dimanche 11 juin 2017
posté par Marine1199 à 18:00

Entrainement 200m NL

vu 3995 fois, followers=7
Bonjour!

Je me permets de poster ici, car j'ai cherché un peu partout sur le forum et autour, mais je n'ai pas vraiment trouvé ce qui me convenait, alors je me suis dit que ce serait plus simple en posant directement la question!


Pour faire court, je pratique le pentathlon moderne (escrime, natation, équitation, combiné course tir, oui tout ça
), Et l'épreuve de natation consiste à nager un 200m nage libre, et étant plutôt très bonne coureuse que nageuse, j'avoue que mon niveau de natation est plutot catastrophique!
De plus je n'ai pas eu vraiment d'entraînement, ni d'entraîneur spécifique cette année en natation. J'ai fait un peu de natation en club avant de débuter le penta donc j'ai quelques bases techniques, Mais j'étais plutot papilloneuse ou nageuse de (très) longue distance, type 800 ou 1500, donc j'avoue que je ne sais pas trop comment gérer le 200...

Je voulais donc savoir si vous aviez d'une part des séances type ou un plan d'entraînement pour améliorer mon 200, ainsi que des conseils pour le gérer (je pense que j'ai du mal à partir fort, de peur de ne pas finir, ou alors par souvenir de mes 800 ahah!), type respiration, battements, etc.

Pour l'instant je suis en 2'40 (j'ai 16 ans)

Merci à vous!

Bonne soirée

Marine

Petite question supplémentaire, Jai beaucoup de mal à trouver des appuis et à etre explosive, est ce que vous auriez quelques conseils..?
merci beaucoup!

5 commentaires

  

Le mieux pour gérer le 200m NL, c'est de partir fort, de retomber un peu sur le 2ème 50 et de relancer sur le 3ème. Après, c'est ma façon de gérer par rapport à ma façon de nager et mon physique, et le mieux serait que tu trouves ta propre technique pour gérer le 200m NL.
Concernant ta deuxième question, pour trouver de bons appuis en crawl, le mieux est de faire une mouvement de S (godille extérieur/intérieur), c'est à dire de partir chercher légèrement vers l'extérieur, puis de ramener parallèlement à ton corps, et d'accélérer le mouvement sur la fin.
Bonne chance !
  

Bonsoir Marine,
Tous d'abord, je te félicite de pratiquer le pentathlon moderne qui est une discipline formidable avec toute ses épreuves combinées et je ne comprends pas que ça ne soit pas beaucoup médiatisée. J'adore suivre les épreuves au JO car autrement ça n'est jamais retransmis à la TV. Pourtant ça pourrait être plus médiatisé d'autant que ça a donné plus de piment avec la dernière épreuve regroupant la course et le tir. En effet, ça demande du sacrifice et c'est très exigent.
Pour ton âge et sachant que cet épreuve n'est pas ta spécialité, 2'40 me semble être un bon temps et je pense que ta marge de progression est réelle. Pour améliorer ton départ et ton explosivité, je te conseille d'abord d'enchainer plusieurs 100 m avec une pause.
Après entraines toi sur 150 m en ralentissant un peu dans la 2ème longueur puis en relançant dans la 3ème.
Tu finiras par trouver ton rythme en l'adaptant sur les 4 longueurs (bassin de 50 m)
Améliores aussi ta technique de coulée pour la prise des virages.
Pour la 2ème question, je ne peux pas te donner de conseil car je ne pratique la natation régulière que depuis 2 ans et demi et tu me mettrais plus d'une longueur car j'arrive à peine à descendre sous les 4 minutes.
Bonne chance à toi et l'épreuve d'équitation doit être atypique avec le tirage au sort pour le choix du cheval.
  

Bonjour!
Tout d'abord merci à vous pour vos réponses!

@Arthy: en effet c'est ce que j'essaie de faire, Mais n'étant pas très explosive, j'avoue que j'ai du mal à "partir" sur le premier 50, ou alors je ralentit vraiment trop sur le 2e Et apres c'est compliqué de relancer, avec la fatigue, surtout que mes culbutes deviennent catastrophiques

Pour l'appui, je vais essayer de suivre ton conseil. Quand on fait des educs godilles, j'y arrive plutot bien, par contre des que nage normalement, Et encore plus quand j'accélère, c'est une cata, je n'ai plus ni appuis ni fréquence..
Merci en tout cas!

@Shidom: Ahah merci beaucoup! J'avoue que c'est une discipline passionnante, j'ai commencé cette année, étant coureuse de niveau national et cavalière de compétition, et un petit peu nageuse récemment, cetait un sport qui m'attirait, Et l'effet JO m'a fait sauter le pas

C'est très exigeant en effet vu le nombre de sports, mais c'est vraiment sympa!
En effet je n'ai commencé la natation en club qu'il n'y a 2 ans, Et en plus comme je disais plus en temps que papilloneuse ou nageuse de fond, donc pas du tout le même effort! Donc j'ai sans doute une bonne marge de progression, Mais il va y avoir du travail et je sais que cest a mon âge que l'on gagne vraiment de la vitesse et les qualités physiques pour ce genre de distance, donc je ne veux pas trop perdre de temps.

Apres cest assez bizarre, Mais à l'entraînement jarrive à faire des séries de 8x50 nagés en 35/40 secondes (donc concrètement moins de 2'40 en compet avec le plongeon) Mais sur les compet je n'arrive pas vraiment à me donner, je pense que c'est vraiment à travailler, ainsi que la technique des virages..
merci beaucoup pour ta réponse en tout cas!
  

Plongeon/ondulations/virages sont sans doute la clef ; j'observe que ce sont les qualités des bonnes nageuses que je croise parfois dans les bassins.

Le pentathlon moderne (discipline inspirée de l'entraînement militaire) n'est pas assez spectaculaire pour intéresser la télé.

Par curiosité, quels temps faites-vous au 800 et 1500 m ? (il m'arrive d'entraîner des ados).
  

Bonjour!
Tout d'abord merci à vous pour vos réponses!

@Arthy: en effet c'est ce que j'essaie de faire, Mais n'étant pas très explosive, j'avoue que j'ai du mal à "partir" sur le premier 50, ou alors je ralentit vraiment trop sur le 2e Et apres c'est compliqué de relancer, avec la fatigue, surtout que mes culbutes deviennent catastrophiques

Pour l'appui, je vais essayer de suivre ton conseil. Quand on fait des educs godilles, j'y arrive plutot bien, par contre des que nage normalement, Et encore plus quand j'accélère, c'est une cata, je n'ai plus ni appuis ni fréquence..
Merci en tout cas!

@Shidom: Ahah merci beaucoup! J'avoue que c'est une discipline passionnante, j'ai commencé cette année, étant coureuse de niveau national et cavalière de compétition, et un petit peu nageuse récemment, cetait un sport qui m'attirait, Et l'effet JO m'a fait sauter le pas

C'est très exigeant en effet vu le nombre de sports, mais c'est vraiment sympa!
En effet je n'ai commencé la natation en club qu'il n'y a 2 ans, Et en plus comme je disais plus en temps que papilloneuse ou nageuse de fond, donc pas du tout le même effort! Donc j'ai sans doute une bonne marge de progression, Mais il va y avoir du travail et je sais que cest a mon âge que l'on gagne vraiment de la vitesse et les qualités physiques pour ce genre de distance, donc je ne veux pas trop perdre de temps.

Apres cest assez bizarre, Mais à l'entraînement jarrive à faire des séries de 8x50 nagés en 35/40 secondes (donc concrètement moins de 2'40 en compet avec le plongeon) Mais sur les compet je n'arrive pas vraiment à me donner, je pense que c'est vraiment à travailler, ainsi que la technique des virages..
merci beaucoup pour ta réponse en tout cas!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant