vendredi 24 juillet 2015
posté par Hasspirin à 09:51

reprise de la natation. Besoin de vos conseils

vu 1595 fois, followers=12
bonjour bonjour tout le monde.

Je m'appelle Gautier et j'ai 24 ans.
Il y a encore deux mois je faisais 86 kilos pour 173 cm. J'étais vraiment mal dans ma peau et dans ma tête et il m'étais inconcevable de faire du sport ( mal aux genoux au dos et fatigue quasi systématique après quelques minutes ) j'ai pris conscience de mon état et je me suis décider à changer. En deux mois et grâce à l'aide d'un nutritionniste je suis arrivé (aujourd'hui) a 76 kilos pour 173cm ( non je n ai toujours pas grandi ) et commençant à voir des changements et surtout commencer à apprécier mon corps j'ai décider de me mettre au sport pour tenter de faire quelquechose de ce nouveau corps !

Musculation 3 fois par semaine et étant donné que j'ai une sainte horreur de la course. Je me suis dis que la piscine ne pouvait pas me faire du mal.
Alors vu que je commence ou du moins recommence je fais pas 1km ou du moins pas encore. Je sais nager en ayant fait petit et je pense avoir les bons mouvements.


Je viens vers vous car mon objectif ou du moins mes objectifs sont :
Faire 1km sans avoir l'impression d'être à l'agonie.
Améliorer mon temps au 100m pour descendre en dessous des 1mîn40. ( dans le but des tests de l'armée )


Le gros problème c'est que je ne sais absolument pas quoi faire pour m'améliorer pour le moment je me contente de nager et de faire des pauses quand j'en peux plus.
Si vous auriez des conseils et un "petit" plan d'entraînement sur une base de 3 séance de natation par semaine, vous me serez vraiment utile. Car je me connais si je fais n'importe quoi je vais pas m'améliorer et si je m'améliore pas j'abandonne. Je n'ai pas envie de redevenir celui que j'étais.

HELP ME PLEASE


Passer une bonne journée et merci d'avance à ceux qui m'auront lu.

3 commentaires

  

Pour un plan d'entraînement en 3 séances par semaines quel que soit son niveau (il faut quand même savoir nager crawl brasse dos) je conseille le livre Méthode d'entraînement pour tous.

Quelques mois à suivre cette méthode et je pouvais suivre sans problème des collègues qui nageaient depuis plusieurs années (à un niveau amateur mais quand même).

J'ai aussi perdu 11 kg par la même occasion.

Même si tu ne suis pas cette méthode, le principe de base pour progresser rapidement en natation c'est avant tout d'enlever les "freins", tout ces mauvais mouvements qui ne sont pas consommateurs d'énergie directement mais qui pèsent comme une ancre lorsqu'il s'agit d'avancer.

Un travail sur la respiration est souvent nécessaire également car la sensation "d'agonie" vient sûrement d'un essoufflement prématuré qui peut-être évité. Penser à bien souffler sous l'eau, vider ses poumons pour mieux inspirer, ne pas se mettre en sur-régime quand on veut simplement travailler son geste, sont les premiers conseils à appliquer.

Tiens nous au courant de tes progrès
  

Bonjour Hasspirin,

Je te conseillerai le livre Mon année de natation (édition Amphora).

Il pourra t'aider à progresser avec des conseils et contient également des séances d'entraînement type que tu peux moduler selon tes préférences.

L'important dans la natation "loisir" c'est de sentir que l'on progresse petit à petit ce qui procure une grande satisfaction et l'envie de retourner nager.

Tu peux aussi prendre quelques cours avec un moniteur pour qu'il corrige tes défauts.

Bonne nage et surtout fais-toi plaisir dans l'eau.
  

Ne te contente pas de "nager", mais plutôt de "glisser" (et de placer ta respiration) pour une reprise, de retrouver de très bonne sensation d'appuis sous marins.

Après tu pourras passer au système "chronométrique" et la PPG qui suit

Comme tous sports confondus, les choses doit se faire par étape.

Excellente séance
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant