Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
samedi 29 octobre 2016
posté par nouvelan à 21:24

crawl en TI

vu 3185 fois, followers=16
Y a t-il de bons crawlers sur le forum qui nagent en total immersion ?, ce style me convient mais j'ai besoin de conseils et ne connais pas de mns spécialisés pour ce style encore assez nouveau en France. Je maitrise bien le roulement et la flottabilité mais je vais vraiment pas vite ( 25mn au 1000 )

49 commentaires

  

avatar de minchevik
MINCHEVIK
> 1 an
ouaih ... total immersion ?
m'enfin, c'est juste du crawl ...? Oo

fait stop aux branlettes intellectuelles, pour les sportifs elles ne mènent a rien.
contente toi de nager le crawl 'normal' correctement et ce sera déjà pas mal.
(je vois pas ce qu'il y a de spécial, dans cette pseudo technique ... ??)
  

Je nage aussi en TI. Je ne suis pas un bon nageur. je n'ai pas 10 ans de club mais je veux quand mème me faire plaisir, sans me blesser. Et ca marche. Je dirais que c'est un peu 'le crawl pour les nuls'...cette méthode ne prétend pas nous fair nager vite, mais de bonnes sensations de glisse, sans se fatiguer, pdt longtemps. Ideal pour le triathlon par exemple.
Je suis à 22 mn pour 1000 m. Jepasse ensuite à des exos, puis 1 peu de brasse et autres, mais je peux éventuellement aussi faire un 2000, sans forcer ni trop me désunir. Mais je ne
m 'attends pas a aller bcp plus vite, sauf à améliorer ma glisse. J'ai jeté ma rolex depuis longtemps (!), et je me régale,sans accessoires, et mes épaules me disent merci!
  

Salut, je suis complètement d'accord avec toi; c'est vrai que c'est un peu le crawl pour les nuls ... mais c'est aussi le plus beau ! et effectivement on nage longtemps ; je ne cherche pas particulièrement la vitesse, mais quand je vois des gens qui nagent n'importe comment et ne nagent pas moins vite que moi ça m'énerve un peu Hier j'ai fait 24 mais sans la culbute, tu fais combien de coups de bras sur une longueur ? et tu nages où ?
  

Salut, bah les gens qui nous doublent, en bourrinant, font des distances plus courtes, ou alors ont de l'energie a dépenser!, j'ai nagé comme ça pdt des années, mal, jusqu'à l'épuisement, puis 'à la blessure...20 ans plus tard, à 58ans, , et un avc, j'ai repris mais totalement différent, et ce style TI me correspond. Avant je faisis 3000m en 66 mn, défoncé, et maintenant, 22 mn le 1000, peinard, sans culbute, puis 2000 d'exos, et j'arrête qd fatigué. Que du plaisir. Par contre incapable d'accélérer le rythme, je crois que cette méthode n'est pas faite pour, le passage d'un flanc à l'autre prend du temps, il vaut mieux chercher à effacer les freins, bref l'anti bourrinage! Alors je fais 17 cdb sur 25m, stable, 45 sur 50m, pas de culbute mais va falloir que j'y passe. Et toi?
  

Salut , coincidence, j'ai le même âge, 58, je ne fais pas la culbute car je trouve que ç'est fatigant, mais bon c'est surement une question d'habitude et du coup je mets la main sur la bordure et je pousse avec les pieds pareil, si tu rentres bien la tête tu dois pas perdre beaucoup de temps à mon avis , moi je me filme avec mon téléphone en le mettant devant mon sac au bord du bassin
j'ai vu que je vrillai beaucoup avec les jambes et du coup j'avançais comme une anguille , je levais les mains trop haut aussi ça m'a aidé un peu En ce moment je nage moins car je me suis fait mal , je pense pas que c'est la nage mais une douleur dans l'aisne quand je change de flanc , comme un coup de jus, je vais aller voir un osthéo . Pour en revenir au rythme des bras je pense qu'effectivement quand on accélère les jambes sont obligées de suivre en vitesse et on n'est plus en TI ; maintenant le truc à trouver c'est jusque quel moment se laisser glisser, car si l'on attend qu'il n'y ai plus de glisse c'est dur de ratrapper, queston de dosage donc ! comme après le virage quoi si tu glisses jusqu'au bout le premier coup de bras est plus dur Je ne sui pas tellement exo mais quels sont ceux qui t'ont aidé , te sers tu du pullboy ?
Tu nages à quelle piscine ? BYE
  

Mp. Pour ne pas gêner...
  

avatar de minchevik
MINCHEVIK
> 1 an
salut,
je récidive ...

moi, j'en ai 50 et je fais +/- 1500m sur 30-40m, chaque jour, avec culbutes systématiques et sur trois temps.

je ne force pas, je ne suis pas dans la perfs et pourtant je nage un crawl 'normal' ...
sans me faire mal, sans être exténué ....sans problème, quoi !!

je pense que l’intérêt que vous trouvez a cette pseudo technique, c'est juste qu'elle vous permet de mieux nager le crawl, en étant plus conscient de vos mouvements et des sensations éprouvées, tout en étant moins stressé par l'environnement.

en ce sens, elle peut être utile mais je ne crois pas qu'il faille en faire une nage 'régulière' : c'est un exercice a pratiquer pour renforcer sa technique de nage et non pas une technique de nage en elle même.

si vous y trouvez votre compte, c'est parce que vous ne maîtrisez pas correctement les techniques du crawl 'normal' et sans écarter l’Intérêt éducatif de cette pratique, il vaut mieux selon moi apprendre a nager un crawl 'standard', que de pratiquer un pseudo-crawl.

vous savez, il y aura toujours des "spécialistes' sportifs qui vous inventeront des super techniques novatrices pour se démarquer des autres ... parfois utiles et efficaces mais le plus souvent contre productives et même parfois, complètement idiote et sans fondement. (l’élastique aux pieds, par exemple) mais en ce qui concerne celle ci (la nage en 'TI') elle n'a rien de novateur : étant gosse, j'ai vu mon père nager comme cela, ou quasi.
il a plus de 86 ans aujourd'hui.

Mais a l’époque, les nageurs ne se prenaient pas la tète avec des conneries :
ils nageaient.

bisou
++
  

Etant encore très novice en crawl et pas complètement à l'aise mais ayant pas mal progressé (forcément, partant de zéro) depuis 10 mois grâce à toutes mes lectures/observations/visionnage ici et ailleurs, le débat m'intéresse.

Peut-on résumer les différences TI/pas TI par :
- une rotation tronc-hanche très marquée
- un bras qui plonge devant à mi-chemin et non pas au max de l'extension
- un retour aérien du bras qui frôle l'eau avec un coude plié très marqué

Peut-on résumer les choses comme ça ?

J'ai essayé, ça ne m'a pas révolutionné les choses mais bon, j'essaye tout.

Une qui m'a pas mal marqué c'est Karlyn Pipes-Nielsen. Je suis tombée par hasard sur des vidéos semi-publicitaires d'il y a quelques années où elle vante un appareil de muscu vasa trainer (je donne le nom car plus facile pour retrouver les vidéos). L'appareil on s'en fiche mais en 5 points, elle décrit les mouvements essentiels à avoir. Perso ça m'a pas mal débloqué et ai l'impression d'aller plus vite avec le même effort. Vous connaissez ?
  

@chevapiano, pour ce que j'en perçois, c'est le passage (exagéré)d'un flanc à l'autre, en tournant autour d'un axe du bras avant, puis en laissant glisser pdt que le bras propulsif fait le retour aérien que tu décris. On se retrouve donc en semi-rattrapé, et donc plus en glisse, et réduisant le nbre de cdb, et préservant l'épaule. Et en laissant plus de temps pour s' analyser et améliorer l'horizontalité.
Et moi je préfère comme ça, même si c'est pseudo machin truc ou pas, jmen fiche!, et ça n'a pas réinventé l'eau chaude, michevink...les bons nageurs préfèrent faire autrement, zont bien raison.
Tiens, mes mp ne s' ouvrent plus?
  

Je pense que personne n'a dit ou osé dire que TI permettait de nager vite (sauf peut etre le site TI)


C'est pour cela qu'aucun nageur compétitif ne nage strictement en TI.

Le fondateur de TI s'est inspiré du style australien (FQS + Roulis prononcé). Il en a dérivé une nage qui convient bien pour l'apprentissage des adultes (car elle permet assez facilement de régler le problème de l'horizontalité et de l'équilibre dans l'eau et sur les battements inutiles).

Ensuite, TI a développé sa propre technique en sus du style australien en particulier en exagérant la glisse, en faisant rentrer la main très près de la tête pour ensuite créer un "trou" dans lequel le nageur se glisse. Malheureusement cette histoire de trou reste à prouver.

Le problème c'est quand le TI est perçu comme un moyen de nager très longtemps vite sans se fatiguer car ca ne marche plus : ca vient peut etre de ces vidéos où l'on voit des nageurs en TI qui cherchent à faire le moins de coups de bras possible par longueur. On a l'impression qu'ils le font sans effort mais c'est totalement faux. C'est beaucoup plus fatiguant de nager avec 12 cps de bras par 25m qu'avec 18 cps. C'est exactement comme si en course à pied, on vous demande d'avoir des foulées de 3M et pas de 1M. Il est clair que vous n'allez jamais croire que c'est moins fatiguant de courir avec des foulées de 3M. Curieusement, en natation, on n'a pas cette intuition. On s'imagine que moins on fait de coups de bras et moins c'est fatiguant mais c'est en grande partie faux.

Conclusion: le TI est très bien pour avoir une nage tranquille et confortable. Si vous voulez progresser en vitesse, vous devez vous départir du TI (tout en gardant bien sûr les qualités d'horizontalité et d'équilibre.

C'est mon humble point de vue


Bonne nage !
  

J'en ai profité pour mettre à jour ce billet de mon blog: http://leplaisirdenager.blogspot.fr/2...
  

avatar de bolchevik
BOLCHEVIK
> 1 an
@ MINCHEVIK
« moi, j'en ai 50 et je fais +/- 1500m sur 30-40m, chaque jour, avec culbutes systématiques et sur trois temps. »
1500 m en 30-40 m. Tu veux dire 1500 m en 30/40 mn ??????
Tu ne t’endors pas, 1500 m en 30-40 mn ? Pour le coup t’es vraiment minoritaire.
Ou bien c’est une simple faute de frappe, non ?
Sinon d’accord avec toi sur TI.
Do skorovo,
Bolchevik
PS ça s’est plutôt mal terminé pour tes semblables



@ klapo
TI c’est avant tout un business, avec franchises, DVD, bouquins etc.
Ça se présente comme une méthode d’initiation à la natation pr les adultes. Evidemment que Laughlin ne va pas détailler les inconvénients de sa méthode sur son site ! T’imagines McDo, Burger King ou KFC mettant des affiches ds leurs « restaurants » pr t’expliquer combien de kilos tu vas choper si tu prends régulièrement tes repas chez eux ?
Mais si tu lis les posts de Laughlin (pseudo : Kaizen Swimmer ou un truc comme ça) sur le forum d’USMS, il est assez honnête et explique que sa méthode c’est pour pratiquer le « fitness swimming ». Je sais pas trop ce que c’est que cet animal mais tu peux facilement en déduire qu’il sait bien qu’on avance pas en pratiquant le crawl TI (faut dire, vu le niveau des intervenants sur USMS, il se ferait vite rembarrer s’il prétendait le contraire).

Pour l’aspect éducatif n’ayant jamais appris à nager à personne, je peux difficilement comparer les avantages ou inconvénients de sa méthode avec d’autres types d’initiation.
Mais encore une fois il s’agit d’initiation pour adultes. Comme ds plein d’autres domaines, les méthodes d’apprentissage diffèrent selon qu’on enseigne à des enfants, adolescents ou à des adultes.
Bolchevik
  

@ klapo
tu justifies les coups de bras avec un coureur qui ferait des foulées de 3m, sauf qu'ici c'est la glisse qui compte en TI , le coureur il glisse pas lui ! ; il me semblait également je sais plus si c'est sur un POS ou dans ton livre tu disais qu'on pouvait atteindre 20 mn sur un 1000 !?
@ chevapiano
cher nageur , ton pseudo cadre parfaitement avec le symbole TI et tu l'as bien résumé sur les 3 fondamentaux, une chose en plus c'est défatiguant et aussi esthétique et plaisir , ce qui m'interresse dans cette nage (je parle du crawl) c'est la technique et l'efficacité et je parle de vitesse mais en TI , jusqu'ou glisser; perso je préfère nager en TI que bourinner comme MANAUDOU à grands coups d'hélice.
@ hop merci d'avoir ouvert le débat et fait découvrir cette nage aux nombreux crawlers qui fatiguent , qui ne progressent plus ou qui ne connaissaient pas
  

@ chevapiano
après avoir visionné Karlyn Pipes-Nielsen c'est interressant de voir le parcours sous marin du bras et notamment le replis immédiat de l'avant bras qui permet de pousser l'eau derrière et non pas vers le fond.
par contre l'entrée de la main dans l'eau est tellement à ras de l'eau que forcément ça enfonce les pieds et nuit à la flottabilité ou alors il faut battre beaucoup des pieds et vite ... qu'elle fatigue !
  

@nouvel élan : Merci d'avoir regardé karlyn PN. ... Et de me faire comprendre aussi ce qui cloche : le replis du bras comme tu dis est très efficace, impression de bondir vers l'avant en revanche, en effet, depuis que je fais sa méthode (ou tente de) j'ai noté que j'avais un soucis de flottabilité des jambes. Merci donc pour l'explication. Vais essayer de corriger.
  

avatar de bolchevik
BOLCHEVIK
> 1 an
@ nouvelan

Y a très, très, très peu de gens qui sont capable de "bourriner comme MANAUDOU à grands coups d'hélice." LOL
C'est pas pour autant qu'ils adoptent le style TI... (qui est peut-être très bien pour un débutant adulte, je n'en sais rien).
Les choix binaires sont rares ds la vie. Là c'est l'exemple type de faux dilemme.

Bolchevik

P.S. Et puis quand tu vois Manaudou sur un 50 mètres, effectivement c'est la force physique qui prime, encore qu'il faut quand même une technique au top niveau. Mais j'ai vu des vidéos de la bestiole nageant sur des plus longues distances, je te promet qu'il n'a rien, mais alors rien d'un bourrin. Il nage exceptionnellement bien.
  

avatar de minchevik
MINCHEVIK
> 1 an
priviet, tovaritch bolchevik.

non, je suis un pépère et faire 1500m en 30 ou 40min, (chaque matin avant de bosser) a 50 balais, c'est déjà pas ma, non ? j'ai un delta de 10m car je papote pas mal et je fais qq poses, après un 100 ou un 200 un peu soutenu.
Mais désormais je nage pour garder la forme et rien d'autre.

paka-paka
++
  

Merci klapo d'avoir recentré le débat!
D'ailleurs je vais commander ton livre au père noël, mais je suis allergique a amazon, comment faire?

On est d'accord, le crawl pour les nuls! Grosse différence entre une video de 25m, et 3km en eau libre!! N'empêche que j'ai l'impression que ca aide bien les cafards comme moi, à progresser et a ressentir, puisqu'on privilégie des temps de glisse, et permet de se faire plus plaisir, et moins d'étouffer, c'est le principal amha.(et préserve les articulations...). Et la différence entre les sensations de glisse dans l'eau, et les nageurs équivalents vus du bord, ca relativise! Je suis sûr que vous voyez ce que je veux dire!...
Après, les champions, ne sont pas comparables, sont sur une autre planète, et nous ne voyons que des montagnes de muscles, sans voir toute la technique derrière. Voir le fameux reportage sur m. Phelps, sur arte, trouvable sur you tube. Enorme.
  

pour les allergiques à Amazon (!), on peut commander le livre chez son libraire ou bien aller sur d'autres sites de vente en ligne (Fnac par exemple)
  

@ bolchevik
j'avoue que le style TI m'a transformé , je suis ancien tennisman pro, mais je ne savais pas nager, j'ai commencé avec un boxeur qui lui non plus n'enquillait pas 25m sans être essouflé, un cardio complètement différent des autres sports , et miracle ce style de nage m'a permis en quelques semaines de nager les mêmes temps que des nageurs comme Minchevik (avec 9 ans de plus) et sans la culbute et tout le tralala ; j'envoie un peu parce que sur le premier pos il chambrait un peu cette nage de pacotille; mais moi ça me va très bien et venant d'un sport très technique , la technique de cette nage m'interresse, je les ai Toutes essayées rattrapé, semi rattrapé etc ... c'est pas une nage de compet , sûr , mais c'est avant tout une nage cool, et que l'on peut mixer avec les autres.et aussi on ne se sert pratiquement pas des pieds avec juste une petite claquette pour la propulsion , quand je les voie enquiller les longueurs de planche pour travailler les battements , aie aie aie qu'elle fatigue ! Paka drouk
  

Comme Klapo, je pense qu'il y a une part de mensonge dans la méthode TI. On ne peut pas nager à la fois vite et sans effort en exagérant à ce point la glisse. Comme en vélo, il y a un juste équilibre à trouver entre amplitude et fréquence.

J'ajoute que sans une bonne technique il est dangereux de multiplier les temps morts dans sa nage, car on risque de solliciter les épaules au-delà du raisonnable. Exactement comme on peut traumatiser ses genoux et tétaniser ses muscles en vélo quand on démarre avec un développement trop important.

Cela dit, en éducatifs, on peut s'inspirer des préconisations de la méthode TI pour travailler la flottaison et le roulis. En début de séance, nager en amplitude sur de courtes distances permet de partir sur de bonnes bases techniques. Toute la difficulté ensuite consiste à maintenir cette technique en augmentant la fréquence.

Une remarque générale pour finir : la méthode TI alimente un préjugé qui est aussi un fantasme de plus en plus répandu sur la natation, celui d'un sport sans douleur, plus proche d'une technique méditative que d'une activité physique. Comme dans tout sport il n'y a pas de progrès technique en natation qui n'ait son corolaire sur le plan physique. Apprendre un geste, quel qu'il soit, c'est solliciter différemment un groupe musculaire. Une progression strictement mentale, sans fatigue musculaire, est un mythe. Il me semble que ce préjugé participe à l'ambiance anti-sportive qui tend à s'imposer dans nos bassins.
  

avatar de bolchevik
BOLCHEVIK
> 1 an
@ MINCHEVIK
Nie ponimayu
Parce que là c’est plus du jeu, tes temps ne veulent rien dire. Si tu fais 1500 m en 35 mn avec 10 mn de pause pour conter fleurette à tes voisines de ligne, boire un thé ou donner des conseils à une nageuse inexpérimentée, pas la peine de nous donner ton chrono, il ne signifie rien (et puis un chrono qui varie de 10 mn sur 1500 m, c’est une blague non ?).
Sinon l’âge n’est pas une excuse. Je viens de vérifier rapidement sur le site de la FFN, 1500 m NL en petit bassin, Master C6, on est à 20 pts pr 33 mn environ. Pas le temps d’aller regarder la table de cotation fédérale mais j’imagine que 1500 m en 40 mn ça doit valoir 1 ou 2 points. Pas terrible, terrible…
Alors un 1500 à fond en petit bassin au pied levé après un bon échauffement et sans vodka pour t’hydrater, ça donne quoi ? J’avais cru comprendre que te le faisais en 22’30.
Do stretchi
Bolchevik

@ nouvelan
Mais après ? Je te crois sur parole, il est très possible que TI soit une excellente méthode pr apprendre à nager aux adultes.
Mais de là à opposer TI et le style « bourrin » d’un type comme Manaudou, y a une sacré marge. Faut revenir sur terre.
Bolchevik

@ alexswim
Ai curieusement la même impression en parcourant des forums, bcp de gens imaginent que la natation c’est uniquement de la technique, l’aspect physique disparaît complètement. C’est d’autant plus aberrant qu’il est impossible d’avoir une bonne technique sans un minimum de condition physique (souplesse, gainage, endurance etc.).
Bolchevik
  

avatar de minchevik
MINCHEVIK
> 1 an
@bolchevik,
zdrazvouit,

je ne t'ai jamais raconté que je faisais 22.30 au 1500 ? ... si ? hein ? ou ?
... Oo

En réalité, a mon allure normale, je tourne à 17/18m le km, en fonction des jours et surtout des veilles. donc, sur un 1500 un peu intense, le suppose que je suis en dessous des 30m, mais je ne me suis pas évalué comme cela depuis bien longtemps.

si j’ai donné mon chrono, ce n'est pas pour briller par mes perfs .... c'est juste pour évoquer le fait que de nager une distance de 1500m avec un crawl 'normal' ne meurtri pas mon petit corps et que même, j'en sort plutôt en forme.

c'est essentiellement pour rebondir sur le fait que certains ici trouvent dans la 'technique' TI une alternative aux efforts démesurés qu'ils semblent devoir faire en nageant le crawl 'normal', ce qui les épuisent, alors que le TI leur permet de nager plus longtemps donc en faisant moins d'efforts.

je pense que c'est une erreur que d'envisager ce truc la comme une technique :
oui : c'est plutôt intéressant de nager comme cela, mais d'un point de vue éducatif.
non : il est définitivement mieux de nager le crawl standard, qui quant on le nage correctement n'est pas une nage plus consommatrice de ressource que la brasse, le papillon ou bien le dos.

Toute les nages codifiées permettent de faire du fond, ou du sprint ; il suffit de les pratiquer correctement. même le pap. peut être nagé sur 1 km ...mais ils sont très rares a le faire, c'est vrai !

Avec le TI, on se retrouve un peu comme avec le pull buoy : au lieu de corriger le défaut du nageur, celui ci utilise une pirouette ou un artifice pour faciliter sa pratique. c'est un peu comme si pour mieux apprendre a marcher aux enfants, on leur donnait des béquilles ...

selon moi, le TI est intéressant car il permet sans doute d'améliorer sa pratique normale, mais sinon, sur la durée il vaut bien mieux nager un crawl normal car si les standards du crawl sont définis d'une certaine façon, c'est surement qu'il y a des bonnes raisons !

a coté de ça, il y aura toujours des 'originaux' qui proposeront des variations autour du crawl, mais je pense que ce n'est intéressant que pour améliorer sa pratique normale, surement pas pour s'y substituer.

dasvidania tovaritch
stolichnaya powered.
++
  

avatar de minchevik
MINCHEVIK
> 1 an
@bolchi
[patched]
en fait, je t'ai dit une bêtise ...
après avoir vérifié ce matin, je tourne a 13/14m sur 1km non-stop en mode pseudo-intense.
[/patched]
  

avatar de minchevik
MINCHEVIK
> 1 an
[bonus]

>>Ai curieusement la même impression en parcourant des forums, bcp de gens imaginent
>>que la natation c’est uniquement de la technique, l’aspect physique disparaît >>>complètement. C’est d’autant plus aberrant qu’il est impossible d’avoir une bonne >>>technique sans un minimum de condition physique (souplesse, gainage, endurance etc.).
>>Bolchevik

m'ouais ...
pas faux, mais pas vrai non plus.
enfin, il n'est pas essentiel d'avoir 'du muscle' pour nager, par contre, il faut être en assez bonne condition physique, c'est certain.

Mais il vaut bien mieux avoir une bonne technique et peu de force musculaire, que l'inverse. La natation est l'un des rares sports que l'on peut pratiquer avec un handicap ou une faiblesse physique et ou il n'est pas nécessaire, ni obligatoire, d’être dans la performance : Cela peut aussi s'envisager en mode cool, a la façon du yoga.

Le plus important est d'avoir la maîtrise de sa flottaison et de son souffle. le reste, c'est une affaire de performances et cela me parait donc réservé a ceux qui envisagent ce sport sous l'angle athlétique. il faut savoir respirer et flotter, mais la force musculaire n'est réellement nécessaire que dans le cadre de la compétition, avec les autres ou avec soi même.

par exemple, pour une personne de + de 80 ans ou bien pour un jeune qui a un handicap ou encore une femme enceinte, il est possible d’améliorer sa santé et sa forme, de renforcer son système cardio vasculaire, de mieux respirer, de soulager des problèmes articulaires ou des maux de dos, sans pour autant être dans l'exercice physique intense.

sans parler du plaisir et des sensations !
c'est peut être l'origine de l’énigmatique sourire du dauphin ...
++
  

avatar de bolchevik
BOLCHEVIK
> 1 an
@ MINCHEVIK

Dobrii dien
Tu me fais doucement rigoler.
Avec 13/14 mn le km, t’es très, très loin de 40 mn sur 1500. Certainement même en dessous de 22’30.
Pas le temps de rechercher le topic où tu donnais ton temps de 22’30, avec tes innombrables pseudos il me faudrait parcourir tout le site pour le retrouver. J’ai mieux à faire.

Sinon d’accord sur à peu près tout mais encore une fois je vais pas trop m’avancer sur TI et ces questions d’apprentissage pr adultes, je n’ai jamais appris à nager à qui que ce soit.

