jeudi 31 mars 2016
posté par Lar24 à 03:29

Tête sous l'eau, face vers le haut ?

vu 4121 fois, followers=12
Bonjour à tous !

Je débute mon apprentissage de la natation depuis quelques mois et je m'habitue au fur et à mesure à mettre la tête sous l'eau, même si j'ai 21 ans, mieux vaut tard que jamais ! (J'ai jamais osé avant, mais j'en ai eu marre alors...je me suis un peu bougée !)
J'essaie de chercher un peu des infos à gauche et à droite, et également en regardant des vidéos qui expliquent très bien certaines techniques.

J'ai été très surprise en regardant celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=OtQ7ZV...

Comment la petite fille fait elle à partir de 2:08, pour se retourner, nager visage vers le haut, et rester aussi calme que ça ? L'eau ne rentre-t-elle pas dans son nez comme ça ? Je suis extremement impressionné, surtout qu'après ça, elle refait surface (on voit pas si elle expire mais je suppose que oui) mais replonge dans l'eau juste après toujours la tête face vers le haut, l'eau doit à nouveau rentrer dans son nez non ? Comment est-ce possible ? ça doit être super désagréable non ? C'est pas une surhumaine quand même !!



Merci d'avance pour votre réponse, et désolé si la question peut paraitre un peu idiote, mais je découvre pleins de choses sous l'eau, et je suis vraiment intriguée par cette vidéo et les talents de cette gamine.

A+

12 commentaires

  

On voit qu'elle expire sous l'eau - les petites bulles qui sortent du nez. Vu que c'est un bébé il a de petits poumons, un petit nez et les bulles sont toutes fines, mais on les voit très bien. C'est exactement ce qu'il faut réapprendre quand on apprend à nager en tant qu'adulte : gérer son souffle, expirer sous l'eau. Les bébés c'est particulier, parce que jusqu'à un certain âge, ils n'ont pas peur de l'eau.

Après, on s'affole peut-être trop quand il y a de l'eau qui entre. C'est désagréable quand cela passe par le nez (plus que par la bouche) et j'avoue que je déteste si cela m'arrive (en dos mal exécuté par exemple), mais en général il ne se passe rien, on ne se noie pas pour autant: ce sont de toutes petites quantités et de toute façon on bloque la respiration au niveau de la trachée. Donc pas vraiment une raison pour ne pas simplement continuer à nager. Mais il faut éviter quand même l'eau d'entrer dans le nez. Cela ruine les muqueuses. Pour la natation synchronisée, où l'on est souvent tête bêche sous l'eau, il y a des pinces qu'on peut se mettre sur le nez. Il y a des gens qui en mettent aussi pour nager, mais je trouve que cela limite trop la respiration. En natation 'normale' de toute façon tu n'auras jamais cette position là.
  

Merci pour ta réponse et ces explications détaillées, donc tu penses que pendant tout le long où elle est sous l'eau elle expire ? On voit en effet quelques bulles au début, mais après plus rien ! C'est ça qui m'étonne et que j'ai du mal à saisir, elle reste longtemps sous l'eau, il y a bien des moments où elle n'expire plus non ? Dans ce cas je suppose que l'eau doit bien rentrer à ce moment là ? Malgré cela elle reste très calme, c'est impressionnant...
  

Je crois qu'après avoir passé 9 mois dans l'eau il reste des reflexes archaiques pour quelques mois...d'ou l'aisance du bébé qu'il perd au fil du temps!
  

Hello,

Tout d'abord Welcome sur Nageurs.com


Déjà je souhaitais te féliciter pour t'être mise à la natation à 21 ans, je sais que ce n'est pas facile au début.

Ensuite concernant ta phrase : "elle reste longtemps sous l'eau, il y a bien des moments où elle n'expire plus non ?"
J'ai bien regardé la vidéo, elle reste sous l'eau entre 2:06 et 2:18, soit 12 secondes, pour un adulte c'est peanuts, pour un bébé c'est pas mal.

Après quand tu es sous l'eau la tête à l'envers, tu n'es pas obligé de souffler comme un malade, tu peux souffler doucement de manière continue.
Par exemple sur cette vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=xZSUQw... ), on voit bien qu'il n'est pas obligatoire de souffler fort sous l'eau,

Comme le dit Bego, on voit bien des petites bulles s'échapper en continue de son nez, signe qu'elle souffle un peu par le nez,

et comme le dit Veroof les bébés ont passé 9 mois dans du liquide donc ils ont certains réflexes que les adultes ont perdu.

Ceci étant dit, c'est très difficile même pour des nageurs amateurs, de rester la tête sous l'eau à l'envers ... mais cela ne m'empêche pas de nager et de faire des compétitions,

Keep swimming

Sylsyl
  

@sylsyl:
C'est super beau! J'aimerais bien arriver à faire ça
  

D'acc, merci pour ces précieuses explications. Donc si je comprends bien, il faut expirer en continue, mais doucement, c'est bien ça ?
Je vois de temps en temps dans le bassin de détente des jeunes qui s'ammusent à justement faire "la planche" mais sous l'eau, complètement allongé, le visage vers le haut et je me tracassait le cerveau à comprendre comment ils arrivaient à ne pas avoir mal du fait que l'eau rentrait dans le nez, mais là je pense comprendre un peu mieux.

Merci en tout cas de votre aide, ça fait plaisir, car en effet c'est pas très simple d'apprendre maintenant, j'aurai préféré savoir ça dès mon plus jeune âge comme beaucoup de personnes autour de moi qui nagent sous l'eau depuis leur enfance.
  

Hello,
Tout est normal.
Il s'agit d'un instinct chez les nouveaux nées que l'on nomme le réflexe d'apnée et qui dure jusqu'à 4-5 mois après la naissance.

En savoir plus ici :
http://scienceoufiction.tv5.ca/enquet...

En tous les cas il ne faut jamais forcer un bébé à mettre la tête sous l'eau.

Cdlt,
Oléum.
  

Je ne comprends pas tout à fait la réponse à la question 5, sur la page à laquelle tu renvoies, Oléum:

"Faut-il mettre en pratique le réflexe de nage pour le conserver?

Il y aurait trois phases distinctes dans le développement de la capacité à nager : l’aptitude précoce naturelle (ou le stade de l’automatisme) jusqu’à 3-4 mois, la panique transitoire jusqu’à vers un an et la compétence acquise (ou le stade des mouvements réfléchis et volontaires) entre 1 an et 4 ans. Finalement, même si le réflexe est présent naturelle."

Mis à part la formulation de la dernière phrase qui n'a pas de sens, je me demande: Cela signifie-t-il donc que même si l'on met en pratique le réflexe de nage on ne le conserve pas, mais on passe forcément par une phase de 'panique transitoire' et qu'il il faut apprendre la natation dans tous les cas de façon 'réfléchie et volontaire'? Dans ce cas l'explication donnée contredit la réponse qu'il faut choisir ("Oui il faut le mettre en pratique sinon il disparaît"): il disparaîtrait de toute façon après l'âge de 3-4 mois...
En somme, dans ce cas là, cela n'aurait pas vraiment du sens de mettre en pratique le réflexe de nage, s'il faut qu'on apprenne à nager de façon consciente et qu'on surmonte sa peur de l'eau, on le fait tout aussi bien entre 1 et 4 ans qu'à un âge ultérieur, non?

Quelqu'un de vous a-t-il fait les bébés nageurs et appris à nager en continuant après?
  

Tout comme le reflexe archaïque de la marche il disparait totalement comme reflexe pur . Mais le stimuler et aller aux bébés nageurs ça doit aider ultérieurement!
On a longtemps cru à l'indépendance des " trois cerveaux " (dont le reptilien primitif archaique) mais on s'accorde à penser qu'il y a des interactions entre eux ....
  

avatar de vieubb
vieubb
> 8 ans
menu
n'ayez pas peur on ne noie pas les enfants.
pour ceux qui veulent en savoir plus sur les bébés et le réflexe d'apnée.

http://aquattitude.artmat.info/bebena...

  

Re bonjour,

Excusez-moi de faire remonter un peu le sujet, depuis la dernière fois j'ai un peu progressé (un peu hein !), je n'ai plus de frayeur sous l'eau maintenant. En revanche je suis retombé par hasard sur youtube sur une vidéo avec un exercice que j'aimerai vraiment savoir maitriser, c'est un peu la même chose que mon tout premier message, sauf que là, on voit bien que la personne arrive à rester longtemps dans cette position. (Je n'ai pas pour objectif de tenir 2 minutes hein, mais ça m'interesserai vraiment par curiosité de savoir s'il y a une technique particulière pour y arriver
)

https://www.youtube.com/watch?v=fa7M6P...

Merci par avance ! A+
  

Cette vidéo m'a fait penser au "Grand Bleu"... en moins long.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant