samedi 18 aout 2018
posté par Mariam92ldg à 19:50

Examen de natation

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Bonjour, j’ai un examen le 1er septembre 20 longueur de 25m en 13 min sachant que j’ai appris à nager il y a moins d’un mois je suis à 20 longueurs en 20 min brasse, j’aimerais savoir comment puis je m’améliorer sachant que j’y vais tout les jours merci

11 commentaires

  

Bonjour,
Bienvenue sur le site,
Est il possible de le faire en crawl ?
  

Merci, Impossible j’arrive à peine à faire une longueur en crawl..
  

Ben tu doit pouvoir améliorer ta technique
C'est sur que t'as une bonne marge de progression
Regardes des vidéos pour comprendre le principe de la brasse
C'est surtout les jambes qui poussent
le mouvement de bras c'est plus pour sortir la tête de l'eau
Donc il faut que tu te concentres sur tes jambes le mouvement c'est plus un foueter des tibias qu'un mouvement de ramage

Peut etre pas tres clair mais il doit y avoir plein de vidéo pour expliquer ça et après c'est a toi d'essayer
  

- 500 m en 13 min en nageant la brasse, ça semble accessible à condition que tu aies une condition physique correcte (= capacité de faire des footings de quelques km à une allure soutenue).

- Comme dit planetplanet juste au-dessus, il te faut gommer les erreurs techniques les plus courantes, notamment dissocier les mouvements des bras et ceux des jambes. A l'inverse du crawl, la propulsion par les jambes est primordiale, donc il faut que tu exécutes ton mouvement de jambes le mieux possible pendant que tes bras forment une flèche vers l'avant. Tu ne dois pas essayer de te propulser avec les jambes et les bras SIMULTANEMENT.

- L'autre point important, lié au précédent, c'est de nager le plus possible à l'horizontale. Double avantage : tu iras plus vite et tu te fatigueras moins. Pour pouvoir adopter cette position horizontale juste sous la surface de l'eau, il faut justement que la propulsion des jambes et celles des bras ait lieu en décalage.

- La brasse requiert plus de force que le crawl. Pour pouvoir tenir 500 m à une bonne allure, il ne faut pas hésiter à s'entraîner sur des distances un peu plus longues, voire à faire quelques footings muscler ses jambes et améliorer sa respiration.

Bon courage !
  

Merci beaucoup pour les conseils, j’ai une certaine condition physique mais dans l’eau je perd vraiment toute mon énergie.. , J’ai changer ma technique en regardant des vidéos notamment complètement dissociés les bras et les jambes et j’ai clairement vu la différence. Je vais aller faire quelque footing.

Merci
  

Tout simplement parce que l'eau oppose une résistance bien plus grande que l'air.
Donc la technique que nous évoquions permet de glisser plus facilement dans l'eau, de dépenser moins d'énergie tout en allant plus vite. J'ai déjà fait faire des exercices à de jeunes nageurs (16-17 ans), et en une séance ils ont quasiment multiplié leur vitesse et leur endurance par deux, juste parce qu'ils ont pigé le mouvement.

Après, pour avoir un mouvement parfait, ça demande sans doute plus de dix jours, donc selon moi ça ne sert à rien de vouloir imiter les gestes techniques parfaits de nageuses très entraînées, qui en quatre propulsions de jambes ont traversé la piscine (cf. certaines vidéos youtube) ; en revanche tu peux exercer tes muscles des jambes et ton souffle en dehors de la piscine en pratiquant un autre sport.
  

Merci beaucoup
  

Figolu75 et c’était quel genre d’exercice ? Merci
  

Rien de particulier, je les ai fait nager la brasse jusqu'à ce qu'ils pigent que la propulsion des jambes est capitale, que toute l'énergie ou presque doit y être investie et que le haut du corps, ses mouvements, doivent accompagner la propulsion et surtout pas la freiner. Une fois qu'ils ont pigé ça, ce qui leur a pris un quart d'heure, pour le même effort ils nageaient presque deux fois plus vite.

Ce qui réclame plus d'entraînement dans ton cas, c'est l'endurance à l'effort.

Un point essentiel dont j'ai oublié de parler, c'est que tu dois absolument éviter de te blesser. Tu n'aurais pas le temps de récupérer avant l'examen. Idem le jour de l'exam, il ne faut pas hésiter à s'étirer longuement.
  

D’accord merci beaucoup
  

Pas de quoi ; le sujet de la brasse m'intéresse vu que j'essaie moi aussi de progresser dans cette nage en ce moment.

J'ai fait quelques longueurs de brasse aujourd'hui ; je dirais que le signe que la technique est assimilée, c'est la sensation que l'essentiel de la propulsion vient des jambes.

Une erreur fréquente que j'ai repérée chez des brasseuses d'un niveau correct, c'est qu'elles "oublient" de bien joindre les jambes, alors que le fait de bien serrer les cuisses et les jambes contribue à la propulsion.
 

 

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