N.B. Puisque tu en remets une couche avec la Stolichnaya, vérification faite on trouve tjs de la Moskovskaya en Russie (ds les grdes villes en tous cas), mais elle est importée - en général d’Allemagne ou de Pologne. C’est un peu comme TI quoi, du crawl TI ce n’est pas du vrai crawl, de la Moskovskaya fabriquée loin de la Matouchka Rossia ce n’est pas de la vraie Moskovskaya


Vsevo nailucsevo
BOLCHEVIK

@ l’admin : y aurait pas moyen d’ajouter une fonction au forum pour utiliser directement le cyrillique sans passer par des solutions compliquées (coller des images), ça serait plus pratique, on pourrait écrire des posts entiers en russe, j’ai du mal avec la transcription phonétique.
  

avatar de minchevik
MINCHEVIK
> 1 an
dobré outra,
bolchevik

tu pourra chercher (ou pas, je m'en fou complètement) mais je n'ai jamais donné un temps de 22m30 pour 1500 ! ... et que je l'aurait fait que je vois pas ou qu'il est ton problème et que si mes chronos ne te conviennent pas ... bin je m'en tape ! (mais tant mieux si cela t'apporte un peu de réconfort humoristique dans ton quotidien).

je ne comprends pas pourquoi tu me cherche des poux sur le sujet ?

je sais que d'autres types de 50ans approchent la minute au 100 libre mais je ne suis pas dans ce trip la car j'ai eu ma dose d'efforts athlétiques dans mon propre passé et donc, je nage pépère et je te fais (effectivement) le 1500m sur 30 a 40m ... ce qui ne m’empêche pas de te faire un 100 libre sprinté a 1'20, environ.

Alors, tu as beau m'être sympatrique puisque slave ou slavo-connaissant et je serais ravi de t'offrir une baltika, mais je vois pas pourquoi tu m'emmerde avec ces histoire de chrono !?

a moins d’être juste la pour m'asticoter !?
il serait plus judicieux d'apporter quelques éléments techniques concernant la nage, ou bien de juste partager ton expérience ici, comme je tente de le faire dans le calme et la sérénité.

da sfretchie,
++
  

avatar de minchevik
MINCHEVIK
> 1 an
On est d'accord a propos de la moscowskaya ; j'en ai plus vu ici depuis bien longtemps ... mais heureusement, il y a des alternatives
et contrairement au caviar, on est pas obligé de se fournir en chine ou en iran, car la Russie reste productive et efficace sur ce sujet.
merci vlad.
  

avatar de minchevik
MINCHEVIK
> 1 an
rусские символы ходить
  

@ MINCHEVIK pas de fautes de frappes en russes SVP ta dernière phrase ??

@ MINCHEVIK pas faux ta comparaison pour technique et physique en réponse à BOLCHEVIK bien résumé

@ BOLCHEVIK tu mets les petits symboles cyrilliques collés sur ton clavier (en vente partout) et tu mets la langue russe sur l'ordi et le tout est joué

La technique et le physique sont INDISSOCIABLES ! cela dit si les gens commençaient le crawl en TI il se passerait la chose suivante :
ils prendraient du plaisir au lieu d'être désespérés, ils pourraient ainsi et seulement BOSSER LA TECHNIQUE, car c'est la technique qui te permet de nager d'abord LONGTEMPS ensuite et seulement ensuite PLUS VITE . Et c'est seulement quand tu maitrise la technique et que tu ne fais plus rien d'inutile que le physique est de moins en moins sollicité. Tant de gens dans les bassins abandonnent l'apprentissage du crawl car ils n'arrivent pas à respirer et ne se verront jamais faire 1000m sans s'arrêter .
Je compare toujours le crawl au tennis car c'est technique mais contrairement au golf par exemple qui est uniquement technique et mental, ici il y a des choses QUE TU NE DOIS PAS FAIRE mais pour ce qu'il faut faire , chaque crawl , chaque service ou coup droit au tennis est DIFFERENT et reflète la perssonalité du sportif ! chacun pioche et cumule les styles comme il le souhaite .
  

avatar de bolchevik
BOLCHEVIK
> 1 an
@ MINCHEVIK

Si si, t’as donné ce temps, j’ai une excellente mémoire.
J’avais oublié la fonction de recherche ds le site, mais ensuite je t’ai retrouvé ça en qques secondes :
« des coups de bras, j'en donne environ 21 ou 22 par 25, parfois 23 et je tape dans le 4km/hr a l'aise, en vitesse de croisière. (environ 90s au 100 crawl) Et j'aurais 50 ans dans 6 mois ...»
4km/h, pas besoin d’une calculatrice pr arriver à 22’30 sur 1500, non ?

Quant à tes chronos c’est le cadet de mes soucis, j’en parle uniquement parce que tu lances le sujet avec des trucs incohérents (« moi, j'en ai 50 et je fais +/- 1500m sur 30-40m, chaque jour, avec culbutes systématiques et sur trois temps », ça fait pas du 4 km/h). Mais vu que t’as une notion très relative du temps - en qques posts tu passes d’un 17/18 mn imaginaire sur 1000 m à un 13/14 mn après vérification, je te crois sur parole - ça me surprend pas trop.

Moi je te cherche pas des poux sur la tête, je te dis au contraire que tu te sous-estimes, pas l’inverse (« Avec 13/14 mn le km, t’es très, très loin de 40 mn sur 1500. Certainement même en dessous de 22’30 »). Et tu viens me casser les pieds ? C’est le monde à l’envers.

Pas besoin de le prendre mal. C’est juste un malentendu. J’arrête là, je veux pas me disputer, sympathie réciproque.

Bon dimanche à toi.
BOLCHEVIK


@ nouvelan
Merci pour l’info mais sur le PC que j’utilise ici, ça marche pas, j’arrive pas à télécharger alphabet cyrillique ou bien un truc cloche, je sais pas trop quoi. J’avais déjà essayé, ça donne rien.
BOLCHEVIK
  

avatar de bolchevik
BOLCHEVIK
> 1 an
@nouvelan

Большое спасибо
Ça marche.

BOLCHEVIK
  

Y'a la meme en arabe?
  

avatar de minchevik
MINCHEVIK
> 1 an
доброе утро, друзья

@большевик,
...ничего ! я понимаю, не проблема

тебе живешь париж ?

Juste une méprise, car le numérique ne fait pas passer le ton. Et le thon c'est bon. A force de vouloir montrer qu'on en a une plus grosse que les autres, parfois, on se la prend en pleine poire.

Abnimayou
++
  

Salut à tous

MINCHEVIK, tu as écrit :

" après avoir vérifié ce matin, je tourne a 13/14m sur 1km non-stop en mode pseudo-intense. ""

et

"... ce qui ne m’empêche pas de te faire un 100 libre sprinté a 1'20, environ."

Alors il y a un gros truc qui cloche.
Si tu fais un 100m en sprint en 1'20. Ca fait 80 sec au 100m.
Tu multiplies par 10, ça fait 800 secondes au 1000m.
Ce qui donne 13 min 20 sec au 1000m.
Donc tu vas aussi vite en mode "pseudo-intense" sur 1000m qu'en mode sprint sur 100m.

Balèze !

Les nageurs qui font environ 13 min 20 sec sur 1000m, font le 100m environ en 1 min 8 sec.

C'est bien toi qui utilises pratiquement un pseudo différent pour chaque message et qui est contre le pull buoy et tout autre accessoire ?
  

@ меньшевик

привет мой друг
да я живу в Париже
но только шесть месяцев в году
добрый вечер
большевик
  

avatar de minchevik
MINCHEVIK
> 1 an
привет большевик,
или ты живеш в России? моя семья Ростов-на-Дону. Я был бы счастлив если мы могли бы выпить какой-нибудь день. и ты помочь мне улучшить мой русский ...
++

marsouin pas malin ;
c'est des temps a la louche. d'autre part, 1'20 * 10 : 12.
je rajoute 2.0 et j'obtient 14. ce qui me fait plus d'une trente au cent, sur 1km.
et je n'ai aucun problème a tenir les 1'30 sur 100 libre, même sur 1km ...

mais je pense qu'en sprint, j'aurais du mal a descendre en dessus des 1'20, qui est mon max a ce jour. et quant je dit 'sprint', c'est un sprint de vieux qui as des trucs a faire apres sa séance de nage et qui ne peut pas non plus se mettre a plat.

arretez un peu de m'emmerder avec mes temps, je ne suis pas un performeur et ce sont des temps a prendre a la louche et pas a la microseconde.

que je sache, on est pas a l'insep.
si ?
  

avatar de minchevik
MINCHEVIK
> 1 an
et en même temps, si on peux plus dire de connerie ....c'est vrai que mes prises de temps sont plutôt balourdes, mais elle sont assez précise pour ce que j'en fait et au delà du temps, ce qui compte, c'est la pratique ! Je me suis laissé embarqué dans une comparaison égotique et foireuse, qui n'a aucun intérêt ... mise a part mettre en évidence que mes relevés au km ne sont pas très précis.


cela dit, tout cela n'a absolument rien a voir avec le TI et n'as donc aucune place ici.

@marsouin
il n'y a pas de fonction edit mais le matin, je suis assez prompt a la bêtise. Aussi, ne prend pas mal la déformation de ton pseudo, j'ai tendance a être un peu trop réactif, a jeun.
surtout quant j'ai tort.
++
  

Minchevik, comme toi je ne prépare pas les JO et je n'ai rien à rien prouver ici ou dans les bassins. Deux petites remarques tout de même :
1) Je ne veux pas m'acharner, mais 1'20'' x 10, ça ne fait pas 12' ; et 1'30'' au 100 ça fait 15' au kilomètre.
2) Quand on approche de ses limites, on se rend compte rapidement que deux ou trois petites secondes au 100, mine de rien, ça change tout. Même à notre humble niveau.

Certains peuvent trouver dérisoire de calculer ses temps avec précision, perso ça me motive. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas un champion qu'on n'a pas le droit de vouloir mesurer ses progrès.

Pour revenir au sujet du post, selon moi le vrai enjeu c'est d'arriver à gagner en amplitude tout en conservant une bonne fréquence. La méthode TI permet de gagner en amplitude, mais elle n'a d'intérêt que si on la pratique à petite dose et sans trop exagérer la glisse, sinon les progrès réalisés seront difficilement transférables vers une nage plus véloce.
  

Il y a un point en particulier qu'on ne travaille pas avec la méthode TI et qui me paraît important en nage normale c'est la vitesse à laquelle on respire. Quand on nage en amplitude, on a tendance à prendre trop de temps. Quand on se force à nager à une fréquence élevée, on n'a pas le choix : on est obligé de prendre une respiration sèche sans déséquilibrer sa nage, en essayant de garder exactement le même rythme de bras que si l'on n'avait pas respiré.
  

@alexswim, remarques très intéressantes, car je croyais que l'amplitude dependait du nb de cdb par longueur : si je fais 48 cdb/50m, et 17 cdb/25, ce n'est pas une fin en soi, ce n'est pas l'indication que je suis sur la bonne voie? Mais comme je ne sais pas maintenir le TI en augmentant ma fréquence, le passage de flanc/flanc me prend trop de temps...alors quoi?...
  

la respiration comme les jambes suivent le rythme que tu veux mettre et c'est vrai que dès que tu accélères le rythme au détriment d'une glisse prolongée ... tu n'est plus en TI !
  

Hop, il existe un gadget, fort désagréable à l'oreille, mais qui peut être utile pour travailler son amplitude à différentes fréquences. Il s'agit du tempo trainer, sorte de métronome aquatique qui rythme les coups de bras. L'idée c'est d'essayer de garder une bonne amplitude tout en montant progressivement la fréquence. Ou à l'inverse de chercher à augmenter son amplitude en restant à la même fréquence. Tu peux aussi faire tout ça au ressenti. L'objectif c'est de chasser progressivement les temps morts dans la nage tout en gardant les bienfaits de la méthode TI.

C'est toujours la même chose en sport : la difficulté c'est de conserver une aisance technique, de rester fluide et souple malgré la fatigue et la vitesse gestuelle. Sans doute qu'avec la pratique on arrive à automatiser les gestes et à les rendre moins chronophages (notamment le roulis et l'allonge du bras devant).
  

@ alexswim Tu dis dans le pos suivant "distance moyenne" qu'on peut arriver FACILEMENT à 4km/H soit 15mn au 1000m , pense tu que c'est accessible en TI et aussi sans pratique de la culbute qui je pense doit faire gratter une ou deux minutes, pour ma part je suis à 24 et cherchant à ne pas sortir de ce style cherche les petits détails techniques qui me permettraient déjà d'arriver à 20 : par exemple l'entrée de la main dans l'eau peut être moins en profondeur mais pas horizontale non plus pour ne pas gêner l'horizontalité , qu'elle inclinaison de la tête dans l'eau , position de la main etc ... j'aime travailler tous ces petits trucs qui sont un plaisir pour moi
  

@alexswim : augmenter l'amplitude en restant a la .même fréquence, je crois que c'est ce que j'essaie de faire...la notion de chasser les temps morts, que je lis souvent, je ne vois pas trop en quoi ca consiste, quel ressenti cherche-t'on, peut-on le faire seul?
  

Bonjour, c'est vrai que cette histoire de chasse aux temps morts n'est pas évidente. Parce que d'un côté il faut un temps de glisse, donc sans mouvement de bras, et d'un autre il faut chasser les temps morts...Je suis un peu paumé.
Est que la temps de glisse doit être très réduit? Ou est-ce qu'en fait il sert juste à débuter la prise d'appui, et à ce moment là, le bras avant ne se contente pas de glisser, mais cherche l'appui?
  

@nouvelan, dans le post en question je dis que le kilomètre en 15 minutes est un objectif de long terme difficile (et non pas facile), mais à la portée des bons sportifs qui s'entraînent intelligemment. Un excellent nageur arrivera sans difficulté à tourner à 4 km/h dans n'importe quel style de nage, y compris le style TI. Pour nous, je pense que c'est beaucoup plus compliqué. Tu es libre bien entendu de nager comme tu l'entends, mais comme le rappelait Klapo un peu plus haut, aucun nageur de compétition ne choisit cette méthode. C'est que ce n'est pas la plus efficace. En nageant à une fréquence trop basse, on est obligé de déployer une puissance extraordinaire pour se relancer tout le temps et sur 40 longueurs (bassin de 25) on finit par s'épuiser.

@hop, qu'appelle t on exactement chasser les temps morts en crawl ? C'est réduire un maximum le temps où aucun des deux bras ne travaille dans l'eau. Concrètement il faut ressentir quasiment tout le temps une pression sous l'un des deux bras. Pour cela il faut enclencher rapidement la prise d'appui et ne pas laisser le bras devant inerte.
  

@ hop pour les temps morts, effectivement c'est plus difficile de se relancer s'il y a eu un temps mort que de se relancer en profitant de la glisse, c'est se subtil mélange que nous recherchons
  

@ alexswim , je ne parle pas de nager compet ni d'aller très vite , je cherche à savoir comment fait un bon nageur pour faire 4km/H mais sans tricher et en restant impérativement en TI , jusqu'ou glisse t il , et sans faire la culbute je veux voir ! évidemment dans d'autres styles le bon nageur fait ce temps ans problème !
de même paradoxe pour les bras , le trajet aérien des bras est très court alors qu'on a une grande glisse et une grande rotation , pourtant cette rotation devrait lancer la sortie de la main plus vers le ciel alors qu'en TI la main effleure à peine l'eau comme un pédalo et sans mouvement circulaire aérien !?
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant