois, followers=8
Depuis ce WE, je fais un gros ménage sur mon site !
Et oui il est quand même en route depuis 2015 ^^

Alors, je reprends tous mes articles un par un
(J'en ai 120 ça fait quand même un peu de travail...)
Du coup je redécouvre certaines pépites !

Comme par exemple cet article sur la flexibilité de la cheville.
https://natation-facile.com/battement-...

Je t'explique notamment pourquoi un manque de souplesse entraînera des résistances à l'avancement.

Mais aussi une explication sur les tissus mous et comment étirer tes chevilles !
Bon je ne te cache pas que c'est quand même un article un peu technique.
Du coup je t'ai mis une vidéo qui traite du sujet.

Je me suis moi même surpris d'être allé aussi loin dans cet article très pointu.
(Oui oui ça va bien les chevilles 😁 )

Alors si tu veux comprendre comment avoir un bon battement en crawl.
Je te laisse lire cet article ultra méga intéressant !
👉 https://natation-facile.com/battement-...

ps: un petit commentaire ça fait toujours plaisir

image

4 commentaires

  

Comment ne plus avoir les jambes qui coulent en Crawl ?
Souvent c’est un ensemble des facteurs:
- la tête mal positionnée - regard devant. Faut regarder presque  en bas.
- mauvais appuis- trop de force verticale au début. Faut orienter la force horizontalement.
- pas de gainage abdo et dos ou pire contraction abdo.
Exercices statique de gainage. Nager avec elastic aux pieds avec pull au début et sans pull après.

Travailler les battements c’est bien. Par contre il faut premièrement corrigé la position en regardant les points dessus. Si tu fait des bons battements mais la position est mauvaise, effectivement t’es jambes seront à la surface. Mais que une partie de ton effort sera utilisé pour propulser devant, le reste(la grande) partie pour relever les jambes et compenser les défauts.

Un bon test pour voir si ta position du corps est bonne. Nage qq longueurs crawl avec un élastique au pieds mais sans pull. Valable pour ventre et dos également. Les pieds vont tomber un peu10-15cm, mais pas beaucoup. C’est normale. Par contre si tu fini la longueur en « verticale » - il y a un problème
  

"Un bon test pour voir si ta position du corps est bonne. Nage qq longueurs crawl avec un élastique au pieds mais sans pull. Valable pour ventre et dos également. Les pieds vont tomber un peu10-15cm, mais pas beaucoup. C’est normale. Par contre si tu fini la longueur en « verticale » - il y a un problème"

En effet c'est un bon exercice après il faut déjà avoir un bon niveau et être en confiance car certains nageurs (même expérimentés) ne supportent pas d'avoir les jambes attachées...
  

Uniquement un problème de positionnement horizontal.
Entraîne toi à faire la planche, à l'envers, pour apprendre à ressentir ta flottaison, afin ensuite d'agir sur ton positionnement pour que tes jambes flottent aussi à l'horizontale.
Ensuite tu te positionnera correctement sans même y penser.
Le tout est de comprendre 'dans ton corps', comment la poussée d archimede agit sur celui ci en fonction de ton positionnement.

Lorsque tu est bien positionner, les jambes ne coulent pas, même si tu est à l'arrêt.

Paka !
  

Que pendez-vous du swim keel ? Une nouvelle invention d'arena qui tient lieu à la fois de pull buoy et de planche...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant