mardi 28 juillet 2015
posté par mel0109 à 15:36

Programme natation hebdomadaire

vu 2260 fois, followers=6
Bonjour à tous,

Je nage depuis quelques mois maintenant mais cela exclusivement avec des palmes ( des courtes ) et ceci 2 à 3 fois par semaine pendant environ 1h.
Pendant ma séance je fais du dos crawlé et j'utilise la planche.

Auriez vous des exercices à me conseillez ?

Le but est de me tonifier et en parallèle je fais du fitness.

Je nage avec des palmes car je me sens beaucoup plus à l'aise dans l'eau.

14 commentaires

  

Peux-tu essayer de nager sans les palmes ?
Sans les palmes, tu dépenseras plus d'énergie.
  

J'ai tellement plus l'habitude de nager avec les palmes que si je les pose j'ai l'impression de ne pas avancer et du coup je paniquerais facilement.

Ca ne sert à rien de nager avec des palmes même courtes ?
  

C'est une mauvaise habitude de nager avec les matos, notamment palmes, pull buoy et plaquettes.
C'est normal d'avoir l'impression de ne pas avancer sans les palmes qui sont comme des moteurs de hors-bord.
Tu pourrais prendre des cours privés de natation pour apprendre la base de la natation.
  

travaille t on quand même en utilisant des palmes ?
  

Oui, ce sont seulement des outils d'appoint.
Tu devrais nager 90% du temps sans mato.
10% avec mato.
  

Et en terme de calories depenses, de travail des muscles ça donne quoi ?
  

Pour la même distance, sans les palmes, tu devrais dépenser au moins deux fois plus de calories.
  

Je préfère continuer les palmes même si je dépense moins c'est beaucoup plus plaisant pour moi et surtout je me dégoute pas de la natation.

Merci des réponses
  

Pas de souci.
L'importance c'est d'avoir du plaisir de nager.
Essaie de faire 10% sans mato alors.
  

Ce que je te propose:

Comme exercices avec des palmes tu peux faire:
-battement ventre
-battement dos
-ondulation ventre
-ondulation dos

Les mêmes exos mais en costal (sur le coté)
Exercices que tu peux faire avec ou sans planche, tout dépend de ton niveau.

Tu peux aussi faire du ventre (ou dos) en sortant une jambe de l eau et l autre qui bosse.

En dos, tu nages avec les bras en l'air (vers le plafond)

Tu fais les mêmes exos mais avec la planche (ou une frite) sous l'eau. Ou la planche à la perpendiculaire de l'eau. (augmentation de la résistance)

Un exercice qui bosse bien les Jambes, Fesses Abdos:
Tu prends une planche, en position assise et tu bats des jambes (tendues) à l horizontal (ton corps doit être a peu prés à l'équerre) en marche arrière.
si c est difficile, rapproche la planche de ton corps.
Si c est facile retire la planche.
Les pieds ne doivent pas être sous les fesses. Sinon, tu cambres les lombaires et ca fait mal au dos...


Et puis tu peux refaire tous ces exercices debout, sur place.
Genre, ondulation et si ca marche, tu sors les bras de l'eau.

Ou un autre style d'exos: Battement debout. 20 sec en sortant les bras, 10 sec les bras dans l'eau, et tu recommences le tout pour le faire 8 fois la sortie de bras. 2mn de repos et tu le refais 4 fois
Apres avec tes bras, tu peux faire des exos du style toucher épaules/ bras tendus ou toucher épaules/ Ecarter les bras... Enfin tout les mouvement de bras qu'il existe.

La tu vas consommer un max de calorie et d'O2.

Je te conseillerai de finir par un petit 100 m sans matériel. Même si tu auras la sensation de ne pas avancer, ca fait du bien au corps pour évacuer toutes les toxines que tu auras produite...

Allez au Boulot!!!!
  

Merci beaucoup, ça me permettra de varier les plaisirs.

Au bout de combien de temps se verront les premiers effets ?
  

Quand tu dis que je peux faire les mêmes exos debout cela revient à marcher dans l'eau quasiment ?

J'ai pas trop compris cet exo : Un exercice qui bosse bien les Jambes, Fesses Abdos:
Tu prends une planche, en position assise et tu bats des jambes (tendues) à l horizontal (ton corps doit être a peu prés à l'équerre) en marche arrière.
si c est difficile, rapproche la planche de ton corps.
Si c est facile retire la planche.
Les pieds ne doivent pas être sous les fesses. Sinon, tu cambres les lombaires et ca fait mal au dos...
  

Pour les exercices debout: Cela signifie: battements ou ondulations sur place. Les gestes restent les mêmes que ceux que tu fais en faisant tes 25 m.
Ce n est pas de la marche ou de la course...

Pour l autre exercice:
Fais le en dehors de l'eau pour visualiser le concept.
Tu t assois sur une chaise. Bien droite. La tu lèves tes jambes a la perpendiculaire. Tes jambes sont tendues. et tu bats des jambes.

C est bon, t as la position?
tu fais la même chose dans l'eau.
Tu pars en marche arrière, bien assise (les fesses en arrières).
Les chevilles, genoux, fesses sont alignées et tu bats des jambes.
Pour les bras: Ils tiennent la planche et sont tendus.

La plupart du temps, les défauts sont:
le corps est plus en mode chaise longue ou allongé que assis.
Les bras appuient sur la planche.
La planche est collée au corps.

Dis moi si tu as besoin de plus de précision...
  

Parfait merci.

Aujourd'hui j'ai fait 3 fois 100m en dos crawlé , les sensations sont différentes.
Mon seul problème était de ne pas ralentir les autres ^^
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant