Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
jeudi 22 janvier 2015
posté par FAZ11 à 17:21

Bracelet connecté.

vu 1358 fois, followers=6
Amis nageurs(ses) bonsoir,

Quelqu'un a t-il connaissance d'un bracelet connecté bluetooth avec un smartphone et dont la principale fonction serait le comptage des longueurs et,
par extension, les calories brûlées, chrono etc...
J'ai réalisé un tel système en 2006 (voir photo) qui comprenait un compteur (gros boitier) couplé par ondes radio à un module que je clipsais sur le maillot. Le comptage était sûr à 100/100 car non dépendant des aléas de la nage et de la fréquentation des lignes comme c'est le cas avec les montres spécialisées Garmin, Poolmate...
La finalité serait d'avoir un système moderne, plus compact que mes appareils.

Amitiés nautiques.
FAZ11

3 commentaires

  

il y a l'instabeat mais il faut attendre encore un peu

http://www.instabeat.me/
  

PORT – Instabeat est un capteur d’activité dédié à la natation. Du nombre de longueurs au rythme cardiaque en passant par les calories consommées, toutes les informations sont accessibles en temps réel dans les lunettes du nageur.

Tout le monde s’accorde à dire que la natation compte parmi les sports les plus complets. Toutefois, il n’est pas aisé de suivre ses progrès au delà du simple chronomètre. Pire, si vous êtes du genre tête en l’air, vous aurez vite fait d’oublier de compter le nombre de longueurs que vous avez effectuées.

Difficile dès lors de connaître précisément la distance parcourue. Car contrairement à la course à pied, il n’est pas question d’emporter son smartphone pour profiter d’une application comme Endomondo ou Runkeeper.

Un capteur universel pour les nageurs

Tout n’est pas perdu pour autant. La preuve avec Instabeat, un astucieux système dédié aux nageurs. Pour limiter la gêne, celui-ci vient se fixer sur les lunettes du nageur avec un design qui a été a été optimisé afin de limiter les frictions. L’utilisateur garde donc les mains libres. En contrepartie, il faudra faire avec un look quelque peu futuriste qui n’est pas sans rappeler les «Borg» dans la série «Star Trek Next Generation».

Plusieurs données sont récoltées en temps réel durant l’entrainement, à commencer par le nombre de longueurs et le nombre de bascules au mur dans les petits bassins de 25 mètres. Instabeat mesure également le rythme cardiaque, mais aussi les calories consommées et la cadence de la respiration. Détail important, il n’est pas nécessaire de porter un capteur supplémentaire sur la poitrine afin de surveiller le rythme cardiaque du nageur.

Une information en temps réel

On connaissait déjà les montres dédiées à la natation comme la Garmin Swim ou encore la montre Multi-Sport de TomTom. Instabeat se veut plus pratique en affichant directement les informations dans les lunettes du nageur. Ce dernier n’a donc pas besoin de s’interrompre pour les consulter. Attention, il ne s’agit pas d’un système HUD complexe (Head Up Display ou affichage tête haute) comme ceux des avions de chasse ou des voitures les plus modernes.

Au lieu de cela, Instabeat utilise un système de LED dont les couleurs changent afin d’indiquer le type d’exercice. Bleu pour bruler les graisses, vert pour le fitness et rouge pour la performance maximale. Enfin, à l’instar des autres capteurs d’activité, Instabeat est livré avec un logiciel à installer sur son ordinateur. Une fois connecté au port USB grâce à la prise qui est protégée par un cache étanche, vous pourrez consulter toutes les informations relatives à votre entrainement.
  

..... malgré tout le bla-bla technico-commercial servi de manière plus ou moins habille et astucieuse, il faut avouer que c'est une solution unique !!! ..."pas mal" mais c'est comme tout faudra essayer ....si ils ont la même avec GPS intègre / l'eau libre ?
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant