mercredi 19 février 2020
posté par Pitch à 11:19

Avaler de l'air

vu 1308 fois, followers=8
Bonjour,

Je suis débutant en natation, mon maître nageur se confronte à un problème inédit dont il n'a pas la solution.
Quand j'essaye d'expirer sous l'eau, j'ai un réflexe qui me fait avaler l'air présent dans ma bouche, ce qui me coupe la respiration. Mon ventre gonfle énormément et je ne peux donc pas m'exercer longtemps.
Avez-vous déjà vu ce cas ? Avez vous des exercices ou des astuces pour régler ce problème ?
Merci d'avance !

4 commentaires

  

Salut,
Physiologiquement, il est impossible d'expirer et d'inspirer simultanément. La trachée ne fonctionne que dans un sens à la fois. souffle avec bouche et nez en même temps a priori tu ne devrais pas inspirer en "même temps"
  

Oui, c'est un phénomène très fréquent chez les nageurs, ne vous inquiétez pas - chez certains, ça peut prendre d'importantes proportions comme le montre cette photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tetraodo...
L'un de nos meilleurs nageurs (big whale) utilisent cet effet de façon propulsive,
  

@Pitch, il faut expirer par le nez, respirer par la bouche.
Lors de l'inspiration : bien inspirer tout l'air jusqu'à ce que la bouche se ferme : il n'y a donc plus d'air dans la bouche ! Puis tu expires, l'air passe directement dans le nez sans passer par la bouche.
  

@Pitch : Peut-être pouvez-vous apprendre à contrôler votre respiration avant d'apprendre à nager ? Une petite séance de 5 min comme font souvent les plongeurs pour faire fuir le stress.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant